facebook alerte-info.com
Le 14 janvier 2026 à 23h30

Groenland : le Danemark appelle au dialogue ; des soldats français envoyés sur place

19h21 - Depuis la base aérienne d’Istres, le Président a réclamé ce jeudi 15 janvier aux entreprises françaises du secteur de produire plus et plus vite, mais sans fixer de priorités à court et long terme.

18h57 - L'arrivée de la mission militaire européenne au Groenland, jeudi, est rassurante estime Kristine Winberg qui s'inquiète des menaces d'annexion venant de Washington.

18h00 - Le président de la République a présenté ses vœux aux forces armées, jeudi 15 janvier, sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône). Face à « l’accélération des périls », le chef de l’État a tenu un discours de fermeté sur les retards du budget et des industries de la défense, et sur la souveraineté du Groenland.

16h22 - Le chef de l'Etat a estimé que la France devrait consentir à "des efforts à la mesure de notre rude époque", dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis sur le Groenland.

16h03 - La première ministre danoise a constaté la persistance d’un « désaccord fondamental » avec les États-Unis. La France déploie des militaires dans une mission européenne sur le territoire convoitée par Donald Trump. Suivez les principales informations de ce jeudi 15 janvier sur la situation au Groenland.

13h23 - "Une quinzaine de soldats" français, "spécialistes de haute montagne", des chasseurs alpins, sont déjà positionnés à Nuuk, au Groenland, a précisé jeudi Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur pour les pôles et les océans. Le territoire arctique, sous souveraineté danoise, est convoité par le président Donald Trump.

13h13 - En présentant ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône), Emmanuel Macron a déclaré jeudi 15 janvier que, « pour être puissant dans ce monde si brutal, il faut faire plus vite et faire plus fort ». La France doit consentir à « des efforts à la mesure de notre rude époque », a-t-il ajouté.

12h30 - Emmanuel Macron a présenté jeudi à la base aérienne d'Istres ses vœux aux Armées, dans un contexte d'incertitude budgétaire et de tensions géopolitiques croissantes. "Pour être puissant dans ce monde si brutal, il faut faire plus vite et faire plus fort", a déclaré le chef de l'État, estimant nécessaire un budget supplémentaire de 36 milliards d'euros pour les armées d'ici à 2030.

12h14 - Des militaires français vont participer à une mission européenne qui démarre jeudi 15 janvier 2026 au Groenland, alors que Donald Trump continue de convoiter le territoire danois et que la pression ne retombe pas. Il s’agit de la deuxième mission européenne d’entraînement menée sur place depuis l’été.

12h00 - Des militaires français vont participer à une mission européenne qui démarre jeudi 15 janvier au Groenland, alors que Donald Trump continue de convoiter le territoire danois et que la pression ne retombe pas. Il s’agit de la deuxième mission européenne d’entraînement menée sur place depuis l’été.

11h56 - La première ministre danoise a constaté la persistance d’un « désaccord fondamental » avec les États-Unis. La France déploie des militaires dans une mission européenne sur le territoire convoitée par Donald Trump. Suivez les principales informations de ce jeudi 15 janvier sur la situation au Groenland.

11h17 - La première ministre danoise a constaté la persistance d’un « désaccord fondamental » avec les États-Unis. La France déploie des militaires dans une mission européenne sur le territoire convoitée par Donald Trump. Suivez les principales informations de ce jeudi 15 janvier sur la situation au Groenland.

11h17 - Face aux visées de Trump, une mission militaire européenne débute ce jeudi, avec une quinzaine de soldats français présents sur le territoire arctique. De son côté, la Russie dit s’inquiéter de l’envoi des troupes de l’Otan. «Libé» résume les principales actualités du jour.

11h08 - Une "quinzaine" de militaires français se trouvent déjà au Groenland, a déclaré l'ambassadeur français pour les pôles. Ils ont notamment pour mission d'améliorer la surveillance de l'île, en coopération avec d'autres soldats européens.

10h19 - Face aux visées de Trump, une mission militaire européenne débute ce jeudi, avec une quinzaine de soldats français présents sur le territoire arctique. De son côté, la Russie dit s’inquiéter de l’envoi des troupes de l’Otan. «Libé» résume les principales actualités du jour.

09h20 - Alors que la France a annoncé sa participation à une mission militaire européenne au Groenland aux côtés de la Suède et de l'Allemagne, Emmanuel Macron a réuni en urgence jeudi matin un Conseil de défense à l'Élysée. Cette réunion se tient au lendemain d'une rencontre entre le Danemark et les autorités américaines qui s'est conclue sur un "désaccord fondamental", selon la diplomatie danoise. Suivez notre direct.

08h16 - Emmanuel Macron a convoqué jeudi 15 janvier un Conseil de défense à l’Élysée face aux menaces américaines sur le Groenland. La France va déployer des militaires dans une mission européenne après une réunion entre le Danemark et les autorités américaines qui s’est conclue sur un « désaccord fondamental ».

07h52 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h45 - Alors que Donald Trump reste déterminé à "conquérir" le Groenland, une mission militaire européenne débute jeudi sur le territoire arctique. La France est déjà sur place, annonce Olivier Poivre d'Arvor.

23h15 - Cette réunion se tient alors que Donald Trump laisse planer la possibilité de frappes contre l'Iran ainsi qu'une annexion du territoire arctique.

22h48 - Un Conseil de défense consacré à la répression des manifestations en Iran et aux tensions liées aux menaces américaines de prise de contrôle du Groenland a été convoqué en urgence jeudi 15 janvier à 8 heures à l’Élysée. Présidée par Emmanuel Macron, cette réunion intervient alors que Donald Trump évoque la possibilité de frappes contre l’Iran et qu’un échange entre le Danemark et les États-Unis s’est soldé par un « désaccord fondamental ».

22h35 - Emmanuel Macron présidera jeudi 15 janvier un Conseil de défense convoqué en urgence. Les menaces américaines sur le Groenland et les manifestations en Iran sont au menu.

15h42 - Au sommaire cette semaine : l'opération américaine au Venezuela qui a mené à la capture et à l'exfiltration du président Nicolas Maduro, désormais jugé sur le sol américain. Donald Trump menace désormais le Groenland, territoire dont son pays a "besoin" selon lui, déclaration fracassante qui n'a pas suscité de réponse forte de l'Union Européenne. L'Iran pourrait aussi être une prochaine cible pour le président américain, qui a promis d'intervenir en cas de répression des manifestants.

Sources

Hashtags