Crédits photo : France 24
13h29 - CHRONIQUE. Les Europeens tombent des nues en constatant que Trump et Poutine negocient entre eux l'avenir de l'Ukraine et d'une partie du continent. Qu'attendons-nous pour nous reveiller ?
11h22 - Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu de lancer des négociations "immédiates" pour mettre fin au conflit en Ukraine, lors d'un spectaculaire échange mercredi qui rebat les cartes après trois années de guerre.
08h21 - Donald Trump et Vladimir Poutine veulent engager des discussions "immédiates" visant à résoudre le conflit en Ukraine, mais l'Europe et Kiev demandent à participer aux négociations. Réunis à Paris, les ministres des Affaires étrangères de six pays européens et celui de l'Ukraine ont réaffirmé cette nécessité mercredi. Le chef du Pentagone Pete Hegseth s'est montré rassurant, écartant toute "trahison" des États-Unis.
07h03 - En Ukraine, le "pire scénario" semble se concrétiser après que Donald Trump a convenu avec le président russe Vladimir Poutine d'entamer des négociations "immédiates" sur le conflit, relate Emmanuelle Chaze, correspondante de France 24 à Kiev. Une paix "juste" impliquerait pourtant que l’Ukraine prenne part à toute discussion la concernant. Or, le président ukrainien Volodymyr Zelensky "a été mis devant le fait accompli", reléguant son pays au rang de simple spectateur de son propre destin.
01h39 - Le president americain, qui s'est entretenu avec son homologue russe, juge un retour aux frontieres d'avant la guerre > et une adhesion de Kiev a l'Otan >.
21h21 - Lors d’une conversation au téléphone ce mercredi 12 février, confirmée par les deux parties, les dirigeants russe et américain se sont mis d’accord pour entamer rapidement des négociations au sujet de l’Ukraine.
18h31 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué peu de temps après avoir tenu "une conversation significative" avec son homologue américain et qu'ils ont convenu de "maintenir le contact et de planifier les prochaines réunions".