facebook alerte-info.com
Le 14 juin 2023 à 09h15

Sécurité routière. Permis de conduire : pourquoi le gouvernement veut-il abaisser l’âge minimum à 17 ans ?

Sécurité routière. Permis de conduire : pourquoi le gouvernement veut-il abaisser l’âge minimum à 17 ans ?

Crédits photo : Ouest France



06h00 - Un jeune de 17 ans pourra-t-il bientôt conduire seul en toute légalité ? C’est une des mesures comprises dans le Plan interministériel sur la jeunesse, faisant passer l’âge du passage du permis de conduire de 18 à 17 ans. La Première ministre devrait l’annoncer à l’occasion de la présentation du plan, dans neuf jours.

17h56 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré mercredi que l'abaissement à 17 ans de l'âge pour passer le permis de conduire  "fait partie des pistes de réflexion". Cette mesure pourrait être présentée par la Première ministre Élisabeth Borne le 21 juin lors de la présentation de son plan pour la jeunesse.

16h26 - Mesure discutée depuis des mois, l’abaissement de l’âge de conduire à 17 ans semble proche d’aboutir. Une mesure populaire, mais qui ne fait pas l’unanimité du côté des professionnels de la sécurité routière…

13h22 - Le gouvernement pourrait bientôt abaisser l’âge minimum à 17 ans pour passer l’examen du permis de conduire, selon des informations de « Franceinfo ». Une mesure non confirmée par Matignon, contacté dans la matinée de ce mercredi 14 juin.

08h59 - Selon Franceinfo, la mesure ferait partie du plan gouvernemental pour la jeunesse que la Première ministre, Elisabeth Borne, devrait annoncer la semaine prochaine.

08h50 - Alors qu'une reforme du permis de conduire est a l'etude depuis quelque temps, Elisabeth Borne pourrait prochainement annoncer cette mesure.

06h21 - La mesure doit être annoncée la semaine prochaine par Elisabeth Borne lors de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement. En Europe, conduire seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie.

Sources

Hashtags