Crédits photo : Francetv info
09h57 - Le texte présenté par Les Républicains avait finalement été invalidé par le Conseil constitutionnel en janvier 2024, notamment à cause des restrictions d'accès aux prestations sociales et au regroupement familial.
08h43 - Geneviève Darrieussecq assure également que le gel des crédits consacrés à l'AME dans le cadre du budget 2025 n'est pas une solution face aux critiques de l'extrême droite.
12h51 - Alors que le gouvernement a annoncé vouloir de nouveau légiférer pour allonger la rétention administrative des étrangers clandestins jugés dangereux, certains dénoncent l'inflation législative dans ce domaine depuis quatre mandatures.
08h53 - Bruxelles va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé lundi 14 octobre au soir la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans une lettre adressée aux 27 Etats-membres.
08h24 - Le ministre de l'Intérieur veut proposer une nouvelle loi immigration en 2025, moins d'un an après la dernière promulguée fin janvier et portée par Gérald Darmanin.
07h42 - La Commission européenne veut favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, lundi 14 octobre. Elle souhaite notamment une meilleure reconnaissance des décisions prises par chaque État membre.
23h46 - Bruxelles propose de faciliter les expulsions des personnes en situation irrégulière.
23h44 - La Commission européenne souhaite faciliter les expulsions de migrants en situation irrégulière. Cette annonce intervient à trois jours d’un sommet européen qui sera en partie consacré aux questions migratoires.
19h01 - Craignant des divisions internes, les figures du camp présidentiel sont montées au créneau ce lundi, en réaction à l’annonce d’une nouvelle loi immigration prévue pour début 2025.
18h53 - Le gouvernement a annoncé, le 13 octobre, qu’une nouvelle loi sur l’immigration pourrait être examinée dès « début 2025 », un an seulement après la promulgation de la précédente. Le nouveau texte devrait durcir la législation, conformément à la ligne du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau (LR).
18h23 - Moins d'un an après le texte de Gérald Darmanin, des propositions sur l'immigration seront présentées au Parlement en début d'année 2025 selon la porte-parole du gouvernement.
18h20 - L’annonce d’un texte en 2025, seulement un an après le précédent, fait débat à l’Assemblée. « Le gouvernement est obligé d’aller sur les thématiques du Rassemblement National », déplore le socialiste Arthur Delaporte.
13h46 - La porte-parole du gouvernement a annoncé qu’une nouvelle loi immigration serait présentée en « début d’année 2025 », à peine plus d’un an après le dernier texte sur le sujet. Une loi réclamée par le RN mais qui pourrait crisper une partie du camp présidentiel.
10h56 - Le gouvernement a annoncé, dimanche 13 octobre, une nouvelle loi sur l’immigration en 2025, un an seulement après le précédent texte sur le sujet. La gauche y voit un cadeau du gouvernement pour s’assurer de la non-participation du RN à sa censure.
10h13 - La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon avait confirme dimanche l'arrivee au Parlement d'un texte > pour >.
10h05 - L’ex-Premier ministre et patron des députés macronistes a appelé ce lundi à d’abord appliquer l’ensemble des mesures de la loi votée en début d’année. Le chef de file du RN Jordan Bardella a de son côté prévenu qu’il allait «regarder concrètement» le contenu du futur texte.
10h05 - L’ex-Premier ministre et patron des députés macronistes a appelé ce lundi à d’abord appliquer l’ensemble des mesures de la loi votée en début d’année. Le chef de file du RN Jordan Bardella a de son côté prévenu qu’il allait «regarder concrètement» le contenu du futur texte.
09h39 - Le chef de file des députés macronistes Gabriel Attal a affirmé lundi 14 octobre qu’une nouvelle loi sur l’immigration, annoncée par le gouvernement pour début 2025, ne lui semblait « pas totalement prioritaire ».
09h07 - Dans une interview, l'ancien premier ministre Gabriel Attal a affirmé qu'une nouvelle loi sur l'immigration ne lui semblait "pas totalement prioritaire". "Faire une loi pour une loi, ça n'a pas de sens", a-t-il insisté
08h38 - La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé ce dimanche qu'il « Il faudra une nouvelle loi immigration pour adapter un certain nombre de dispositions ».
08h38 - L'ancien Premier ministre était l'invité de France Inter, lundi, au lendemain de l'annonce du gouvernement d'une "nouvelle loi" sur l'immigration, dont l'examen pourrait démarrer "début 2025" au Parlement.
08h19 - Alors que la porte-parole du gouvernement a annoncé une nouvelle loi immigration en 2025, Gabriel Attal se montre dubitatif sur celle-ci. « Faire une loi pour faire une loi, ça n’a pas de sens », a déclaré l’ancien Premier ministre sur « France Inter ».
08h08 - Moins d'un an après le texte précédent, censuré en partie par le Conseil Constitutionnel, le gouvernement planche donc sur une nouvelle loi immigration... et prend le risque de souffler sur des braises encore rouges.
19h01 - La porte-parole du gouvernement a annoncé que l'exécutif souhaite une nouvelle loi immigration. Le texte devrait arriver au Parlement au début de l'année 2025 et qui sera discuté "avec l'ensemble des groupes parlementaires", a annoncé Maud Bregeon. La précédente loi sur le sujet a été promulguée le 26 janvier 2024.
14h59 - "On ne va pas chercher le soutien du Rassemblement national", a promis Maud Brégeon, alors que le parti de Marine Le Pen a menacé de censurer le gouvernement en absence d'un nouveau texte sur le sujet.
14h48 - Ce dimanche 13 octobre, la porte-parole du gouvernement a devoile le projet d'un nouveau texte legislatif sur l'immigration, sans aucun > pour >.
13h13 - Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a déclaré ce dimanche 13 octobre sur la chaîne BFMTV qu’une nouvelle loi immigration serait nécessaire en 2025.
13h07 - "Il y aura besoin d’une nouvelle loi immigration" en 2025, notamment pour prolonger la durée de rétention administrative des étrangers clandestins jugés dangereux, a annoncé dimanche sur BFMTV la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Ce nouveau texte, le deuxième en un an, promet des débats houleux à l'Assemblée nationale.
12h59 - Annoncé par Maud Bregeon sur le plateau de BFM TV ce dimanche 13 octobre, le futur texte doit notamment permettre de prolonger la durée de rétention administrative des immigrés clandestins jugés dangereux.
12h45 - La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé ce dimanche qu'il « Il faudra une nouvelle loi immigration pour adapter un certain nombre de dispositions ».
12h39 - Parmi les nouvelles dispositions envisagées, figure la possibilité de prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative (CRA), pour faire passer la durée maximale de 90 jours à 210 jours.