10h06 - CHRONIQUE. Le Premier ministre a annoncé, mardi 13 janvier, une nouvelle « loi d’urgence agricole » pour tenter de calmer la colère des agriculteurs… Les derniers textes votés, eux, ne sont toujours pas appliqués.
07h52 - Après Paris, Toulouse. Des agriculteurs sont entrés en centre-ville mais sans autorisation préfectorale.
20h12 - Des dizaines de tracteurs sont de nouveau entrés dans Paris à l'aube ce mardi, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour exiger des « actes concrets et immédiats » du gouvernement qui peine à faire face à la colère agricole. Suivez notre direct.
20h12 - Des dizaines de tracteurs sont de nouveau entrés dans Paris à l'aube ce mardi, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour exiger des « actes concrets et immédiats » du gouvernement qui peine à faire face à la colère agricole. Suivez notre direct.
20h09 - Les annonces du Premier ministre, ce mardi 13 janvier, répondent aux demandes du syndicat majoritaire, qui a mis un ultime coup de pression au gouvernement en mobilisant 350 tracteurs à Paris.
19h02 - Sébastien Lecornu a détaillé le plan du gouvernement pour répondre à la colère agricole. Simplification des normes, loi d’urgence présentée au printemps, moratoire sur l’eau, assouplissements sur les nitrates et soutien fiscal, le Premier ministre promet des actes rapides pour la souveraineté agricole.
18h08 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi 13 janvier un projet de loi qui sera présenté en mars en réponse à la colère des agriculteurs.
18h05 - Ce texte devra s'articuler "autour de plusieurs priorités : eau, prédation [du loup], moyens de production", a détaillé sur X le Premier ministre.
17h11 - Ce texte devra s'articuler "autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production", a détaillé sur X le Premier ministre.
17h07 - Près de 300 tracteurs sont entrés dans la capitale ce mardi, pour protester contre l’accord avec le Mercosur et exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger». Une réunion entre la FNSEA et le cabinet de Lecornu est en cours.
09h15 - Pour apaiser la colère des agriculteurs, le premier ministre Sébastien Lecornu a promis qu’un projet de « loi d’urgence » serait présenté en mars, avec notamment des dispositions sur l’eau. Environ 350 tracteurs sont entrés dans la capitale. Suivez les informations sur la mobilisation agricole du mardi 13 janvier.
06h55 - À quatre jours de la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, la colère des agriculteurs ne faiblit pas. Les actions se poursuivent à travers la France, comme ce mardi 13 janvier, à Paris. Ce matin, ce sont une quinzaine de tracteurs qui sont entrés dans la capitale, au niveau des Champs-Elysées. Suivez notre direct.
09h14 - Menacé de censure sur le budget, le Premier ministre répond au chantage, par un autre chantage. Si le RN et LFI réclament un retour aux urnes à tout prix, LR et le PS savent qu'ils ont certainement plus à perdre qu'à gagner en cas de nouvelle dissolution.