facebook alerte-info.com
Le 14 février 2023 à 19h30

Guerre en Ukraine : la situation au 28 février, cartes à l'appui

Guerre en Ukraine : la situation au 28 février, cartes à l'appui

Crédits photo : Ouest France



19h59 - Bakhmout a fait face aux assauts russes tandis qu’une partie de la population de Koupiansk doit être évacuée. Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé une attaque « terroriste » ukrainienne, démentie par Kiev. La guerre a été au cœur des discussions du G20 sans avancée diplomatique. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce jeudi 2 mars 2023.

18h57 - Les forces de Moscou lancent des attaques incessantes pour prendre la ville en ruines. Les derniers défenseurs ukrainiens y prépareraient leur repli.

15h34 -

14h50 - La présidence ukrainienne a démenti et a qualifié ces informations de "provocation délibérée" de Moscou.

14h45 - Les Russes ont frappé un immeuble d’habitations à Zaporijjia jeudi 2 mars, faisant plusieurs morts, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Dans le même temps, Olaf Scholz a indiqué discuter avec Kiev et d’autres partenaires de garanties pour la sécurité du pays à long terme.

14h24 - L’armée russe a indiqué ce jeudi 2 mars qu’elle tentait « d’éliminer » un groupe de « saboteurs » ukrainiens infiltré sur son territoire, tandis que Vladimir Poutine a déclaré que des « terroristes » avaient tiré sur des civils. Le Kremlin a ensuite haussé le ton, pour parler « d’attaque terroriste », tandis que l’Ukraine a dénoncé une « provocation délibérée » du belligérant russe.

13h06 - Les membres du G20, divisés sur le conflit en Ukraine, sont rassemblés jeudi à New Delhi, en Inde.

13h03 - L’armée russe a indiqué jeudi 2 mars qu’elle tentait « d’éliminer » un groupe de « saboteurs » ukrainiens infiltré sur son territoire. Le Kremlin a ensuite haussé le ton, pour parler « d’attaque terroriste », tandis que l’Ukraine a dénoncé une « provocation délibérée » du belligérant russe. Le Corps des volontaires russes, bataillon ukrainien composé de Russes, a publié une photo revendiquant l’attaque.

11h55 - Enseignante dans la capitale Kyiv, Natalie Shulha est venue s’abriter en Savoie aux premiers jours de l’invasion russe en Ukraine. Grâce à internet, elle continue de donner ses cours d’anglais en ligne. Une bouffée d’oxygène pour ses jeunes élèves.

10h41 - Les Russes ont frappé un immeuble d’habitations à Zaporijjia jeudi 2 mars, faisant plusieurs morts, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Dans le même temps, Olaf Scholz a indiqué discuter avec Kiev et d’autres partenaires de garanties pour la sécurité du pays à long terme.

09h51 - En présentant le 24 février un « plan de paix » pour l’Ukraine, la Chine espérait revenir dans le jeu. Cette publication a été éclipsée par les allégations américaines selon lesquelles Pékin envisagerait de livrer des armes à la Russie.

06h02 - Le gouvernement russe se sert depuis le début du conflit de cette figure nationaliste controversée de l'histoire ukrainienne pour décrédibiliser Kiev et justifier sa rhétorique de "dénazification".

23h28 - Les responsables ukrainiens ont dit tourner la page d'un hiver "froid et sombre" que l'armée et la population ont réussi à surmonter, en dépit des frappes russes sur les sites énergétiques.

21h27 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi 28 février que les combats qui faisaient rage autour de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, étaient de plus en plus intenses. Dans le même temps, son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé soutenir le plan de paix chinois.

19h46 - La Russie multiplie les opérations d'information sous fausse bannière pour ralentir les livraisons d'équipements occidentaux à l'Ukraine et anticiper les contre-offensives.

19h22 - L’Ukraine s’est félicitée mercredi 1er mars d’avoir « vaincu la terreur hivernale », marquée par d’intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid, la Russie annonçant de son côté une attaque « massive » de drones en Crimée annexée. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce mercredi.

19h16 - Le ministère des Affaires étrangères a révélé mercredi un décompte deux fois plus important qu'une semaine plus tôt.

15h46 - Au 370e jour de la guerre en Ukraine, l'armée ukrainienne rapporte que la situation était extrêmement tendue autour de la ville de Bakhmout. Selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le groupe Wagner serait en train d'encercler la ville. De son côté, la Russie, via son armée, a rapporté qu'elle avait abattu plusieurs drones qui visaient les infrastructures civiles.

15h46 - Au 370e jour de la guerre en Ukraine, l'armée ukrainienne a rapporté que la situation était extrêmement tendue autour de la ville de Bakhmout. Selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le groupe Wagner serait en train d'encercler la ville. De son côté, la Russie, via son armée, a rapporté qu'elle avait abattu plusieurs drones qui visaient les infrastructures civiles.

14h57 - L'Ukraine s'est felicitee mercredi d'avoir "vaincu la terreur hivernale", marquee par d'intenses bombardements russes qui ont plonge des millions de...

13h17 - Une dizaine de drones ukrainiens auraient tenté d’endommager les installations militaires russes en Crimée, a indiqué ce mercredi 1er mars le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Elle aurait été déjouée, ajoute-t-il.

12h50 - Le ministère de la Défense russe a assuré avoir abattu dix drones ukrainiens.

12h34 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi 28 février que les combats qui faisaient rage autour de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, étaient de plus en plus intenses. Dans le même temps, son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé soutenir le plan de paix chinois.

12h16 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi 28 février que les combats qui faisaient rage autour de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, étaient de plus en plus intenses. Dans le même temps, son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé soutenir le plan de paix chinois.

07h12 - "L'intensité des combats [dans cette ville] ne fait qu'augmenter", a déclaré Volodymyr Zelensky mardi.

22h42 - Debut de la tournee d'Emmanuel Macron en Afrique, plafonnement du prix de l'essence dans les stations Total... Toute l'actualite de ce mercredi.

22h26 - Dans sa prise de parole quotidienne, le président ukrainien a évoqué, mardi, des assauts "constants" des forces russes sur les positions de ses troupes.

19h24 - L’armée ukrainienne reconnaît, ce mardi 28 février 2023, que la situation est « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, notamment sous la pression du groupe paramilitaire Wagner. Moscou a accusé l’Ukraine de viser des infrastructures civiles russes avec des drones. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce mardi.

18h58 - Guerre en Ukraine : la situation au 28 février, cartes à l'appui.

16h18 - Le bilan a notamment été réévalué à la hausse côté syrien, où 5 951 personnes ont péri dans la catastrophe du 6 février dernier.

16h08 - Le bilan du tremblement de terre survenu le 6 février est désormais de 5 951 morts en Syrie et 44 374 en Turquie.

15h55 - Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie a été revu à la hausse et dépasse désormais 50 000 morts, d’après l’AFP ce mardi 28 février. Face à une catastrophe de cette ampleur, il est compliqué d’obtenir des chiffres fiables et le décompte peut laisser place à une évaluation subjective, surtout lorsque le drame devient un enjeu politique.

15h23 - En plus des nombreux degats materiels, la catastrophe naturelle du 6 fevrier a fait pres de 6 000 morts en Syrie et plus de 44 000 en Turquie.

15h23 - Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier s’alourdit encore ce mardi 28 février 2023. Plus de 50 000 personnes sont mortes dans la catastrophe, dont 44 374 en Turquie.

15h15 - Le bilan a notamment été réévalué à la hausse côté syrien, où 5 951 personnes ont péri dans la catastrophe du 6 février dernier.

15h15 - Le bilan a notamment été réévalué à la hausse côté syrien, où 5 951 personnes ont péri dans la catastrophe du 6 février dernier.

15h10 - En Syrie, le nombre de morts est de 5 951 morts. En Turquie, 44 374 personnes ont été tuées.

15h10 - En Syrie, le nombre de morts est de 5 951 morts. En Turquie, 44 374 personnes ont été tuées.

14h39 - Selon un dernier bilan officiel, le séisme en Turquie et en Syrie début février a franchi la barre des 50.000 morts.

13h46 - L'armee ukrainienne a fait etat mardi d'une situation "extremement tendue" autour de Bakhmout, a l'epicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, ou...

13h06 - L’armée ukrainienne a affirmé que ses soldats se trouvaient dans une situation « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, dans l’est du pays. Un drone s’est écrasé près d’un village dans la région de Moscou ; il visait « probablement » une infrastructure civile, selon le gouverneur local.

13h06 - L’armée ukrainienne a affirmé que ses soldats se trouvaient dans une situation « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, dans l’est du pays. Un drone s’est écrasé près d’un village dans la région de Moscou ; il visait « probablement » une infrastructure civile, selon le gouverneur local.

12h59 - Moscou a accusé, ce mardi 28 février 2023, l’Ukraine de viser des infrastructures civiles russes avec des drones. Un engin volant s’est en effet écrasé dans la région de Moscou et deux autres localités disent avoir été ciblées.

11h44 - Bakhmout est au centre des combats entre troupes ukrainiennes et russes. La ville, qui accueillait 70 000 habitants avant la guerre, est détruite.

11h44 - Bakhmout est au centre des combats entre troupes ukrainiennes et russes. La ville, qui accueillait 70 000 habitants avant la guerre, est détruite. Dans le même temps, un drone s'est écrasé ce mardi près d'un village dans la région de Moscou, sans faire de victime.

11h44 - Bakhmout est au centre des combats entre troupes ukrainiennes et russes. La ville, qui accueillait 70 000 habitants avant la guerre, est détruite. Dans le même temps, un drone s'est écrasé ce mardi près d'un village dans la région de Moscou, sans faire de victime.

10h42 - Depuis l'été, l'armée russe tente de prendre cette ville à l'importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle du Donbass.

10h34 - Les Russes intensifient toujours leurs efforts pour s’emparer de cette ville située à l’est du pays, amenant une situation «tendue» côté ukrainien.

10h28 - Symbole de la lutte pour le controle de la region du Donbass, Bakhmout est le terrain d'affrontements majeurs entre mercenaires de Wagner et Ukrainiens.

10h02 - La question de savoir s’il faut encourager l’Ukraine à négocier avec la Russie divise les pays occidentaux. Derrière ce sujet, c’est celui de l’ampleur des moyens à accorder à l’Ukraine qui se pose, un an après le début de l’invasion du pays par la Russie.

10h02 - L’armée ukrainienne reconnaît que la situation est « extrêmement tendue » autour de Bakhmout, notamment sous la pression du groupe paramilitaire Wagner. La ville est devenue un symbole de la lutte pour le contrôle de la région du Donbass.

08h22 - Dans une interview diffusée lundi par la radio Voice of America, le numéro un du renseignement américain était invité à commenter les accusations formulées par son homologue de la CIA dimanche, «convaincu» du contraire.

07h02 - Alors que la Chine est accusée par Washington de vouloir livrer des armes à la Russie, le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a assuré dans une interview ne pas croire à cette éventualité. En Europe, la Finlande entame son débat final au Parlement sur l'adhésion à l'Otan, un pas de plus vers une adhésion sans son voisin suédois bloqué pour le moment par le véto de la Turquie. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

07h02 - Alors que la Chine est accusée par Washington de vouloir livrer des armes à la Russie, le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a assuré dans un entretien ne pas croire à cette éventualité. De son côté, la Finlande entame son débat final au Parlement sur l'adhésion à l'Otan, un pas de plus vers une adhésion sans son voisin suédois bloqué pour le moment par le veto de la Turquie. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

07h02 - Alors que la Chine est accusée par Washington de vouloir livrer des armes à la Russie, le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a assuré dans un entretien ne pas croire à cette éventualité. Sur le terrain, le président Zelensky reconnaît une situation de "plus en plus compliquée" à Bakhmout, ville de l'Est au cœur des affrontements les plus meurtriers de ces derniers mois. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

06h56 - Depuis l'été, l'armée russe tente de prendre cette ville à l'importance stratégique contestée, mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle du Donbass.

06h56 - Depuis l'été, l'armée russe tente de prendre cette ville à l'importance stratégique contestée mais devenue un symbole de la lutte pour le contrôle du Donbass.

06h49 - Des Tchétchènes combattent aux côtés de l’armée ukrainienne contre la Russie depuis 2014. Ils espèrent une défaite de Vladimir Poutine pour mieux libérer leur pays de la dictature de Ramzan Kadyrov.

06h49 - Au 369e jour de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile. Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d'encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes.

06h49 - Au 369e jour de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile. Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d'encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes.

06h49 - Au 369e jour de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile. Les forces russes tentent depuis plusieurs semaines d'encercler la ville et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes.

06h33 - Le président ukrainien a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile.

06h10 - Le Partenariat international pour les droits humains souligne aussi que "des composants fabriqués dans des pays occidentaux ont continué d'arriver en Russie" après le début de l'invasion.

23h27 - Dans son point de situation quotidien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué une situation "de plus en plus compliquée" pour ses troupes autour de Bakhmout.

22h03 - Volodymyr Zelensky a fait le point, ce lundi soir, sur le combat qui fait rage aux alentours de la ville situee dans l'est du pays.

21h27 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé lundi 27 février, que la situation des troupes ukrainiennes aux alentours de Bakhmout, dans l’est du pays, devenait très difficile. Des drones russes de fabrication iranienne ont frappé l’ouest du pays, faisant au moins deux morts.

20h55 - Crimes de guerre, sécurité internationale mise à mal… L’invasion russe en Ukraine a dominé lundi 27 février l’ouverture des débats au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et la Conférence du désarmement. Lors d’une réunion de soutien à l’Ukraine en marge de ce Conseil, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a dénoncé les exactions commises par la Russie. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce lundi.

19h50 - Après un an de guerre en Ukraine, la Station spatiale internationale (ISS) est sans doute le dernier terrain de coopération entre les États-Unis et la Russie. Comment résiste-t-elle aux tensions ? Moscou prépare-t-elle sa sortie du programme ? Décryptage avec la chercheuse Béatrice Hainaut, spécialiste en géopolitique spatiale.

15h31 - L’armée française organise jusqu’au 11 mars 2023 l’exercice interarmées Orion. D’une ampleur inédite, il mobilise 7 000 militaires. Des largages de parachutistes ont été organisés, tout comme un débarquement amphibie.

15h28 - Deux secouristes en service, ages de 21 et 31 ans, ont ete tues dans cette ville de l'ouest de l'Ukraine, lors d'une nouvelle offensive de l'armee russe.

14h27 - C'est un des témoignages forts qui a marqué la première année de la guerre en Ukraine. Celui d'Ekatarina, cette mère de Boutcha, violée durant deux semaines par les soldats russes durant l'occupation de sa ville. Aujourd'hui, cette femme et sa fille sont accusées d'avoir collaboré par les autorités ukrainiennes.

12h13 - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour mettre fin à la guerre en Ukraine, rejetant implicitement le plan de paix chinois. Des drones russes de fabrication iranienne ont frappé l’ouest du pays, faisant au moins deux morts.

12h09 - Prévu jusqu'au 11 mars dans 14 départements, l'exercice "Orion" – qui se déroule en ce moment dans le sud de la France – doit permettre à l'armée française de se préparer à un conflit de haute intensité contre un État ennemi de force égale. Programmée depuis 2020, cette opération qui mobilise 7 000 militaires français prend une signification plus grande encore depuis l'invasion russe de l'Ukraine, il y a un an.

10h12 - Un secouriste a été tué pendant son service, dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté le maire de la ville de Khmelnytskyï.

09h41 - Un secouriste a été tué pendant son service, dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté le maire de la ville de Khmelnytsky.

09h26 - Au 368e jour de la guerre en Ukraine, deux personnes ont été tuées dans une attaque russe de drones dans la nuit de dimanche à lundi contre Khmelnytsky, dans l'ouest de l'Ukraine. Selon l'armée ukrainienne, jusqu'à 14 drones ont été lancés dans la nuit sur le pays, dont 11 ont été abattus par la défense aérienne.

07h58 - En 2022, France 2 avait rencontré un Ukrainien qui voulait mettre ses enfants à l'abri de la guerre. Le "20 Heures" est retourné prendre des nouvelles de cette famille meurtrie.

07h58 - En 2022, une équipe de France 2 avait rencontré un Ukrainien qui voulait mettre ses enfants à l'abri de la guerre. Le "20 Heures" est retourné prendre des nouvelles de cette famille meurtrie.

07h43 - CHRONIQUE. Resultats decevants en Coupe d'Europe, ingerence de la federation et mutinerie des Bleues... Rien ne va plus en ce debut d'annee.

07h24 - Après des mois de bataille acharnée, la ville de Bakhmout est défigurée, comme le montrent de nouvelles images diffusées par une agence de presse russe.

07h00 - La procureure de la République de Marseille a constaté la prescription des faits d’« agression sexuelle aggravée » visant l’ancien archevêque de Bordeaux. Une procédure canonique reste en cours.

06h51 - Le président ukrainien a reconnu lundi soir que la situation de ses troupes aux alentours de Bakhmout, dans l'est du pays, devenait très difficile et a de nouveau appelé à briser le "tabou" de la livraison d'avion de combat. En visite à Kiev, Janet Yellen a annoncé le transfert de 1,2 milliard de dollars à l'Ukraine pour aider à "répondre aux attaques russes". Voici le fil du 27 février 2023.

20h00 - Dans une interview diffusée dimanche, Vladimir Poutine a estimé que l’Otan prenait directement part à la guerre en Ukraine en livrant des armes à Kiev et a accusé les Occidentaux de vouloir détruire la Russie. Les États-Unis, eux, regrettent l’absence de perspective de sortie de crise côté russe et s’en prennent une nouvelle fois à la Chine. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

19h21 - Le chef de la CIA, William Burns, a assure que le dirigeant russe refuse d'envisager une quelconque option autre que la victoire dans la guerre en Ukraine.

19h13 - Dans un rare entretien accordé à la chaîne CBS, Williams Burns est persuadé que Pékin va aider militairement la Russie, et alerte sur la coopération militaire entre le Kremlin et l’Iran.

14h52 - L'exercice a débuté samedi. Plus de 7 000 soldats sont mobilisés dans le sud de la France. L'objectif pour l'armée française est de se préparer à un conflit de haute intensité face à une armée conventionnelle.

14h47 - Emmanuel Macron va se rendre en Chine début avril. Le président a appelé samedi Pékin à aider à faire pression sur la Russie afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Il a salué les efforts de Pékin alors que s'engage un intense ballet diplomatique avec la Chine qui souhaite promouvoir son plan de paix dévoilé vendredi dernier.

14h32 - Au 367e jour de la guerre en Ukraine, dans une interview diffusée dimanche, Vladimir Poutine a accusé l'Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev. "Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment de la participation", a déclaré le président russe.

13h07 - Les armées françaises et leurs alliés se préparent à un scénario de conflit à haute intensité en organisant un exercice militaire d'ampleur internationale.

12h47 - Les sanctions imposées par les pays occidentaux depuis l'invasion russe de l'Ukraine ont largement affecté l'économie du pays. De quoi isoler encore un peu plus Vladimir Poutine sur la scène internationale.

12h39 - "Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment de la participation", a affirmé le président russe, dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1.

11h59 - L'Union européenne a annoncé samedi de nouvelles sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner pour ses "violations des droits humains" en Afrique, visant notamment son chef au Mali et plusieurs de ses hauts responsables en Centrafrique. 

11h59 - L'Union européenne a annoncé samedi de nouvelles sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner pour ses "violations des droits humains" en Afrique, visant notamment son chef au Mali et plusieurs de ses hauts responsables en Centrafrique. 

10h06 - L’Otan prendrait part au conflit en Ukraine en fournissant des armes à l’armée de Kiev, a estimé le président russe ce dimanche 26 février 2023. Il accuse les pays occidentaux de vouloir « détruire la fédération de Russie ».

10h00 - Apres un demarrage en dents de scie, les hommes de Fabien Galthie veulent rebondir face a l'Ecosse et envoyer un message clair, au Stade de France.

08h35 - Un an après le début de la guerre en Ukraine, l'Union européenne vient d'annoncer de nouvelles sanctions, visant 121 individus et entités russes, mais aussi des fabricants iraniens de drones. Ce dixième trains de sanctions depuis le début du conflit fait écho aux mesures annoncées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. 

08h15 - Le président ukrainien a précisé que la ville de Marioupol, contrôlée par les forces russes, est détruite à plus de 90%.

08h15 - Le président ukrainien a précisé que la ville de Marioupol, contrôlée par les forces russes, était désormais détruite à plus de 90%.

07h15 - Les sanctions imposées par les pays occidentaux depuis l'invasion russe de l'Ukraine ont largement affecté l'économie du pays. De quoi isoler encore un peu plus Vladimir Poutine sur la scène internationale.

07h14 - Depuis le Kremlin ou à travers ses relais en ligne, le rouleau-compresseur russe a désinformé à grande échelle durant les douze premiers mois du conflit. Kiev aussi a pratiqué l’intox, à un degré moindre cependant.

21h41 - Onze personnes et sept entités liées au groupe paramilitaire ont été ajoutées à la liste sur le gel des avoirs et l'interdiction de voyager.

20h20 - Onze personnes et sept entités liées au groupe paramilitaire ont été ajoutées à la liste sur le gel des avoirs et l'interdiction de voyager.

19h10 - Plusieurs centaines de parachutistes ont été largués ce samedi sur la région de Castres (Tarn), dans le cadre d'un exercice interarmées d'ampleur inédite. Cet exercice, intitulé Orion, simule un engagement majeur et mobilise 7 000 militaires.

18h44 - ENTRETIEN. A l'occasion du premier > du conflit, Vadym Omelchenko, l'ambassadeur d'Ukraine en France, reste confiant sur la victoire de l'Ukraine.

18h21 - L’armée française a renoué avec les grandes manœuvres dans le cadre de l’exercice Orion 23. Première phase des opérations, des centaines de parachutistes ont sauté sur l’aéroport de Castres.

17h13 - Plusieurs centaines de parachutistes ont ete largues samedi sur la region de Castres (Tarn), dans le cadre d'un exercice interarmees d'ampleur...

16h56 - Approuvé vendredi soir avant son adoption formelle ce samedi, ce nouveau train de sanctions européennes, le dixième depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, vise 121 individus et entités, dont des fabricants iraniens de drones.

16h47 - Ce dixième train de sanctions visant Moscou depuis le début de la tentative d'invasion russe a été approuvé vendredi, date anniversaire de l'offensive.

16h42 - Cet entraînement gradeur nature, qui se déroule du samedi 25 février au 11 mars, implique tous les corps de l’armée française : terre, mer, air, spatial et cyber.

16h24 - Les ministre des Finances du G20, réunis en Inde, ne parviennent pas à s'accorder sur un communiqué commun à cause des divergences sur l'Ukraine.

15h29 - En raison de la prescription des faits, l'enquête pour "agression sexuelle aggravée" visant le cardinal Jean-Pierre Ricard a été classée sans suite. L'ancien archevêque de Bordeaux, aujourd'hui âgé de 78 ans, avait avoué à l'automne dernier ses agissements envers une adolescente il y a 35 ans.

15h25 - Le géant pétrolier polonais Orlen assure que cette diminution des importations n'aura pas d'impact sur l'approvisionnement de ses clients.

15h10 - Après d’intenses discussions, les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté un dixième train de sanctions contre la Russie. Le gaz en est toujours exclu, ainsi que le nucléaire.

15h10 - Après d’intenses discussions, les 27 États membres de l’Union européenne ont adopté un dixième train de sanctions contre la Russie. Le gaz en est toujours exclu, ainsi que le nucléaire.

14h59 - La Russie a cessé de livrer du pétrole par l'oléoduc Droujba, a annoncé le géant pétrolier polonais Orlen, qui assure que cet arrêt n'aura pas d'impact sur l'approvisionnement des clients polonais.

14h04 - Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Bruxelles a dévoilé de nouvelles mesures visant 121 individus et entités.

13h43 - Selon une étude réalisée par l’Inserm et le CHU de Bordeaux, l’insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants consommant du cannabis tous les jours. Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, analyse ces résultats.

13h42 - Des decennies durant, les enfants aux Etats-Unis et en URSS ont ete entraines a comment reagir a une attaque nucleaire. ,Un an apres l'invasion russe...

13h32 - Les deux hommes, des frères âgés de 18 et 20 ans, ont dérobé 9,5 millions de dollars à la plate-forme d’échange de cryptomonnaies Binace. Ils ont été interpellés, mercredi, en Ile-de-France, a annoncé ce samedi le service de police enquêteur.

13h02 - Les deux hommes, ages de 18 et 20 ans, auraient derobe 9,5 millions de dollars en cryptomonnaies aupres de la platefrome americaine Platypus.

12h57 - L'enquete de la justice francaise pour "agression sexuelle aggravee" visant le cardinal Jean-Pierre Ricard, qui a reconnu des comportements...

12h55 - Les deux escrocs présumés auraient piraté une plateforme américaine de finance décentralisée. Le montant du préjudice est estimé à 9,5 millions de dollars en cryptomonnaies. Les deux suspects ont été placés sous contrôle judiciaire.

12h53 - Les deux Français, âgés de 18 et 20 ans ont dérobé 9,5 millions de dollars à la plate-forme d’échange de cryptomonnaies Binace, en mettant sur pied une arnaque aux prêts instantanés. Après le piratage, la cryptomonnaie USP s’est effondrée de la moitié de sa valeur.

12h27 - L'enquête pour "agression sexuelle aggravée" ouverte à l'automne dernier et visant le cardinal français Jean-Pierre Ricard a été classée sans suite pour prescription, a indiqué samedi le parquet de Marseille.

12h24 - La procureure de la République de Marseille a constaté la prescription des faits d’ « agression sexuelle aggravée » visant l’ancien archevêque de Bordeaux. Une procédure canonique reste en cours.

12h00 - Le maître du Kremlin avait parié sur l’attaque d’un aéroport près de Kyiv pour prendre la capitale ukrainienne en quelques jours. Une victoire aurait tout changé, mais les troupes russes ont échoué. Après le récit de CheckNews, retour en vidéo sur cette bataille décisive.

11h54 - Le cardinal Jean-Pierre Ricard avait reconnu avoir eu un «comportement répréhensible» avec une jeune fille de 14 ans, il y a 35 ans. Le parquet de Marseille, qui avait ouvert une enquête pour «agression sexuelle aggravée», classe l’affaire pour cause de prescription.

11h44 - L'ancien archeveque de Bordeaux avait avoue en novembre avoir abuse d'une jeune fille de 14 ans, il y a 35 ans. Les faits sont prescrits pour la justice.

11h38 - L’enquête pour « agression sexuelle aggravée » visant le cardinal Jean-Pierre Ricard, ancien archevêque de Bordeaux et ancien président de la Conférence des évêques de France, a été classée sans suite, vendredi 24 février 2023, en raison de sa prescription.

11h37 - Mgr Jean-Pierre Ricard, figure de l’Église de France, avait confessé des violences sexuelles sur une adolescente de 14 ans, commises il y a 35 ans.

11h25 - Un an jour pour jour après le début de l’invasion de l’Ukraine, les pays du G7 ont étendu le registre des sanctions frappant des dirigeants et des entreprises russes. Des intermédiaires, y compris Européens, sont aussi ciblés.

08h25 - Les pays membres de l'Union européenne ont adopté vendredi soir, jour du premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, un dixième paquet de sanctions contre la Russie, a annoncé la Suède, présidente en exercice du conseil de l'UE. Par ailleurs, le président biélorusse Alexandre Loukachenko va se rendre en Chine de mardi à jeudi pour une visite officielle, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères chinois. Retrouvez les événements de la journée dans notre fil.

08h25 - Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié samedi de "catastrophe majeure" la guerre entre la Russie et l'Ukraine, lors de sa visite à New Delhi. Par ailleurs, le président biélorusse Alexandre Loukachenko va se rendre en Chine de mardi à jeudi pour une visite officielle, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères chinois. Retrouvez les événements de la journée dans notre fil.

08h25 - Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a qualifié samedi de "catastrophe majeure" la guerre entre la Russie et l'Ukraine, lors de sa visite à New Delhi. Par ailleurs, le président américain Joe Biden a exclu, dans un entretien à la chaîne ABCNews, de fournir les avions de combat F-16 que l'Ukraine a demandés, du moins "pour le moment", déclarant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "n'a pas besoin de F-16 maintenant". Retrouvez heure par heure les principaux événements de la journée.

08h19 - Le président ukrainien veut remporter la guerre "cette année", a-t-il déclaré.

07h08 - Jamais les Français n'ont vécu en aussi bonne santé passé 65 ans. C'est ce qu'annonce une étude de la DRESS, qui souligne que l'espérance de vie sans incapacité s'allonge de trois ans de plus qu'en 2008. Un argument imparable pour le gouvernement, engagé dans son projet de réforme des retraites, mais qui révèle de nombreuses disparités. 

01h39 - Un an après l'invasion russe en Ukraine, l'Union européenne a approuvé ce vendredi 24 février 2023 un nouveau train de sanctions destinées à frapper l'économie de la Russie et des entreprises iraniennes accusées de l'avoir soutenue.

00h08 - Les Occidentaux intensifient leur lutte contre le régime de Moscou avec un nouveau paquet de décisions annoncé vendredi par la présidence suédoise du Conseil de l'Union européenne.

23h59 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Hommages, déclarations, diplomatie... Retrouvez les temps forts de ce jour anniversaire.

23h00 - Le 24 février 2022, débutait l'invasion russe de l'Ukraine. Le point sur la situation un an après.

22h48 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

22h33 - Un an apres le debut de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union europeenne a approuve un nouveau train de sanctions contre Moscou.

22h33 - Un an apres le debut de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union europeenne va mettre en place un nouveau train de sanctions contre Moscou.

22h33 - Un an apres le debut de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union europeenne va mettre en place un nouveau train de sanctions contre Moscou.

22h02 - Un an après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le président ukrainien a souligné l’importance de l’aide occidentale en conférence de presse.

21h15 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. La victoire de l’Ukraine est « inévitable » si les Occidentaux « tiennent parole », avance Volodymyr Zelensky. Revivez cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

21h06 - Vendredi 24 février, à Kiev, le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à tous les soldats et au peuple ukrainien. Un peu partout dans le pays, les ukrainiens ont commémoré leurs morts.

20h22 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

20h22 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

20h02 - Au 365e jour de guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours à la nation ce vendredi 24 février à Kyiv. Plus tôt dans la journée, la Pologne a annoncé l’envoi des premiers chars Léopard 2.

19h56 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

19h27 - Selon les prévisions de Météo France, le temps sera plus calme samedi, mais plus frais. Sur la moitié nord du pays, un temps calme mais frais commencera à s'installer. Le ciel sera variable, très chargé près de la Manche avec un faible risque d'averse. Le vent de nord-est sera sensible et accentuera l'impression de fraîcheur.

19h15 - Les dirigeants ukrainiens, russes et du monde entier multiplient les déclarations en ce vendredi 24 février qui marque le premier anniversaire de l’invasion. Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine au dialogue tandis que l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution exigeant le retrait « immédiat » des troupes russes.

19h05 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

18h56 - En charge des affaires européennes et eurasiatiques, Karen Donfried est l’adjointe d’Antony Blinken, le secrétaire d’État américain. Interrogée en visioconférence de Washington, elle revient pour « Ouest-France » sur l’année de guerre écoulée, et les autres foyers de déstabilisation, en Moldavie et dans les Balkans occidentaux. Vladimir Poutine a sous-estimé les alliés, dit-elle. Mais l’inquiétude est grande à Washington sur « l’alignement stratégique » de la Chine et de la Russie.

18h54 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. La victoire de l’Ukraine est « inévitable » si les Occidentaux « tiennent parole », selon Volodymyr Zelensky. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

18h30 - 20 % de la population ukrainienne a fui la guerre. Plus de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge en Europe, notamment en Pologne, en Allemagne ou en République tchèque Mais les plus petits pays comme l'Estonie ouvrent aussi largement leurs portes proportionnellement à leur population.

18h28 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. La victoire de l’Ukraine est « inévitable » si les Occidentaux « tiennent parole », selon le président ukrainien. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

18h14 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. La victoire de l’Ukraine est « inévitable » si les Occidentaux « tiennent parole », selon le président ukrainien. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

17h53 - A l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, le Mémorial de Caen expose une trentaine de photos de Patrick Chauvel. Grand reporter, il couvre le conflit depuis ses débuts.

17h44 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

17h37 - Franceinfo a interrogé Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po, pour mieux comprendre le positionnement de Pékin vis-à-vis de la Russie et de la guerre.

17h28 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. La victoire de l’Ukraine est « inévitable » si les Occidentaux « tiennent parole », selon le président ukrainien. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

17h13 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

16h52 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

16h45 - Au 365e jour de guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours à la nation ce vendredi 24 février à Kyiv. Plus tôt dans la journée, la Pologne a annoncé l’envoi des premiers chars Léopard 2.

16h45 - Au 365e jour de guerre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours à la nation ce vendredi 24 février à Kyiv. Plus tôt dans la journée, la Pologne a annoncé l’envoi des premiers chars Léopard 2.

16h28 - Un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA) lance l'alerte : la guerre menace la santé des femmes et des mères ukrainiennes.

16h02 - Couleurs bleu et jaune peintes au sol, char devant l’ambassade russe à Berlin, hommage clandestin à Minsk… Pour l’anniversaire du début de la guerre, autorités et activistes ont multiplié les signes de solidarité avec Kyiv.

16h02 - Couleurs bleu et jaune peintes au sol, char devant l’ambassade russe à Berlin, hommage clandestin à Minsk… Pour l’anniversaire du début de la guerre, autorités et activistes ont multiplié les signes de solidarité avec Kyiv.

15h58 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

15h22 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

14h23 - C'est au Conseil de l'Europe que des centaines de personnes se sont réunies ce vendredi pour marquer le premier anniversaire de la guerre en Ukraine. L'heure était au silence et au recueillement. Interrogés au micro d'Europe 1, des Ukrainiens se sont confiés sur le poids du conflit et leurs craintes.

14h14 - De plus en plus de voix chez les Républicains s'élèvent contre l'aide de plusieurs dizaines milliards de dollars fournie à l'Ukraine depuis le début de la guerre.

14h07 - Inventée par un journaliste, l’expression annonce la couleur : le mois prochain, les prix des denrées alimentaires vont s’envoler et de nombreux Français peineront davantage à se nourrir. Mais avec l’inflation rampante, ce nouveau quotidien risque de s’ériger en norme.

13h06 - Des milliers de manifestants ont defile vendredi a travers l'Europe pour protester contre l'invasion russe de l'Ukraine. Un an apres le debut de la...

13h01 - Le president ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi viser une "victoire inevitable" cette annee contre la Russie, tandis que les premiers chars...

12h58 - Un an après le début du conflit, Volodymyr Zelensky promet "la victoire cette année"

12h49 - L’Assemblée générale de l’instance internationale a voté à une large majorité, jeudi 23 février, une résolution exigeant un retrait « immédiat » des troupes russes ayant envahi l’Ukraine il y a un an et appelant à une paix « juste et durable ». Sur les 193 membres, sept ont voté contre, dont le Mali pour la première fois.

12h41 - La Chine a présenté son plan de paix pour résoudre la guerre en Ukraine dans un document en douze points publié ce vendredi 24 février 2023, qui marque un an de conflit. Le régime de Pékin appelle la Russie et l’Ukraine à reprendre le dialogue et s’oppose à tout recours à l’arme nucléaire.

12h37 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Ces dernières ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le décryptage par Bilal Tarabey, journaliste à France 24.

12h37 - Une autre bataille fait rage, celle de la guerre de l'information sur internet. Les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux sont constamment assaillis par des propagandes trompeuses sur le conflit.

12h26 - Ce vendredi 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Voici l’évolution de l’occupation russe, en termes de pourcentage du territoire ukrainien, depuis un an.

12h03 - À l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe, Nicolas Tonev, rédacteur en chef d'Europe 1, se trouve actuellement en Ukraine et décrit un pays au deux visages, scindé par la guerre. D'un côté l'ouest, qui s'évertue à reprendre une vie normale et de l'autre l'est du pays, noyé dans les abîmes de la guerre.

11h52 - Les dirigeants ukrainiens, russes et du monde entier multiplient les déclarations en ce vendredi 24 février qui marque le premier anniversaire de l’invasion. Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine au dialogue tandis que l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution exigeant le retrait « immédiat » des troupes russes.

11h50 - Un an apres le debut de la guerre, le diplomate americain Steven Pifer, specialiste de la region, prevoit une guerre longue >.

11h36 - ENQUETE. Notre envoye special a Kiev revient sur le combat de ces 200 soldats qui sauverent l'Ukraine le 24 fevrier 2022, en faisant echec a la guerre eclair de Poutine.

11h33 - Ce vendredi 24 février, le tirage des huitièmes de finale de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence se tiendra à la Maison du football européen à Nyon, en Suisse. Suivez les tirages au sort en direct.

11h30 - Depuis le 24 février 2022 et le premier jour de la guerre en Ukraine, les occidentaux soumettent la Russie à un véritable bal de sanctions économiques aux effets moins dévastateurs que prévu pour Moscou. Si le pays a subi une récession en 2022, il a pu compter sur des soutiens de poids pour éviter l'effondrement.

11h24 - Le président de la république s’est invité sans prévenir à la séance de reprise des négociations sur l’avenir de la Corse, vendredi 24 février. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui gère les discussions attend les propositions des nationalistes.

11h24 - Le chef de l’État ne devait pas être présent pour cette rencontre. Mais Emmanuel Macron s’est finalement invité à la reprise des discussions avec les élus corses sur l’avenir institutionnel de l’Île de Beauté au ministère de l’Intérieur, vendredi 24 février 2023.

11h10 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

11h02 - Le chef de l’Etat est arrivé vendredi matin place Beauvau où les discussions entre le gouvernement et les élus corses reprennent après plusieurs mois d’interruption.

11h00 - Les dirigeants ukrainiens, russes et du monde entier multiplient les déclarations en ce vendredi 24 février qui marque le premier anniversaire de l’invasion. Le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine au dialogue tandis que l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution exigeant le retrait « immédiat » des troupes russes.

10h55 - Certaines entreprises françaises ont choisi de rester en Russie malgré l'invasion de l'Ukraine il y a un an.

10h43 - Quand l'Union europeenne imposait des sanctions economiques a la Russie, Moscou > la contrefacon sur son sol. Depuis, les faux produits pullulent.

10h39 - Le 24 février 2022, la Russie déclenchait en Ukraine une guerre sur le terrain, mais aussi une guerre de l’information, en ligne. La rédaction des Observateurs de France 24 a vérifié 115 contenus manipulatoires partagés dans le début de l'invasion. Mais quels narratifs ces publications alimentent-elles ? Et quelles sont les techniques utilisées pour tromper ? Retour sur une année de désinformation.

09h53 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

09h37 - Ce vendredi 24 février marque le premier anniversaire de l'invasion des troupes russes décrétée par Vladimir Poutine en Ukraine. Suivez notre direct.

09h37 - Alors que ce vendredi 24 février marque le premier anniversaire de l'invasion russe, de nombreux responsables étrangers et citoyens expriment leur soutien aux Ukrainiens. Suivez notre direct.

09h37 - "Il faut accélérer les livraisons d'armes à l'Ukraine", a répété ce vendredi le président ukrainien au premier anniversaire de l'invasion russe.

09h29 - Les troupes russes ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Deuxième Guerre mondiale.

09h13 - Le président ukrainien a pris la parole sur les réseaux sociaux pour l’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Il a salué la résistance de ses soldats et averti que son pays ne s’arrêtera pas «tant que les meurtriers russes ne seront pas punis».

09h09 - Il y a un an, le 24 février 2022, les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien au petit matin, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommages, combats, déclarations, suivez cette journée en direct.

08h56 - Russes et Ukrainiens sont dans une logique de guerre qui augure mal d’une résolution rapide de la crise, mais certains développements sont susceptibles d’influer sur le cours du conflit.

08h56 - L’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi un retrait "immédiat" des troupes russes qui ont envahi l’Ukraine il y a un an, votant à une très large majorité une résolution appelant aussi à une paix "juste et durable".

08h26 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

08h25 - Le gouvernement chinois a publié ce vendredi un document en 12 points, un an pile après le début de l’invasion russe, dans lequel il appelle les deux belligérants à reprendre le dialogue et rejette tout recours à l’arme nucléaire.

07h46 - Un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, Washington a annoncé l'application de nouvelles sanctions "considérables" contre la Russie. Parmi les cibles spécifiques des sanctions, figurent des banques et des entités qui permettent à Moscou de contourner les vagues de sanctions déjà imposées.

07h45 - C’était il y a tout juste un an. Le jeudi 24 février 2022, la Russie envahit militairement l’Ukraine et fait entrer l’Europe dans la guerre. En Ukraine, de grandes villes subissent un déluge de feu. Les réactions internationales se multiplient, les premières sanctions occidentales tombent. Voici le récit, heure par heure, de ce premier jour du conflit.

07h30 - Depuis bientot un an que la Russie a attaque l'Ukraine, chaque jour apporte son flot d'images d'immeubles detruits, de familles en detresse, de...

07h25 - Cette année de guerre a fini de couper la Russie du monde et a transformé son président en paria de la communauté occidentale. Mais le conflit l’a aussi isolé dans son pays, où ses apparitions publiques se raréfient et où les élites commencent à douter.

07h21 - Le jeudi 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait le début d’une offensive russe en Ukraine. 365 jours plus tard, la guerre perdure, les pertes humaines sont lourdes, les dégâts matériels importants et les combats continuent de faire rage à l’Est. Suivez en direct cette journée marquant la première année de l’invasion russe.

07h11 - "J'ai pris la decision d'une operation militaire speciale". Par ces mots, Vladimir Poutine lance, le 24 fevrier 2022, l'invasion de l'Ukraine...

07h10 - Après un an de guerre en Ukraine, a chronique "Une planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec franceinfo fait le point sur la place centrale qu’y tient l’écologie. Entre énergies fossiles et désastre écologique, l’environnement est aussi, depuis le début, en première ligne du conflit.

06h51 - Dans un document en 12 points publié 24 février, le gouvernement chinois a appelé la Russie et l’Ukraine au dialogue, rejetant le recours à l’arme nucléaire. L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi une résolution non contraignante exigeant le retrait « immédiat » des troupes russes.

06h36 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine. Dans un discours à la Nation ce vendredi, Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté de combattre la Russie.

06h36 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine. Dans un discours à la Nation ce vendredi, Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté de combattre la Russie.

06h36 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine. Dans un discours à la Nation ce vendredi, Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté de combattre la Russie.

06h36 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine. Dans un discours à la Nation ce vendredi, Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté de combattre la Russie.

06h36 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine. Dans un discours à la Nation ce vendredi, Volodymyr Zelensky a réaffirmé sa volonté de combattre la Russie.

06h28 - Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie lançait l’assaut sur l’Ukraine. Un an après, alors que le front militaire s’est figé, des dizaines de milliers de volontaires ukrainiens restent mobilisés pour soutenir l’effort de guerre de leur pays.

06h23 - Après un an d'invasion russe en Ukraine, aucune des deux armées n'a encore réussi à prendre l'avantage sur l'autre, ce qui représente peut-être l'opportunité d'engager des négociations diplomatiques. Si les Russes ne sont pas parvenus à conquérir Kiev, comme ils s'étaient donné pour but, les Ukrainiens n'ont pas réussi à reprendre l'intégralité du pays.

06h23 - Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence se tiendra ce vendredi 24 février. Horaire, diffusion TV… Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux tirages.

06h22 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxieme annee de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face a laquelle...

06h04 - Depuis le début de la guerre en Ukraine, le quotidien du président Volodymyr Zelensky et de sa femme Olena Zelenska est bousculé pour des raisons de sécurité. L’envoyé spécial d’Europe 1 a rencontré une interprète qui témoigne des mesures draconiennes prises en direction du couple présidentiel ukrainien.

06h01 - Ce vendredi 24 février marque le premier anniversaire du déclenchement de l’offensive de la Russie en Ukraine.

06h00 - Un an jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, jamais l'Union européen ne se sera montrée aussi unie. Si Bruxelles est déterminée depuis les premières heures à aider Kiev et à sanctionner Moscou, le conflit bouleverse les relations entre les pays et la hiérarchie implicite au sein de l'Europe.

06h00 - Il y a un an, les troupes russes franchissaient les frontières de l’Ukraine, le Kremlin espérant renverser le président Zelensky. La suite du scénario est tout autre : cette offensive a réveillé la résistance ukrainienne, l’union des démocraties et accouché d’une nouvelle guerre froide. Les perspectives restent très incertaines.

06h00 - Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine annonçait une "opération militaire spéciale" en Ukraine. De la déclaration de guerre, à la chute de la ville clé de Marioupol, jusqu'à l'actuelle bataille de Bakhmout, Europe 1 revient sur 10 évènements qui ont marqué les 365 jours de l'invasion russe en Ukraine.

04h27 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle a affiché une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, infligé des revers inattendus à Vladimir Poutine. Suivez tous les développements de cette journée en direct.

04h27 - L'Ukraine entre vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Ces dernières ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Suivez tous les développements de cette journée spéciale en direct.

04h27 - L'Ukraine entre ce vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Ces dernières ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Suivez en direct les développements de cette journée spéciale.

04h27 - L'Ukraine entre ce vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Ces dernières ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Suivez en direct les développements de cette journée spéciale.

04h27 - L'Ukraine entre ce vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Ces dernières ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Suivez en direct les développements de cette journée spéciale.

23h32 - Sur 193 Etats membres de l'ONU, 141 ont voté en faveur de cette résolution non contraignante qui réaffirme l'"attachement" à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

22h52 - Vendredi 24 février, cela fera un an jour pour jour que l’invasion a commencé en Ukraine. Au début du conflit, la ville de Mykolaïv était sous le feu de l’armée russe, les civils se trouvaient dans des caves. Un an après, que sont-ils devenus ?

21h53 - La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a annoncé que de nouvelles sanctions vont être imposées contre la Russie par les États-Unis. Des banques sont notamment dans le viseur.

21h30 - Le récit de notre reporter Valérie Gauriat à Irpin, Borodyanka, Bucha, et à Kharkiv, durement frappées par la guerre. La résilience de la population persiste, malgré la précarité et la menace constante,

21h30 - Le récit de notre reporter Valérie Gauriat à Irpin, Borodyanka, Bucha, et à Kharkiv, durement frappées par la guerre. La résilience de la population persiste, malgré la précarité et la menace constante.

21h30 - Vladimir Poutine a révoqué cette semaine un décret qui avait engagé la Russie à un règlement en Transnistrie respectant l'intégrité territoriale de la Moldavie.

21h09 - Washington va appliquer de nouvelles sanctions «considérables» à l’encontre de la Russie, a annoncé jeudi la Maison Blanche. Des banques et l’industrie de défense russes devraient être ciblés.

21h03 - Europa League - Apres leur defaite 1-2 a l'aller, les hommes de Bruno Genesio doivent renverser la formation ukrainienne pour se qualifier en huitiemes de finale.

21h03 - Europa League - Alors que les Bretons pensaient avoir fait la difference, en prolongation, le Shakthar a arrache leur qualification lors des tirs au but.

21h01 - Un an apres le debut de la guerre en Ukraine, la porte-parole de la Maison Blanche annonce des sanctions visant les banques et l'industrie de defense russe.

21h01 - Un an apres le debut de la guerre en Ukraine, la porte-parole de la Maison-Blanche annonce des sanctions visant les banques et l'industrie de defense russes.

20h59 - L’invasion russe en Ukraine s’apprête à entrer dans sa deuxième année, ce jeudi 23 février 2023. L’Ukraine « n’a pas craqué » selon son président, mais elle redoute de nouvelles attaques par l’armée du président russe. Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions « considérables » contre la Russie.

19h29 - Le president du groupe SNCF a fierement revendique jeudi >. La SNCF avait perdu 3 milliards d'euros en 2020 a cause de la pandemie.

18h40 - Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a dévoilé des chiffres record pour la SNCF en 2022. Un bénéfice de plus de 2 milliards d'euros qui arrive comme un soulagement après des années compliquées, notamment en raison du Covid-19 ou des mouvements sociaux.

18h35 - Après des années difficiles marquées par la crise du Covid-19 en 2020 et les grèves contre la réforme des retraites en 2019, la SNCF vient d’annoncer un bénéfice net record sur l’année 2022, à 2,425 milliards d’euros.

17h13 - Fort de profits records, le groupe Stellantis va reverser de 4 300 a 6 190 euros brut sous forme de participation et d'interessement a ses salaries francais.

16h32 - Cette visite surprise, la deuxième depuis le début de la guerre, intervient après celles du président américain Joe Biden et de la Première ministre italienne Giorgia Meloni en début de semaine.

14h55 - La compagnie se dit aujourd'hui "prête à toutes les situations", et remet en état les lignes dans les territoires libérés.

14h35 - L'Ukraine qui "n'a pas craque" s'apprete a entrer dans sa deuxieme annee de guerre contre les forces d'occupation russes, redoutant de nouvelles...

14h12 - Le president ukrainien a ajoute jeudi que des comptes seront demandes >.

11h44 - Le fondateur de la société de sécurité privée Wagner a annoncé, jeudi 23 février 2023, que le Kremlin avait accepté de donner plus d’obus à ses hommes alors qu’il était prévu que l’armée russe réduise son allocation.

11h28 - Le 24 février, cela fera un an que la Russie a lancé une guerre d'ampleur sur l'ensemble du territoire de l'Ukraine. Une invasion suivie de près par les photographes, qui racontent l'horreur, la séparation et la résistance.

10h55 - Sanctions economiques, envoi d'armes a Kiev, augmentation des budgets militaires : les Occidentaux ont pris de nombreuses mesures contre la Russie cette annee.

10h23 - Carole Grimaud, enseignante en géopolitique de la Russie et fondatrice du think tank Center for Russia and Eastern Europe Research de Genève, répond à vos interrogations à partir de 10 heures.

10h07 - Carole Grimaud, enseignante en géopolitique de la Russie et fondatrice du think tank Center for Russia and Eastern Europe Research de Genève, répond à vos interrogations à partir de 10 heures.

07h59 - Le plus haut diplomate chinois est à Moscou, symbole du soutien fort de Pékin à Vladimir Poutine. La Chine, très attachée à sa relation avec a Russie, promet de renforcer encore la coopération stratégique entre les deux pays. Pékin veut à tout prix éviter un effondrement du régime de Poutine.

06h53 - Drones civils, applications sur smartphones et innovations en tout genre : un an après le déclenchement de la guerre d'invasion en Ukraine, il est beaucoup moins question de la créativité technologique des soldats ukrainiens. Pour autant, ce système D très tech a marqué cette guerre et comptera, vraisemblablement, pour les conflits à venir.

06h47 - Au 364e jour de l'invasion russe en Ukraine, la France annonce que l'accueil des réfugiés ukrainiens sur son sol a coûté près de 500 millions d'euros. Un peu plus tôt, la Chine a annoncé avoir préparé et présenté un plan de paix pour résoudre le conflit en Ukraine, auprès de Moscou. De son côté, Kiev a souligné "ne pas avoir été consulté", pour l'élaboration de ce plan. 

06h47 - Au 365e jour de l'invasion russe en Ukraine, la France annonce que l'accueil des réfugiés ukrainiens sur son sol a coûté près de 500 millions d'euros. Un peu plus tôt, la Chine a annoncé avoir préparé et présenté un plan de paix pour résoudre le conflit en Ukraine, auprès de Moscou. De son côté, Kiev a souligné "ne pas avoir été consulté", pour l'élaboration de ce plan. 

06h20 - Alors que cela fait bientôt un an que la guerre en Ukraine a débuté, ce conflit a eu plusieurs conséquences sur l'économie mondiale notamment avec l'inflation. Cette invasion menée par la Russie impacte donc le porte-monnaie des ménages français qui déboursent entre 30 et 40 euros chaque mois par foyer.

06h01 - L'Ukraine a progressivement musclé ses systèmes de défense antiaérienne, pour se prémunir des frappes massives de la Russie. Les armements occidentaux ont permis d'augmenter le taux d'interception, sans encore combler toutes les lacunes.

22h40 - Les Occidentaux sont > pour infliger une > a la Russie, accuse Moscou.

21h39 - La forte hausse enregistrée entre 2021 et 2022 s'explique en partie par la levée des restrictions liées au Covid-19.

18h37 - Le chef du Kremlin s'est exprimé face à des milliers de Russes en marge d'un grand concert patriotique au stade Loujniki de Moscou.

18h32 - Mercredi 22 février à 18 heures, suivez en direct les échanges entre Sonia Delesalle-Stolper et Luc Mathieu, journalistes de «Libération» partis en Ukraine ces derniers mois

18h32 - Mercredi 22 février à 18 heures, suivez en direct les échanges entre Sonia Delesalle-Stolper et Luc Mathieu, journalistes de «Libération» partis en Ukraine ces derniers mois

18h32 - Mercredi 22 février à 18 heures, suivez en direct les échanges entre Sonia Delesalle-Stolper et Luc Mathieu, journalistes de «Libération» partis en Ukraine ces derniers mois

17h56 - Ce vendredi 24 février 2023 marque le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Combien de soldats et de civils ont-ils perdu la vie dans ce conflit lors de cette première année de guerre ? Faute de décompte officiel, nous avons tenté d’établir un bilan en collectant ces chiffres sensibles auprès de différentes sources.

17h27 - La Chine a presente mercredi a Moscou sa vision pour le "reglement politique" du conflit en Ukraine, au moment ou le secretaire general de l'Onu...

16h58 - L’Ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, a publié un livre en novembre, intitulé « Au cœur de la guerre ». Il y raconte les premières heures du conflit, la réaction de la population ukrainienne, la vie à l’ambassade sous les bombes, les choix à opérer au plus vite.

15h34 - Près d’un an après le début du conflit meurtrier, le pape François a condamné mercredi 22 février une guerre « absurde et cruelle ». La milice Wagner a appelé les Russes à faire pression sur l’armée pour lui fournir des munitions.

14h40 - Un concert patriotique, dédié à la prochaine Journée du défenseur de la patrie, s’est tenu au stade moscovite de Loujniki le mercredi 22 février. Des dizaines de milliers de Russes se sont rassemblés pour assister à une brève allocution de Vladimir Poutine.

14h31 - Evgueni Prigojine, patron de la société militaire privée, accuse l'état-major russe de "trahison" après des divergences concernant la livraison de matériel. Et il n'en est pas à son premier coup de sang envers l'armée régulière.

13h08 - Près d’un an après le début du conflit meurtrier, le pape François a condamné mercredi 22 février une guerre « absurde et cruelle ». Pour sa part, la milice Wagner a appelé les Russes à faire pression sur l’armée pour lui fournir des munitions.

12h34 - La Russie est la Chine sont aujourd'hui côte à côte face aux restes des grandes puissances mondiales dans la guerre diplomatique et militaire qui opposait premièrement la Russie et l'Ukraine. Pékin est maintenant soupçonnée de fournir des armes à la grande puissance de l'Est, par un intermédiaire clandestin.

11h57 - Le pape François a lancé mercredi 22 février un nouvel appel à la paix en faveur de l’Ukraine. Depuis un an, la diplomatie pontificale n’a pas ménagé ses efforts pour faire entendre sa voix, cherchant sans cesse à créer un dialogue entre les deux parties.

11h47 - Malgré les attaques russes répétées sur Bakhmout, à l'est de l'Ukraine, plusieurs milliers d'habitants vivent toujours dans la ville bombardée.

11h47 - Malgré les attaques russes répétées sur Bakhmout, à l'est de l'Ukraine, plusieurs milliers d'habitants vivent toujours dans la ville bombardée.

11h11 - Selon les services de cybersécurité ukrainiens, le nombre de cyberattaques russes a triplé depuis l’invasion du pays par les forces armées russes.

10h36 - Guerre en Ukraine : la Première ministre italienne doit gérer la présence dans sa coalition de personnalités aux positions parfois ambiguës vis-à-vis de Moscou.

10h17 - Le groupe Stellantis a enregistre une deuxieme annee de profits record en 2022, avec un benefice net de 16,8 milliards d'euros, compensant les...

10h17 - Le groupe automobile francais Stellantis a enregistre une deuxieme annee de profits record en 2022, avec un benefice net de 16,8 milliards d'euros,...

10h08 - L’Agence de l’UE pour l’asile (AUEA) a publié ce mercredi 22 février ces dernières données. Les demandes d’asile enregistrées en 2022 dans les pays de l’Union européenne, la Suisse et la Norvège sont au plus haut depuis 2016.

09h41 - 966 000 demandes d'asile ont été enregistrées en 2022, principalement déposées par des Syriens et des Afghans. Sans compter les 4 millions d'Ukrainiens, qui bénéficient d'un statut particulier.

09h33 - Après la levée des restrictions post-Covid, les demandes ont fortement augmenté en 2022, notamment de la part des Syriens et des Afghans, note ce mercredi l’Agence de l’UE pour l’asile

09h33 - Après la levée des restrictions post-Covid, les demandes ont fortement augmenté en 2022, notamment de la part des Syriens et des Afghans, note ce mercredi l’Agence de l’UE pour l’asile.

08h53 - Le groupe issu de la fusion de Fiat-Chrysler et de Peugeot a connu une année 2022 faste grâce à ses ventes en croissance aux Etats-Unis, ainsi qu’aux nouveaux modèles électriques et hybrides en Europe.

08h47 - Le groupe Stellantis a annoncé mercredi 22 février un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros pour 2022 en hausse de 26 %. Ce bon résultat s’explique par les hausses de prix qui ont permis de compenser la baisse du nombre de véhicule vendu en Europe.

08h47 - Le groupe né en 2021 de la fusion de PSA-Opel et Fiat-Chrysler affiche une santé éclatante. Stellantis a fait état ce mercredi 22 février 2023 d’un bénéfice en hausse de 29 % à 23,32 milliards d’euros.

08h19 - 16,8 milliards d'euros : le bénéfice net pour 2022 du groupe automobile affiche une hausse de 26 % pour sa deuxième année d'existence.

08h02 - Evguéni Prigojine a critiqué le chef d’état-major Valéri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou pour le manque de soutien matériel envers les membres de sa milice qui mène l’assaut sur le front est ukrainien.

07h55 - Par discours interposés, Vladimir Poutine et Joe Biden s'opposent frontalement sur la guerre en Ukraine.

07h49 - À Varsovie, le président américain rencontre mercredi les neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est afin de les assurer du soutien "indéfectible" de Washington. L'Assemblée générale de l'ONU se réunit également aujourd'hui pour voter une résolution appelant à une paix "juste et durable" en Ukraine. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

07h45 - Traditionnels alliés du Kremlin, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Turkménistan et le Tadjikistan adoptent une position d’équilibriste depuis le début de l’invasion russe, entre prises de position pro-Ukraine et neutralité diplomatique.

07h43 - Les chiffres de la Mutualité française sont scrutés, en pleins débats sur la réforme des retraites : les seniors sont (un peu) moins frappés par les accidents du travail, mais ceux-ci ont des conséquences plus lourdes et plus longues chez les travailleurs les plus âgés.

07h34 - Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Aujourd'hui, comment éviter le gaspillage alimentaire ? Une application pourrait bien être la nouvelle solution. Lancée en début d’année, elle est disponible dans toute la France et permet aux particuliers de se connecter entre eux pour acheter ou vendre des plats à petit prix, ou des surplus de nourriture.

07h31 - A l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, France 2 diffuse mercredi soir "2 place de la victoire, Kyiv", un documentaire réalisé par Romain Goupil.

07h31 - A l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, France 2 diffuse mercredi soir "2 place de la victoire, Kyiv", un documentaire réalisé par Romain Goupil.

07h00 - Retrouvez l'intégralité des retransmissions des matches de football du jour retransmis sur toutes les chaînes du bouquet TNT, Câble et Satellite. Ligue 1, Ligue 2, Premier League, coupes d'Europe... Suivez tous les matches en direct sur votre télévision ou en streaming.

06h43 - Au 363e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'Assemblée générale de l'ONU se réunit à partir de mercredi. De son côté le président américain Joe Biden rencontre mercredi à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est, pour les assurer du soutien "indéfectible" de Washington face à Moscou au lendemain d'un discours belliqueux de Vladimir Poutine.

06h43 - Au 363e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'Assemblée générale de l'ONU se réunit à partir de mercredi. De son côté le président américain Joe Biden rencontre mercredi à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est, pour les assurer du soutien "indéfectible" de Washington face à Moscou au lendemain d'un discours belliqueux de Vladimir Poutine.

06h39 - L'Assemblée générale des Nations Unies se réunit à partir de mercredi à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

06h39 - L'Assemblée générale des Nations Unies se réunit à partir de mercredi à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

06h04 - A l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, France 2 diffuse mercredi soir "2 place de la victoire, Kyiv", un documentaire réalisé par Romain Goupil.

06h04 - A l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, France 2 diffuse mercredi soir "2 place de la victoire, Kyiv", un documentaire réalisé par Romain Goupil.

06h02 - L'organisation NewsGuard révèle, dans un rapport rendu public mercredi, avoir recensé plus de 250 cas où des documentaires de RT à propos de la guerre en Ukraine ont été diffusés sur YouTube, malgré un blocage des chaînes de RT sur la plateforme de vidéos.

06h02 - L'organisation NewsGuard révèle, dans un rapport rendu public mercredi, avoir recensé plus de 250 cas où des documentaires de RT à propos de la guerre en Ukraine ont été diffusés sur YouTube, malgré un blocage des chaînes de RT sur la plateforme de vidéos.

04h54 - L'Assemblee generale de l'ONU se reunit a partir de mercredi a l'occasion de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Kiev et ses...

21h35 - En visite a Kiev, la Premiere ministre italienne a assure qu'elle ferait > en Ukraine.

21h18 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie, d’où il a prononcé un discours ce mardi 21 février. Vladimir Poutine s’est, lui, exprimé devant les deux chambres du Parlement russe. Il a aussi annoncé la suspension de manière unilatérale de la participation de Moscou à l’accord sur le désarmement nucléaire New Start.

20h46 - Trois jours avant le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, les présidents russe et américain se sont exprimés mardi. Des discours croisés, entre victimisation à l’est et plaidoyer pour la liberté à l’ouest.

20h10 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie, d’où il a prononcé un discours ce mardi 21 février. Vladimir Poutine s’est exprimé devant les deux chambres du Parlement russe. Le président russe s’en est tenu à sa rhétorique habituelle, fustigeant un Occident jugé décadent. Il a aussi annoncé la suspension de manière unilatérale de la participation de Moscou à l’accord sur le désarmement nucléaire New Start. Suivez notre direct.

19h58 - Duel à distance, sur la scène internationale ce mardi 21 février 2023. Vladimir Poutine a tenu ce matin son discours devant le Parlement, dénonçant le comportement de l’Occident et justifiant à nouveau sa guerre. Joe Biden s’est lui exprimé depuis Varsovie et a affirmé que « l’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie ». Des frappes à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont fait au mois cinq morts. Voici le point du jour.

19h38 - Quelques heures après un discours anti-occidental tenu par Vladimir Poutine à Moscou, le président américain Joe Biden a lui aussi pris la parole à Varsovie. Le locataire de la Maison Blanche, présent à Kiev lundi, a réaffirmé son soutien à l'Ukraine et répondu aux accusations du maitre du Kremlin. 

19h36 - Au 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine tient ce mardi 21 février un discours devant les députés russes. Une prise de parole qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain, Joe Biden, venu apporter son soutien «indéfectible» et annoncer la livraison de nouvelles armes.

19h30 - Près d'un an après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, seulement 15% des entreprises françaises implantées en Russie ont quitté le pays.

19h23 - Vladimir Poutine a prononcé, mardi 21 février, son grand discours annuel devant l’élite russe. Il a affirmé son intention de poursuivre « soigneusement » l’offensive menée en Ukraine et a jugé l’Occident responsable du conflit. Joe Biden a, depuis Varsovie, vanté une Otan « plus forte que jamais ».

19h07 - Le président russe a réitéré ce mardi 21 février son récit révisionniste sur la guerre en Ukraine. En annonçant la suspension de sa participation au traité New Start sur le désarmement nucléaire. Tandis que depuis la Pologne, Joe Biden répliquait en lui opposant l’unité de l’Otan.

19h01 - Joe Biden est arrivé à Varsovie mardi 21 février, après une visite surprise à Kiev. Pour le président américain, il s’agit de rappeler son soutien à un allié important en Europe, tout en multipliant les signes à destination de l’Ukraine.

19h00 - Au cours d'un discours fleuve prononcé ce mardi devant l'élite politique russe à Moscou, Vladimir Poutine a notamment annoncé que Moscou suspendait sa participation au traité New Start sur le désarmement nucléaire. Une décision qui s'inscrit dans le cadre d'une dégradation certaine des relations russo-américaines.

18h53 - Le président russe Vladimir Poutine a donné ce mardi un discours violemment anti-occidental, près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine. Son homologue américain Joe Biden lui a répondu dans une longue allocution à Varsovie, en Pologne. Un duel à distance inédit, qui rappelle les heures les plus tendues de la Guerre froide.

18h37 - ​Le cinéaste originaire du pays de Quimperlé (Finistère) est parti en Ukraine il y a un an. Son documentaire « 2, place de la Victoire, Kyiv » est diffusé ce mercredi 22 février 2023, sur France 2, à 23 h.

18h26 - En deplacement a Varsovie mardi, le president americain a reitere le soutien des Etats-Unis a l'Ukraine et assure une defaite de la Russie dans la guerre.

18h10 - Au 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine tient ce mardi 21 février un discours devant les députés russes. Une prise de parole qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain, Joe Biden, venu apporter son soutien «indéfectible» et annoncer la livraison de nouvelles armes.

18h04 - Après Vladimir Poutine, qui s'est exprimé mardi dans la matinée pour son discours annuel à la nation russe, le président américain a pris la parole pour réaffirmer son "soutien" à l'Ukraine.

18h04 - Après Vladimir Poutine, qui s'est exprimé mardi dans la matinée pour son discours annuel à la nation russe, le président américain a pris la parole pour réaffirmer son "soutien" à l'Ukraine.

17h59 - Après Vladimir Poutine, qui s'est exprimé mardi dans la matinée pour son discours annuel à la nation russe, le président américain prend à son tour la parole pour réaffirmer son "soutien" à l'Ukraine.

17h59 - Après Vladimir Poutine, qui s'est exprimé mardi dans la matinée pour son discours annuel à la nation russe, le président américain prend à son tour la parole pour réaffirmer son "soutien" à l'Ukraine.

17h58 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie, d’où il prononcera un discours en fin de journée. Vladimir Poutine s’est exprimé ce mardi 21 février devant les deux chambres du Parlement russe. Le président russe s’en est tenu à sa rhétorique habituelle, fustigeant un Occident jugé décadent. Il a aussi annoncé de manière unilatérale la suspension de l’accord sur le désarmement nucléaire. Washington a réagi. Suivez notre direct.

17h55 - Au 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine tient ce mardi 21 février un discours devant les députés russes. Une prise de parole qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain, Joe Biden, venu apporter son soutien «indéfectible» et annoncer la livraison de nouvelles armes.

17h47 - Au cours d’un discours virulent ce mardi 21 février, le président russe s’est dit déterminé à poursuivre son « opération militaire spéciale » en Ukraine, qu’il continue d’inscrire dans le cadre d’un affrontement global face à un Occident impérialiste et décadent. Il a par ailleurs annoncé une série de mesures sociales destinées à entretenir le moral des troupes.

17h29 - Après Vladimir Poutine, qui s'est exprimé mardi dans la matinée pour son discours annuel à la nation russe, le président américain prend à son tour la parole pour réaffirmer son "soutien" à l'Ukraine.

17h29 - Après Vladimir Poutine, qui s'est exprimé mardi dans la matinée pour son discours annuel à la nation russe, le président américain prend à son tour la parole pour réaffirmer son "soutien" à l'Ukraine.

17h00 - Exclu de l'armee il y a quelques annees, un ex-colonel des services de renseignements a repris du service. Et savoure sa rehabilitation. Rencontre.

16h58 - Ce n'est pas un hasard si Joe Biden s'est rendu pour la 2e fois en Pologne en douze mois. Le pays est devenu la nouvelle tête de pont de l'Otan depuis l'invasion russe en Ukraine

16h58 - Ce n'est pas un hasard si Joe Biden s'est rendu pour la 2e fois en Pologne en douze mois. Le pays est devenu la nouvelle tête de pont de l'Otan depuis l'invasion russe en Ukraine

16h58 - "L'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie", a clamé Joe Biden lors d'un discours prononcé ce mardi en Pologne, avant le premier anniversaire de l'invasion décrétée par Vladimir Poutine.

16h31 - Alors que ses hommes manquent d'armes dans l'est de l'Ukraine, Evgueni Prigojine a fustige les agissements de l'etat-major russe sur le front.

16h28 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie d’où il prononcera un discours en fin de journée. Vladimir Poutine s’est exprimé ce mardi 21 février devant les deux chambres du Parlement russe. Le président russe s’en est tenu à sa rhétorique habituelle, fustigeant un Occident jugé décadent. Il a aussi annoncé de manière unilatérale la suspension de l’accord sur le désarmement nucléaire. Washington a réagi. Suivez notre direct.

16h28 - Vladimir Poutine a prononcé, mardi 21 février, son grand discours annuel devant l’élite russe. Il a affirmé son intention de poursuivre « soigneusement » l’offensive menée en Ukraine et a jugé l’Occident responsable du conflit. Joe Biden a, depuis Varsovie, vanté une Otan « plus forte que jamais ».

16h01 - Issa, Gérard et Rachel ont bâti leur vie en Ukraine. Guinéen, Français et Américaine, tous trois ont vécu avec sidération le basculement vers la guerre totale avec la Russie, le 24 février 2022. Mais malgré l’offensive russe, ils n’ont pas quitté le pays et entendent bien y rester. Un an après, ils ont repris leur vie quotidienne, partageant avec les Ukrainiens les incertitudes de la guerre. Témoignages. 

15h54 - L’augmentation du taux de ce livret de 2 % à 3 %, annoncée mi-janvier par Bruno Le Maire, est effective depuis le 1er février.

15h40 - Au 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine tient ce mardi 21 février un discours devant les députés russes. Une prise de parole qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain, Joe Biden, venu apporter son soutien «indéfectible» et annoncer la livraison de nouvelles armes.

15h30 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie d’où il prononcera un discours. Vladimir Poutine s’est exprimé ce mardi 21 février devant les deux chambres du Parlement russe. Le président russe s’en est tenu à sa rhétorique habituelle, fustigeant un Occident jugé décadent. Il a aussi annoncé de manière unilatérale la suspension de l’accord sur le désarmement nucléaire. Washington a réagi. Suivez notre direct.

15h27 - Lors de son traditionnel discours annuel sur l'état de la nation à Moscou, Vladimir Poutine a évoqué la poursuite de l'offensive en Ukraine tout en se livrant à nouveau à une diatribe anti-Occident.

15h23 - En janvier 2023, les épargnants français ont déposé 9,27 milliards d’euros sur leur livret A annonce la Caisse des dépôts mardi 21 février. Un record dû à la hausse du taux de rémunération à 3 %.

14h52 - Le porte-parole du commandement régional sud de l'armée ukrainienne a fait état de bombardements russes survenus dans la ville du sud du pays, mardi, parallèlement au discours de Vladimir Poutine à Moscou.

14h52 - Le porte-parole du commandement régional sud de l'armée ukrainienne a fait état de bombardements russes survenus dans la ville du sud du pays, mardi, parallèlement au discours de Vladimir Poutine à Moscou.

14h52 - Le porte-parole du commandement régional sud de l'armée ukrainienne affirme qu'un hôpital, une garderie, "le marché local et les transports publics" ont "été bombardés".

14h52 - Le porte-parole du commandement régional sud de l'armée ukrainienne affirme qu'un hôpital, une garderie, "le marché local et les transports publics" ont "été bombardés".

14h41 - Le president americain Joe Biden rencontre mercredi a Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l'Otan d'Europe centrale et de l'Est, en...

14h24 - Dans 41% des cas d'incapacités permanentes et 58% des décès liés à un accident du travail, la victime a plus de 50 ans, observe le rapport publié mardi.

14h24 - Dans 41% des cas d'incapacités permanentes et 58% des décès liés à un accident du travail, la victime a plus de 50 ans, observe le rapport publié mardi.

14h24 - Dans 41% des cas d'incapacité permanente et 58% des décès liés à un accident du travail, la victime a plus de 50 ans, pointe l'étude.

14h24 - Dans 41% des cas d'incapacité permanente et 58% des décès liés à un accident du travail, la victime a plus de 50 ans, pointe l'étude.

14h15 - Pertes civiles et militaires, blessés, destructions, réfugiés… Un an après le début du conflit déclenché, le jeudi 24 février 2022, par le président russe Vladimir Poutine sur le territoire ukrainien, les combats n’ont épargné personne.

14h05 - A quelques jours du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie suspendait sa participation au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire. Une annonce critiquée par Washington, alors même que le président russe accuse l'Occident d'avoir provoqué une escalade du conflit en Ukraine.

13h58 - Selon un bilan provisoire, au moins douze personnes ont egalement ete blessees apres des frappes russes dans cette ville reconquise du sud de l'Ukraine.

13h50 - Le secretaire general de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit mardi de "plus en plus inquiet" d'un possible soutien militaire de la Chine a la Russie...

13h48 - La Russie est "dans une impasse", a estimé l'Ukraine après le discours annuel devant l'élite politique et militaire russe prononcé par Vladimir Poutine.

13h48 - La Russie est "dans une impasse", a estimé l'Ukraine après le discours annuel devant l'élite politique et militaire russe prononcé par Vladimir Poutine.

13h41 - La Russie est "dans une impasse", a estimé l'Ukraine après le discours annuel devant l'élite politique et militaire russe prononcé par Vladimir Poutine.

13h41 - La Russie est "dans une impasse", a estimé l'Ukraine après le discours annuel devant l'élite politique et militaire russe prononcé par Vladimir Poutine.

12h13 - Au 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine tient ce mardi 21 février un discours devant les députés russes. Une prise de parole qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain, Joe Biden, venu apporter son soutien «indéfectible» et annoncer la livraison de nouvelles armes.

12h12 - Apres le discours accusateur de Poutine, Washington a denonce > des propos du president russe par la voix de Jake Sullivan.

12h11 - Le président russe a prononcé son discours annuel devant l'élite politique et militaire russe, trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive en Ukraine.

12h11 - Le président russe a prononcé son discours annuel devant l'élite politique et militaire russe, trois jours avant le premier anniversaire de l'offensive en Ukraine.

12h10 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie d’où il prononcera un discours. Vladimir Poutine s’est exprimé ce mardi 21 février devant les deux chambres du Parlement russe. Le président russe s’en est tenu à sa rhétorique habituelle, fustigeant un Occident jugé décadent et annonçant la poursuite de la guerre en Ukraine. Suivez notre direct.

12h01 - La Russie suspend sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire

10h58 - Lors d’un discours très attendu, près d’un an après le lancement de la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a accusé l’Occident de vouloir « en finir » avec la Russie.

10h52 - Vladimir Poutine prononce son discours annuel devant l'élite politique et militaire russe. De son côté, Joe Biden va s'exprimer à Varsovie, en Pologne, au lendemain de sa visite surprise à Kiev.

10h52 - Vladimir Poutine prononce son discours annuel devant l'élite politique et militaire russe. De son côté, Joe Biden va s'exprimer à Varsovie, en Pologne, au lendemain de sa visite surprise à Kiev.

10h46 - Le président russe Vladimir Poutine a donné son discours annuel à la nation à Moscou, près d'un an après le lancement de son offensive militaire en Ukraine.

10h38 - Au lendemain de sa visite surprise à Kiev, Joe Biden est arrivé à Varsovie d’où il prononcera un discours. Vladimir Poutine s’exprime aussi ce mardi 21 février devant les deux chambres du Parlement russe, un discours retransmis en direct à la télévision nationale russe. Suivez notre direct.

10h37 - Le 24 février, une date qui résonne terriblement dans les familles ukrainiennes réfugiées en Drôme et en Ardèche. Rencontre avec Aleksandra arrivée à Alixan puis à Valence avec sa fille de 17 ans et sa mère depuis septembre.

10h34 - Au 362e jour de guerre, le président russe, Vladimir Poutine, doit tenir un discours, mardi 21 février. Une prise de parole devant les députés russes qui intervient au lendemain de la visite surprise à Kyiv du président américain, Joe Biden, venu apporter son soutien «indéfectible» et annoncer la livraison de nouvelles armes.

10h00 - La visite surprise du president americain etait un symbole fort, visant a rassurer l'Ukraine. Elle a ulcere les republicains les plus extremes.

08h24 - Une nouvelle etude, realisee aupres des personnes en surpoids et obeses, tend a montrer que l'obesite touche davantage les plus jeunes adultes.

08h15 - Tandis que Joe Biden est arrivé en Pologne, Vladimir Poutine a prononcé, mardi 21 février, son grand discours annuel devant l’élite russe. Il a affirmé son intention de poursuivre « soigneusement » l’offensive menée en Ukraine et dénoncé l’Occident comme responsable du conflit.

08h04 - À quelques jours du premier anniversaire de la guerre en Ukraine, la situation se tend sur le front est du pays. À Kramatorsk, non loin de la zone de conflit, un hôpital a réussi malgré tout à garder ses portes ouvertes. Eau, médicaments... L'établissement a réussi à devenir autonome, et continue de soigner les blessés de guerre.

07h55 - À Varsovie et Moscou, Joe Biden et Vladimir Poutine s'apprêtent à prononcer ce mardi des discours en forme de duel.

07h47 - Un an après le déclenchement par la Russie d’une guerre de haute intensité en Ukraine, France 24 s'intéresse à la rhétorique antioccidentale maniée par Vladimir Poutine pour justifier l’agression, dont les racines remontent au début des années 2000, comme l'explique l’historienne Françoise Thom, spécialiste de la Russie postcommuniste.

07h03 - Vladimir Poutine doit donner, mardi 21 février 2023, un discours devant l’Assemblée fédérale de Russie, une date coïncidant avec le premier anniversaire de la guerre en Ukraine. Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, ces rendez-vous annuels permettent au locataire du Kremlin de donner sa vision de la politique internationale.

07h00 - L’ancien chef du gouvernement italien a pris publiquement parti pour Vladimir Poutine, avant la visite à Kiev de la présidente du Conseil Giorgia Meloni, prévue ce mardi 21 février.

06h43 - À Moscou, Vladimir Poutine prononce un discours à la Nation très attendu sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au lendemain de la visite surprise du président américain à Kiev. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - À Moscou, Vladimir Poutine prononce un discours à la Nation sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au lendemain de la visite surprise du président américain à Kiev. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - À Moscou, Vladimir Poutine a prononcé un discours à la Nation sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie au cours duquel il a annoncé le retrait de la Russie à l'accord New Start. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg a "regretté" cette décision. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - Le président américain Joe Biden est à Varsovie où il s'entretient avec son homologue polonais Andrzej Duda, tandis qu'à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé un discours à la Nation sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie au cours duquel il a annoncé le retrait de la Russie à l'accord New Start. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg a "regretté" cette décision. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - Le président américain Joe Biden est à Varsovie où il s'entretient avec son homologue polonais Andrzej Duda, tandis qu'à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé un discours à la Nation sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie au cours duquel il a annoncé le retrait de la Russie à l'accord New Start. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg a "regretté" cette décision. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - Le président américain Joe Biden est à Varsovie où il s'entretient avec son homologue polonais Andrzej Duda, tandis qu'à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé un discours à la Nation sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie au cours duquel il a annoncé le retrait de la Russie à l'accord New Start. Le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg a "regretté" cette décision. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - Le président américain Joe Biden s'est exprimé en fin d'après-midi à Varsovie pour affirmer une nouvelle fois le soutien des États-Unis à l'Ukraine, tandis qu'à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé dans la matinée un discours à la Nation au cours duquel il a annoncé le retrait de la Russie à l'accord New Start. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - Le président américain Joe Biden s'est exprimé en fin d'après-midi à Varsovie pour affirmer une nouvelle fois le soutien des États-Unis à l'Ukraine, tandis qu'à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé dans la matinée un discours à la Nation au cours duquel il a annoncé le retrait de la Russie à l'accord New Start. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h43 - Le président américain Joe Biden s'est exprimé en fin d'après-midi à Varsovie pour affirmer une nouvelle fois le soutien des États-Unis à l'Ukraine, tandis qu'à Moscou, Vladimir Poutine a prononcé dans la matinée un discours à la Nation au cours duquel il a annoncé la suspension de la participation de la Russie à l'accord New Start. Voici le fil du 21 février 2023.

06h38 - L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de "crime de guerre" dans l'attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a promis mardi de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine.

06h38 - Au 362e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de "crime de guerre" dans l'attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région. De son côté, Vladimir Poutine a promis mardi de poursuivre sa campagne militaire en Ukraine lors d'un discours à la nation.

06h38 - L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de "crime de guerre" dans l'attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région. De son côté, la Chine, "très inquiète" du conflit en Ukraine, qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle", appelle à "promouvoir le dialogue".

06h25 - Dans la commune de Templeuve-en-Pévèle, dans le Nord, l'un des plus grands foyers d'accueil de familles ukrainiennes de la région lilloise continue d'héberger une centaine de personnes, un an après le début de l'invasion russe. Des familles qui vivent le drame de la guerre à distance tout en espérant un retour prochain au pays.

06h04 - L'association Truth Hounds s'est penchée sur l'attaque d'un bâtiment administratif de cette ville du sud de l'Ukraine, qu'elle impute directement à l'armée russe. Mais le dossier pourrait mettre des années avant d'atterrir sur le bureau d'un juge.

06h04 - L'association Truth Hounds s'est penchée sur l'attaque d'un bâtiment administratif de cette ville du sud de l'Ukraine, qu'elle impute directement à l'armée russe. Mais le dossier pourrait mettre des années avant d'atterrir sur le bureau d'un juge.

06h03 - Le 22 septembre 2006, l'ancien président français décorait son homologue russe pour célébrer "l'amitié" entre les deux pays. Aujourd'hui, avec la guerre en Ukraine, le contexte a bien changé.

06h03 - Le 22 septembre 2006, l'ancien président français décorait son homologue russe pour célébrer "l'amitié" entre les deux pays. Aujourd'hui, avec la guerre en Ukraine, le contexte a bien changé.

04h14 - La Chine a appele mardi a > en Ukraine face a la guerre qui >.

23h02 - Un an de guerre en Ukraine : le paradoxe diplomatique. Les diplomates se démènent pour trouver une issue, sans effet pour l'instant.

21h37 - Le président américain a quitté la capitale ukrainienne au terme d’une visite surprise, lundi 20 février. Joe Biden a affirmé son soutien « indéfectible » à l’Ukraine, à quelques jours de l’anniversaire de l’invasion russe. Volodymyr Zelensky a salué un « signe important de soutien » et a assuré que la Russie « n’a aucune chance de gagner ».

20h46 - La présence du président américain dans la capitale ukrainienne, presque un an après le début du conflit, est un signe de soutien indéfectible à l’Ukraine et sa population.

20h28 - L’essentiel de l’actualité de ce début de semaine.

20h15 - Ce lundi, le président américain était en déplacement surprise à Kiev pour rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Une visite très appréciée par les habitants de Kiev, rencontrés par Europe 1, qui retrouvent de l'espoir avec un message fort envoyé à Vladimir Poutine, une journée avant son discours annuel. 

20h03 - La visite du président américain, lundi 20 février, dans la capitale ukrainienne, le jour de la commémoration de la répression place Maïdan et quatre jours avant le premier anniversaire de l’invasion russe, a regonflé le moral des habitants.

19h54 - Ce lundi 20 février a été marqué par la visite surprise de Joe Biden à Kiev. À l’Est, la Russie a affirmé avoir « complètement » pris le contrôle d’une localité située à proximité immédiate de Bakhmout, une ville dont les forces russes s’efforcent de s’emparer depuis plusieurs mois. Voici le point du jour.

19h43 - Le président des États-Unis Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev, ce lundi 20 février 2023. Elle a été organisée en secret, pour des raisons de sécurité.

19h03 - Depuis le 24 février 2022, date du début de l’invasion russe en Ukraine, les Occidentaux ont mis en place plus de 14 000 sanctions, ciblant des proches du pouvoir, des entreprises et des institutions russes. Des embargos ont également été mis en place, notamment sur le pétrole et le gaz russe. Mais, pour quel résultat ? Si le PIB du belligérant est en récession, il semble avoir amorti le choc, et fait mentir les responsables européens, qui promettaient l’effondrement de l’économie russe.

16h10 - En redressement judiciaire, l’enseigne spécialisée dans la vente de chaussures a été placée en liquidation ce lundi 20 février. 600 salariés sont laissés sur le carreau et 163 magasins vont fermer.

15h56 - Les dirigeants de San Marina "n'ont pu faire aboutir leur projet d'offre de réserve faute d'investisseur", a annoncé lundi le tribunal de commerce de Marseille en faisant part de cette décision.

15h56 - Les dirigeants de San Marina "n'ont pu faire aboutir leur projet d'offre de réserve faute d'investisseur", a annoncé lundi le tribunal de commerce de Marseille en faisant part de cette décision.

15h48 - Des manifestations vont être organisées partout en France, ce samedi 25 février, en soutien à l'Ukraine, au lendemain du premier anniversaire de l'invasion en Ukraine. En plus de Paris, des rassemblements sont également prévus dans une quinzaine de villes dont Tours, Dijon, Marseille, Lyon ou Clermont-Ferrand.

15h45 - Dévoilée en septembre 2022, cette feuille de route a évolué pour devenir un plan en dix étapes. Pour l'instant, très peu de pays ont approuvé cette formule, malgré les demandes de Kiev.

15h45 - Dévoilée en septembre 2022, cette feuille de route a évolué pour devenir un plan en dix étapes. Pour l'instant, très peu de pays ont approuvé cette formule, malgré les demandes de Kiev.

15h42 - Joe Biden s’est rendu lundi 20 février en visite surprise à Kiev, le premier déplacement du président américain en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Avant lui, de nombreux dirigeants occidentaux se sont pressés dans le pays en guerre.

15h32 - La marque de chaussures, qui compte 163 magasins dans toute la France, avait ete placee en redressement judiciaire au mois de septembre 2022.

15h23 - Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé ce lundi 20 février 2023 que les États-Unis avaient averti la Russie de la visite du président Joe Biden en Ukraine en amont de son départ, afin d’éviter tout conflit.

13h51 - Le president americain Joe Biden a effectue une visite surprise a Kiev lundi, promettant de nouveaux armements et un soutien "indefectible" a son...

13h51 - Joe Biden a effectue une visite surprise a Kiev lundi, promettant de nouveaux armements et un soutien "indefectible" a son allie ukrainien, a...

13h38 - Le président américain s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

13h38 - Le président américain s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

12h58 - Le président américain est arrivé dans la capitale ukrainienne ce lundi matin. Une visite hautement symbolique, un an après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Maison Blanche a annoncé l’envoi de nouvelles armes, notamment des radars de surveillance aérienne.

12h09 - En marge d'une visite en Pologne, le président des États-Unis est en Ukraine ce lundi pour rencontrer Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre par la Russie.

11h51 - Le président américain est arrivé en visite surprise dans la capitale ukrainienne, lundi 20 février, et a affirmé son soutien « indéfectible » à l’Ukraine à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe. Pékin a réfuté les accusations de Washington sur de possibles livraisons d’armes chinoises à la Russie.

11h46 - Le président des États-Unis Joe Biden est arrivé à Kiev pour une visite surprise, ce lundi 20 février 2023. Des alertes anti-aériennes ont retenti à Kiev durant cette dernière.

11h45 - Le président américain s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

11h45 - Le président américain s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

11h42 - Le président des Etats-Unis s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

11h42 - Le président des Etats-Unis s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine. Il a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

11h41 - Pour la seconde fois depuis le début du conflit en Ukraine, le président américain Joe Biden est attendu en Pologne. Une visite symbolique, à seulement quelques jours de l’anniversaire du début de l’invasion russe en février 2022.

11h30 - Le président américain est arrivé en visite surprise dans la capitale ukrainienne, lundi 20 février, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe. Pékin a réfuté les accusations de Washington sur de possibles livraisons d’armes chinoises à la Russie.

11h17 - Le president americain est arrive sous haute protection dans la capitale ukrainienne lundi matin. Il a ete apercu au cote de Volodymyr Zelensky.

11h17 - Le president americain, qui a ete recu par Volodymyr Zelensky, s'est rendu en Ukraine lundi, a quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe.

11h15 - En marge d'une visite en Pologne, le président des États-Unis s'est rendu en Ukraine rencontrer Volodymyr Zelensky.

11h14 - Le président des Etats-Unis s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

11h14 - Le président des Etats-Unis s'est rendu dans la capitale ukrainienne, à quatre jours du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine.

11h05 - Le président Joe Biden est arrivé à Kiev pour une visite surprise, ce lundi 20 février 2023.

11h05 - Joe Biden a rencontré le président Volodymyr Zelensky dans la capitale ukrainienne, à quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe. Le président ukrainien a qualifié cette visite de "signe extrêmement important de soutien".

11h05 - Visite surprise à Kyiv du président américain Joe Biden ce lundi : Washington avait prévenu Moscou quelques heures avant

11h05 - Le président américain a annoncé 500 millions de dollars d'aide supplémentaire à l'Ukraine.

10h59 - Le président américain est arrivé dans la capitale ukrainienne ce lundi matin, pratiquement un an après le début de l’offensive de Vladimir Poutine.

09h42 - Le 24 février 2022, la Russie lançait son invasion de l'Ukraine. Le pays se prépare donc au premier anniversaire de la guerre, ce vendredi. Un an de conflit qui a plongé la population dans un état de fatigue générale face à la menace qui plane, raconte l'envoyé spécial d'Europe 1 en direct de Kiev, Nicolas Tonev.

09h28 - Dans la foulée d’une rencontre avec son homologue chinois, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exprimé ses «inquiétudes» sur la possibilité que Pékin fournisse un «soutien létal» à la Russie.

09h19 - "L’Ukraine pourrait ne pas être en mesure de déloger la Russie d’une grande partie du territoire qu’elle occupe actuellement ", a exprimé Ian Bremmer, le président et fondateur d'Eurasia Group à la Conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.

09h18 - À l'approche du premier anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden est attendu en Pologne, où doit être discuté la possibilité d'accroître la présence des troupes américaines. Le gouvernement chinois a nié envisager de fournir des armes à Moscou pour appuyer son offensive, comme l'a affirmé le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Suivez le développement de la journée dans notre heure par heure. 

09h18 - À l'approche du premier anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden effectue une visite surprise à Kiev. Le gouvernement chinois a nié envisager de fournir des armes à Moscou pour appuyer son offensive, comme l'a affirmé le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Suivez le développement de la journée dans notre heure par heure. 

09h18 - À l'approche du premier anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le président américain Joe Biden effectue une visite surprise à Kiev. Il a annoncé que de nouvelles sanctions seraient prises cette semaine contre la Russie et que les "États-Unis resteront aux cotés" de l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire". Suivez le développement de la journée dans notre heure par heure. 

09h18 - Le président américain Joe Biden est arrivé en Pologne lundi soir après sa visite surprise à Kiev, où il a annoncé que de nouvelles sanctions seraient prises cette semaine contre la Russie. Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, est de son côté attendu à Moscou, alors que les États-Unis ont affirmé dimanche que Pékin envisageait de fournir des armes au régime de Vladimir Poutine. Voici le fil du 20 février 2023.

08h00 - CHRONIQUE. Le conflit en Ukraine a fourni l'occasion aux pays du reste du monde d'affirmer une souverainete recouvree ou tous voient la garantie de leur liberte.

07h54 - Devant un bistrot huppe, des herissons antichar gisent sur le trottoir. Sur une aire de jeu touchee par un missile, de jeunes arbres poussent. ,Un an...

07h38 - Ces volontaires partis livrer de l'aide humanitaire à Marioupol racontent les traitements infligés des soldats russes et des séparatistes, entre mars et juillet 2022.

07h38 - Ces volontaires partis livrer de l'aide humanitaire à Marioupol racontent les traitements infligés des soldats russes et des séparatistes, entre mars et juillet 2022.

07h38 - Un an de guerre en Ukraine a ravagé la santé mentale des soldats, mais aussi de la population dans son ensemble.

07h16 - La Pologne accueille le président américain ce lundi, pou la deuxième fois depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette visite permet à Joe Biden d'asseoir son soutien au pays, à quelques jours de l'anniversaire de son invasion par la Russie, mais aussi d'évoquer la présence militaire américaine en Pologne. 

06h50 - Au 361e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué dimanche que la Chine envisage d'envoyer des "armes" à la Russie. Ce lundi, le président Biden s'est rendu à Kiev pour une visite surprise.

06h30 - La boutique de la marque, liquidée ce lundi, a définitivement fermé ses portes, entre clients écœurés et vendeuses inquiètes de «tourner une page».

05h43 - Le président américain se rend en Pologne du lundi 20 au mercredi 22 février pour marquer un an de guerre en Ukraine, sa deuxième visite depuis le début du conflit. Varsovie, qui s’engage à acheter américain, va consacrer cette année plus de 4 % de son PIB aux dépenses militaires.

02h49 - Victoria Novikova travaille pour The Reckoning Project, un groupe de journalistes et chercheurs ukrainiens et internationaux qui rassemble des preuves de crimes de guerre en Ukraine.

23h50 - Ouverture du Salon de l'agriculture, discours sur l'etat de la nation de Poutine, decision concernant l'avenir de San Marina... Toute l'actu de cette semaine.

20h50 - Le president francais s'est entretenu par telephone avec son homologue ukrainien, dimanche 19 fevrier. L'occasion pour Macron de reaffirmer son soutien a Kiev.

19h21 - Ils ou elles sont retraités, militaires engagés, chanteurs ou résistants de la première heure. Nos journalistes les ont rencontrés de Kyiv aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Roumanie aux premiers mois de la guerre. Ils se racontent en quelques phrases.

17h06 - La Russie a lancé son invasion de l’Ukraine il y a un an, le jeudi 24 février 2022. Massacre de Boutcha, prise de Marioupol, contre-offensive à Kharkiv ou encore libération de Kherson : retour sur dix moments décisifs des douze derniers mois de conflit.

15h40 - Le chef de la diplomatie américaine est arrivé en Turquie ce dimanche. Antony Blinken veut ainsi afficher le soutien des Etats-Unis à son allié, dévasté par un terrible séisme meurtrier.

09h25 - A l’issue de la conférence de Munich sur la sécurité internationale, samedi le président de la République a une nouvelle fois défendu une posture intermédiaire afin d’aller vers des négociations pour mettre fin au conflit.

15h25 - Si Poutine gagne en Ukraine, le message pour lui et d'autres dirigeants autoritaires sera qu'ils peuvent utiliser la force pour obtenir ce qu'ils veulent", a averti le secrétaire général de l'Otan lors d'une réunion organisée en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

07h00 - Depuis près d’un an, l’«armée numérique» d’Ukraine, l’IT Army, lance régulièrement des attaques informatiques contre des sites russes. Un regroupement de volontaires dont les contours, activités et rapports avec les autorités du pays restent opaques. Et qui soulève des questions juridiques épineuses.

23h16 - Le chef de la milice russe Wagner a affirmé vendredi que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka, une ville au nord de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine.

23h16 - Le chef de la milice russe Wagner a affirmé vendredi que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka, une ville au nord de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine.

21h29 - Le président ukrainien a demandé aux pays alliés « d’accélérer » le soutien à Kiev, ce vendredi 17 février, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, qui réunit les dirigeants du monde entier. Le président français a estimé à son tour que l’heure n’était « pas au dialogue » et a appelé à intensifier le soutien à l’Ukraine.

18h51 - "Les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a déclaré vendredi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

18h51 - "Les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a déclaré vendredi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

18h45 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé vendredi que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka, une ville qui touche au nord Bakhmout, théâtre de la plus longue bataille dans le Donbass depuis un an.

18h35 - "Les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a déclaré vendredi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

18h35 - "Les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka", a déclaré vendredi Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.

18h32 - L'opération spéciale ordonnée par Poutine le 24 février 2022, visant à décapiter l'Ukraine en quelques jours, s'est soldée par un échec cuisant. La suite des opérations peut se résumer en

17h41 - Une édition exceptionnelle de «Libération» à retrouver en kiosques et sur le site liberation.fr.

17h04 - Un article publié dans la revue The Lancet, publiée ce vendredi 17 février, établit qu’une infection au Covid donne une protection tout aussi durable que la vaccination.

16h40 - Lors de l’ouverture de la conférence de Munich ce vendredi, le président de la République a mis en garde la Russie et annoncé vouloir organiser une conférence sur la défense aérienne de l’Europe.

15h12 - Selon des documents obtenus par "Le Monde" notamment, une collecte de produits destinés à l'armée de Vladimir Poutine a été organisée au sein de la filiale locale d'Auchan.

15h12 - Selon des documents obtenus par "Le Monde" notamment, une collecte de produits destinés à l'armée de Vladimir Poutine a été organisée au sein de la filiale locale d'Auchan.

14h07 - Une enquête du journal Le Monde a dévoilé l'implication du distributeur Auchan, implanté en Russie, dans une collecte de produits destinés à l'armée de Vladimir Poutine. La direction du groupe se défend de toute implication dans la contribution à "l'effort de guerre russe" et assure son autonomie vis à vis du pays. 

11h13 - Dans le cadre de la soirée spéciale "Ukraine : une guerre sans fin ?", le magazine "Nous, les Européens" se rend en Pologne et s'entretient avec Josep Borrell, Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il répond aux questions d'Eléonore Gay.

11h13 - Dans le cadre de la soirée spéciale "Ukraine : une guerre sans fin ?", le magazine "Nous, les Européens" se rend en Pologne et s'entretient avec Josep Borrell, Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Il répond aux questions d'Eléonore Gay.

19h55 - Le journal d'Anne-Sophie Lapix est délocalisé à Kiev, et une émission spéciale de "L'Evènement" est consacrée aux conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine sur notre sécurité.

19h55 - Le journal d'Anne-Sophie Lapix est délocalisé à Kiev, et une émission spéciale de "L'Evènement" est consacrée aux conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine sur notre sécurité.

18h06 - Kiev a annoncé jeudi 16 février que le pays avait subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit. Les bombardements ont fait au moins un mort. La confrontation entre l’Otan et la Russie pourrait durer « de très nombreuses années », a estimé le chef de l’alliance, Jens Stoltenberg, dans un entretien avec l’AFP.

10h40 - Kiev a annoncé jeudi 16 février que le pays avait subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit. Les bombardements ont fait au moins un mort. La Biélorussie quant à elle rejoindra l’offensive russe en Ukraine « uniquement » si elle est attaquée, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko.

10h08 - Evguéni Prigojine estime que la lenteur des avancées russes est due à la "monstrueuse bureaucratie militaire".

10h08 - Evguéni Prigojine estime que la lenteur des avancées russes est due à la "monstrueuse bureaucratie militaire".

09h36 - Le pays a subi de nouvelles frappes de missiles et de drones russes qui ont detruit de nombreuses habitations et coute la vie a au moins une personne.

09h12 - 32 missiles ont été tirés par la Russie dans la nuit, faisant un mort civil et endommageant des habitations. Par ailleurs, Israël semble sortir de sa neutralité dans le conflit, le chef de la diplomatie Eli Cohen est en visite officielle à Kyiv.

08h35 - Selon des sources militaires occidentales, la Russie tire jusqu’à 20 000 obus par jour, tandis que l'Ukraine en tore au maximum entre 6 000 et 7 000.

07h20 - À moins de 10 jours du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, la bataille du Donbass est plus active que jamais. Hors de question symboliquement pour Kiev et Moscou de céder sur la zone de Bakhmout. L'envoyé spécial d'Europe 1 s'est rendu dans la ville pour constater l'ampleur de la bataille.

23h18 - Cette rencontre franco-chinoise intervient dans un contexte de tensions entre Washington et Pekin, apres l'affaire du ballon espion chinois.

22h30 - Trois mois après la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, le ministre des Affaires étrangères est reçu à l'Élysée ce mercredi 15 février 2023. La coopération face à la crise climatique et la guerre en Ukraine seront au cœur des discussions, alors que Pékin n'a toujours pas condamné l'invasion russe.

21h00 - À dix jours de la date d'anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine, les combats à Bakhmout, une cité clé dans le Donbass, se poursuivent intensément. L'envoyé spécial d'Europe 1 s'y est rendu et décrit des combats violents de deux côtés de la ville, où le danger est omniprésent.

19h26 - Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, et notamment à Bakhmout, l’Otan veut accélérer les livraisons d’armements et de munitions à Kiev. Par ailleurs, la Moldavie craint une déstabilisation de la Russie. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée au conflit en Ukraine en ce 14 février 2023.

19h08 - Face aux efforts du Kremlin pour capturer cette ville du Donbass, les forces ukrainiennes intensifient leur défense. L’accès à la ville a été restreint, y compris pour les membres d’organisations humanitaires et les journalistes.

18h13 - Les membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord étaient réunis à Bruxelles, mardi 14 février, pour déterminer comment accélérer la livraison d’armes et de munitions à l’Ukraine, qui fait face à une contre-offensive russe. L’UE a ajouté la Russie à la liste noire des paradis fiscaux.

09h30 - Choc, ambiguïté et détermination : la guerre en Ukraine a bouleversé la diplomatie française et son président, Emmanuel Macron. Une année périlleuse pour la France et son image.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

Sources

Hashtags