Crédits photo : La Croix
08h28 - Le premier ministre Gabriel Attal doit à nouveau présider, jeudi 16 mai, une cellule de crise interministérielle consacrée à la situation en Nouvelle-Calédonie, après les émeutes qui ont fait quatre morts. Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d’avoir un « échange par visioconférence ».
07h54 - La situation reste très tendue, jeudi, en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron doit présider une réunion suivie d'un échange avec les élus. L'armée a été déployée sur le territoire, après que les émeutes opposant les indépendantistes aux loyalistes ont fait quatre morts, dont un gendarme, en trois jours. Deux cents émeutiers ont été interpellés dans la nuit.
06h32 - Le premier ministre Gabriel Attal doit à nouveau présider, jeudi 16 mai, une cellule de crise interministérielle consacrée à la situation en Nouvelle-Calédonie, après les émeutes qui ont fait quatre morts. Emmanuel Macron a proposé aux élus calédoniens d’avoir un « échange par visioconférence ».
06h13 - L'état d'urgence a été décrété en Nouvelle-Calédonie en raison des émeutes qui agitent l'archipel depuis le début de semaine. Si le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, affirme que la nuit a été « un tout petit peu moins violente que la précédente », les dégâts restent nombreux. On fait le point.
14h02 - Plusieurs centaines ont également été blessées après deux nuits d'émeutes dans l'archipel. Les principaux partis indépendantistes et non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont lancé un appel commun "au calme et à la raison".
13h24 - Les principaux partis indépendantistes et non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont lancé un appel commun "au calme et à la raison", après deux nuits d'émeutes qui ont fait deux morts et plusieurs centaines de blessés.
13h20 - Deux personnes ont été tuées en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi 15 mai le bureau du représentant de l’État dans l’archipel, et un gendarme grièvement blessé par balle, lors d’une deuxième nuit d’émeutes. En métropole, l’Assemblée nationale a adopté par 351 voix contre 153 le texte qui élargit le corps électoral.
12h58 - Le président de la République convoque ce mercredi 15 mai un conseil de défense à l’Elysée relatif à la situation dans l’archipel. Deux personnes sont mortes dans ce territoire français situé dans le Pacifique Sud depuis le début d’une flambée de violences lundi. L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 mai la révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
11h00 - Un Conseil de defense et de securite nationale doit se tenir ce mercredi 15 mai, apres qu'une nouvelle nuit de violences a fait deux morts et des centaines de blesses sur l'archipel.
10h50 - Nouvelle nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie après le vote du projet de réforme constitutionnelle du corps électoral qui provoque la colère des indépendantistes. Deux personnes sont mortes ses dernières heures.
10h50 - Nouvelle nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie après le vote du projet de réforme constitutionnelle du corps électoral qui provoque la colère des indépendantistes. Deux personnes sont mortes ses dernières heures.
09h55 - Le président de la République convoque ce mercredi 15 mai un conseil de défense à l’Elysée relatif à la situation dans l’archipel. Deux personnes sont mortes dans ce territoire français situé dans le Pacifique Sud depuis le début d’une flambée de violences lundi. L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 mai la révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
09h49 - Deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi et des centaines d'autres blessées. Le haut-commissaire parle d'une situation "insurrectionnelle".
09h48 - Deux personnes ont été tuées en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi 15 mai le bureau du représentant de l’Etat dans l’archipel, alors que le territoire a vécu une deuxième nuit d’émeutes. En métropole, l’Assemblée nationale a adopté par 351 voix contre 153 le texte qui élargit le corps électoral.
09h11 - Les scènes de violences se poursuivent en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 15 mai 2024 alors que l’Assemblée nationale a approuvé hier soir le controversé projet de réforme constitutionnelle. Plusieurs bâtiments ont été pillés et incendiés à Nouméa dans la nuit et au moins deux personnes sont mortes, a annoncé le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
09h06 - En parallèle du vote des députés à l’Assemblée nationale sur le dégel du corps électoral calédonien, les heurts avec les forces de l’ordre, les barrages et les actes de vandalisme ont repris sur l’archipel du Pacifique, où la situation reste critique ce mercredi 15 mai.
07h38 - Les emeutes sur l'archipel ont continue dans la nuit de mardi 14 a mercredi 15 mai, faisant deux morts. Plusieurs dizaines de personnes ont ete arretees.
07h38 - Les emeutes sur l'archipel ont continue dans la nuit de mardi 14 a mercredi 15 mai, faisant deux morts. Le pronostic vital d'un gendarme est engage.
07h30 - En parallèle du vote des députés à l’Assemblée nationale sur le dégel du corps électoral calédonien, les heurts avec les forces de l’ordre, les barrages et les actes de vandalisme ont repris sur l’archipel du Pacifique, où la situation reste critique ce mercredi 15 mai.
07h24 - Une personne a été tuée par balle en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi 15 mai le représentant de l’Etat dans l’archipel, un territoire qui a vécu une nouvelle nuit d’émeutes. En métropole, l’Assemblée nationale a adopté par 351 voix contre 153 le texte qui élargit le corps électoral.
07h24 - Une personne a été tuée par balle en Nouvelle-Calédonie, a annoncé mercredi 15 mai le représentant de l’Etat dans l’archipel, alors que le territoire a vécu une deuxième nuit d’émeutes. En métropole, l’Assemblée nationale a adopté par 351 voix contre 153 le texte qui élargit le corps électoral.
07h23 - "L'heure n'est pas grave, elle est très grave", a déclaré le haut-commissaire de la République lors d'une conférence de presse.
07h14 - Les scènes de violences se poursuivent en Nouvelle-Calédonie ce mercredi 15 mai 2024 alors que l’Assemblée nationale a approuvé hier soir le controversé projet de réforme constitutionnelle. Plusieurs bâtiments ont été pillés et incendiés à Nouméa dans la nuit et une personne a été tuée par balle, annonce le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
07h13 - La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, dénoncées comme "indignes" par Emmanuel Macron, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste. Suivez notre direct.
07h13 - La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, dénoncées comme "indignes" par Emmanuel Macron, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste. Suivez notre direct.
07h13 - La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, dénoncées comme "indignes" par Emmanuel Macron, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste. Suivez notre direct.
07h09 - Une personne est morte dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa, victime d'un coup de feu. Alors que la révision constitutionnelle a été adoptée par l'Assemblée, la Nouvelle-Calédonie a été, une fois encore, le théâtre de violentes émeutes.
07h09 - Une personne est morte dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa, victime d'un coup de feu. Alors que la révision constitutionnelle a été adoptée dans la nuit par l'Assemblée, la Nouvelle-Calédonie a été, une fois encore, le théâtre de violentes émeutes.
07h09 - Deux personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa, victime d'un coup de feu. Alors que la révision constitutionnelle a été adoptée dans la nuit par l'Assemblée, la Nouvelle-Calédonie a été, une fois encore, le théâtre de violentes émeutes.
07h09 - Deux personnes sont mortes ce mercredi dans les émeutes à Nouméa, Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale.
07h09 - Deux personnes sont mortes ce mercredi dans les émeutes à Nouméa et un gendarme est grièvement blessé. Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale.
07h09 - Trois personnes sont mortes ce mercredi dans les émeutes à Nouméa et un gendarme est grièvement blessé. Après avoir convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, Emmanuel Macron a décrété l'état d'urgence.
06h18 - La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, dénoncées comme "indignes" par Emmanuel Macron, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste.
03h45 - L'Assemblee nationale a adopte a son tour la revision constitutionnelle reformant le corps electoral du scrutin provincial de Nouvelle-Caledonie, sur fond d'emeutes tres violentes.
01h31 - Les députés français ont adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, la révision constitutionnelle voulue par le gouvernement et visant à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie. Un élargissement vivement contesté par les indépendantistes.
01h31 - Les députés français ont adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, la révision constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie. Cet élargissement voulu par le gouvernement est vivement contesté par les indépendantistes qui ont provoqué des émeutes pour la deuxième nuit consécutive. Une personne a été tuée par balle.
01h31 - Les députés français ont adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, la révision constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie. Cet élargissement voulu par le gouvernement est vivement contesté par les indépendantistes qui ont provoqué des émeutes pour la deuxième nuit consécutive. Trois personnes sont mortes dans les violences, a déclaré un porte-parole du président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
01h31 - Après une deuxième nuit d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, où deux personnes sont mortes, Emmanuel Macron a convoqué mercredi matin un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la situation sur l'archipel. Les oppositions réclament l'état d'urgence ou encore une médiation pour sortir de la crise.
00h43 - L’Assemblée Nationale a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral aux élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. Alors que les députés votaient à Paris, de nouvelles violences ont été observées en Nouvelle-Calédonie, où la situation reste très tendue mercredi.
18h03 - Magasins pillés, habitations et voitures incendiées, gendarmes visés par des tirs… Plusieurs affrontements violents ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai. En cause : une réforme constitutionnelle, actuellement examinée à l’Assemblée nationale. On vous explique.
06h43 - Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a lancé mardi un appel à "la raison et au calme" après les émeutes qui ont dévasté Nouméa la veille pendant l'examen, par l'Assemblée nationale à Paris, d'une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
06h43 - Le président indépendantiste du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a lancé mardi un appel "à la raison et au calme" après les émeutes qui ont dévasté Nouméa la veille pendant l'examen, par l'Assemblée nationale à Paris, d'une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
06h43 - Le président indépendantiste du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a lancé mardi un appel "à la raison et au calme" après les émeutes qui ont dévasté Nouméa la veille pendant l'examen, par l'Assemblée nationale à Paris, d'une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.
06h42 - Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé la mise en place d’un couvre-feu mardi 14 mai après des émeutes sur le territoire, alors que les députés examinent à Paris une révision constitutionnelle visant à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial dans l’archipel.
22h19 - Des violences ont émaillé la soirée du lundi 13 mai à Nouméa. Le vote sur la réforme constitutionnelle qui doit se tenir mardi 14 mai à l’Assemblée, est rejeté par les indépendantistes de ce français du Pacifique.