Crédits photo : Le Point
05h55 - CHRONIQUE. George Miller connait ses classiques, ainsi qu'il le prouve dans >, son dernier film, presente a Cannes. Les mythes ne meurent jamais !
06h00 - L'acteur du > et sa compagne ont offert aux photographes un pur baiser de cinema. Mais le couple, tres uni depuis 2008, n'etait pas seulement en representation.
19h50 - Aujourd'hui dans "À l'Affiche à Cannes", Catherine Deneuve, qui a monté les marches du tapis rouge aux côtés de sa fille Chiara Mastroianni. Mère et fille sont réunies pour le film "Marcello mio" de Christophe Honoré, en lice pour la Palme d’or. Un film intime presque familial, pour raconter le compagnon et le père qu’était Marcello Mastroianni. Un bel hommage à l’acteur italien inoubliable dans "La Dolce Vita" de Fellini et décédé en 1996. Également au programme de cette émission, une rencontre avec l'actrice Hafsia Herzi pour le film "La prisonnière de Bordeaux" et le film "Ernest Cole, lost and found" du réalisateur haïtien Raoul Peck.
21h07 - Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche à Cannes", Louise Dupont revient sur une journée placée sous le signe de l'Olympisme sur la Croisette. À l’approche des Jeux, la flamme olympique s’est invitée sur le tapis rouge, pour un beau mélange de sport et de culture. Le Festival a tenu à se mettre au diapason des JO avec la projection du documentaire "Olympiques – la France des jeux", qui revient sur plus d’un siècle de participation française aux JO grâce au témoignage de 27 championnes et champions olympiques et paralympiques, âgés de 20 à 100 ans.
19h31 - A l’occasion du parcours de la flamme olympique en France, cette dernière a fait un arrêt sur le tapis rouge du 77ᵉ Festival de Cannes.
18h00 - Et aussi : « Chien blanc », « Colocs de choc » et la reprise des « Moissons du ciel ». Ils sortent en salle le 22 mai. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
18h00 - Film d’action par George Miller, avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Alyla Browne (Australie/Etats-Unis, 2h28). En salle le 22 mai ★★★☆☆
21h04 - Dans ce numéro de "A l'Affiche !", rencontre avec Eva Longoria. L'actrice révélée par la série "Desperate Housewives" nous confie ses meilleurs souvenirs de Cannes, comme sa première montée des marches, habillée d'une robe à 40 dollars. Elle revient également sur ses projets de réalisation et sa volonté de soutenir la visibilité des Latino-Américains dans l'industrie cinématographique.
20h52 - Nouveau rendez-vous sur la Croisette avec le grand retour de Richard Gere ! L’acteur ultra-charismatique, dont le film le plus mémorable reste “Pretty woman” sorti en 1990, a monté les marches pour "Oh Canada". Dans cette adaptation du roman testamentaire de Russel Banks, il tient un rôle crépusculaire. Celui d'un documentariste en fin de vie. Opposant à la guerre du Vietnam dans sa jeunesse, il a fui les Etats-Unis pour le Canada. Dans une ultime interview il se confie à un journaliste.
21h02 - Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont revient sur les meilleurs moments de cette nouvelle journée du Festival de Cannes. Avec sur le tapis rouge, deux stars incontournables. Emma Stone, double oscar de la meilleure actrice, qui retrouve son réalisateur fétiche Yorgos Lanthimos pour "Kinds of Kindness" présenté en compétition. Et Richard Gere, inoubliable homme d'affaires dans "Pretty woman", qui n'a rien perdu de son aura. On le retrouve cette année dans "Oh Canada" de Paul Schrader.
15h30 - Présenté à Un certain regard, le premier long-métrage de Louise Courvoisier renouvelle le genre de la comédie loufoque, crue et malpolie, mais jamais vulgaire.
13h30 - Apolypsis Nunc ! C'est dans le cirque cannois, et ses cruels jeux de poignard, qu'on a vu le peplum contemporain du cineaste. Merite-t-il tant de haine ? Non !
13h00 - Dans un documentaire à la forme accidentée, réalisé par Josh Mond, un homme raconte à son ami d’enfance, par vidéos interposées, son errance à travers les Etats-Unis.
23h20 - Dans ce nouveau numéro de "À L'Affiche à Cannes", Louise Dupont évoque le retour sur la Croisette du "parrain" du cinéma américain. À 85 ans, Francis Ford Coppola est déjà lauréat de deux Palmes d’or, pour "Conversation secrète" en 1974 et "Apocalypse Now" en 1979. S'il la remportait cette année, il réaliserait un triplé historique dans l’histoire du festival. Le réalisateur est en compétition avec un projet hors normes qu’il aurait commencé à écrire il y a plus de 40 ans et dont le budget dépasse les 100 millions de dollars. "Mégalopolis", une épopée romaine dans une Amérique moderne où l'on retrouve Dustin Hoffman, Michelle Pfeiffer et Adam Driver.
23h20 - Dans ce nouveau numéro de "À L'Affiche à Cannes", Louise Dupont évoque le retour sur la Croisette du "parrain" du cinéma américain. À 85 ans, Francis Ford Coppola est déjà lauréat de deux Palmes d’or, pour "Conversation secrète" en 1974 et "Apocalypse Now" en 1979. S'il la remportait cette année, il réaliserait un triplé historique dans l’histoire du festival. Le réalisateur est en compétition avec un projet hors normes qu’il aurait commencé à écrire il y a plus de 40 ans et dont le budget dépasse les 100 millions de dollars. "Mégalopolis", une épopée romaine dans une Amérique moderne où l'on retrouve Dustin Hoffman, Michelle Pfeiffer et Adam Driver.
21h36 - On l'a enfin vu : entre peplum et SF, le dernier long-metrage du cineaste du > bouscule toutes les conventions pour le meilleur et pour le pire. Deroutant et fascinant.
21h30 - Porté depuis plus de 40 ans, le nouveau film du cinéaste américain se présente comme une fresque débordante, un invraisemblable traité civilisationnel d’urbanisme, d’histoire, de philosophie, de politique, en même temps qu’un feuilleton « pulp ».
20h30 - Fidèle à son style naturaliste, la réalisatrice britannique continue à creuser son sillon au sein de ces classes sociales oubliées dont elle sait si bien rendre compte.
18h00 - A 85 ans, le réalisateur du « Parrain » est de retour au Festival de Cannes pour son ambitieux projet « Megalopolis ». En 2009, il commentait pour « le Nouvel Obs » les temps forts de sa carrière mythique. Archive.
17h31 - Louise Dupont revient sur l’image du jour à Cannes : celle de Judith Godrèche sur les marches du Palais des Festivals, entourée de dizaines de victimes des violences sexistes et sexuelles. Nombre d’entre elles étaient présentes sur le tournage de son film "Moi aussi – Me too", présenté lors de la cérémonie d'ouverture de la section "Un certain regard". Un geste fort pour continuer à encourager la libération de la parole des femmes.
12h21 - Portrait de Quentin Dupieux, mobilisation des intermittents, souvenirs de Palme de Martin Scorcese et Jane Campion… On a sélectionné pour vous les 10 articles à lire pour parler du festival comme un spécialiste
08h20 - Cinquante-deux documentaires seront désormais distribués dans le monde entier par cette société qui veille déjà aux destinées des œuvres de Jean Eustache ou de Jacques Rivette.
08h20 - Cinquante-deux documentaires seront désormais distribués dans le monde entier par cette société qui veille déjà aux destinées des œuvres de Jean Eustache ou de Jacques Rivette.
08h05 - Le court-métrage "Moi aussi" était projeté au Festival de Cannes ce mercredi 15 mai. Il est signé Judith Godrèche, devenue au fil des derniers mois une véritable figure de la libération de la parole dans le cinéma français.
00h25 - Le film du Suédois Magnus von Horn déroule son petit manuel de descente aux enfers, enchaînant, sur un mode purement cumulatif, les actes veules aux accès de violence et aux poussées de malaise.
20h03 - Le premier long-métrage d’Agathe Riedinger, en lice pour la Palme d’or, met en scène une adolescente qui façonne son physique jusqu’à la douleur, pour ressembler à ses idoles sur les réseaux sociaux et intégrer une émission de télé-réalité.
20h00 - En salle dès le 22 mai, le nouvel opus du cycle postapocalyptique de George Miller présenté à Cannes ne retrouve pas l’allant du précédent volet, « Fury Road », malgré une débauche d’action.
19h02 - Le dernier film de Sophie Fillières, morte en 2023, avant d’en avoir terminé le montage, ouvre la Quinzaine des cinéastes. Une œuvre fantasque, à la légèreté triste.
12h47 - Le premier album du groupe toulousain Le Grand SIlence paraît le 17 mai chez Mr Morezon. Il était une fois dans le sud-ouest…
12h00 - Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.
00h10 - L'effervescence artistique et la féérie de la mode s'entremêlent une fois de plus sur le tapis rouge du Festival de Cannes. En effet, pour cette 77e édition qui débute ce mardi 14 mai, les stars ont rivalisé d'élégance, de style et d'audace.
00h00 - You Will Never Get Me de Candy (feat. Justice Tripp) est à découvrir par là. It's Inside You sort chez Relapse Records le... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174255_You-Will-Never-Get-Me-de-Candy-feat-Justice-Tripp-est-a-decouvrir-par-la-It-s-Inside-You">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Summoning The Lich (Death Technique) lâche My Horrors Unending. Under The Reviled Throne sort chez Prosthetic Records le 26... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174256_Summoning-The-Lich-Death-Technique-lache-My-Horrors-Unending-Under-The-Reviled-Throne-sort">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Nouveau titre chez Visions Of Atlantis : Monsters est en écoute dans la suite. Pirates II - Armada sort chez Napalm Records le 5... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174253_Nouveau-titre-chez-Visions-Of-Atlantis-Monsters-est-en-ecoute-dans-la-suite-Pirates-II-Armada">Lire la suite sur Metalorgie</a>
18h34 - L’actrice, qui a débuté dans la comédie, a la lourde charge d’animer les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette édition présidée par la réalisatrice Greta Gerwig.
17h50 - Infatigable inventeur de formules audacieuses, resté fidèle au style manouche comme à l’art du duo, le musicien est mort lundi 13 mai, emporté par un cancer foudroyant.
07h35 - Il était l'un des grands guitaristes de jazz français. Christian Escoudé est mort ce lundi 13 mai, à l'âge de 76 ans. Bercé depuis l'enfance par les mélodies de Django Reinhardt, il a partagé la scène avec des légendes du jazz, John McLaughlin, Charlie Haden ou encore John Lewis.
07h30 - Coup d'envoi, mardi soir, de la 77 e edition du Festival de Cannes avec, en ouverture, le long metrage de Quentin Dupieux. Voici notre selection des films les plus attendus sur la Croisette.
07h25 - Le film, qui évoque le handicap mental avec humour et bienveillance, poursuit son destin triomphal dans les salles françaises. Dans quelques jours, les acteurs et le réalisateur monteront les marches du festival de Cannes.
07h00 - Pour arrêter la guerre, ses alliés font pression sur Israël. Sans lâcher ses habitants.
02h28 - Son talent lui a permis de se faire un nom autant dans le milieu du jazz manouche que dans celui du jazz contemporain. Il est mort d’un cancer, lundi, à l’âge de 76 ans.
00h00 - Chronique et Album Du Moment : Darkthrone - It Beckons Us All..... "It Beckons Us All….. nous fait explorer de lointaines... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174223_Chronique-et-Album-Du-Moment-Darkthrone-It-Beckons-Us-All-It-Beckons-Us-All-hellip-nous">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Fuzz Ritual, c'est la sortie de Church Of Cthulhu qui a prévu une sortie live dans deux jours ici.
19h00 - Francis Ford Coppola, George Lucas, Kevin Costner, Richard Gere, Demi Moore : les marches du Festival de Cannes, cette année, afficheront une forte couleur 1970-1980.
18h54 - Le film d'Artus "Un p'tit truc en plus", poursuit son destin triomphal dans les salles françaises. Sorti le 1er mai dernier, et après avoir franchi le cap du million d'entrées moins d'une semaine après sa sortie, le film dépasse dépasse désormais les 2 millions d'entrées en salles.
18h00 - Disparition du guitariste et compositeur Christian Escoudé le 13 mai 2024.
17h29 - Cette semaine dans À l'Affiche Planète Afro, Claudy Siar reçoit l'artiste congolais Roga Roga. Avant son concert événement le 19 mai au Casino de Paris, le leader du groupe congolais Extra Musica, surnommé « Les champions d’Afrique », répond à nos questions. Au coeur également de l'actualité culturelle panafricaine, la 16ème édition du FEMUA, le festival des musiques urbaines d’Anoumabo, qui se tient à Abidjan du 14 au 19 mai. Cette année, le thème du FEMUA est « la santé mentale des jeunes ». Fatimata Wane est sur place et nous rend compte de l’affiche exceptionnelle du plus important des festivals musicaux et sociaux d’Afrique.
07h00 - L'artiste, arriere-petit-fils de Victor Hugo, est a l'affiche de trois expositions. Rencontre avec ses filles au Mas de Fourques, a Lunel, pres de Montpellier.
00h00 - Chronique de Le Confort Des Illusions de Ari : "Le Confort Des Illusions est un pur produit de la scène post-2020... <a href="https://www.metalorgie.com/news/174234_Chronique-de-Le-Confort-Des-Illusions-de-Ari-Le-Confort-Des-Illusions-est-un-pur-produit-de">Lire la suite sur Metalorgie</a>
00h00 - Voice a mis en ligne son clip pour "The Silence of Prescience". Holy Or Damned sort le 12 juillet.
09h36 - Cette année encore, la grande messe du cinéma mondial ne sera pas le rendez-vous attendu avec la parité, regrette un collectif encourageant l’égalité femmes-hommes dans le septième art. La part de réalisatrices en compétition, inférieure à l’an dernier, ne dépasse pas les 20 %.
23h43 - Seize des 32 pays encore en lice pour l'Eurovision 2024 se sont produits ce jeudi 9 mai à l'occasion de la deuxième demi-finale. Dix d'entre eux se sont qualifiés.
08h02 - La comédie réalisée par l'humoriste Artus fait un carton dans les salles obscures et confirme son démarrage historique. Le film a dépassé le million d'entrées moins d'une semaine après sa sortie.
07h15 - J-2 avant la finale de l'Eurovision ! Et cette année, c'est Slimane qui représentera la France au concours européen de la chanson. Notre équipe l'a rencontré à Malmö en Suède durant ses répétitions. Le gagnant de la saison 5 "The Voice" s'est confié sur son objectif.
20h50 - Naestro est ténor et, ce mercredi, il chantera devant le président de la République et toute la France lors de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille. Il raconte à BFMTV son ressenti à la fin de sa répétition.
10h00 - Sommet du Festival de Paques d'Aix-en-Provence, Marie-Nicole Lemieux, Andrew Staples et Les Siecles, diriges par Francois-Xavier Roth, ont donne un bouleversant > de Mahler.
13h30 - Le quatuor scandinave est de retour avec un nouvel album (pas terrible) sorti ce 5 novembre et une tournée à venir. Pour célébrer cette improbable résurrection, toute la rédaction ou presque a sorti sa plus belle boule disco pour retenir quinze titres signés Agnetha, Anni-Frid, Benny et Björn.
07h35 - Ce lundi, quelques minutes avant le message du chanteur qui désirait éteindre la polémique, Istres a annulé le concert de Bertrand Cantat prévu ce vendredi. Une décision difficile, à 3 jours du spectacle. Reportage Stéphanie Rouquié.
18h20 - Karl Lagerfeld a transformé le Grand Palais pour la Paris Fashion Week mardi 6 mars. Un parterre de stars sont venues découvrir le défilé Chanel automne-hiver 2018-2019 : Lily Allen, Keira Knightley, Vanessa Paradis, Carla Bruni-Sarkozy, Géraldine Chaplin et Park Shin-Hye.
06h30 - Nathalie Baye sort de son silence dans le feuilleton Johnny Hallyday. Elle défend Laura et David estimant que c?est "une vraie douleur et une vraie injustice" pour eux de ne pas pouvoir écouter l'album posthume de leur père. Elle s'en prend aussi à Laetitia et parle d'un Johnny épuisé qui dégageait beaucoup de tristesse.
21h50 - Les amis de Laeticia montent au créneau pour défendre la veuve du chanteur qui jusque là semblait bien isolée. Son amie Hélène Darroze donne notamment de ses nouvelles. Les explications d'Ozlem Unal
12h40 - Le film Black Panther est sorti ce mercredi en France. Il évoque l'histoire du super-héros éponyme de la série Marvel, un roi africain. Le film a entièrement été réalisé et tourné avec des Afro-américains. Une première dans l'histoire du cinéma américain.
00h00 - Figure légendaire du jazz manouche, le guitariste Christian Escoudé s’est frotté à d’autres styles, le bop en particulier, et a collaboré avec des musiciens aussi prestigieux que Michel Portal ou Charlie Haden. Il est mort ce 13 mai, à l’âge de 76 ans.
00h00 - Sélectionnés dans des battles derrière leur écran, ils ont été auditionnés par un jury sur un plateau virtuel… La finale, elle, aura lieu le 16 mai sur la célèbre scène parisienne. Et sera retransmise en direct sur Twitch.