11h00 - Cette nouvelle adaptation du jeu vidéo de la société Konami, dans laquelle un jeune homme arpente une ville peuplée de monstres, parvient à mêler l’horreur gore et le romantisme noir.
03h47 - Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, une réflexion métaphysique sur la propriété.
19h00 - Et aussi, « N121. Bus de nuit », « Rental Family. Dans la vie des autres », « La lumière ne meurt jamais », « Marsupilami » et « Retour à Silent Hill ». Ils sortent en salle le 4 février. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
18h00 - Horreur par Christophe Gans, avec Jeremy Irvine, Hannah Emily Anderson, Robert Strange (Etats-Unis-France-Serbie, 1h46). En salle le 4 février ☆☆☆☆☆
10h00 - Vous avez le choix entre l’adaptation du « Marsupilami » par la bande à Fifi, un film de casse politique signé Kelly Reichardt, un conte irakien poignant, ou encore de beaux premiers films.
06h00 - Une expo photos de Raymond Depardon à Montpellier, un atelier jardinage numérique à La Villette à Paris, une rétrospective mode et Art déco à la Piscine de Roubaix… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses dans toute la France.
18h00 - Et aussi « La Grazia », « Baise-en-ville », « l’Affaire Bojarski »... Ces films sont à l’affiche et « le Nouvel Obs » les a tous aimés, voire adorés.
21h57 - Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour sont les auteurs de cet album exigeant, un récit de vie fictionnel à la rencontre de vrais compositeurs baroques, mettant en dessin la musique comme jamais auparavant.
05h00 - Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, Michel Franco explore les rapports complexes entre le Mexique et les Etats-Unis au travers d’une relation impossible.
19h00 - Et aussi : « la Grazia », « Baise-en-ville », « Promis le ciel », « le Chasseur de baleines », « les Légendaires », « la Reconquista », « Bel ami », « Howard Zinn ». Ils sortent en salle le 28 janvier. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
19h00 - Dans « Promis le ciel », Aïssa Maïga incarne une pasteure à Tunis aidant des réfugiés subsahariens. Elle éclaire, sous la caméra d’Erige Sehiri, les angles morts de l’exil, du racisme et de la représentation.
10h00 - Vous avez le choix entre le retour très attendu de Paolo Sorrentino, Pierre Niney en gourou, l’histoire du psy des nazis à Nuremberg, ou encore une comédie française réconfortante.
18h06 - Et aussi « Christy and his Brother », « Eleonora Duse », «Imperial Princess »… Ces films sont à l’affiche et « le Nouvel Obs » les a tous aimés, voire adorés.
16h00 - Pour accéder à la prévente de la prochaine nouvelle tournée du groupe coréen, il fallait obligatoirement débourser 20 euros. Sans garantie d’avoir le moindre billet. Une arnaque de plus dans le grand n’importe quoi de la billetterie des superstars.
05h00 - Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Cette semaine, le casting est varié, puisqu’il compte notamment William Shakespeare et Vladimir Poutine.
19h00 - Et aussi : « Imperial Princess », « Christy and His Brother », « le Retour du projectionniste », « Primate » et « Amour Apocalypse ». Ils sortent en salle le 21 janvier. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
10h00 - Vous avez le choix entre l’adaptation du roman de Giuliano da Empoli avec Jude Law et Paul Dano, la bouleversante genèse d’« Hamlet » par Chloé Zhao et de beaux films d’auteur.
10h00 - Vous avez le choix entre l’adaptation du roman de Giuliano da Empoli avec Jude Law et Paul Dano, la bouleversante genèse d’« Hamlet » par Chloé Zhao et de beaux films d’auteur.
18h16 - Et aussi « Jusqu’à l’aube », « Eleonora Duse », « les Echos du passé »… Ces films sont à l’affiche et « le Nouvel Obs » les a tous aimés, voire adorés.
11h00 - Le rappeur et réalisateur conte les efforts deJoseph Madeleine Furcy qui, au XIXᵉ siècle, a mis vingt-huit ans à faire reconnaître ses droits et son statut d’homme libre devant les tribunaux.
05h00 - Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui notamment, le biopic de la Sarah Bernhardt italienne.
19h00 - Et aussi : « Laguna », « Sans pitié », « Palestine 36 », « Eleonora Duse » et « 28 Ans plus tard : le temple des morts ». Ils sortent en salle le 14 janvier. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
18h25 - Biopic par Abd al Malik, avec Makita Samba, Romain Duris, Vincent Macaigne (France, 1h48). En salle le 14 janvier ★★☆☆☆
17h11 - Inspiré d’une histoire vraie du XIXᵉ siècle, "Furcy, né libre" retrace le combat judiciaire d’un esclave réunionnais déterminé à faire reconnaître son droit à la liberté. Un récit historique mais d’une brûlante actualité réalisé par Abd Al Malik. Dans ce nouveau numéro d’À l’Affiche, le rappeur et écrivain revient sur la genèse de ce deuxième long-métrage, sur la violence de l’esclavage, le rôle central de l’éducation et la place du droit dans la société française.
10h00 - Vous avez le choix entre Valeria Bruni Tedeschi en immense actrice italienne, Reda Kateb en faussaire de génie, un film d’Abd al Malik sur l’esclavage, et, pour finir, une œuvre japonaise, véritable remède à la brutalité du monde.
08h00 - Les sorties en janvier des longs-métrages du Français Abd Al Malik et de l’Américain James Vanderbilt montrent un regain d’intérêt pour les œuvres dont l’action se déroule dans les prétoires, avec en toile de fond les grandes questions mémorielles.
06h30 - Dans un entretien au « Monde », l’enseignant et spécialiste de l’esclavage dans l’océan Indien revient sur l’histoire de Joseph Madeleine Furcy, qui a inspiré le long-métrage d’Abd Al Malik.
10h34 - Vous avez le choix entre le retour de Jim Jarmusch, un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui, un western italien avec Nadia Tereszkiewicz, la ressortie d’un polar culte et d’autres beaux films d’auteur.
14h30 - Après une année 2025 sans véritables locomotives, 2026 s’annonce comme un grand cru cinéma, entre retours majeurs, blockbusters ambitieux et projets français très attendus.
07h00 - Vous avez le choix entre un film sur Magellan porté par Gael García Bernal, le premier long-métrage de Joséphine Japy, et une poignée de films d’auteur qui valent le détour.
11h59 - Les stagiaires de seconde de la redaction du > nous devoilent leur playlist de l'ete 2025. Voici ce qu'ils vous recommandent d'ecouter en boucle.