19h30 - En visite à Budapest puis à Bratislava, le pape a voulu couper court aux rumeurs de démission et d’un conclave pour lui désigner un successeur.
19h30 - En visite à Budapest puis à Bratislava, le pape a voulu couper court aux rumeurs de démission et d’un conclave pour lui désigner un successeur.
17h48 - En visite à Budapest puis à Bratislava, le pape a voulu couper court aux rumeurs de démission et d’un conclave pour lui désigner un successeur.
17h48 - En visite à Budapest puis à Bratislava, le pape a voulu couper court aux rumeurs de démission et d’un conclave pour lui désigner un successeur.
16h24 - Slovaquie | le pape a appelé les fidèles à pratiquer "l'accueil" face aux "égoïsmes personnels et collectifs" lors d'une messe réunissant 50 000 personnes.
15h37 - Le 14 septembre 2021, au troisième jour de son 34e voyage apostolique en Hongrie et en Slovaquie (12-15 septembre 2021), le pape François est allé à la rencontre de la communauté Rom de Slovaquie dans le quartier Luník IX de Košice. Rappelant les propos du pape Paul VI à l’égard des gens du voyage : « Vous, dans l’Église, vous n’êtes pas en marge, … Vous êtes dans le cœur de l’Église », le pape François a souligné que l’Église est une maison, « elle est votre maison ». C’est pourquoi, a-t-il insisté, « je voudrais vous dire de tout cœur que vous êtes les bienvenus ». « Sentez-vous toujours chez vous dans l’Église et n’ayez pas peur d’y habiter ». Et, « que personne ne vous laisse, vous ou quelqu’un d’autre, en dehors de l’Église ! », a-t-il déclaré.
15h29 - Un passage éclair à Budapest, en Hongrie, dimanche 12 septembre, pour célébrer la messe de clôture du 52e congrès eucharistique international, place des Héros, dans la capitale hongroise. Puis un séjour de trois jours en Slovaquie, à Bratislava, puis à Prešov, Košice et enfin à Šaštin, où le...
13h09 - En Hongrie et en Slovaquie, d’où il doit rentrer mercredi 15 septembre, François a encouragé pendant quatre jours l’Église à l’inventivité et à l’audace.
10h11 - Le 13 septembre 2021, au deuxième jour de son 34e voyage apostolique en Hongrie et en Slovaquie (12-15 septembre 2021), le pape François a rencontré dans la matinée - à la suite de sa rencontre avec les autorités slovaques - les évêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, les séminaristes et les catéchistes du pays. Rencontre qui s’est déroulée en la cathédrale Saint-Martin de Bratislava. Dans son discours, il a plaidé pour une Église humble « qui ne se sépare pas du monde et qui ne regarde pas la vie avec distance, mais y habite ». Pour le pape François, en effet, « le centre de l’Église n’est pas elle-même ». « Sortons de l’inquiétude excessive pour nous-mêmes, pour nos structures, pour la façon dont la société sympathise avec nous », a-t-il affirmé. « Plongeons-nous plutôt dans la vie réelle, la vie réelle des gens et demandons-nous : quels sont les besoins et les attentes spirituels de notre peuple ? Qu’attend-on de l’Église ? » Afin de tenter de répondre à ces questions, le pape François à proposer trois thèmes de réflexion, « trois mots » à la communauté catholique slovaque : la liberté, la créativité, le dialogue.
06h02 - Pour la dernière étape de son voyage en Slovaquie, le pape François doit présider ce mercredi 15 septembre une messe devant la basilique de Sastin. Cette célébration dans ce haut lieu de pèlerinage sera notamment l’occasion de tirer un bilan sur la participation réelle des habitants à la visite papale.
12h14 - C'est une journée très chargée pour le pape François, 84 ans, qui est en Slovaquie. C'est son premier voyage à l'étranger depuis une opération du côlon en juillet, et il sera consacré à une visite de la communauté rom, dans un quartier pauvre.
11h39 - Le 12 septembre 2021 dans l’après-midi - lors de son 34e voyage apostolique en Hongrie et en Slovaquie (12-15 septembre 2021) - le pape François a rencontré, pour sa première étape en Slovaquie, les représentants des Églises du pays, à la nonciature apostolique de Bratislava. Une rencontre œcuménique avec la présence du métropolite orthodoxe Rastislav et Mgr Ivan El’ko, évêque général de l’Église évangélique et président du Conseil œcuménique slovaque composé de onze Églises membres. Dans son discours, le pape François a, en premier lieu, relevé que la marche des communautés chrétiennes en Slovaquie « a repris après les années de persécution athéiste ». Ainsi, a-t-il souligné, « vous avez en commun une partie du parcours sur lequel vous expérimentez combien il est beau, mais en même temps difficile, de vivre la foi comme des personnes libres ». Citant la Légende du Grand Inquisiteur de Dostoïevski (Les Frères Karamazov) reprochant à Jésus de prêcher aux hommes « une liberté que leur sottise et leur ignominie naturelles les empêchent de comprendre, une liberté qui leur fait peur… » - alors qu’au contraire « l’humanité réclame “du pain et rien d’autre” » -, le pape François a appelé à ne pas tomber « dans ce piège ». De risquer de se contenter « de pain et de rien d’autre » lorsque survient la normalisation, que « nous nous sommes établis et que nous nous installons dans le but de mener une vie tranquille ». « Ici, au cœur de l’Europe, on en vient à se demander : nous chrétiens, n’avons-nous pas un peu perdu l’ardeur de l’annonce et la prophétie du témoignage ? », a-t-il questionné.
10h35 - Le 13 septembre 2021, au deuxième jour de son 34e voyage apostolique en Hongrie et en Slovaquie (12-15 septembre 2021), le pape François a rencontré, dans les jardins du palais présidentiel de Bratislava, les autorités et la société civile slovaques ainsi que le corps diplomatique présent dans le pays. « Je viens comme un pèlerin dans ce pays jeune mais à l’histoire ancienne », a souligné le pape François dès le début de son discours - à la suite du mot d’accueil de la présidente Zuzana Čaputová -, « une “terre du milieu”, qui a été témoin de nombreux passages… » Une histoire, a-t-il poursuivi, qui « appelle la Slovaquie à être un message de paix au cœur de l’Europe ». Car, pour le pape François, c’est bien de fraternité « dont nous avons besoin pour promouvoir une intégration toujours plus nécessaire ». Intégration désormais urgente « alors qu’après de durs mois de pandémie s’annonce (…) une tant attendue reprise économique favorisée par des plans de relance de l’Union européenne ». Mettant en garde contre toute précipitation et « par la séduction du gain » - qui peuvent générer « une euphorie passagère qui, au lieu d’unir, divise » -, le pape François a tenu à préciser que la reprise économique seule « n’est pas suffisante dans un monde où nous sommes tous connectés, où nous habitons tous une terre du milieu ». « Alors que sur différents fronts les luttes pour la suprématie continuent, il faut que ce pays réaffirme son message d’intégration et de paix, et que l’Europe se distingue par une solidarité qui, en franchissant les frontières, puisse la ramener au centre de l’histoire », a-t-il déclaré.
23h40 - "Le nom de Dieu a été déshonoré : dans la folie de la haine, durant la Seconde guerre mondiale, plus de 100 000 juifs slovaques ont été tués", a dénoncé le souverain pontife.
23h40 - "Le nom de Dieu a été déshonoré : dans la folie de la haine, durant la Seconde guerre mondiale, plus de 100 000 juifs slovaques ont été tués", a dénoncé le souverain pontife.
21h19 - Le pape a exprimé lundi sa "honte" pour le massacre des juifs slovaques, déplorant que le nom de Dieu ait souvent été utilisé "dans la folie de la haine" durant la Seconde guerre mondiale.
19h22 - Le pape Francois a exprime lundi sa "honte" pour le massacre de plus de 100.000 juifs slovaques, deplorant que le nom de Dieu ait souvent ete...
14h24 - Lors de son deuxième jour de voyage au cœur de l'Europe centrale, le souverain pontife s'est exprimé sur la crise sanitaire.
07h24 - Bratislava - Le pape François a exprimé lundi sa "honte" pour le massacre de plus de 100.000 juifs slovaques, déplorant que le nom de Dieu ait souvent été utilisé "dans la folie de la haine" durant la Seconde guerre mondiale.
20h15 - xxx