facebook alerte-info.com
Le 14 janvier 2026 à 19h15

Guerre à Gaza : le Conseil de la paix formé, le plan américain entre dans sa deuxième phase

17h28 - Pour les Etats-Unis, l'heure est venue d'instaurer un gouvernement de transition dans le territoire palestinien. La situation reste pourtant très critique sur le plan sécuritaire comme humanitaire.

11h51 - Une nouvelle phase débute pour la Bande de Gaza du point de vue américain. Donald Trump a annoncé la formation du Conseil de la paix qu'il présidera, sans en préciser ses membres. Ce comité supervisera le comité transitoire supposé "gouverner Gaza pendant sa transition". Mais sur le terrain les frappes israéliennes se poursuivent. L’éclairage de Karim Yahiaoui, chroniqueur international à France 24.

09h54 - Donald Trump a annoncé jeudi soir le lancement de la phase 2 du plan visant à mettre fin à la guerre dans l’enclave palestinienne. Elle doit mener à sa «reconstruction», selon l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

07h55 - L’examen du budget s’enlise à l’Assemblée, où des votes erratiques détricotent des mesures clés, notamment celles destinées à séduire les socialistes. Face à l’impasse, le Premier ministre s’apprête à trancher entre le 49.3 et les ordonnances, deux options risquées pour conclure la séquence budgétaire.

07h04 - La phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est entrée en vigueur mercredi.

06h00 - L’administration Trump veut imposer sa feuille de route pour Gaza, peu importe la réalité sur le terrain où le cessez-le-feu reste fragile, l’aide humanitaire comptée et l’avenir politique encore suspendu à des compromis incertains.

06h00 - L’administration Trump veut imposer sa feuille de route pour Gaza, peu importe la réalité sur le terrain où le cessez-le-feu reste fragile, l’aide humanitaire comptée et l’avenir politique encore suspendu à des compromis incertains.

04h14 - Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi la formation du Conseil de la paix pour Gaza, une étape cruciale de son plan pour le territoire palestinien. Ce conseil devra superviser un comité palestinien temporaire et apolitique, dirigé par Ali Shaath, un ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, qui aura pour mission de "gouverner Gaza pendant sa transition".

02h04 - Donald Trump a annoncé la création du Conseil de la paix pour Gaza, une instance internationale chargée de superviser un comité palestinien transitoire et de coordonner la reconstruction du territoire, toujours confronté à une grave crise humanitaire.

17h13 - "Nous annonçons le lancement de la phase deux du plan en 20 points" de Donald Trump, "passant du cessez-le-feu à la démilitarisation, à la gouvernance technocratique et à la reconstruction" de la bande de Gaza, a écrit sur X l'envoyé spécial américain Steve Witkoff. Un enfant est tué chaque jour à Gaza depuis la trêve selon l'ONU.

16h37 - L’envoyé spécial américain Steve Witkoff a annoncé mercredi 14 janvier le lancement du deuxième volet du plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Un geste qualifié de « déclaratif » par Benyamin Netanyahou, alors que des questions autour des objectifs de démilitarisation et de gouvernance restent sans réponse.

16h02 - Washington a annoncé l'entrée dans la deuxième phase du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, après l'annonce d'un accord des mouvements palestiniens sur la formation d'un comité transitoire de gouvernance. Eléments de compréhension avec David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques"

13h54 - Le président français a présenté jeudi ses vœux aux forces armées. Ce rendez-vous annuel, très attendu par les responsables politiques et militaires, intervient sur fond de crises géopolitiques multiples.

08h19 - Dans le cadre de la première phase de l'accord en trois phases, le Hamas a libéré tous les otages qu'il détenait, à l'exception d'un seul, en échange de centaines de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

07h40 - Steve Witkoff a annoncé le lancement de la seconde phase du plan de paix dans l’enclave, avec non seulement démilitarisation du Hamas mais aussi nomination au gouvernement «technocratique» des personnes proches de l’Autorité palestinienne, pourtant honnie par Israël.

19h11 - Ce plan, présenté en octobre par Donald Trump, comprend notamment le désarmement du Hamas.

19h01 - L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré, mercredi 14 janvier, que le plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza passe désormais dans sa deuxième phase. L’objectif est de désarmer le Hamas.

18h16 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 14 janvier.

18h03 - L’émissaire américain de Donald Trump a annoncé ce mercredi le lancement de la phase de «démilitarisation» après celle du «cessez-le-feu». L’Egypte a par ailleurs déclaré avoir trouvé un «consensus» sur le nom des 15 personnes du comité technocratique palestinien chargé d’administrer le territoire palestinien.

Sources

Hashtags