facebook alerte-info.com
Le 13 janvier 2026 à 14h15

Exclusif : les Pays-Bas vont proposer de nouvelles sanctions contre l'Iran après la répression des manifestations

06h02 - Plusieurs vidéos authentifiées par France Télévisions et Radio France ont été tournées dans cet important centre médico-légal. La présence de centaines de sacs mortuaires atteste la violence de la répression dans le pays.

19h18 - L'organisation basée en Norvège précise que ce nombre est un "minimum absolu". D'autres ONG font elles aussi mention de plusieurs milliers de morts.

19h02 - La coupure du réseau internet et téléphonique empêche les médias indépendants et les activistes d'établir un bilan précis du nombre de personnes tuées par la répression sanglante menée par le régime de Téhéran.

17h36 - Téhéran a promis des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations qui secouent l'Iran depuis plus de 3 semaines. Une première exécution serait prévue ce mercredi.

16h52 - Plusieurs centaines de personnes ont été tuées en marge du mouvement de protestation qui secoue l'Iran depuis trois semaines. Malgré le blocage d'internet dans le pays, certaines d'entre elles ont pu être identifiées par des ONG et des médias en exil.

13h31 - Depuis la capitale iraninne, secouée par des manifestations et une répression violente, Siavosh Ghazi raconte l'inquiétude croissante de la population.

11h09 - Le chef du pouvoir judiciaire à Téhéran a annoncé tôt mercredi matin que les procès des personnes arrêtées pendant les manifestations seraient jugés «rapidement».

11h09 - Le chef du pouvoir judiciaire à Téhéran a annoncé tôt mercredi matin que les procès des personnes arrêtées pendant les manifestations seraient jugés «rapidement».

09h45 - Près de 19 000 personnes ont également été arrêtées selon l'Human Rights Activists News Agency.

18h51 - Au moins 734 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a annoncé mardi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, selon laquelle le nombre réel de morts pourrait s'élever à plusieurs milliers.

18h21 - Les sanctions proposées incluraient le gel des avoirs de nouvelles personnes impliquées dans la récente répression, qui aurait fait des centaines de morts depuis le début des manifestations il y a près de deux semaines en Iran.

18h01 - Le chef du pouvoir judiciaire a demandé au procureur général de Téhéran de faire preuve de sévérité avec les personnes arrêtées pendant les rassemblements, qualifiés par le régime d'opérations terroristes.

17h45 - Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous" après la publication des chiffres de l'Insee sur la démographie française, le sociologue Serge Guérin explique qu'"en 2026, les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les moins de 20 ans". Une première dans l'histoire du pays, affirme-t-il sur Europe 1.

16h20 - « Patriotes iraniens, continuez à manifester - Prenez le contrôle de vos institutions !!! », a écrit ce mardi le président américain sur son réseau social. En parallèle, la France a convoqué l'ambassadeur iranien.

15h56 - Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a condamné les violences exercées contre les manifestants par les autorités iraniennes, lors de la séance de questions au gouvernement.

15h47 - La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des centaines de victimes selon les ONG.

15h47 - La France convoque l’ambassadeur iranien à Paris pour dénoncer la violente répression en cours dans le pays. La présidente de la Commission européenne a promis de nouvelles sanctions « rapides ». Suivez les dernières informations du mardi 13 janvier sur la situation en Iran.

15h47 - La France a convoqué l'ambassadeur d'Iran à Paris ce mardi face à la répression des manifestants dans le pays, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à l'Assemblée nationale. Devant les députés, celui-ci a dénoncé la "violence d'État qui s'est abattue aveuglément sur les manifestants pacifiques".

14h24 - La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des centaines de victimes selon les ONG.

13h41 - Le peuple « sans défense » a besoin de la communauté internationale, a assuré mardi 13 janvier le réalisateur iranien Jafar Panahi. La présidente de la Commission européenne a promis mardi 13 janvier de nouvelles sanctions « rapides ». Suivez les dernières informations sur la situation en Iran.

12h11 - Selon la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, le président américain souhaite examiner des messages privés des responsables du régime iranien avant de décider d'une éventuelle intervention militaire.

11h25 - La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des centaines de victimes selon les ONG.

05h59 - Kevan Gafaïti a passé plusieurs jours dans la capitale iranienne, secouée par des manifestations quotidiennes.

22h24 - Le régime a aussi appelé à des rassemblements nationaux de soutien à la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei déclarant que le taux de participation était un "avertissement" aux États-Unis.

15h00 - Ces mesures s'appuieraient sur un vaste cadre de sanctions de l'UE visant l'Iran pour ses violations des droits de l'Homme, ses activités nucléaires et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Sources

Hashtags