17h38 - Depuis quelques jours, le sud de la Syrie est en proie à de violences qui ont fait près de 600 morts, selon l’Onu. Des combattants locaux, des groupes armés de la minorité druze et les forces gouvernementales s’y affrontent, sur fond de tensions ethniques et religieuses, et sous pression d’Israël.
10h39 - D'après l'ONG, 300 druzes de Soueïda figurent parmi les morts, dont 154 civils.
14h02 - L'Etat hébreu veut s'imposer en protecteur de la communauté druze, tout en voulant "démilitariser" le sud de la Syrie, avec laquelle il partage une frontière.
13h56 - L'Etat hébreu veut s'imposer en protecteur de la communauté druze, tout en voulant "démilitariser" le sud de la Syrie, avec laquelle il partage une frontière.
11h44 - L'Etat hébreu veut s'imposer en protecteur de la communauté druze, tout en voulant "démilitariser" le sud de la Syrie, avec laquelle il partage une frontière.
11h30 - Le bilan des violences dans le sud de la Syrie s'élève à 248 morts, a annoncé, mercredi, l'Observatoire syrien des droits de l’Homme. Les affrontements, qui ont débuté il y a 3 jours, ont d'abord opposé Druzes et bédouins puis, dans la ville de Soueïda, forces gouvernementales et Druzes. Israël menace d'intensifier ses frappes pour protéger ces derniers.
11h30 - L'armée israélienne a déclaré avoir bombardé l'entrée du ministère syrien de la Défense à Damas mercredi, intensifiant ainsi ses attaques contre les dirigeants islamistes du pays dans le but déclaré de protéger la minorité druze contre les attaques gouvernementales. Le bilan des violences dans le sud de la Syrie s'élève à 248 morts, selon l'OSDH.
10h38 - Selon l’OSDH, ces violences ont fait 203 morts, parmi lesquels 71 Druzes, dont deux femmes et deux enfants, 93 membres de forces gouvernementales et 18 Bédouins, outre les 21 civils druzes exécutés. La correspondance de Serge Berberi.
08h37 - Parmi eux, 93 membres des forces gouvernementales, 92 Druzes et 18 Bédouins ont été tués, selon l'ONG.
20h16 - Les troubles dans la province syrienne de Soueïda ont commencé par des enlèvements entre des membres de la minorité druze et des Bédouins sunnites.
13h51 - Le ministre syrien de la Défense a annoncé ce mardi un cessez-le-feu à Soueïda, dans le sud du pays, après avoir conclu un accord avec les chefs locaux de la communauté druze.
11h53 - Ce mardi 15 juillet, le ministre syrien de la Défense a annoncé un "cessez-le-feu total" à Soueïda, après des affrontements entre combattants et les troupes gouvernementales. La correspondance de Serge Berberi.
11h50 - Dimanche 13 juillet, des combats entre druzes et groupes armés échappant à l’autorité de Damas ont fait des dizaines de morts dans la région de Soueïda. Cela fragilise la position des druzes qui continuent de clamer leur attachement à l’unité syrienne. Une position rendue encore plus délicate par les ingérences d’Israël.
11h18 - Le pouvoir central est intervenu mardi après des affrontements meurtriers entre les communautés druze et bédouine. L'armée israélienne a également mené des frappes sur la ville.
10h52 - Ce mardi 15 juillet, les forces gouvernementales syriennes sont entrés dans la ville à majorité druze de Soueïda, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Un correspondant de l’Agence France-Presse a constaté de violents affrontements. En fin de matinée, le ministre de la Défense a annoncé un cessez-le-feu.
10h44 - Israël, déjà intervenu ces derniers mois en Syrie sous prétexte de protéger les druzes, a annoncé avoir frappé plusieurs chars des forces gouvernementales et ajouté qu’il ne permettrait pas de présence militaire dans le sud de la Syrie. La correspondance de Claire Duhamel.
10h43 - Des négociations sont en cours entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts.
10h35 - Les forces gouvernementales syriennes ont commencé à entrer à Soueïda, ville à majorité druze du sud de la Syrie, ont annoncé mardi les autorités après deux jours de combats meurtriers entre combattants druzes et bédouins ayant fait une centaine de morts.
10h30 - Cette opération intervient après des affrontements meurtriers entre les communautés druze et bédouine dimanche et lundi.
10h19 - Les autorités syriennes sont entrées ce mardi 15 juillet dans la ville à majorité druze, tenue jusque-là par des combattants de cette minorité. De violents affrontements ont éclaté.
10h06 - Cette opération intervient après des affrontements meurtriers entre les communautés druze et bédouine.
09h22 - Cette opération intervient après des affrontements meurtriers entre communauté druze et bédouine.
09h11 - Après deux jours d’affrontements meurtriers entre combattants druzes et bédouins, les forces gouvernementales syriennes se déploient dans la ville de Soueïda dans le sud de la Syrie, a annoncé mardi 15 juillet le ministère de la défense. Les autorités ont également proclamé un couvre-feu dans la ville.
08h59 - Ce mardi 15 juillet, les forces gouvernementales syriennes entrent dans la ville à majorité druze de Soueïda, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
08h29 - Le ministère syrien de l'Intérieur avait annoncé, mardi, l'entrée imminente des forces de sécurité à Soueïda, théâtre d'affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines depuis deux jours. Les chefs spirituels druzes ont déclaré approuver leur présence dans la ville et appelé les factions de cette minorité à leur remettre leurs armes.
08h29 - Le ministère syrien de la Défense a annoncé, mardi, l'entrée des forces de sécurité à Soueïda, théâtre d'affrontements meurtriers entre tribus bédouines et combattants druzes. Après des combats entre ces derniers et les forces gouvernementales, un "cessez-le-feu total" a été annoncé.
08h16 - Des groupes d’extrême droite s’en sont pris durant tout le week-end à des personnes d’origine nord-africaine, après l’agression d’un habitant de cette commune du sud de l’Espagne la semaine dernière.
19h25 - Des factions druzes et bédouines s'affrontent depuis dimanche dans la cité de Soueïda, dans le sud du pays.
18h00 - Les troubles ont commencé par une série d'enlèvements entre des membres de la minorité religieuse druze et des clans bédouins sunnites.
18h00 - Les affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes auraient fait 89 morts en deux jours.
15h37 - Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours selon une ONG.
14h40 - Les dernières altercations entre ces deux minorités remontent au mois de mai, dans le sud de la Syrie. Les tensions étaient restées vives.
14h38 - Suite aux affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux à Soueïda, une ville druze au sud de la Syrie, dimanche, l’Observatoire syrien des droits de l’homme a dressé, lundi 14 juillet, un bilan de 89 morts. Le ministère de l’intérieur syrien a annoncé l’intervention d’unités de police.
13h34 - Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, affirme que les femmes et les enfants représentent plus de la moitié des plus de 58 000 morts de la guerre. Ce décompte ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants.
11h46 - Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, demande aux législateurs de financer de nouveaux systèmes d’alerte et une aide pour les secours et la reconstruction, avant la session prévue fin juillet.