Crédits photo : Francetv info
21h16 - L'entourage du Premier ministre assure que ce nom satisfait les différentes organisations.
14h56 - Les partenaires sociaux se sont retrouvés au ministère du Travail ce vendredi à 11 heures sous la présidence du Premier ministre pour cadrer la reprise des négociations sur la réforme des retraites. Tour d’horizon des premières réactions.
14h07 - François Bayrou a fixé ce vendredi 17 janvier à « fin mai » l’objectif d’un accord entre les partenaires sociaux sur les retraites, à la sortie d’une première réunion de concertation entre syndicats et patronat.
13h56 - Le gouvernement, les syndicats et le patronat se sont réunis dans la matinée au ministère du Travail pour discuter de la méthode à adapter en vue des concertations à venir.
13h32 - C'est le jour J pour les premières concertations sur la réforme des retraites. Jeudi, François Bayrou a largement évité la censure qui menaçait son gouvernement : seuls 131 députés l'ont votée, loin des 288 nécessaires pour le faire chuter. La gauche sort divisée de l'épisode. Suivez cette nouvelle journée politique.
13h29 - Sophie Binet a réaffirmé "la nécessité d'abroger cette réforme des retraites" qui "fait des ravages".
13h08 - Le Premier ministre a précisé le "cadre" et le calendrier de la remise en chantier de la réforme lors d'une réunion avec les partenaires sociaux.
13h01 - En introduction de la réunion de cadrage des négociations entre partenaires sociaux sur le devenir de la réforme des retraites, le Premier ministre a indiqué ce vendredi que le chiffrage attendu pour entamer les travaux serait communiqué le 19 février.
12h09 - C'est le jour J pour les premières concertations sur la réforme des retraites. Jeudi, François Bayrou a largement évité la censure qui menaçait son gouvernement : seuls 131 députés l'ont votée, loin des 288 nécessaires pour le faire chuter. La gauche sort divisée de l'épisode. Suivez cette nouvelle journée politique.
11h19 - Jeudi, François Bayrou a largement évité la censure qui menaçait son gouvernement : seuls 131 députés l'ont votée, loin des 288 nécessaires pour le faire chuter. La gauche sort divisée de l'épisode. Suivez cette nouvelle journée politique.
08h41 - La réunion prévue à 11 heures à Matignon entre les syndicats et le gouvernement doit permettre de "fixer un cadre" aux négociations.
08h07 - Le Premier ministre relance ce vendredi à Matignon Matignon les concertations en vue de trouver une alternative à la réforme votée sous sa prédécesseuse Elisabeth Borne.
06h10 - Le premier ministre installe vendredi 17 janvier le « conclave » par lequel il souhaite que les partenaires sociaux remettent en chantier la réforme des retraites de 2023. Si la négociation promet d’être difficile, syndicats et patronat veulent être au « rendez-vous de l’histoire ».
06h00 - L'economiste Patrick Aubert, specialiste des retraites a l'Institut des politiques publiques (IPP), preconise de repondre au > avant de se focaliser sur les modalites techniques.
03h57 - François Bayrou lancera vendredi la concertation sur la réforme des retraites, dont les modalités suscitent déjà des débats, et qui ne débutera qu'après une mission complexe de chiffrage sur son financement.
18h34 - François Bayrou échappe à la censure au prix de concessions faites au parti socialiste sur les retraites et sur le futur projet de budget. Olivier Faure défend une gauche qui « propose et avance » tout en affirmant être dans l’opposition. Jean-Luc Mélenchon estime que « le PS fracture le NFP ». La rupture entre les socialistes et La France Insoumise est-elle véritablement actée ?
16h13 - Le Premier ministre fait face à une motion déposée par La France insoumise et également signé par des députés communistes et écologistes.
16h04 - Le Premier ministre fait face à une motion déposée par La France insoumise et également signé par des députés communistes et écologistes.
15h49 - C'est ce jeudi que l'Assemblée nationale se prononce sur la motion de censure contre le gouvernement déposée par la gauche mardi, après la déclaration de politique générale de François Bayrou. Suivez avec nous cette nouvelle journée décisive pour le gouvernement.
15h29 - Le texte a été déposé par La France insoumise et est également signé par des députés communistes et écologistes.
14h57 - Deux jours après le discours de politique générale du Premier ministre, la motion de censure déposée par LFI est soumise au vote des députés ce jeudi 16 janvier après-midi. L’interrogation principale est levée : le PS ne la votera pas.
14h05 - Deux jours après le discours de politique générale du Premier ministre, la motion de censure déposée par LFI est soumise au vote des députés ce jeudi 16 janvier dans l’après-midi. Avec une interrogation principale : quelle position pour le PS ?
06h00 - Déposée par trois groupes de gauche, la première motion de censure visant le nouveau gouvernement est examinée jeudi. Elle paraît vouée à l'échec, en raison de l'abstention du Rassemblement national.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, François Bayrou qui a rouvert l’épineux dossier des retraites lors de sa déclaration de politique générale, mardi, à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre a tendu la main aux partenaires sociaux. Matignon s’est dit « persuadé » qu’ils parviendraient à un accord. Une réunion est prévue vendredi.
20h51 - François Bayrou a déclaré mercredi 15 janvier être « prêt à renoncer » à la suppression envisagée par son prédécesseur Michel Barnier de 4 000 postes dans l’Éducation nationale. Il s’agit d’une des demandes du Parti Socialiste.
20h15 - François Bayrou a appelé les partenaires sociaux à s’accorder pour revenir sur la réforme qui a porté l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une annonce émaillée d’approximations qui laisse les syndicats dubitatifs.
19h41 - Centriste, flou, imprécis ? Que faut-il retenir du discours de politique générale de François Bayrou ? «Libération» vous propose de découvrir notre discussion avec Thomas Legrand, chroniqueur politique.
19h13 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
19h13 - Après son discours de politique générale, le Premier ministre joue l’équilibriste. Il a tenté de rassurer les socialistes sur les retraites, sans convaincre, ce mercredi 15 janvier.
19h02 - Le Premier ministre souhaite donner la possibilité aux partis politiques de se financer auprès d'organismes publics. Une idée qu'il défend depuis de nombreuses années.
18h48 - Le Premier ministre a présenté mardi devant l'Assemblée nationale les grandes lignes de la politique qu'il compte mener, au premier rang desquelles une révision de la réforme des retraites.
18h25 - La déclaration de politique générale de François Bayrou devant l’Assemblée nationale, mardi 14 janvier, suivie d’un deuxième discours devant le Sénat, mercredi 15, conforte le camp macroniste dans ses fondamentaux sur les retraites. Déçus, les socialistes hésitent à censurer le gouvernement.
18h09 - Présent au Sénat ce mercredi 15 janvier 2025, le Premier ministre s’est déclaré « prêt à renoncer à la suppression des 4 000 postes dans l’Éducation nationale ». La veille, en marge de son discours de politique générale face aux députés, la réponse formulée par François Bayrou avait prêté à confusion.
17h51 - Le Premier ministre réagit après avoir été interpellé par les socialistes sur les suppressions de postes prévues dans le projet de loi de finances présenté à l'automne par le précédent gouvernement.
17h33 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
17h28 - Le Premier ministre réagit après avoir été interpellé par les socialistes sur les suppressions de postes prévues dans le projet de loi de finances présenté à l'automne par le précédent gouvernement.
16h45 - Dans son discours de politique générale, François Bayrou n'a pas annoncé la suspension de la réforme des retraites comme demandé par le PS pour nouer un accord de "non-censure". Le Premier ministre a en revanche annoncé la "mise en chantier" de la réforme : les partenaires sociaux vont discuter, pendant trois mois, afin d'essayer de trouver un accord à une réforme alternative. Les socialistes vont-ils trouver cette proposition suffisante pour ne pas censurer le gouvernement ?
16h41 - Le Premier ministre a présenté mardi devant l'Assemblée nationale les grandes lignes de la politique qu'il compte mener, évoquant une révision de la réforme des retraites. Au lendemain de cette journée, suivez en direct les moments forts de ce mercredi.
16h22 - Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a déclaré qu'il n'excluait pas un nouveau projet de loi en cas de "progrès" entre les partenaires sociaux, même "sans accord général".
16h11 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
16h11 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
15h42 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
15h04 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
14h44 - Sophie Vénétitay regrette que la question du budget de l'éducation nationale, du choc des savoirs, des suppressions de postes, n'ait été évoquée par le Premier ministre, mardi, à l'Assemblée nationale.
14h33 - Le Premier ministre a présenté mardi devant l'Assemblée nationale les grandes lignes de la politique qu'il compte mener, évoquant une révision de la réforme des retraites. Au lendemain de cette journée, suivez en direct les moments forts de ce mercredi.
14h32 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
14h21 - Le Parti socialiste a menacé le gouvernement de censure s'il n'obtenait pas une "réponse claire" sur la réforme.
13h24 - Le Premier ministre a présenté mardi devant l'Assemblée nationale les grandes lignes de la politique qu'il compte mener, évoquant une révision de la réforme des retraites. Au lendemain de cette journée, suivez en direct les moments forts de ce mercredi.
12h58 - Centriste, flou, imprécis ? Que faut-il retenir du discours de politique générale de François Bayrou ? «Libération» vous propose d’en discuter avec Thomas Legrand, chroniqueur politique, en direct sur Twitch à partir de 13 heures.
12h55 - Le premier secretaire du PS va devoir manoeuvrer s'il veut eviter que son parti, miraculeusement soude depuis le renversement de Michel Barnier, revienne a ses eternelles fractures internes.
12h31 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
11h44 - Jean-François Julliard se dit "extrêmement déçu" : le temps consacré à la transition écologique a été d'à peine une minute et demie dans la déclaration du Premier ministre.
11h43 - La députée insoumise, Clémence Guetté, était ce mercredi matin à Grenoble dans le cadre de la campagne de la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère. Elle nous a donné ses impressions au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre.
11h23 - François Bayrou a prononcé son discours de politique générale. Il a annoncé vouloir "remettre en chantier" la réforme des retraites. Le Premier ministre est aussi revenu sur le surendettement et le budget de la France, la question de l’immigration ou celle de la proportionnelle. Pour Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, invité de Mardi politique, "François Bayrou n’a pas répondu aux inquiétudes des Français".
10h36 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
10h36 - Au lendemain du passage du Premier ministre au perchoir, suivez mercredi 15 janvier les réactions aux annonces, de la position du PS sur la censure aux déclarations des partenaires sociaux.
10h16 - Le syndicat agricole assure par ailleurs qu'il ne prévoit pas de nouvelles actions avec ses militants agriculteurs.
08h01 - "Censurer du vide, c'est un peu compliqué", ironise Philippe Balard, député Rassemblement national de l'Oise. Sur la réforme des retraites, il dénonce "une magouille pour durer plus longtemps que Michel Barnier".
07h48 - A la Une de la presse, ce mercredi 15 mars, les réactions au discours de politique générale de François Bayrou, hier, à l’assemblée nationale. L’accueil est globalement mitigé. La baisse de la natalité en France. La tragédie des mineurs illégaux en Afrique du sud. Et l’exploit de Charlie Dalin, l’autre homme du jour, vainqueur du Vendée Globe.
07h48 - À la Une de la presse, ce mercredi 15 janvier, les réactions au discours de politique générale de François Bayrou, mardi, à l’Assemblée nationale. L’accueil est globalement mitigé. Également au sommaire, la baisse de la natalité en France, la tragédie des mineurs illégaux en Afrique du sud, et l’exploit de Charlie Dalin, l’autre homme du jour, vainqueur du Vendée Globe.
06h15 - Le Premier ministre a regretté la « lourdeur administrative » du pays et entend poursuivre les projets de simplification, notamment engagés par Bruno Le Maire à Bercy.
06h03 - Le discours de politique générale du Premier ministre, à l'Assemblée, a refroidi les troupes d'Olivier Faure, mardi après-midi. Quelques heures plus tôt, un accord semblait pourtant possible, notamment après des négociations difficiles sur la réforme des retraites.
06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la déclaration de politique générale du Premier ministre prononcée mardi 14 janvier. François Bayrou a fait part de son souhait d’instaurer la proportionnelle pour l’élection des députés. Il a aussi évoqué la création d’une banque de la démocratie, « pour que le financement des partis politiques et des campagnes ne dépende plus de choix de banques privées ».
05h45 - Dans sa déclaration de politique générale du mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou s’est dit favorable à une reprise du débat parlementaire sur la fin de vie, stoppé net en juin pour cause de dissolution. Celui-ci pourrait reprendre dès le 3 février.
21h51 - La France insoumise a déposé ce mardi 14 janvier une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, après la déclaration de politique générale prononcée par ce dernier. Quelle est la position des différents partis au sujet de cette motion ? Tour d’horizon.
21h26 - Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
21h15 - Après son discours de politique générale, prononcé ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale, François Bayrou a indiqué que son gouvernement envisageait de taxer les hauts patrimoines. La mesure pourrait figurer dans le prochain budget.
20h57 - D’abord très vague sur ses projets budgétaires lors de son discours à l’Assemblée ce mardi 14 janvier, puis pressé par les socialistes, le Premier ministre a esquissé les concessions accordées, au premier rang desquelles une taxe sur le patrimoine.
20h43 - François Bayrou a prononcé son très attendu discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi. Pour la politologue Virginie Martin, il s’agit d’un discours « habile », fidèle à son ADN, malgré quelques cafouillages.
20h37 - Une motion de censure contre le gouvernement de Bayrou, signée par 58 députés des groupes Insoumis, communiste et écologiste, a été déposée après son discours de politique générale, mardi 14 janvier 2025. Les socialistes ont, eux, affirmé qu’ils voteraient la censure s’ils n’obtenaient pas de « réponse claire » sur les retraites.
20h30 - Faute de trouver un accord avec les partis, le Premier ministre redonne la main aux partenaires sociaux. Tout en imposant sa ligne rouge : pas question d’alourdir le déficit du système.
20h28 - François Bayrou a prononcé son très attendu discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi. Pour la politologue Virginie Martin, il s’agit d’un discours « habile », fidèle à son ADN, malgré quelques cafouillages.
20h27 - Si le Premier ministre n’abrogera pas, ni ne suspendra le texte adopté au forceps en 2023, il ouvre la porte à de nouvelles négociations. Il l’a annoncé, mardi, lors de sa déclaration de politique générale.
20h22 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Revivez les moments forts de cette journée politique.
20h15 - Lors de son discours de politique générale, mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou a proposé un « conclave » de trois mois pour réviser la réforme des retraites. Mais il n’a pas convaincu les socialistes qui maintiennent la pression, attendant des clarifications sur ce sujet comme sur la fiscalité.
20h12 - La déclaration de politique générale de François Bayrou à l'Assemblée nationale a eu lieu mardi 14 janvier. Il s'agit d'un premier test pour le Premier ministre face à une assemblée divisée. François Bayrou remet la réforme des retraites en chantier. Il veut repenser les budgets et défend la proportionnelle… Son gouvernement va-t-il tenir ?
20h06 - Pressé par les socialistes et plusieurs syndicats de suspendre la réforme de 2023, François Bayrou a finalement annoncé, lors de sa déclaration de politique générale, qu’il comptait confier le dossier aux acteurs sociaux.
20h01 - L’important pour lui c’est de durer pour faire en sorte que la France ait un budget : le chemin tracé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale a donc été très prudent et très général pour ne froisser aucun des groupes politiques.
19h57 - Le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou a entraîné de nombreuses réactions de la part de la classe politique française, mardi 14 janvier. Arrivé à Matignon il y a un mois, le centriste risque le vote d’une motion de censure par la gauche, insatisfaite de ses annonces.
19h42 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 14 janvier.
19h32 - Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
19h25 - Alors que le Premier ministre a effectué sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, ce mardi 14 janvier, les députés du groupe La France insoumise ont déposé une motion de censure contre le gouvernement. Celle-ci sera débattue et votée jeudi 16 janvier dans l’hémicycle.
19h03 - À la tribune de l’Assemblée nationale ce mardi 14 janvier, le Premier ministre a balayé les dossiers à traiter. Pour les Outre-mer, il a surtout été question de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie.
18h51 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Suivez cette journée politique en direct.
18h51 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Suivez cette journée politique en direct.
18h51 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Suivez cette journée politique en direct.
18h50 - En y consacrant à peine une minute et trente secondes, le Premier ministre a fait encore plus court sur la crise climatique que ses deux prédécesseurs et la planification écologique semble pour lui un non-sujet. En revanche, clin d’œil aux agriculteurs, il a tiré sur la police de l’environnement.
18h40 - Le parti d’extrême droite s’est déclaré déçu par le discours programmatique du Premier ministre, qu’il ne souhaite cependant pas renverser dans l’immédiat.
18h31 - Pendant plus d’une heure ce mardi 14 janvier, le nouveau locataire de Matignon a tenté de convaincre les députés du bien-fondé de son programme, afin d’éviter d’être renversé. Les écologistes et les insoumis ont déjà annoncé qu’ils voteront la motion de censure.
18h14 - Dans sa déclaration de politique générale ce mardi 14 janvier, François Bayrou a annoncé une nouvelle négociation sur les retraites. En la confiant aux partenaires sociaux, il espère amadouer la gauche non radicale et se donner du temps pour faire adopter le budget de l’État. Une habile stratégie centriste.
18h12 - La main tendue suffira-t-elle pour éviter une censure des socialistes ? François Bayrou a annoncé devant le Parlement un "conclave" de trois mois pour réviser la réforme des retraites d'Emmanuel Macron, "sans aucun totem et sans aucun tabou" sur le départ ultracontesté à 64 ans. Que retenir du discours de politique générale du Premier ministre ? Réponse depuis l'Assemblée nationale, avec Karim Yahiaoui.
18h10 - ENTRETIEN. Selon l'economiste Sylvain Catherine, le Premier ministre pose le bon diagnostic sur l'etat des finances publiques. Mais les mesures concretes se font attendre.
17h53 - Dans sa déclaration à l’Assemblée nationale, mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou a annoncé que l’avenir de la réforme des retraites serait remis à une discussion des partenaires sociaux. Ceux-ci auront trois mois pour la faire évoluer, tout en maintenant l’équilibre budgétaire.
17h51 - "Le compte n'y est pas", a lancé Boris Vallaud au Premier ministre.
17h48 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Suivez cette journée politique en direct.
17h45 - François Bayrou a prononcé, mardi 14 janvier 2025, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le premier ministre qui a fait peu d’annonces concrètes a toutefois proposé de remettre en chantier la réforme des retraites. Le RN a assuré qu’il ne votera pas de motion de censure avant le débat sur le budget.
17h36 - Devant l’Assemblée nationale, ce mardi 14 janvier 2025, le Premier ministre a livré quelques pistes concernant son projet pour l’Éducation nationale. Durant son discours de politique générale, le chef du gouvernement a évoqué la nécessité de « relever le niveau » des élèves français, et de « mieux former les enseignants », sans annoncer, toutefois, de réforme précise. Il a aussi parlé de Parcoursup.
17h28 - "Le but de cette déclaration de politique générale est de permettre à ces concitoyens de passer de la plus extrême inquiétude à la conviction que, même si nous ne sommes pas certains de les résoudre tous, nous traiterons tous les problèmes qui se posent avec toutes nos forces et tous nos moyens." a déclaré François Bayrou devant l'Assemblée nationale ce 14 janvier. Analyse de son discours de politique générale par Philippe Moreau-Chevrolet, senior partner chez Iconic, agence de communication politique à Paris.
17h05 - Le Collectif Handicaps appelle aux sanctions contre les établissements non accessibles et à la mobilisation le 10 février, veille du vingtième anniversaire de la loi la plus importante dans le champ du handicap.
17h03 - Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
17h03 - Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
17h03 - Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
17h01 - Le nouveau Premier ministre a dévoilé ce mardi les grandes orientations de son gouvernement lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. François Bayrou a notamment fait des annonces sur la réforme des retraites, le budget, la proportionnelle ou encore la Nouvelle-Calédonie.
16h57 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Suivez cette journée politique en direct.
16h55 - Dans un hémicycle très dissipé, le Premier ministre a pris la parole, mardi après-midi, pour détailler les priorités de son gouvernement. Il en a profité pour annoncer l'ouverture de négociations, dès vendredi, sur l'épineux dossier des retraites.
16h52 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. On fait le point.
16h52 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. On fait le point.
16h46 - La ministre de l’Éducation était chargée de lire la déclaration de politique générale de François Bayrou devant les sénateurs, mardi 14 janvier. Élisabeth Borne a parlé plus vite et notamment annoncé la première la remise « en chantier » de la réforme des retraites qu’elle a portée.
16h46 - Le Premier ministre François Bayrou s'est engagé à "remettre en chantier" la réforme contestée des retraites de 2023, disant vouloir ouvrir une discussion "sans tabou" à condition de respecter l'"exigence" d'équilibre financier. Il a également abordé lors de son discours de politique générale l'éducation, l'agriculture, l'outre-mer... a-t-il convaincu les députés de l'Assemblée nationale ? Réponse de Karim Yahiaoui, journaliste de France 24.
16h40 - Le Premier ministre a prononcé sa déclaration de politique générale ce mardi 14 janvier à l’Assemblée nationale les axes de son action à la tête du gouvernement, un mois après sa prise de fonction.
16h39 - Alors que le PS poussait pour une «suspension» au moins temporaire du relèvement de l’âge légal, le Premier ministre a annoncé, dans sa déclaration de politique générale, qu’il suivrait les conclusions d’une négociation sociale qui doit se conclure avant l’été.
16h37 - Le Premier ministre a délivré sa feuille de route devant l'Assemblée nationale, en instant notamment sur les questions budgétaires.
16h36 - Le Premier ministre a présenté ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Suivez cette journée politique en direct.
16h34 - Ce mardi 14 janvier, le Premier ministre a esquisse a l'Assemblee nationale les lignes conductrices de la politique de son gouvernement, notamment en matiere budgetaire.
16h29 - "Mais si les partenaires ni s'accordaient pas, c'est la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer", a prévenu le Premier ministre mardi après-midi.
16h26 - Le Premier ministre a annoncé ce mardi 14 janvier, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, la création d’une « délégation permanente » avec les partenaires sociaux pour « remettre en chantier » la réforme des retraites, sans suspension ni abrogation. Elle se réunira « dès vendredi ».
16h25 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
16h08 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
16h00 - Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a proposé ce mardi de remettre la réforme des retraites « en chantier », en réunissant les partenaires sociaux « dès vendredi », et en assurant qu'il n'y avait « aucun tabou, même pas l'âge de départ ». Les « pistes » identifiées par les partenaires sociaux « méritent toutes d'être explorées », a ajouté François Bayrou, en annonçant la création d'une « délégation permanente » et en précisant que, faute d'accord, la réforme actuelle s'appliquera.
15h59 - François Bayrou prononce, mardi 13 janvier 2025, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le discours du premier ministre, souhaite éviter la censure de son gouvernement par les députés. Des annonces sont attendues notamment sur la réforme des retraites et le budget.
15h48 - Le Premier ministre délivre sa feuille de route devant l'Assemblée nationale.
15h37 - "Mais si les partenaires ni s'accordaient pas, c'est la réforme actuelle qui continuerait à s'appliquer", a prévenu le Premier ministre.
15h36 - Le chef du gouvernement annonce ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
15h36 - Le chef du gouvernement annonce ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
15h36 - Le chef du gouvernement annonce ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
15h36 - Le chef du gouvernement annonce ce mardi 14 janvier les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
15h35 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
15h23 - François Bayrou prononce, mardi 13 janvier 2025, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le discours du premier ministre, souhaite éviter la censure de son gouvernement par les députés. Des annonces sont attendues notamment sur la réforme des retraites et le budget.
15h16 - Le Premier ministre délivre sa feuille de route devant l'Assemblée nationale.
15h10 - Le Premier ministre délivre sa feuille de route devant l'Assemblée nationale.
15h08 - Le chef du gouvernement va annoncer ce mardi 14 janvier à partir de 15 heures les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
14h59 - Le chef du gouvernement va annoncer ce mardi 14 janvier à partir de 15 heures les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
14h58 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
14h47 - François Bayrou va prononcer à 15 heures, mardi 13 janvier 2025, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le discours du premier ministre, qui souhaite éviter la censure de son gouvernement par les députés, sera scruté. Des annonces sont attendues sur la réforme des retraites et le budget.
14h41 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
14h40 - François Bayrou va prononcer à 15 heures, mardi 13 janvier 2025, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le discours du premier ministre, qui souhaite éviter la censure de son gouvernement par les députés, sera scruté. Des annonces sont attendues sur la réforme des retraites et le budget.
14h33 - Le Premier ministre va délivrer sa feuille de route devant la représentation nationale, mardi après-midi à partir de 15 heures.
13h34 - François Bayrou va prononcer à 15 heures, mardi 13 janvier 2025, sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le discours du premier ministre, qui souhaite éviter la censure de son gouvernement par les députés, sera scruté. Des annonces sont attendues sur la réforme des retraites et le budget.
13h01 - François Bayrou doit faire sa déclaration de politique générale sur le budget en même temps que sur les retraites, ce mardi. Ce discours fait l'objet d'intenses négociations avec la gauche notamment, afin de tenter d'éviter une censure.
12h31 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
12h24 - L'équation est toujours aussi délicate pour François Bayrou. Le Premier ministre mène des tractations sur la réforme des retraites avec la gauche non mélenchoniste, tout en essayant de ne pas braquer ses alliés LR et même macronistes.
12h18 - Dans son discours de politique générale ce mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou n’annoncera « pas de suspension » de la réforme des retraites mais une renégociation sur trois mois, a-t-il annoncé aux représentants de partis de la droite et du centre reçus à Matignon.
12h18 - Dans son discours de politique générale ce mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou n’annoncera « pas de suspension » de la réforme des retraites mais une renégociation sur trois mois, a-t-il annoncé aux représentants de partis de la droite et du centre reçus à Matignon.
11h41 - Le Premier ministre va délivrer sa feuille de route devant la représentation nationale, mardi après-midi à partir de 15 heures.
11h35 - Le chef du gouvernement va annoncer ce mardi 14 janvier à partir de 15 heures les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
11h21 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
11h07 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
11h02 - Le Premier ministre a indique ce matin vouloir maintenir a ce stade la reforme des retraites de 2023, alors que le PS voulait encore croire a un accord.
10h41 - Le patron des socialistes, Olivier Faure, estime qu'un > sur les retraites est encore possible, a quelques heures de la declaration de politique generale de Francois Bayrou.
10h30 - Le Premier ministre français, François Bayrou, prononce ce mardi à l'Assemblée nationale un discours de politique générale à mots pesés dans l'espoir de convaincre suffisamment de parlementaires pour échapper à la censure qui a eu raison de son éphémère prédécesseur, Michel Barnier. Comment se positionnera-t-il sur la réforme des retraites ? Sujet France Télévisions.
10h25 - Les négociations se poursuivent jusqu'à la dernière minute, jusqu’à ce que François Bayrou prononce son discours de politique générale mardi à partir de 15 H 00. Selon le Premier secrétaire du Parti socialiste, une dernière proposition soumise dans la nuit de lundi à mardi pourrait servir de compromis. Le Premier ministre annoncera-t-il une suspension de la réforme des retraites ? Ou sa révision ? Quels en seraient les conséquences financières ? Décryptage.
10h22 - Joe Biden a assuré que les Etats-Unis étaient "en tête dans la compétition internationale" grâce à son action, dans un discours-bilan de politique étrangère, où il a aussi plaidé pour la poursuite du soutien à l'Ukraine. Récit d'Alexandra Quarini.
10h06 - Le Premier ministre délivre sa feuille de route aux Français, mardi, devant la représentation nationale. Un exercice institutionnel classique, mais qui s'inscrit dans un contexte politique inédit.
10h04 - Olivier Faure, le premier secrétaire du parti socialiste, estime qu’il est possible qu’un accord soit trouvé dans « quelques heures » ce mardi 14 janvier avec le premier ministre François Bayrou sur la question du budget et de la réforme des retraites.
09h42 - Le chef du gouvernement réclame de longue date que les élections législatives se déroulent au scrutin proportionnel. Mais l'adoption de cette mesure, plébiscitée par les électeurs, pourrait se heurter à la division de l'Assemblée et une possible censure.
09h00 - Le Premier ministre présente ce mardi aux parlementaires es grandes lignes de la politique qu'il compte mener avec son équipe. Les dossiers du budget et de la réforme des retraites seront scrutés de près après des semaines de négociations avec la gauche, en vue d'éviter la censure.
08h46 - Après plusieurs jours de négociations, François Bayrou prononce mardi sa déclaration de politique générale, qui doit présenter ses orientations pour gouverner la France. Le Premier ministre est particulièrement attendu par la gauche, qui va surveiller d'éventuelles concessions sur les retraites, la fiscalité et la dépense publique, afin de déterminer si elle votera la censure du gouvernement.
08h00 - TRIBUNE. Dette, retraite, fiscalite, depense publique... Voici ce que devrait courageusement annoncer le Premier ministre pour redresser la France. On peut toujours rever.
07h52 - Le chef du gouvernement va annoncer ce mardi 14 janvier à partir de 15 heures les grandes lignes de la politique qu’il entend mettre en place. Objectif : éviter la censure de la gauche sans perdre ses alliés de droite.
06h48 - La journee de mardi s'annonce a haut risque pour Francois Bayrou, qui prononce son grand oral devant l'Assemblee nationale. Il est attendu au tournant sur la reforme des retraites.
06h45 - Le premier ministre François Bayrou doit prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ce mardi 14 janvier, un mois après sa nomination. Portrait d’un centriste, entré en politique dans les années 1980 et qui occupe enfin le devant de la scène.
06h02 - Le modeste effort destiné à produire ces lignes incite à la compassion pour celui qui, avant 15 heures, aura dû ciseler un discours de politique générale où le diable se niche dans les détails.
06h02 - Le Premier ministre prononcera ce mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. De ce discours très attendu, en partie sur le volet retraites, dépendra la position d’une partie de la gauche qui pourrait ne pas censurer le gouvernement et donc lui accorder un peu de temps.
06h02 - Le chef du gouvernement réclame de longue date que les élections législatives se déroulent au scrutin proportionnel. Mais l'adoption de cette mesure, plébiscitée par les électeurs, pourrait se heurter à la division de l'Assemblée et une possible censure.
06h00 - Le Premier ministre délivre sa feuille de route aux Français, mardi, devant la représentation nationale. Un exercice institutionnel classique, mais qui s'inscrit dans un contexte politique inédit.
23h01 - Au cœur des discussions avec le PS : la réforme des retraites, sans signe d'ouverture majeure.
20h39 - Attendu pour sa déclaration de politique générale ce mardi 14 janvier, le Premier ministre va tenter de convaincre à gauche, sans perdre la droite. Un équilibre nécessaire pour tenir plus longtemps que son prédécesseur.
20h31 - Ce mardi, le Premier ministre François Bayrou va prononcer sa déclaration de politique générale (DPG) devant l'Assemblée nationale. La DPG est un discours pendant lequel le Premier ministre expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu'il veut mettre en place.
20h00 - "Nous, ce qu'on souhaite, c'est qu'on trouve un point d'équilibre qui sécurise nos partenaires qui ont besoin de garanties", a déclaré la ministre de la Transition écologique, lundi, sur franceinfo.
19h38 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 13 janvier.
19h18 - Le Premier ministre prononcera mardi sa déclaration de politique générale, dans laquelle il présentera ses orientations pour gouverner la France. Un peu plus d’un mois après le renversement du gouvernement de Michel Barnier, François Bayrou devra donner des gages aux oppositions, et en particulier à la gauche, pour s’assurer de ne pas connaître le même destin que son prédécesseur.
18h32 - Ce fonds, cree en 1999, avait pour objectif d'anticiper un deficit financier a l'oree des annees 2020. Mais le devoiement de son objectif rend son usage difficile.
17h54 - En parallèle de la déclaration de politique générale de François Bayrou, devant l’Assemblée nationale, la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne la lira dans l’hémicycle du Sénat mardi 14 janvier à 15 h. L’ancienne Première ministre pourrait alors annoncer la suspension de la réforme des retraites d’avril 2023, qu’elle avait adoptée à l’issue d’un 49.3, en fonction des derniers arbitrages de François Bayrou.
17h44 - Pour s’assurer de ne pas être censuré par les socialistes, François Bayrou pourrait proposer, lors de sa déclaration à l’Assemblée nationale, mardi 14 janvier, une « suspension » de la réforme des retraites de 2023 avant de la confier à une négociation des partenaires sociaux. Au risque de froisser la droite.
17h08 - L’organisme qui gère l’assurance chômage a besoin de garanties de l’Etat pour emprunter de l’argent. Bien qu’excédentaire, sa situation est fragilisée par de multiples ponctions décidées par les derniers gouvernements.
16h46 - Sous la pression des différents groupes politiques, le gouvernement pourrait revenir sur le coup de rabot initialement prévu dans l’éducation nationale pour éviter toute censure dans le projet de loi de finances 2025.
16h21 - France : suspendre ou pas la réforme des retraites, le dilemme de François Bayrou
14h36 - Le Premier ministre prononce sa déclaration de politique générale ce mardi à 15 h. Le « match de sa vie », disent certains commentateurs, alors qu’il est très attendu sur le budget et les retraites.
12h52 - "Nous avons dit au Premier ministre que nous sommes dans une course contre-la-montre", a déclaré le président du syndicat agricole, Arnaud Rousseau.
09h27 - La suspension ou le maintient en l'Etat de la réforme des retraites est au cœur des discussions avec les forces politiques, notamment le parti socialiste.
09h01 - La suspension ou le maintient en l'Etat de la réforme des retraites est au cœur des discussions avec les forces politiques, notamment le parti socialiste.
08h59 - Pour eviter une censure du PS, le gouvernement semble ouvert a une mise en suspens de la reforme des retraites et du decalage progressif vers l'age de depart a 64 ans.
08h31 - Invité de « RTL », le président du Rassemblement national a dit ne pas attendre « grand-chose » du discours de politique générale de François Bayrou. « Les mêmes causes entraîneront les mêmes effets », a-t-il encore prévenu.
08h30 - QUARTIER LIBRE. Et si le Premier ministre, en lachant du lest a gauche sur la reforme des retraites, reussissait son pari : echapper a la censure ?
08h18 - La suspension ou le maintient en l'Etat de la réforme des retraites est au cœur des discussions avec les forces politiques, notamment le parti socialiste.
20h08 - La prestation du Premier ministre face à une Assemblée sans majorité ouvre une séquence qui sera cruciale pour sa survie à Matignon. S’il devait chuter, la France risquerait de basculer dans une crise de régime.
18h42 - Dans une interview au «Parisien» ce samedi 11 janvier au soir, le patron Les Républicains du Sénat s’oppose au détricotage de la réforme d’Emmanuel Macron. Le sujet est discuté entre le gouvernement et la gauche dans le cadre des négociations sur le budget 2025.