facebook alerte-info.com
Le 14 janvier 2025 à 08h15

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur

Crédits photo : Francetv info



11h27 - Née à Téhéran et naturalisée en 2006, la réalisatrice et autrice de BD est engagée au côté des Iraniens dans la lutte pour la démocratie.

10h25 - L’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, qui s’est fait mondialement connaître avec la bande dessinée et le film « Persepolis », a annoncé lundi 13 janvier, refuser la légion d’honneur, dénonçant « une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l’Iran » notamment dans l’attribution de visas.

08h06 - L'artiste, celebre pour avoir cree Persepolis , a ete promue au rang de chevalier de la Legion d'honneur en juillet dernier. Une distinction qu'elle a prefere > en guise de protestation.

07h07 - Réfutant tout «mépris» envers l’institution qui l’a distinguée, l’autrice de «Persepolis» justifie sa décision par le fait que des «jeunes Iraniens épris de liberté, des dissidents, des artistes, se voient refuser des visas» par le France.

07h07 - Réfutant tout «mépris» envers l’institution qui l’a distinguée, l’autrice de «Persepolis» justifie sa décision par le fait que des «jeunes Iraniens épris de liberté, des dissidents, des artistes, se voient refuser des visas» par la France.

23h03 - L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi a annoncé lundi refuser la Légion d'honneur, dénonçant "une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran". Celle qui s'est fait connaître mondialement avec la bande dessinée et le film "Persepolis" dénonce le "manque de solidarité avec les Iraniens, surtout avec les femmes et avec la jeunesse".

23h03 - L'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi a annoncé lundi refuser la Légion d'honneur, dénonçant "une attitude hypocrite de la France vis-à-vis de l'Iran". Celle qui s'est fait connaître mondialement avec la bande dessinée et le film "Persepolis" regrette le "manque de solidarité avec les Iraniens, surtout avec les femmes et avec la jeunesse".

Sources

Hashtags