22h00 - Le bilan des violences dans le sud de la Syrie s'alourdit à 594 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des combattants bédouins syriens ont lancé jeudi une nouvelle offensive contre des combattants druzes dans la province de Soueïda. La présidence syrienne les accuse de violer le cessez-le-feu.
15h14 - S'exprimant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, la directrice générale de l'Unicef, Catherine Russell, a déclaré que 17 000 enfants ont été tués depuis octobre 2023 à Gaza.
15h13 - Le pape Léon XIV s’est dit « profondément attristé » jeudi 17 juillet par le bombardement qui a touché l’église de Gaza, faisant deux morts. Le président syrien a annoncé le transfert « à des factions locales et des cheikhs » druzes la responsabilité de la sécurité à Soueida, théâtre d’affrontements depuis dimanche.
11h55 - Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé jeudi le transfert "à des factions locales et des cheiks" druzes la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida (sud), théâtre d'affrontements communautaires qui ont fait plus de 350 morts depuis dimanche, affirmant vouloir éviter "une guerre ouverte" avec Israël dont il a condamné l'intervention dans le conflit.
08h54 - Après quatre jours de violences communautaires qui ont fait plus de 350 morts, le président syrien a affirmé ce jeudi vouloir éviter «une guerre ouverte» avec Israël.
08h00 - Cette décision intervient après quatre jours d'affrontements meurtriers dans cette ville du sud du pays, où l'armée israélienne a mené des frappes aériennes pour "protéger" la communauté druze.
07h50 - Dans cette ville du sud du pays, les habitants terrorisés rapportent depuis dimanche de nombreuses exactions, avec des exécutions, des pillages, des maisons brûlées...
07h35 - Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé jeudi le transfert « à des factions locales et des cheiks » druzes la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueïda.
06h38 - Cette décision intervient après quatre jours d'affrontements meurtriers dans cette ville du sud du pays, où l'armée israélienne a mené des frappes aériennes pour "protéger" la communauté druze.
05h53 - Dans cette ville du sud du pays, les habitants terrorisés rapportent depuis dimanche de nombreuses exactions, avec des exécutions, des pillages, des maisons brûlées...
00h50 - Les autorités syriennes ont annoncé un nouveau cessez-le-feu dans la ville à majorité druze de Soueida, après plusieurs jours de violences meurtrières. Les forces gouvernementales ont en outre entamé leur retrait du territoire et transféré « à des factions locales et des cheiks » druzes la responsabilité du maintien de la sécurité.
23h13 - Après des combats dans la province de Soueida en Syrie, les forces gouvernementales se sont déployées mais les violences ne sont pas arrêtées pour autant. Elles ont fait en trois jours plus de 300 morts selon une ONG. Israël, soutien traditionnel des druzes, a alors bombardé la région ainsi que des cibles dans la capitale. Mais sur les réseaux sociaux, une vidéo virale affirme que le Premier ministre israélien aurait retiré son soutien aux druzes pour les forcer à négocier avec Damas.
20h02 - Des frappes israéliennes sur Damas, qui ont notamment visé le quartier général de l’armée syrienne, ont fait trois morts et 34 blessés, selon le bilan donné mercredi 16 juillet par le ministère syrien de la santé. La Syrie a tenu Israël responsable de « cette escalade dangereuse et de ses conséquences ».
19h35 - Alors que l’Ukraine a fait face à une nouvelle nuit de frappes, la Russie a appelé l’Occident à faire pression sur l’Ukraine, qui subit depuis 6 mois une augmentation de ses pertes civiles, selon un nouveau rapport. Voici les principales actualités à retenir ce mercredi 16 juillet.
19h18 - Une quinzaine de personnes ont été blessées près des frappes russes impliquant près de quatre cents drones, ont annoncé mercredi 16 juillet les autorités ukrainiennes. L’Union européenne propose de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, considérée comme « un partenaire stratégique ».
16h20 - La ville druze de Soueida en Syrie est secouée par des violences entre groupes druzes et tribus bédouines soutenues par les forces gouvernementales. Depuis dimanche, 248 personnes sont mortes selon l’Observatoire syrien des droits de l'Homme.
16h19 - L'Etat hébreu veut s'imposer en protecteur de la communauté druze, tout en voulant "démilitariser" le sud de la Syrie, avec laquelle il partage une frontière.
16h19 - L'Etat hébreu veut s'imposer en protecteur de la communauté druze, tout en voulant "démilitariser" le sud de la Syrie, avec laquelle il partage une frontière.
15h23 - L'aviation israélienne a frappé mercredi le complexe de l'état-major général du gouvernement syrien à Damas, dans le cadre d'affrontements entre l'armée et des combattants druzes à Soueïda, dans le sud de la Syrie. Tel-Aviv annonce également le renforcement de ses forces à la frontière.
15h17 - Le bilan des violences à Soueida, dans le sud de la Syrie, s’élève à au moins 248 morts depuis dimanche, alors que l’armée israélienne a annoncé de nouvelles frappes en Syrie mercredi 16 juillet. Un haut responsable du Hamas a assuré que les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza n’avaient pas avancé.
22h46 - Parmi eux, 92 druzes, 93 membres des forces gouvernementales, et 18 Bédouins, selon l'ONG.
22h43 - Les violences des derniers jours dans le sud de la Syrie où les forces gouvernementales affirment vouloir pacifier la région, ont fait plus de 200 victimes selon une ONG.
20h16 - Les troubles dans la province syrienne de Soueïda ont commencé par des enlèvements entre des membres de la minorité druze et des Bédouins sunnites.
19h59 - Des combats ont eu lieu mardi 15 juillet à Soueïda, dans le Sud la Syrie, faisant au moins 12 morts. L’opération intervient au lendemain d’un affrontement sanglant entre tribus bédouines et combattants locaux, majoritairement druzes. Israël a annoncé avoir frappé cette ville et des cibles à l’est du Liban.
19h53 - Le Kremlin a assuré mardi 15 juillet qu’il restait prêt à négocier avec l’Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux injonctions du président américain. Volodymyr Zelensky s’est dit reconnaissant envers Donald Trump qui a autorisé la livraison d’armes à l’Ukraine.
17h55 - Des affrontements en Syrie entre milices druzes, clans bédouins sunnites et forces gouvernementales ont fait plus de 100 morts ces derniers jours.
11h51 - Cela fait plus d’une semaine que les discussions indirectes entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu ont commencé et aucun accord ne semble pour l’heure se dessiner.
11h51 - Des combats ont eu lieu mardi 15 juillet à Soueïda, dans le Sud la Syrie, après l’entrée des forces gouvernementales dans la ville. Une opération qui intervient au lendemain d’un affrontement sanglant entre tribus bédouines et combattant locaux majoritairement druzes. Israël a annoncé des frappes dans l’est du Liban.
18h00 - Les affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes auraient fait 89 morts en deux jours.
17h47 - L’essentiel des informations sur la guerre au Proche-Orient ce 14 juillet.
17h08 - L’armée israélienne a annoncé avoir frappé « plusieurs chars » dans le sud de la Syrie, près de la ville de Soueïda, lundi 14 juillet. À Gaza, des frappes israéliennes font au moins 22 morts. Les médiateurs réunis au Qatar tentent de surmonter les divergences pour aboutir à un accord de cessez-le-feu.
14h18 - L’armée israélienne a annoncé avoir frappé « plusieurs chars » dans le sud de la Syrie, lundi 14 juillet. À Gaza, des frappes israéliennes font au moins 22 morts. Les ministres israélien et palestinien chargés des affaires étrangères sont attendus à Bruxelles dans le cadre d’une réunion de l’Union européenne.
13h34 - Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, affirme que les femmes et les enfants représentent plus de la moitié des plus de 58 000 morts de la guerre. Ce décompte ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants.
13h53 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 13 juillet.
11h21 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 13 juillet.
10h48 - Selon les services de secours palestiniens, l'armée israélienne, qui n'a pour l'heure pas commenté, a notamment frappé des habitations à Gaza-ville, ainsi que le camp de réfugiés et un point de distribution d'eau potable à Nousseirat.
10h38 - Samedi 12 juillet, au moins 29 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes israéliennes, tandis que les négociations indirectes pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, menées à Doha depuis le 6 juillet, piétinent.
09h21 - Au moins 30 personnes sont mortes, dimanche matin, dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment à proximité du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l'enclave.
09h21 - Au moins 40 personnes sont mortes, dimanche matin, dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment à proximité du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l'enclave.
15h24 - Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 28 Palestiniens dans la bande de Gaza, dont quatre enfants, ont indiqué samedi des responsables hospitaliers. Les enfants et deux femmes figurent parmi au moins 13 personnes tuées à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, après que des frappes israéliennes ont violemment touché la zone à partir de la fin de la journée de vendredi, selon des responsables de l’hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa.