facebook alerte-info.com
Le 13 octobre 2025 à 18h30

Madagascar : après la prise du pouvoir par l’armée, la jeunesse monte en grade

07h00 - INTERVIEW. Pour la chercheuse Josie Dominique, la prise de pouvoir militaire a Madagascar s'inscrit dans une crise avant tout populaire, ou l'armee a joue le role d'arbitre.

06h13 - La Gen Z était le point de départ des manifestations antigouvernementales à Madagascar. Cette jeunesse malgache tente aujourd’hui de participer à l’avenir du pays. Une voix difficile à coordonner sans représentant du mouvement et face à une armée qui s’organise après sa prise de pouvoir.

22h42 - Des militaires annoncent > apres la destitution du president Andry Rajoelina qui a fui Madagascar apres avoir tente, en vain, de dissoudre l'Assemblee pour sauver son pouvoir.

22h42 - Des militaires annoncent > apres la destitution du president malgache, qui a pris la fuite apres avoir tente de dissoudre l'Assemblee pour preserver son mandat.

22h42 - Des militaires annoncent > apres la destitution du president malgache, qui a pris la fuite apres avoir tente de dissoudre l'Assemblee pour preserver son mandat.

15h30 - L'annonce par la présidence malgache de la dissolution de l'Assemblée nationale n'a pas découragé les députés décidés à destituer le chef de l'État. Ils ont adopté une motion d'empêchement ce mardi, une procédure jugée "nulle et non avenue" par Andry Rajoelina.

13h34 - Andry Rajoelina était sous la menace d'un vote pour "empêchement temporaire", qui nécessitait la majorité des deux tiers de l'Assemblée nationale.

13h17 - Andry Rajoelina était sous la menace d'un vote pour "empêchement temporaire", qui nécessitait la majorité des deux tiers de l'Assemblée nationale.

13h12 - Contesté dans la rue, le président malgache Andry Rajoelina a dissous mardi 13 octobre l’Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste. Dimanche, le chef de l’État aurait quitté l’île à bord d’un avion militaire français, selon les informations de la radio RFI.

13h11 - Le chef d’Etat, qui s’est exfiltré afin de fuir le mouvement de contestation qui déchire son pays, a publié un décret mardi 14 octobre annonçant la dissolution du parlement.

12h06 - Andry Rajoelina a dissous mardi par décret l'Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste. Le président de Madagascar est contesté dans la rue depuis une semaine.

11h40 - Andry Rajoelina, le président de Madagascar, a dissous ce mardi l'Assemblée nationale avant un vote pour abandon de poste le visant. L'homme de 51 ans a écarté lundi toute démission lors d'une prise de parole depuis un lieu inconnu.

07h45 - Andry Rajoelina a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution". Il s'agissait de la première prise de parole du président malgache depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce week-end des militaires à la contestation qui agite le pays.

06h14 - Alors qu'une partie de l'armee a rejoint la contestation, le president malgache, retranche dans un >, refuse de quitter le pouvoir et appelle au respect de la Constitution.

05h06 - Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement des militaires à la contestation. Lors d'un direct diffusé sur les réseaux sociaux, il s'est dit dans un "lieu sûr" après une "tentative de meurtre", sans plus de précision. Selon la radio française RFI, il est parti à l'étranger. Mais l'incertitude demeure sur l'endroit où il se trouve, nourrissant la confusion sur cette île.

01h06 - À Madagascar, "il aura fallu 24h pour que le destin du président bascule", analyse notre correspondante Gaëlle Borgia ce dimanche 12 octobre.

23h50 - Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors de ce direct diffusé sur les réseaux sociaux mais pas à la télévision publique malgache, M. Rajoelina s'est dit dans un "lieu sûr" après une "tentative de meurtre", sans plus de précisions sur sa localisation.

22h34 - Dans une vidéo de 26 minutes publiée sur les réseaux sociaux ce lundi soir, le président Andry Rajoelina a justifié sa fuite sans révéler où il se trouvait. Selon le média RFI, il aurait embarqué dimanche à bord d’un avion militaire français.

20h19 - Après trois semaines de manifestations contre la misère et le lâchage de l’armée ce week-end, l’homme d’affaires au pouvoir depuis 2009 a disparu d’Antananarivo. Selon RFI, il a été exfiltré par l’armée française et pourrait avoir rejoint Dubaï.

20h14 - Le président malgache Andry Rajoelina aurait été exfiltré par un avion militaire français, dimanche 12 octobre, assure RFI. Selon Wilfrid Bertile, ancien secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, rien d’étonnant à cette intervention française.

18h43 - Le président malgache Andry Rajoelina a été exfiltré dimanche 12 octobre par un avion militaire français. Il ne serait plus sur le territoire national et sa destination finale reste incertaine. Notre correspondante Gaëlle Borgia nous en dit plus.

18h28 - Plus contesté que jamais depuis les manifestations du 25 septembre et lâché par les militaires, le président malgache Andry Rajoelina aurait été exfiltré par un avion militaire français, dimanche 12 octobre, selon RFI. Au grand soulagement de la population.

18h10 - Ce week-end, le Capsat, une unité de l’armée stationnée près de la capitale, a protégé les manifestants de la génération Z de la répression des gendarmes et nommé un nouveau chef d’état-major. Selon RFI, le président Andry Rajoelina aurait quitté le pays dimanche.

16h41 - Selon les informations de Radio France Internationale (RFI), le président malgache a quitté l'île dans la soirée de dimanche. Après une escale sur l'île de La Réunion, il serait arrivé à Dubaï lundi dans la matinée.

16h13 - Exfiltre par un avion militaire francais, Andry Rajoelina laisse Madagascar en plein tumulte, entre revolte populaire, divisions militaires et incertitude politique.

16h13 - Andry Rajoelina aurait ete exfiltre par un avion militaire francais, laissant Madagascar en plein tumulte, entre revolte populaire, divisions militaires et incertitude politique.

19h13 - Le président Andry Rajoelina a dénoncé dimanche une tentative de coup d’État à Madagascar. Le CAPSAT, unité d’élite de l’armée qui soutient les manifestants mobilisés depuis trois semaines contre la politique économique et sociale du gouvernement, revendique le contrôle des forces armées.

Sources

Hashtags