facebook alerte-info.com
Le 13 septembre 2023 à 15h45

Inondations en Libye : des barrages fragilisés par «des années de négligences»

Inondations en Libye : des barrages fragilisés par «des années de négligences»

Crédits photo : La Croix



14h49 - La ville libyenne de Derna continue, lundi 18 septembre, de compter ses morts après les inondations qui l’ont touchée une semaine auparavant. La catastrophe a été provoquée par la rupture de deux barrages après de fortes pluies. Ce même type de scénario s’est répété à plusieurs reprises dans le monde.

18h31 - Les deux structures qui ont cédé à Derna présentaient depuis 1998 des fissures qui n’ont jamais été réparées, malgré les fonds alloués. Le procureur général libyen a ouvert une enquête pour établir les responsabilités dans la tragédie.

14h03 - Contrairement à une croyance profondément ancrée, les dépouilles des victimes de catastrophes naturelles ne présentent pas de risque particulier pour la santé, ont rappelé la Croix-Rouge et l'OMS. Mais le danger vient surtout de l'eau.

07h54 - Au moins 11.300 personnes sont mortes et 10.100 restent portées disparues dans la seule ville de Derna, dans l'est de la Libye, ravagée il y a près d'une semaine par des inondations sans précédent, selon un bilan publié par un organisme de l'ONU, citant le Croissant rouge libyen.

07h24 - Dans la ville de Derna, a l'est de la Libye, plus de dix milles personnes restent portees disparues, une semaine apres des inondations devastatrices.

18h23 - Publiés ces dernières années, plusieurs rapports et études alertaient les autorités libyennes sur l’état dégradé des barrages de Derna. L’un d’entre eux avait même prédit une «catastrophe».

18h16 - Les deux barrages qui ont rompu à Derna, provoquant des inondations meurtrières dans l'est de la Libye, présentaient dès 1998 des fissures qui n'ont jamais été réparées, selon plusieurs rapports et études.

13h44 - L'eau stagnante favorisant le risque de propagation d'épidémie, la Libye doit désormais enterrer ses morts au plus vite après les violentes inondations qui ont touché l'est du pays. La situation politique complexifie l'arrivée de l'aide internationale sur place.

21h52 - L'avion doit amener notamment du matériel pour la construction de l'hôpital de campagne envoyé par la France en Libye. Il était attendu sur une base aérienne à 30 km de Derna qui a été dévastée par la tempête Daniel

19h42 - En Libye, secouristes et volontaires s’activent à la recherche de milliers de personnes portées disparues dans la ville de Derna, après des inondations dévastatrices.

19h32 - Le bilan continue de s'alourdir dans la ville cotiere libyenne apres le passage de la tempete Daniel, tandis que plus de 10 000 personnes sont portees disparues.

19h32 - Le bilan continue de s'alourdir dans la ville cotiere libyenne apres le passage de la tempete Daniel, tandis que plus de 10 000 personnes sont portees disparues.

13h21 - Les derniers bilans evoquent au moins 3 000 morts. Ensevelies, emportees vers la mer..., des milliers d'autres victimes sont encore portees disparues.

12h22 - Secouristes et volontaires s'activent vendredi a la recherche de milliers de personnes portees disparues a Derna, apres des inondations meurtrieres...

08h05 - En Libye, le dernier bilan s'élève à 5000 morts et 10 000 disparus. Mais face à la violence du cyclone Daniel, l'ONU estime estime que ces chiffres pourraient dépasser toutes les estimations actuelles.

04h16 - À Derna, la ville côtière de l'est de la Libye dévastée par des inondations, le bilan humain est encore flou. Des milliers de personnes sont portées disparues et, selon les habitants, des centaines de corps gisent encore sous les tonnes de boue et de décombres.

14h11 - Le patron de l'Organisation meteorologique mondiale a estime qu'une meilleure coordination aurait permis d'eviter >.

14h08 - L'aide internationale a la Libye s'intensifie jeudi apres les inondations devastatrices rappelant un tsunami qui ont fait des milliers de morts et de...

10h49 - La ville de Derna en Libye continue de compter ses morts après les funestes inondations dévastatrices. 10.000 sont considérées comme disparues par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge. L'Union européenne a débloqué un budget de 1,16 million d'euros pour aider le pays nord-africain.

10h32 - Le nombre de personnes tuées dans les inondations qui ont dévasté Derna, dans le nord-est de la Libye, pourrait atteindre 20 000, a déclaré mercredi le maire de la ville. Face à la tragédie, la mobilisation internationale s'intensifie pour venir en aide aux survivants. La Commission européenne a notamment annoncé l'envoi d'aide de l'Allemagne, de la Roumanie et de la Finlande.

09h33 - Le pays n’en finit pas de compter ses morts après des crues dévastatrices qui ont emporté des quartiers entiers et fait des milliers de morts.

08h04 - Au moins 3 800 personnes sont mortes à Derna en Libye après le passage du cyclone Daniel. L'arrivée des secours est compliqué par l'accès limité à aux zones sinistrées, et aux pannes d'électricité.

19h33 - Les fortes inondations qui ont frappé la ville de Derna, dans l'est de la Libye, ont fait plus de 3.800 morts selon un dernier bilan. Une solidarité internationale s'organise depuis, et la France vient d'envoyer ce mercredi un premier convoi d'aide humanitaire. Europe 1 a rencontré des sauveteurs prêts à intervenir sur le terrain.

19h31 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

19h26 - Selon un nouveau bilan, les inondations qui ont ravage Derna, en Libye, ont fait plus de 3 800 victimes, parmi lesquelles au moins 400 etrangers. 2 500 personnes restent portees disparues.

18h57 - Le porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement en place dans l'est de la Lybie indique que plus  de 3.800 personnes ont péri dans les inondations dévastatrices qui ont frappé la ville de Derna.

16h31 - Santé publique France publiera à l'automne un bilan approfondi de l'impact sanitaire des différentes canicules.

16h13 - Selon les estimations de l’agence Santé publique France publiées mercredi 13 septembre, presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés dans l’Hexagone pendant la canicule qui a frappé 52 départements du 11 au 26 août.

16h13 - Selon les estimations de l’agence Santé publique France publiées mercredi 13 septembre, presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés dans l’Hexagone pendant la canicule qui a frappé 52 départements du 11 au 26 août.

16h02 - À Derna, en Libye, certaines des victimes des inondations sont enterrées dans des fosses communes.

15h30 - Selon les estimations de l'agence Santé publique France publiées mercredi, presque 400 décès de plus que la normale ont été recensés en France pendant la canicule qui a frappé 52 départements du 11 au 26 août. À l'automne, Santé publique France publiera un bilan consolidé de l'impact sanitaire des différentes canicules.

15h29 - La troisième canicule de l’été s’est déroulée du 11 au 26 août et a concerné 52 départements, dont 19 en vigilance rouge.

15h28 - Une troisième canicule a touché la France, cet été, du 11 au 26 août 2023, avec près de 400 décès enregistrés en excès, soit une mortalité en hausse de 5,4 % sur la période. Les personnes de 75 ans et plus ont été les plus touchées, selon Santé publique France.

15h28 - Une troisième canicule a touché la France, cet été, du 11 au 26 août 2023, avec près de 400 décès enregistrés en excès, soit une mortalité en hausse de 5,4 % sur la période. Les personnes de 75 ans et plus ont été les plus touchées, selon Santé publique France.

15h26 - Sante publique France a annonce que pres de 400 personnes sont decedees pendant la canicule qui a frappe l'Hexagone du 11 au 26 aout.

15h23 - D’après un communiqué de Santé publique France, publié ce mercredi 13 septembre, près de 400 décès en excès toutes causes confondues ont été estimés dans les 52 départements concernés par la canicule. Soit une surmortalité de 5,4 %.

13h02 - La ville de Derna, dans l’est libyen, compte ses morts par milliers ce mercredi 13 septembre, et craint un bilan très lourd, après que deux barrages ont cédé sous la pression de pluies diluviennes mardi. «Libé» fait le point sur la situation.

12h55 - La Libye est encore sous le choc mercredi après des inondations dévastatrices qui ont fait des milliers de morts et de disparus, ravageant la ville côtière de Derna, dans l'Est du pays, où des corps enveloppés dans des couvertures jonchent les rues.

12h44 - La tempete Daniel a par ailleurs pousse plus de 30 000 personnes a quitter la ville cotiere de l'est du pays ou les secours peinent a intervenir.

07h56 - La ville de Derna, dans l'est libyen, compte mercredi ses morts par milliers, et craint un bilan très lourd, après que deux barrages ont cédé sous la pression de pluies diluviennes, libérant de puissants flots qui ont tout emporté sur leur passage.

04h13 - Des quartiers entiers submerges par l'eau et la boue, des glissements de terrain, d'enormes destructions. La ville cotiere libyenne de Derna offre...

14h40 - Le bilan humain des pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche sur l’est de la Libye ne cesse d’empirer. La ville de Derna a notamment été ravagée après la destruction de deux barrages.

14h08 - Plusieurs milliers de personnes sont mortes et des milliers d'autres ont disparu dans les gigantesques inondations causees par la tempete Daniel en Libye.

11h48 - Les inondations en Libye ont fait un nombre "énorme" de morts qui pourraient se compter en milliers et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

11h36 - Libye: un nombre "énorme" de morts et 10 000 disparus dans les inondations (Croix-Rouge)

06h51 - Un autre front humanitaire d'urgence s'est ouvert en Afrique du Nord. Après le puissant séisme au Maroc, c'est en Libye que la situation est désormais jugée catastrophique par les ONG.

20h31 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi 11 septembre

Sources

Hashtags