Crédits photo : France 24
17h09 - Au moins sept personnes, dont une journaliste ukrainienne, ont été tuées dans des frappes sur l'Ukraine, la Russie poursuivant ses bombardements malgré ses discussions en coulisses avec les Etats-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre.
15h54 - Au moins sept personnes, dont une journaliste ukrainienne, ont été tuées dans des frappes sur l'Ukraine, la Russie poursuivant ses bombardements malgré ses discussions en coulisses avec les Etats-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre. Notre correspondante Emmanuelle Chaze nous en dit plus.
15h27 - Malgré ses discussions en coulisses avec les Etats-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre, la Russie continue son offensive, avec une série de frappes sur le pays
15h20 - Le chef d'Etat ukrainien a dit espérer rencontrer le président américain Donald Trump vendredi à Washington.
15h14 - La « BBC » et un média russe indépendant ont exploité de nombreuses sources ouvertes pour établir un bilan du nombre de soldats russes morts au front depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a trois ans. Une infographie publiée ce lundi 24 février recense ainsi plus de 95 300 décès. Un chiffre probablement sous-estimé.
13h45 - La Russie a envoyé 177 drones de différents types, dont 110 ont pu être abattus par la défense antiaérienne.
13h18 - Entre la guerre en Ukraine et les relations avec l'Algérie, les questions de politique étrangère mobilisent le chef de l'État et le gouvernement. Emmanuel Macron, à son retour de Washington, assure qu'une trêve en Ukraine est possible "dans les semaines à venir". À l'inverse de cet optimisme, le ton monte entre la France et l'Algérie. Alger refuse d'accueillir ses ressortissants sous le coup d'une OQTF. Paris annonce vouloir prendre des mesures de restrictions.
13h08 - Sergueï Lavrov et son homologue américain Marco Rubio se sont déjà rencontrés en Arabie saoudite le 18 février, une première depuis 2022.
11h10 - Le président américain a demandé à l'Ukraine de lui donner accès à ses ressources minières pour compenser les milliards de dollars d'aide versés par l'administration de son prédécesseur Joe Biden.
09h56 - L'Ukraine a accepté, mardi, un accord sur ses minerais avec les États-Unis. Cette entente qui pourrait être entérinée par le président Zelensky, dès cette semaine à Washington, ne contient pas de clauses défavorables pour Kiev, selon un haut responsable ukrainien.
05h50 - Le Premier ministre britannique doit rencontrer Donald Trump jeudi pour essayer d’obtenir des garanties de sécurité de la part des États-Unis en cas de cessez-le-feu en Ukraine. Le président américain a de son côté évoqué une possible visite de Volodymyr Zelensky en vue de signer le très attendu accord sur les minerais. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février 2025.
01h55 - L'Ukraine a accepté les termes d'un accord sur ses minerais avec les États-Unis, sans clauses défavorables pour Kiev, et pourrait le signer dès le 28 février à Washington, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien.
21h56 - Selon un haut responsable ukrainien, les deux pays se sont mis d’accord ce mardi 25 février pour développer conjointement les richesses minières ukrainiennes et les revenus qui en seraient issus.
21h45 - Annoncés par Donald Trump « très proches » d’un accord, l’Ukraine et les États-Unis se sont entendus sur les termes d’un accord sur les minerais, selon un haut responsable ukrainien cité par l’« Agence France-Presse ». La visite de Volodymyr Zelensky à Washington est envisagée vendredi 28 février pour sceller définitivement cet accord.
20h56 - Cet accord, voulu par Donald Trump et accepté par l'Ukraine, pourrait être signé dès vendredi à Washington.
18h56 - En visite lundi aux Etats-Unis, le président de la République a rencontré son homologue américain pour lui assurer que les Européens sont prêts à se déployer en cas d'accord de cessez-le-feu entre Kiev et Moscou.
18h16 - Le premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi 25 février une hausse des dépenses de défense, inédite « depuis la fin de la Guerre froide ». Le média russe indépendant Mediazona assure avoir identifié avec la BBC plus de 95 000 soldats russes tués dans les combats en Ukraine.
17h31 - Dans un vaste travail d’enquête, le média russe indépendant, en collaboration avec le groupe britannique, estime aussi à quelque 165 000 les militaires russes qui ont pu être tués en trois ans de guerre. Le Kremlin n’a ni infirmé ni confirmé ce mardi 25 février.
17h12 - Au moment où la guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année, un média russe indépendant a identifié 95 000 soldats russes morts lors du conflit. Mais le bilan total pourrait être bien plus impoartant.
16h29 - En visite à Washington aux États-Unis, lundi 24 février, Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump pour discuter de la situation en Ukraine et d'une possible trêve. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.
15h28 - Les deux présidents se montrent optimistes. "Les choses avancent rapidement", affirme Donald Trump. Volodymyr Zelensky est ainsi attendu à Washington dans les prochaines semaines pour conclure un accord de paix qui inclurait un marché autour de l’exploitation des minerais ukrainiens.
15h06 - Le Kremlin a salué mardi 25 février la « position équilibrée » des États-Unis qui a voté à l’ONU contre une résolution préparée par Kiev et les Européens. Le média russe indépendant Mediazona assure avoir identifié avec la BBC plus de 95 000 soldats russes tués dans les combats en Ukraine.
14h27 - L'armée de l'air ukrainienne a indiqué ce mardi 25 février avoir abattu 133 drones russes et six des sept missiles de croisière lancés dans la nuit par la Russie. Les précisions d'Emmanuelle Chaze, correspondante France 24 à Kiev.
14h16 - Emmanuel Macron, en visite à Washington lundi 24 février trois ans jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Poutine, a déclaré qu'une "trêve" en Ukraine pourrait être conclue "dans les semaines à venir". L'analyse de Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie de 2000 à 2003.
11h17 - Le président s’est exprimé lors d’une conférence de presse avec Donald Trump, durant laquelle il a refusé "un monde où la loi du plus fort peut s’imposer", alors que les Européens craignent que Trump ne mette fin à la guerre dans des conditions favorables à Moscou et sans fournir de garanties de sécurité à Kiev. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.
09h07 - Le président français s'est rendu lundi dans la capitale américaine, où il a rencontré son homologue américain pour tenter de s'accorder sur la question ukrainienne.
07h41 - Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump lundi 25 février à la Maison-Blanche. Les deux chefs d’État ont notamment discuté de la question des droits de douane. Le président français a plaidé devant son homologue américain pour une « concurrence équitable » entre leurs économies respectives et « davantage d’investissements » de part et d’autre de l’Atlantique.
06h30 - La reduction des effectifs des CDC americains compromet l'echange d'informations sur les epizooties, qui menacent potentiellement les elevages francais.
05h48 - En visite à Washington, Emmanuel Macron a déclaré qu’une « trêve » en Ukraine pourrait être conclue « dans les semaines à venir ». À l’Onu, les États-Unis se sont alliés à la Russie lors de votes à l’assemblée générale et au Conseil de sécurité. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 24 au mardi 25 février 2025.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, la visite à la Maison-Blanche du président français Emmanuel Macron, qui n’avait pas revu Donald Trump depuis la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris.
03h07 - En visite officielle à Washington, Emmanuel Macron a été reçu lundi par Donald Trump à la Maison Blanche, où les deux présidents ont abordé la guerre entre Kiev et Moscou, alors que l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine a débuté il y a tout juste trois ans. France 24 résume ce qu'il faut retenir de la rencontre.
22h48 - Les présidents français et américain se sont rencontrés à la Maison Blanche, lundi.
22h30 - Dans une allocution télévisée donnée au même moment que la conférence de presse de Trump et Macron à la Maison-Blanche lundi 24 février, le chef du Kremlin s’est en outre dit favorable à des investissements américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant dans le sol des territoires d’Ukraine occupés par l’armée russe.
22h16 - Trois ans jour pour jour après le début du conflit, les présidents français et américains se sont entretenus à la Maison Blanche ce lundi 24 février. Ils assurent vouloir travailler pour une «paix durable».
22h03 - Le président américain brandit la menace de droits de douane très lourds à tout-va
21h21 - Le président français rencontre lundi Donald Trump à Washington. Le président américain a affirmé plus tôt que les partenaires faisaient "de leur mieux pour que la guerre puisse se terminer".
20h00 - Emmanuel Macron et Donald Trump ont assuré lundi 24 février vouloir travailler ensemble en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président français était à Washington pour porter la voix des Européens, trois ans après le début conflit et alors que les États-Unis se rapprochent de la Russie.
19h53 - Emmanuel Macron et Donald Trump ont tenu une conférence de presse après leur rencontre à la Maison-Blanche, ce lundi 24 février. Envoi de troupes européennes en Ukraine, accord sur les terres rares, paix durable… Voici ce qu’il faut retenir de leur échange.
19h21 - Le président français rencontre ce lundi son homologue américain à Washington pour évoquer la guerre en Ukraine, lancée par la Russie il y a trois ans jour pour jour.
19h06 - Le président français rencontre Donald Trump à Washington.
18h31 - Un haut gradé de l’armée ukrainienne a confirmé auprès du «New York Times» l’existence d’un projet visant à faire exploser les lunettes des pilotes de drone. Mais on ignore quel effet ce projet aura sur les forces russes.
17h44 - Cette brigade, en partie équipée par la France et marquée par des déboires au début de son déploiement, est engagée dans la bataille la plus intense de toute la ligne de front, à Pokrovsk, dans le Donbass. Reportage parmi ces soldats qui se battent sous la bannière d’une reine des Francs.
16h11 - Le président français entend faire des "propositions d'action" à son homologue américain pour conjurer la "menace russe" en Europe et garantir une "paix durable" en Ukraine.
15h12 - Le président français Emmanuel Macron a rejoint ce lundi 24 février son homologue américain Donald Trump à la Maison Blanche afin de participer à un appel avec les membres du G7. Cette visite intervient alors qu’une douzaine de dirigeants européens sont rassemblés à Kiev à l’occasion des trois ans de l’invasion russe en Ukraine.
14h52 - Emmanuel Macron est en visite officielle à Washington, lundi, où il va rencontrer Donald Trump pour aborder la guerre en Ukraine qui a débuté il y a tout juste trois ans. L'objectif : peser dans le jeu diplomatique et défendre les intérêts de l'UE alors que son homologue américain a opéré un rapprochement avec la Russie ces dernières semaines.
14h52 - Emmanuel Macron est en visite officielle à Washington, lundi, où il va rencontrer Donald Trump pour aborder la guerre en Ukraine qui a débuté il y a tout juste trois ans. L'objectif : peser dans le jeu diplomatique et défendre les intérêts de l'UE alors que son homologue américain a opéré un rapprochement avec la Russie ces dernières semaines.
14h52 - Emmanuel Macron est en visite officielle à Washington, lundi, où il rencontre Donald Trump pour aborder la guerre en Ukraine qui a débuté il y a tout juste trois ans. L'Europe est prête à "renforcer" sa défense, a dit le chef de l'État français à son homologue américain devant la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
14h52 - Emmanuel Macron est en visite officielle à Washington, lundi, où il rencontre Donald Trump pour aborder la guerre en Ukraine qui a débuté il y a tout juste trois ans. L'Europe est prête à "renforcer" sa défense, a dit le chef de l'État français à son homologue américain devant la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
14h52 - Emmanuel Macron est en visite officielle lundi à Washington, où il rencontre Donald Trump pour aborder la guerre entre Kiev et Moscou. Alors que l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine a débuté il y a tout juste trois ans, l'Europe est prête à "renforcer" sa défense, a dit le président français à son homologue américain dans le Bureau ovale.
14h52 - Emmanuel Macron est en visite officielle lundi à Washington, où il rencontre Donald Trump pour aborder la guerre entre Kiev et Moscou. Alors que l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine a débuté il y a tout juste trois ans, l'Europe est prête à "renforcer" sa défense, a dit le président français à son homologue américain dans le Bureau ovale.
14h52 - Emmanuel Macron était en visite officielle lundi à Washington, où il devait discuter avec Donald Trump de la guerre entre Kiev et Moscou, alors que l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine a débuté il y a tout juste trois ans. France 24 résume ce qu'il faut retenir de cette rencontre.
12h53 - La vice-présidence ukrainienne a annoncé que les discussions entre les deux pays, dont les relations se sont tendues ces dernières semaines, s’approchaient de leur conclusion.
11h09 - Le chef de l'Etat se rend aux Etats-Unis lundi avec pour objectif de replacer le Vieux Continent dans le jeu diplomatique, alors que son homologue américain ne cesse de se rapprocher du Kremlin pour mettre fin au conflit.
09h32 - Le president americain, qui a impose des droits de douane de 10 % sur tous les produits venus de Chine, a annonce toute une nouvelle serie de mesures contre son grand rival economique.
07h18 - Le president francais doit rencontrer son homologue americain a Washington ce lundi 24 fevrier, dans un contexte de dissensions autour de la position des Etats-Unis sur la guerre en Ukraine.
06h00 - Écartés des pourparlers sur l’avenir de l’Ukraine depuis la main tendue de Donald Trump à Vladimir Poutine, les Européens tentent de faire entendre leur voix à Washington où Emmanuel Macron est attendu ce lundi.
05h51 - Le président français, arrivé dimanche soir à Washington, sera reçu par son homologue Donald Trump à la Maison Blanche. Le correspondant de France 24 à Washington, Matthieu Mabin, rapporte que les "deux hommes se connaissent". Cette fois, "le président français porte la fonction d'émissaire du Vieux continent (...) Mais il va se heurter à la rugosité, pour ne pas dire la brutalité, de Donald Trump", prévient-il.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, il imagine par avance la rencontre entre Donald Trump et Emmanuel Macron à Washington, où le président français est attendu ce lundi 24 février 2025.
04h00 - Confronté à la menace russe et au revirement américain, l'Ukraine est fragilisé au troisième anniversaire du début de l'invasion de son territoire par la Russie. Les dirigeants de treize pays se retrouvent à Kiev pour réaffirmer leur soutien à Volodymyr Zelensky. En parallèle, Emmanuel Macron est à Washington pour présenter des "propositions d'action" à Donald Trump. Suivez la situation en direct.
20h35 - Le président français s’est exprimé, ce dimanche 23 février au soir, dans son vol en direction de la capitale américaine avant sa rencontre avec Donald Trump, sur fond de dissensions quant au règlement de la guerre en Ukraine.
20h13 - Le président de la République doit rencontrer lundi à Washington le président américain, alors que les tractations autour de la situation en Ukraine s'accélèrent, notamment avec le rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie.
19h59 - Après une attaque « record » de drones russes, le président ukrainien s’est dit prêt à abandonner son mandat pour obtenir l’adhésion de son pays à l’Otan, tandis que des manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes en France. À la veille du troisième anniversaire de l’invasion russe, Vladimir Poutine demeure toujours aussi intraitable. On fait le point sur l’essentiel de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce dimanche 23 février.
14h40 - La vice-Première ministre ukrainienne a souligné cet enjeu alors que les Etats-Unis tentent de conclure un accord sur l'exploitation des minerais ukrainiens, en contrepartie de leur aide militaire.
10h13 - La Russie a lancé dans la nuit de ce samedi 22 au dimanche 23 février plus de 250 drones contre l’Ukraine, « un record » depuis l’invasion russe du 24 février 2022 selon l’armée de l’air ukrainienne. Le président russe Vladimir Poutine a lui réaffirmé ce dimanche sa volonté de renforcer son armée face aux « changements rapides » en cours dans le monde.
09h58 - Au total, "267 drones ennemis ont été repérés dans le ciel ukrainien, ce qui constitue un record pour une seule attaque" depuis le début de l'invasion, a écrit sur Facebook le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.
07h08 - Andriy, Olga et leur fille Anastasia menaient une vie tout à fait ordinaire jusqu'au matin du 24 février 2022. Touchés dans leur chair par l'invasion russe, les Tson restent coûte que coûte mobilisés pour leur pays. Chacun à leur manière.
18h44 - Le premier cycle de négociations à Riyad mardi a incité les alliés européens à se rallier à Volodymyr Zelensky, nerveux face à la perception du pivot américain vers Moscou et craignant que les négociations se déroulent sans la participation directe de l'Ukraine ou de l'UE et favorisent la Russie.
16h37 - Après le chaos inédit de l’an dernier, l’inauguration du Salon de l’agriculture à Paris s’est déroulée dans le calme ce samedi 22 février 2025. Le président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à ne pas faire de l’agriculture « la variable d’ajustement » dans les accords commerciaux ou les négociations avec la grande distribution.
14h50 - Le chef de l'Etat, présent samedi pour l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, a rencontré les différents syndicats agricoles.
14h50 - Le chef de l'Etat, présent samedi pour l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, a rencontré les quatre principaux syndicats agricoles.
14h30 - À l'occasion du 61ème salon de l'agriculture à Paris, Emmanuel Macron échange avec les agriculteurs, dans une atmosphère détendue qui contraste avec les violences de l'an dernier.
12h36 - « Entre alliés, on ne peut pas faire souffrir l'autre avec des tarifs » douaniers, a déclaré Emmanuel Macron samedi au premier jour de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, alors que Donald Trump menace d'imposer des droits de douane sur de multiples produits européens.
12h24 - À l'ouverture de la 61ème édition du salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a déclaré que les agriculteurs ne peuvent pas "être la variable d'ajustement du pouvoir d'achat et d'accord commerciaux". Les précisions de Gaëlle Fonseca.
12h22 - L'édition 2024 avait été marquée par des heurts inédits lors du passage du président de la République, en pleine crise du monde agricole. Il s'y rend cette fois quelques jours après l'adoption de mesures pour calmer la colère.
12h10 - Présent samedi 22 février au salon de la porte de Versailles, le chef de l’Etat montre son soutien à la profession en rappelant les dernières avancées législatives censées répondre à la colère de ses représentants.
11h26 - L'édition 2024 avait été marquée par des heurts inédits lors du passage du président de la République, en pleine crise du monde agricole. Il s'y rend cette fois quelques jours après l'adoption de mesures pour calmer la colère.
10h11 - Le président de la République a officiellement inauguré le 61e Salon international de l’agriculture, samedi 22 février 2025, dans un climat plus apaisé que l’an dernier. « Nos agriculteurs ne peuvent pas être une variable d’ajustement », a prévenu Emmanuel Macron.
10h03 - Après une ouverture chaotique en 2024, le président de la République Emmanuel Macron a inauguré la 61e édition du Salon de l'agriculture, ce samedi. Il a une nouvelle fois dénoncé l’accord de libre-échange du Mercosur, avant d'entamer sa traditionnelle déambulation dans les allées du Salon.
08h00 - Comment parler avec un allie devenu ami d'un ennemi ? Emmanuel Macron croit savoir le faire. Un exercice de haute diplomatie mentale.
07h51 - Visites politiques encadrées et les vaches seront bien gardées ? Le 61e Salon de l'agriculture a été inauguré samedi à Paris par Emmanuel Macron, attendu au tournant par des agriculteurs toujours remontés et par des organisateurs aux aguets après sa visite chaotique de l'an dernier.
21h04 - Arrêté en possession d’un fusil à pompe, mercredi matin à Renage, un adolescent de 17 ans s’est spontanément accusé d’être l’auteur de l’attaque à la grenade, mais n’a pas voulu confirmer ses déclarations par écrit. Pour autant, le procureur de la République de Lyon a indiqué vendredi soir que les enquêteurs disposent désormais de « preuves matérielles » pour le confondre dans cette attaque.
20h58 - Le Président n’exclut pas de lancer des produits d’épargne pour soutenir le financement de programmes de défense et l’augmentation de l’effort de guerre.
20h18 - Arrêté en possession d’un fusil à pompe, mercredi matin à Renage, un adolescent de 17 ans s’est spontanément accusé d’être l’auteur de l’attaque à la grenade -qui a fait quinze blessés dans un bar associatif à Grenoble, le 12 février dernier- mais n’a pas voulu confirmer ses déclarations par écrit, niant même finalement toute participation à cet acte.
19h50 - Le président américain est reparti à la charge vendredi contre son homologue ukrainien, estimant que sa présence aux négociations avec la Russie n'est "pas importante". Donald Trump a aussi estimé que l'Ukraine "n'avait aucune carte en main" dans ce processus. Ces déclarations ont lieu au lendemain d'entretiens entre Volodymyr Zelensky et l'envoyé spécial du président américain qui avaient semblé apaiser les tensions.
19h50 - Donald Trump n’arrête pas de durcir le ton contre l’Ukraine. Dernier épisode en date ce vendredi 21 février, où le président a affirmé que l’Ukraine n’avait « aucune carte en main » dans de potentielles négociations. Avant les élections de dimanche, les deux candidats allemands à la chancellerie sont frileux à l’envoi de troupes au sol.
18h43 - Le président américain, qui invective Volodymyr Zelensky depuis quelques jours, a également estimé ce vendredi 21 février que la présence de son homologue ukrainien aux pourparlers pour mettre fin à la guerre n’était pas «très importante».
18h25 - INTERVIEW. L'ancien haut fonctionnaire Jean-Pascal Beaufret defend sa these : le deficit des retraites est plus eleve que ce qu'estiment les Sages de la rue Cambon.
17h50 - La mesure annoncée par la ministre de l'Education nationale ce vendredi reste insuffisante aux yeux de la communauté éducative. Cette dernière réclame surtout des personnels de vie scolaire supplémentaires pour pouvoir prévenir les situations de dangers au sein des établissements.
16h33 - Les contrôles seront effectués par des policiers ou des gendarmes, à l'entrée de collèges ou de lycées. Les chefs d'établissement seront prévenus en amont.
14h32 - Interpellé pour port d’arme ce mercredi à Renage (Isère), un mineur de 17 ans affirme être l’auteur de l’attaque à la grenade contre un bar associatif à Grenoble (Isère) qui a fait quinze blessés le 12 février dernier.
14h29 - L’intervention des gendarmes au cours de laquelle une fusillade les a opposés à des malfaiteurs, dans la nuit de mercredi à jeudi dans la zone industrielle de Bourg-lès-Valence dans la Drôme, faisait suite aux déclarations du mineur qui s’accusait d’être l’auteur de l’attaque à la grenade dans un bar grenoblois le 12 février.
14h08 - Il assure être celui qui a jeté une grenade "à fragmentation" dans un bar le 12 février à Grenoble. Il a été placé en garde à vue.
14h08 - Il assure être celui qui a jeté une grenade "à fragmentation" dans un bar le 12 février à Grenoble. Il a été placé en garde à vue.
13h42 - Lors d'une échange avec les internautes sur les réseaux sociaux au sujet de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a a annoncé son intention d'inciter Donald Trump à maintenir une attitude ferme face à Vladimir Poutine. Incisif, il appelle à "augmenter notre effort de guerre", veut mobiliser les européens et a évoqué la question sensible de l'envoi de militaires en Ukraine, aux côtés des britanniques.
13h10 - Interpellé mercredi 19 février lors d’un contrôle de gendarmerie à Renage, au nord-ouest de Grenoble, le jeune homme a soutenu être à l’origine du lancer qui a fait une douzaine de blessés dans un bar de la cité alpine, révèle ce vendredi 21 février «le Parisien».
13h10 - Interpellé mercredi 19 février lors d’un contrôle de gendarmerie à Renage, au nord-ouest de Grenoble, le jeune homme a soutenu être à l’origine du lancer qui a fait une douzaine de blessés dans un bar de la cité alpine, révèle ce vendredi 21 février «le Parisien». Il a été placé en garde à vue.
12h29 - Arrêté mercredi par les gendarmes en possession d’un fusil à pompe à Renage, un adolescent de 17 ans se serait spontanément accusé d’être l’auteur de l’attaque à la grenade -qui a fait quinze blessés dans un bar associatif à Grenoble, le 12 février dernier- mais n’aurait pas confirmé ses déclaration devant les policiers, niant même toute participation à cet acte.
11h10 - Le président de la République a répondu aux internautes sur de nombreuses questions concernant la sécurité en Ukraine et le regain de tension à l’est de l’Europe.
10h53 - Ces recherches seront réalisées avec des "forces de l'ordre puisque ça ne rentre pas dans les prérogatives du personnel" des établissements scolaires, a détaillé la ministre de l'Education nationale, vendredi.
10h29 - Sécurité de l'Europe, négociations avec Vladmir Poutine, visite à Washington... Le chef de l'Etat a répondu à des questions sur les réseaux sociaux et a évoqué de nombreux sujets d'actualité.
10h29 - Sécurité de l'Europe, négociations avec Vladmir Poutine, visite à Washington... Le chef de l'Etat a répondu à des questions sur les réseaux sociaux et a évoqué de nombreux sujets d'actualité.
10h28 - La ministre de l’Education nationale a annoncé ce vendredi 21 février une nouvelle mesure pour tenter de lutter contre les violences à l’école.
09h21 - Des fouilles inopinées de sacs seront mises en place à partir du printemps pour tenter de lutter contre les violences à l'école ou aux abords des établissements scolaires, affirme vendredi la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne.
09h11 - Emmanuel Macron se rendra à Washington ce lundi 24 février pour rencontrer Donald Trump dans le cadre de réunions destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le chef d’État français a indiqué qu’il allait à cette occasion dire au président américain qu’il ne pouvait « pas être faible » face à Vladimir Poutine.
06h11 - Plusieurs explosions ont retenti dans la nuit dans la capitale ukrainienne, Kiev, alors que les discussions sur la fin de la guerre en Ukraine se poursuivent. Jeudi, Emmanuel Macron a reçu les chefs des différents partis politiques à l’Élysée pour une discussion sur le conflit, avant de répondre aux questions des internautes. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février 2025.
23h54 - Ce déplacement interviendra à l'heure où Russes et Américains ont commencé seuls des pourparlers de paix.
22h33 - Le président français sera reçu par son homologue Donald Trump, avait annoncé un peu plus tôt la Maison Blanche.
20h53 - Dans son rapport rendu jeudi, l'institution financière estime que le déficit atteindra 15 milliards en 2035 et 30 milliards en 2045.
20h07 - Dans une «conversation» avec les internautes dédiée à «la Russie, l’Ukraine et la sécurité de notre Europe», le chef de l’Etat a appelé Donald Trump à plus de dureté face à la Russie.
19h47 - Le Président a répondu ce jeudi 20 février aux interrogations de Français à propos de la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a notamment répondu à des questions sur une mobilisation générale ou le rétablissement du service militaire.
19h33 - Emmanuel Macron réunit les partis politiques, l’Union Européenne répond à Donald Trump, le président ukrainien rencontre un envoyé spécial des États-Unis… On fait le point sur l’essentiel de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce jeudi 20 février.
19h26 - Le chef de l'Etat n'a pas détaillé le calendrier de cette visite, mais la Maison Blanche affirme qu'elle doit avoir lieu lundi.
19h22 - Le président de la République doit se rendre lundi aux Etats-Unis, a confirmé ce jeudi 20 février au soir la Maison Blanche. Une première depuis l’investiture de Trump.
19h05 - Le chef de l'Etat a par ailleurs fait part de son souhait de se déplacer à Washington dans les prochains jours, lors d'une réunion avec les chefs de partis à l'Elysée.
17h12 - Le président a reçu ce jeudi les chefs de partis pour évoquer la situation en Ukraine. Ils restent divisés sur la question de l'envoi de troupes. Mais ils sont plusieurs à penser que la France peser plus.
17h12 - Le président a reçu ce jeudi les chefs de partis pour évoquer la situation en Ukraine. Ils restent divisés sur la question de l'envoi de troupes. Mais ils sont plusieurs à penser que la France peser plus.
16h59 - « Passer aux choses sérieuses », « démenti cinglant »… Les syndicats ont pris la parole après la publication du diagnostic de la Cour des comptes sur le financement des retraites, ce jeudi 20 février 2025. Ce texte doit servir de base aux négociations entre patronat et syndicats à partir de la semaine prochaine.
16h43 - Dans un message publié sur ses différents comptes, le chef de l’Etat a annoncé la tenue d’une «conversation» avec les internautes au sujet du dossier ukrainien et de la sécurité européenne.
15h53 - Emmanuel Macron reçoit jeudi matin les chefs de partis à l'Élysée pour évoquer la situation en Ukraine et les efforts supplémentaires à fournir en matière de défense face à la "menace existentielle" que représente la Russie, alors que Donald Trump s'en rapproche et prend ses distances avec l'Europe. Les précisions de Paul Maurice, secrétaire Général du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’IFRI.
15h39 - Le président américain accuse désormais ouvertement l'Ukraine d'avoir précipité la guerre sur son sol, tout en critiquant la légitimité du président Volodymyr Zelensky.
14h54 - "L'Ukraine est une démocratie, la Russie de Poutine non", a déclaré un porte-parole de l'Union européenne, interrogé jeudi après les propos de Donald Trump qui a qualifié Volodymyr Zelensky de "dictateur sans élections". Décryptage avec Frédéric Mauro, auteur, chercheur associé à l'IRIS, avocat au barreau de Bruxelles, spécialiste des questions de défense européenne.
14h46 - Le chef de l'Etat a annoncé son souhait de se déplacer à Washington lors d'une réunion avec les chefs de partis à l'Elysée, jeudi.
13h29 - Ce débat sans vote au Parlement français portera sur les conséquences du contexte géopolitique en Europe, alors que Russes et Américains ont entamé des pourparlers sur le conflit.
12h40 - Dans la foulée de la conclusion de la Cour des comptes ce jeudi 20 février, les leaders syndicaux dénoncent la lecture de la situation du système des retraites qu’a tenté d’imposer François Bayrou, tout en soulignant l’ampleur du déficit qui devrait perdurer malgré la réforme de 2023.
12h24 - Ce débat sans vote au Parlement français portera sur les conséquences du contexte géopolitique en Europe, alors que Russes et Américains ont entamé des pourparlers sur le conflit.
12h05 - La Cour des comptes a dévoilé ce jeudi 20 février son très attendu rapport sur le financement de systèmes de retraites. Le déficit devrait se stabiliser autour de 6,6 milliards d’euros jusqu’en 2030 avant de replonger à 15 milliards d’euros en 2035.
12h00 - La reponse europeenne au rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie sur l'Ukraine s'organise. Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump lundi a la Maison-Blanche.
11h21 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit recevoir jeudi l'envoyé spécial des Etats-Unis, après avoir essuyé de très vives critiques de Donald Trump qui a enfoncé le clou en estimant que Moscou avait désormais "les cartes en main" pour mettre fin à la guerre.
11h13 - Le déficit du système des retraites est de 6 milliards d'euros et « il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent », a affirmé jeudi François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis, loin des 55 milliards qu'il avait auparavant avancés.
10h57 - À la Une de la presse ce jeudi 20 février 2025, les réactions dans la presse américaine aux propos fracassants de Donald Trump sur l'Ukraine et Volodymyr Zelensky, la publication d'un rapport alarmant sur la fonte des glaciers dans le monde et l'attaquant français du Real Madrid Kylian Mbappé à la Une de la presse sportive européenne, après son triplé en barrage de Ligue des Champions contre Manchester City.
10h31 - La houleuse réforme des retraites de 2023, avec le report de l’âge de départ à 64 ans, ne suffira pas. La Cour des comptes l’affirme aujourd’hui dans le rapport commandé par François Bayrou : le déficit annuel des régimes de retraite sera de 6,6 milliards d’euros cette année, de 15 dans dix ans et de 25 à 30 dans vingt ans. Alors que les syndicats de salariés et une partie de la classe politique veulent abroger ou amoindrir cette réforme, le constat de la Cour des comptes complique l’équation.
10h27 - Dans la bataille des chiffres, la Cour des comptes a choisi de se baser sur la convention comptable officielle. Ce qui ne l'empeche pas de decrire une situation preoccupante...
10h19 - L'arbitrage de la Cour des comptes se rapproche finalement des projections du Conseil d'orientation des retraites, loin de celles de Matignon.
10h17 - Volodymyr Zelensky doit recevoir jeudi 20 février l’envoyé spécial des États-Unis, Keith Kellogg, à Kiev. En France, Emmanuel Macron convoque les chefs de partis pour faire le point sur la situation en Ukraine, alors que la Russie devient une « menace existentielle », en plein rapprochement avec les États-Unis.
10h16 - Le déficit du système de retraites devrait avoisiner 15 milliards d’euros en 2035 et 30 milliards d’euros en 2045, assure la Cour des comptes dans son rapport publié jeudi 20 février 2025. Ces chiffres sont proches de ceux du Conseil d’orientation des retraites et bien inférieurs à ceux avancés par François Bayrou.
10h00 - Mandatée par François Bayrou, la juridiction présidée par Pierre Moscovici estime que le système va devenir de plus en plus déficitaire les vingt prochaines années. Elle refuse de comparer les régimes public et privé, et explore les effets d’un arrêt de la dernière réforme à 63 ans.
08h20 - Avec la promesse d'un « état des lieux » « indiscutable et indiscuté », la Cour des comptes dévoile jeudi au gouvernement puis aux partenaires sociaux, son rapport sur la situation financière du système de retraites censé être le point de départ de nouvelles négociations sur la réforme de 2023.
08h12 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 20 février.
08h00 - Le president ukrainien a reagi aux accusations de Donald Trump, qui l'avait qualifie de >. Il a denonce une desinformation orchestree par la Russie.
07h57 - En plein rapprochement avec le Kremlin, le président américain s'est lancé dans une passe d'armes avec Volodymyr Zelensky au cours des dernières 48 heures.
07h12 - Le president francais entend evoquer la securite de l'Europe alors que les Etats-Unis et la Russie entendent faire cavaliers seuls dans la resolution du conflit ukrainien.
07h10 - Emmanuel Macron reçoit jeudi les chefs de partis pour faire le point sur la situation en Ukraine et les efforts supplémentaires de défense à fournir, en plein rapprochement de Donald Trump avec Vladimir Poutine.
06h51 - Le président français Emmanuel Macron est attendu à la Maison-Blanche la semaine prochaine pour discuter de la guerre en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump. Le président des États-Unis confirme que la rencontre pourrait avoir lieu dès « lundi ». En Ukraine, une nouvelle attaque de drones a privé plusieurs milliers d’habitants d’Odessa d’électricité mercredi soir. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février 2025.
06h44 - Le ministère de la Justice du gouvernement Trump a tenté mercredi de convaincre un juge de classer l'affaire de corruption visant le maire de New York Eric Adams, après s'être heurté depuis une semaine à la résistance des procureurs et provoqué une crise politico-judiciaire.
03h51 - Le président français Emmanuel Macron est attendu à Washington la semaine prochaine, a indiqué mercredi 19 février le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Mike Waltz. Il devrait participer à des réunions destinées à mettre fin à la guerre en Ukraine.
03h12 - Dale Ho, un juge fédéral, a auditionné mercredi le numéro deux du ministère américain de la Justice, Emil Bove. Son administration est accusée d'avoir marchandé la fin des poursuites contre le maire de New York, Eric Adams. La décision du juge a été mise en délibéré.
03h12 - Dale Ho, un juge fédéral, a auditionné mercredi le numéro deux du ministère américain de la Justice, Emil Bove. Son administration est accusée d'avoir marchandé la fin des poursuites contre le maire de New York, Eric Adams. La décision du juge a été mise en délibéré.
02h23 - L'étau se resserre autour d'Eric Adams, le maire de New York pris dans un scandale politico judiciaire. Mercredi, il a été accueilli devant le tribunal de Manhattan par une petite foule de manifestants qui ont réclamé sa démission.
21h49 - Il s'agit de la première prise de parole du dirigeant ukrainien concernant les Etats-Unis depuis la nouvelle volée de violentes critiques que lui a lancé le président Donald Trump.
20h48 - L'Assemblée nationale a sans surprise rejeté ce mercredi la motion de censure déposée par les députés PS, qui n'a recueilli que 181 votes pour, loin des 289 voix nécessaires pour le renverser.
20h46 - Le président de la République doit se rendre à Washington «en début de semaine prochaine», selon un responsable américain. Une première depuis l’investiture de Trump.
20h37 - Cette motion de censure "spontanée", déposée par les socialistes dans la foulée de leur refus de censurer le gouvernement sur le budget, est la sixième à laquelle échappe François Bayrou.
20h29 - Malgré le soutien de toute la gauche, le texte déposé par les socialistes n’a pas abouti, en l’absence des votes du Rassemblement national. Fragilisé par l’affaire Bétharram mais épargné par l’extrême droite, François Bayrou se maintient à Matignon.
20h27 - Au terme de plus de deux heures de débat, l’Assemblée nationale a rejeté mercredi 19 février la motion de censure déposée par le groupe socialiste. Le premier ministre François Bayrou a défendu son gouvernement en attaquant frontalement les socialistes et son premier secrétaire Olivier Faure, lesquels ont quitté l’hémicycle durant sa prise de parole.
20h18 - Sur fond de reprise des discussions entre les Etats-Unis et la Russie, et dans un contexte où l'Europe craint pour sa sécurité et celle de l'Ukraine, un responsable américain a annoncé ce mercredi que le chef d'Etat français se rendrait à Washington « en début de semaine prochaine ».
20h12 - Donald Trump accable Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine est satisfait, et Emmanuel Macron organise une nouvelle réunion européenne...
19h25 - François Bayrou a sans surprise échappé mercredi à une sixième motion de censure, déposée cette fois par les députés socialistes qui protestaient contre l'influence de l'extrême droite. Durement attaquées par le Premier ministre, les troupes d'Olivier Faure se sont montrées courroucées.
19h25 - François Bayrou échappe à une sixième motion de censure, mercredi, déposée cette fois par les députés socialistes. Ils protestaient contre l'influence de l'extrême droite. Durement attaquées par le Premier ministre, les députés d'Olivier Faure sont sortis de l'hémicycle pour montrer leur protestation.
19h25 - François Bayrou a échappé à une sixième motion de censure, mercredi, déposée cette fois par les députés socialistes. Ils protestaient contre l'influence de l'extrême droite. Durement attaqués par le Premier ministre, les députés d'Olivier Faure sont sortis de l'Hémicycle en signe de protestation.
19h02 - Dans un message en ligne, le président américain reproche aussi à son homologue ukrainien d'avoir "convaincu les Etats-Unis de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée."
18h55 - Le président français Emmanuel Macron a poursuivi mercredi ses consultations avec ses partenaires européens pour trouver une posture commune sur l’Ukraine et la défense collective alors que Donald Trump et Vladimir Poutine se préparent à une rencontre au sommet pour normaliser leurs relations.
18h38 - Mercredi 19 février, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dû répondre à plusieurs reprises aux inquiétudes de députés sur l’envoi de troupes en Ukraine. La question internationale revient dans les discussions nationales.
18h32 - La présidence de la République a invité les chefs des principaux partis politiques français à l’Élysée, ce jeudi 20 février, à 11 h. Cette réunion sera l’occasion d’aborder les questions touchant à la guerre en Ukraine et à la sécurité européenne.
16h46 - Plusieurs partis politiques annoncent avoir été conviés par la présidence à une réunion ce jeudi 19 février à 11 heures pour parler de la situation en Ukraine et des enjeux sécuritaires. LFI, le PCF, les Ecologistes et le Parti radical de gauche ont déjà fait savoir qu’ils s’y rendront.
16h36 - Au lendemain de critiques acerbes de Donald Trump à l'encontre de l'Ukraine, reprenant la rhétorique du Kremlin, Volodymyr Zelensky a répondu mercredi que le président américain vivait "dans un espace de désinformation" russe. Il regrette également que le rapprochement russo-américain sorte Vladimir Poutine "d'années d'isolement".
16h28 - D'après Kiev, un "groupe de reconnaissance et sabotage" russe a tenté de pénétrer sur le sol ukrainien avant d'être "anéanti".
16h28 - L'Ukraine affirme qu'un "groupe de reconnaissance et sabotage" russe a tenté de pénétrer sur son sol depuis le territoire russe, avant d'être "anéanti".
16h06 - Volodymyr Zelensky a répondu mercredi 19 février aux critiques de Donald Trump qui avait la veille repris la rhétorique russe. Le président ukrainien a accusé son homologue de vivre « dans un espace de désinformation » russe, avant d’affirmer son souhait de vouloir mettre fin à la guerre « cette année ».
16h00 - Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi 19 février 2025 vouloir « mettre fin à la guerre cette année ». Vladimir Poutine a affirmé que l’armée russe avait lancé une nouvelle attaque sur le sol ukrainien depuis la région russe de Koursk. L’Ukraine a démenti les déclarations du président russe.
15h37 - "Sans renforcer le niveau de confiance entre la Russie et les Etats-Unis, il est impossible de résoudre de nombreux problèmes, y compris la crise ukrainienne", a ajouté le président russe.
13h57 - Après une réunion lundi avec sept grands pays européens, le président français Emmanuel Macron en organise ce mercredi une nouvelle réunion sur le dossier ukrainien, avec la conviction que « la Russie constitue une menace existentielle » pour le continent.
13h05 - Le président ukrainien a regretté les propos de son homologue américain, estimant que ce dernier « vit dans un espace de désinformation ».
13h05 - Le président ukrainien a regretté les propos de son homologue américain, estimant que ce dernier « vit dans un espace de désinformation ».
12h57 - Donald Trump a vivement tancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pointant son impopularité et le détournement de l'aide américaine, et il s'est dit "bien plus confiant" dans un accord avec la Russie, promettant une rencontre avec Vladimir Poutine avant avril.
12h49 - Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi 19 février 2025 vouloir « mettre fin à la guerre cette année ». Il a également estimé que Donald Trump « vit dans un espace de désinformation » russe. La France a jugé « peu compréhensibles » les attaques du président américain contre son homologue ukrainien.
12h47 - Le président américain a enchaîné les accusations saugrenues contre le président ukrainien mardi 18 février au soir, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir provoqué l’invasion russe. Volodymyr Zelesnky a répondu que Donald Trump vit désormais dans «un espace de désinformation» russe.
12h47 - Le président américain a enchaîné les accusations saugrenues contre le président ukrainien mardi 18 février au soir, l’accusant d’avoir provoqué l’invasion russe. De quoi raidir le ton de Zelensky envers son homologue américain.
12h36 - Le président ukrainien demande "des garanties de sécurité" de la part de ses alliés occidentaux.
12h32 - Le président américain "vit dans un espace de désinformation" russe, a estimé ce 19 février son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en réponse aux critiques de Donald Trump. "Le président Trump, que nous respectons beaucoup en tant que leader du peuple américain, que nous respectons beaucoup (...) malheureusement, vit dans cet espace de désinformation", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev, accusant cette désinformation de "venir de Russie".
11h10 - Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des États-Unis en annonçant qu'il pourrait établir dès avril d'importants droits de douanes sur les voitures importées, mais aussi sur les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique, provoquant des premières réactions prudentes en Asie.
11h09 - Le président américain a enchaîné les accusations saugrenues contre le président ukrainien mardi 18 février au soir, allant même jusqu’à l’accuser d’avoir provoqué l’invasion russe.
09h20 - Trois ans après l'offensive russe, "Les Révélateurs" retracent les manœuvres de Moscou pour effacer la présence ukrainienne des territoires occupés temporairement. Expropriations, réécriture de l’histoire et flux de nouveaux arrivants : le piège se referme peu à peu sur les régions désormais contrôlées par la Russie.
07h22 - Donald Trump a déclaré qu'il rencontrerait "probablement" Vladimir Poutine avant la fin du mois et a lancé des piques à Volodymyr Zelensky, l'accusant même d'avoir "commencé" la guerre. Sur le terrain, une zone résidentielle de la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, est sans chauffage ni électricité mercredi matin après une attaque "massive" russe. Suivez la situation en direct.
07h22 - Après les piques lancées par Donald Trump contre Volodymyr Zelensky, l'accusant d'avoir "commencé" la guerre, le président ukrainien lui répond qu'"on ne peut pas faire confiance" aux "menteurs" russes. De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que son pays devait renforcer la confiance avec les États-Unis afin de résoudre le conflit ukrainien. Suivez la situation en direct.
06h29 - Le locataire de la Maison-Blanche singe ainsi le narratif de l'agresseur, d'ailleurs encore exposé, pour la énième fois, par le chef de la diplomatie russe à la suite des rencontres entre les responsables russes et américain à Riyad, où l'Ukraine et l'UE n'ont pas été invités.
06h29 - Le locataire de la Maison Blanche singe ainsi le narratif de l'agresseur, encore exposé par le chef de la diplomatie russe à la suite de la rencontre entre les responsables russes et américain à Riyad, où l'Ukraine et l'UE n'ont pas été invités.
06h26 - Le Rassemblement national ne votera pas le texte du PS, qui dénonce la "trumpisation" du débat public et accuse le Premier ministre de reprendre "les mots funestes de Jean-Marie Le Pen".
06h24 - L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France disposent des plus gros budgets. Mais les pays d'Europe de l'Est consacre davantage à leur armée si l'on rapporte ces dépenses au PIB.
03h14 - Emmanuel Macron a réuni lundi une dizaine de dirigeants de pays-clés européens, de l'Union européenne et de l'Otan à Paris. Mercredi, il va organiser une nouvelle rencontre avec "plusieurs Etats européens et non européens", avec l'objectif de s'être entretenu avec l'ensemble des Vingt-Sept d'ici la fin de la semaine, a-t-il annoncé dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux, dont Le Parisien, La Provence ou Sud Ouest.
21h55 - Dans un entretien publié mardi 18 février soir par les journaux de la presse quotidienne régionale, le président de la République fait le point sur les dossiers brûlants de ces derniers jours et des prochains.
21h49 - Dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux mardi 18 février 2025, Emmanuel Macron a assuré que « la France ne s’apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front ». Il a ajouté qu’il souhaitait une rencontre mercredi avec « plusieurs États européens et non européens » concernant l’Ukraine.
21h05 - Le président affirme que Donald Trump "peut réamorcer un dialogue utile" avec Vladimir Poutine.
21h05 - Le président affirme que Donald Trump "peut réamorcer un dialogue utile" avec Vladimir Poutine.
20h30 - Une dizaine de dirigeants d'Europe s'étaient réunis lundi à l'Elysée, pour préparer une position commune face aux discussions engagées par Donald Trump avec Vladimir Poutine.
20h30 - Une réunion de crise avait été organisée lundi pour afficher à Paris un front uni. L'objectif étant de réagir aux discussions entamées par Donald Trump la semaine dernière avec son homologue russe Vladimir Poutine.
20h05 - Dans un entretien exclusif à la presse quotidienne régionale, dont notre journal, le chef de l’État explique aux Français qu’ils doivent se préparer à des sacrifices dans un monde incertain.
17h58 - Ce mardi 18 février, les émissaires russes et américains se retrouvaient à Riyad pour une première prise de contact après plusieurs années de relations au plus bas. Le tout sans l’Ukraine ni l’UE.
17h40 - Les délégations russe et américaine ont tenu, mardi 18 février, à Riyad, une première série de pourparlers en vue de préparer une possible rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Au menu de ce rendez-vous, l’Ukraine, l’Otan, les sanctions économiques et le Proche-Orient. Sous le regard attentif de Pékin.
17h40 - Les délégations russe et américaine ont tenu, mardi 18 février, à Riyad, une première série de pourparlers en vue de préparer une possible rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Au menu de ce rendez-vous, l’Ukraine, l’Otan, les sanctions économiques et le Proche-Orient. Sous le regard attentif de Pékin.
16h56 - Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a déclaré ce mardi 18 février à Ryad, après sa rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov, que Washington cherchait une fin "juste et durable" au conflit en Ukraine, ouvrant à d' "extraordinaires possibilités" pour un partenariat russo-américain. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.
16h16 - La réunion entre hauts responsables américains et russes en Arabie saoudite mardi 18 février 2025 s’est achevée. Depuis la Turquie, Volodymyr Zelensky a critiqué une rencontre « sur l’Ukraine sans l’Ukraine ». Le ministre des affaires étrangères russe pense que les États-Unis ont commencé à « mieux comprendre » Moscou.
16h09 - Un mois après le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis et quasiment trois ans jour pour jour après le début du conflit en Ukraine, de hauts responsables russes et américains se sont réunis ce mardi 18 février, à Riyad en Arabie saoudite. Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
16h09 - Un mois après le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis et quasiment trois ans jour pour jour après le début du conflit en Ukraine, de hauts responsables russes et américains se sont réunis ce mardi 18 février, à Riyad en Arabie saoudite. Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
16h00 - Pour la France et le Royaume-Uni, cette option est sérieusement envisagée. L'Allemagne trouve à l'inverse que ce débat est "prématuré".
15h53 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan dont il espère le soutien.
15h44 - Le secrétaire d'Etat américain s'est voulu rassurant en prônant un accord qui devra être "pérenne et acceptable" par tous.
14h41 - Des diplomates de haut rang de la Russie et des États-Unis se rencontrent mardi en Arabie saoudite pour discuter de l'amélioration des relations entre les deux pays et de la négociation d'une fin de la guerre en Ukraine. Les précisions de Federico Santopinto, directeur de recherche à l'IRIS.
14h22 - La Russie s'est félicité du "sérieux" de la rencontre entre négociateurs russes et américains en Arabie saoudite, mais a jugé prématuré de parler de rapprochement des positions entre les deux pays.
13h45 - Une réunion entre des hauts responsables américains et russes, organisée à Riyad mardi 18 février 2025 pour poser les prémices de négociations de paix sur l’Ukraine, s’est achevée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Ankara, a critiqué cette rencontre « sur l’Ukraine sans l’Ukraine ».
12h32 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué, lundi 17 février, être arrivé en Turquie pour s'entretenir avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan notamment sur les échanges de prisonniers avec la Russie. Les précisions de Mathilde Warda, correspondante France 24 à Istanbul.
12h28 - L’essentiel des informations sur la guerre en Ukraine ce mardi 18 février.
11h30 - Les élus de New York ont appelé lundi 17 février à la démission du maire, Eric Adams, empêtré depuis plusieurs jours dans une saga politico-judiciaire.
11h18 - New York s'enfonce un peu plus dans la crise : le conseil municipal a appelé lundi à la démission du maire de la ville américaine, empêtré depuis plusieurs jours dans une saga politico-judiciaire sur fond de rapprochement avec l'administration Trump au sujet de l'immigration.
10h34 - De la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au chef de l’Otan Mark Rutte en passant par Keir Starmer, les dirigeants européens ont multiplié les réactions ce lundi 17 février au soir à l’issue de la réunion d’urgence à l’Elysée.
10h20 - De hauts responsables américains et russes ont entamé, mardi 18 février 2025, une réunion en Arabie saoudite pour poser les prémices de négociations de paix sur l’Ukraine. La Chine estime que « toutes les parties concernées » devraient participer. Les Européens tentent de parler d’une seule voix pour se faire entendre.
09h58 - Près de trois ans après le début du conflit en Ukraine et un mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, de hauts responsables russes et américains sont réunis en Arabie saoudite, ce mardi 18 février. Un prélude aux retrouvailles prochaine entre le milliardaire US et Vladimir Poutine.
09h52 - Le démocrate est poursuivi dans une affaire de pots-de-vin impliquant la Turquie, mais le nouvel exécutif s'efforce depuis plusieurs jours de faire classer l'affaire.
09h44 - Après une reprise de contact la semaine dernière entre Donald Trump et Vladimir Poutine, émissaires russes et américains se retrouvent ce mardi 18 février en Arabie Saoudite. Une première rencontre justifiée par une envie mutuelle revendiquée de rapprocher les deux pays, redoutée en Europe.
09h11 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que Kyiv n'accepterait aucun accord de paix conclu sans sa participation.
09h11 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que Kyiv n'accepterait aucun accord de paix conclu sans sa participation.
09h11 - Les chefs de diplomaties américaine et russe brisent la glace et envisagent une "future coopération", pour Mark Rubio la paix en Ukraine nécessite des concessions des deux parties.
09h00 - Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France Jean-Noël Barrot était l’invité de « Franceinfo » ce 18 février. Il a annoncé une nouvelle vague de sanctions contre la Russie dans le but de « forcer Vladimir Poutine à s’asseoir à la table des négociations ».
08h50 - Le ministre des Affaires étrangères est l'invité de franceinfo, mardi, au lendemain d'une réunion entre dirigeants européens à Paris.
08h33 - Si cet objectif n’est pas atteint, le président français estime qu’un cessez-le-feu risquerait de «finir comme les accords de Minsk», deux accords noués en 2014 et 2015 qui n’avaient pas mis durablement fin à la guerre.
08h15 - Après une réunion organisée à Paris lundi 18 février 2025 sur le soutien à l’Ukraine, les dirigeants européens ont exhorté leur allié américain à rester impliqué dans la sécurité du Vieux continent. Ils ont tenté d’afficher une position unie malgré leurs divisions, notamment sur la question de l’envoi de troupes.
08h02 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 18 février.
08h01 - Alors que le conflit s’enlise en République démocratique du Congo (RDC), la commission Justice et Paix-France, en lien avec Justice et Paix-RDC, appelle à la protection des populations. Sœur Jeannette Londadjim, Maria Biedrawa et Michel Roy invitent l’Union européenne à prendre ses responsabilités face au Rwanda.
07h59 - Alors que les diplomates russes et americains sont reunis pour preparer un sommet entre Poutine et Trump en Arabie saoudite, le president russe n'exclut plus d'inclure son ennemi ukrainien.
07h28 - Le ballet diplomatique se poursuit à Riyad, où des pourparlers américano-russes se déroulent en ce moment. La question de "possibles négociations sur l'Ukraine" doit être abordée, selon le Kremlin, même si la diplomatie américaine en minimise la portée. Pour Emmanuel Macron, une "paix durable" en Ukraine doit s'accompagner de "garanties de sécurité fortes et crédibles". De son côté, Volodymyr Zelensky est attendu en Turquie, avant de se rendre en Arabie saoudite mercredi. Suivez notre direct.
07h17 - Le président français s'est exprimé, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir présidé une réunion de dirigeants européens sur le conflit ukrainien.
06h22 - Sourires de façade lundi sur le perron de l'Élysée à Paris. Mais l'heure est grave. Désarçonnés par le dialogue américano-russe sur l'Ukraine, les dirigeants de pays-clés européens ont tenté de parler d'une seule voix malgré leurs divisions sur l'envoi de troupes de maintien de la paix. Ils ont toutefois brisé une barrière en s'accordant sur le renforcement de leur budget militaire.
05h45 - Riyad accueille à partir de mardi 18 février, les négociations entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine. Un rôle de médiateur qui peut surprendre, bien que la monarchie wahhabite ait des intérêts économiques et politiques partagés avec tous les acteurs de cette séquence diplomatique.
04h39 - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'entretiendra mardi en Arabie Saoudite avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d'État américain Marco Rubio, au sujet de la fin de la guerre en Ukraine et du rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis.
03h27 - Le president francais s'est entretenu avec Donald Trump et Volodymyr Zelensky apres avoir recu une dizaine de dirigeants europeens ce lundi.
01h33 - Inculpé pour corruption et critiqué pour sa connivence envers la politique migratoire de Trump, le maire de New York, Eric Adams, est sous pression. Le conseil municipal lui a demandé, lundi, de quitter ses fonctions, quand quatre adjoints ont démissionné. La gouverneure de l'État de New York va étudier la situation, mardi.
00h01 - Donald Trump a semé le désarroi chez ses alliés européens en parlant la semaine dernière avec son homologue russe Vladimir Poutine, faisant planer la menace de voir le Vieux Continent rester spectateur d'une négociation en tête-à-tête pour mettre fin à trois ans de guerre en Ukraine.
22h27 - De la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au chef de l’Otan Mark Rutte en passant par Keir Starmer, les dirigeants européens ont multiplié les réactions ce lundi 17 février au soir à l’issue de la réunion d’urgence à l’Elysée.
21h50 - Les principaux chefs d'Etat de l'Union européenne se sont retrouvés lors d'une réunion d'urgence sur l'Ukraine lundi soir à l'Elysée, alors que les Etats-Unis s'apprêtent à engager des pourparlers avec la Russie auxquels ils ne sont pas conviés.
21h35 - Écartés des négociations entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine, les pays européens se sont réunis en urgence à Paris ce lundi pour envisager de muscler leur défense commune. Un effort budgétaire sera indispensable.
21h29 - Comme annoncé à la fin du mois de janvier, le PS défendra ce mercredi 19 février, à 17h30, sa propre motion de censure «spontanée» contre le Premier ministre après ses propos sur la «submersion» migratoire. Elle n’a toutefois aucune chance d’être adoptée puisque le RN a annoncé qu’il ne la voterait pas.
21h04 - Le président ukrainien a égratigné ses soutiens dans une interview, enregistrée samedi mais diffusée lundi 17 février par la chaîne publique allemande ARD.
20h04 - Une réunion de crise à Paris destinée à afficher une posture commune a démontré les divergences des pays européens sur l’Ukraine et face à l’activisme de Donald Trump.
19h46 - Conviés par Emmanuel Macron à Paris, les dirigeants européens s’organisent pour déjouer la menace d’être exclus des pourparlers. Pendant ce temps, le secrétaire d’État américain se prépare à rencontrer son homologue russe. Voici les dernières actualités liées à la guerre en Ukraine de ce lundi 17 février.
17h41 - Victime d'un grave accident de la route fin janvier puis amputé de la jambe droite, Mathieu Baumel, toujours hospitalisé à Reims, est revenu sur les circonstances du drame
16h57 - Les chefs de gouvernements du Vieux Continent sont arrivés à Paris ce lundi 17 février pour un sommet d’urgence sur la défense de l’Ukraine. Peu avant, le président français a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain.
16h27 - Les principaux chefs d'Etat de l'Union européenne sont arrivés à l'Elysée pour une réunion sur l'Ukraine.
16h27 - Les principaux chefs d'Etat de l'Union européenne sont arrivés à l'Elysée pour une réunion sur l'Ukraine, alors que les Etats-Unis s'apprêtent à engager des pourparlers avec la Russie auxquels ils ne sont pas conviés.
16h14 - Une dizaine de chefs de gouvernement européens se réunissent ce lundi 17 février à Paris pour tenter d’élaborer une réponse aux initiatives des États-Unis de Donald Trump sur le dossier ukrainien et la sécurité du continent. Juste avant ce rendez-vous, Emmanuel Macron a échangé au téléphone avec le président américain.
14h24 - Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement européens se retrouvent à Paris, ce lundi 17 février, pour faire face à l'accélération de l'administration américaine sur le dossier ukrainien et définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux Continent.
13h04 - Kalob Wayne Byers, un citoyen américain de 28 ans, avait été arrêté vendredi 14 février à l’aéroport de Vnoukovo à Moscou. Il transportait des friandises au cannabis.
10h58 - Une dizaine de dirigeants de pays de l’UE et de l’Otan se réunissent lundi à Paris pour reprendre la main sur le dossier ukrainien, alors que l’administration américaine a multiplié les invectives sur le sujet ces derniers jours. L'analyse de Nicolas Tenzer, politologue et enseignant à Sciences Po.
08h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce 17 février.
07h46 - Russes et Américains entament en cette semaine du 17 février des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a appelé les Européens à s’unir pour que les discussions ne se déroulent pas à leurs dépens.
06h46 - "Aucune date n'a été arrêtée, mais cela pourrait être très bientôt", a assuré le président américain, dimanche.
00h17 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis samedi sous pression ses "partenaires réels", ses alliés européens. "C'est l'option à suivre après que les États-Unis ont lâché l'Ukraine (...), Donald Trump ayant déjà proposé des concessions à Vladimir Poutine", rapporte Pierre Benazet, correspondant pour France 24 à Bruxelles.
20h59 - Un mini-sommet européen est organisé ce lundi à Paris pour éviter qu’un accord de paix soit signé entre les Etats-Unis et la Russie sans les Européens et les Ukrainiens et pour accélérer le réarmement militaire des Vingt-Sept.
17h33 - Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ont affiché un front uni dimanche face à leurs ennemis communs, menaçant "d'ouvrir les portes de l'enfer" au Hamas et de "finir le travail" avec l'Iran, première "source d'instabilité" régionale. Précisions de Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Hebron.
16h08 - Depuis son appel téléphonique avec Vladimir Poutine, le président américain et son administration ne cessent de donner des signes qu'ils entendent trouver un accord avec la Russie, prenant de court leurs partenaires.
15h53 - Deux députés influents du Rassemblement national ont affirmé ce dimanche 16 février que le parti d’extrême droite n’ajoutera pas ses votes à ceux de la gauche pour faire chuter le Premier ministre la semaine prochaine.
14h19 - Le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à la création d'une armée européenne, affirmant que le Vieux continent ne pouvait plus prendre pour acquise la protection des États-Unis et n'obtiendrait le respect de Washington qu'avec une armée forte. Quelle est la stratégie de Donald Trump en Ukraine ? Réponse de Renaud Girard, grand reporter et chroniqueur international au Figaro.
12h46 - Jean-Noël Barrot a confirmé ce dimanche 16 février qu’Emmanuel Macron conviera ses partenaires européens à Paris lundi, à l’heure des déclarations et des initiatives tous azimuts des Etats-Unis, en ligne directe avec Moscou.
11h24 - Volodymyr Zelensky réclame davantage de garanties de sécurité qui dissuaderaient toute agression future de la part de la Russie.
10h37 - Les Etats-Unis ont affirmé samedi que l'Europe n'aurait pas sa place à la table des négociations de paix sur l'Ukraine tout en demandant aux capitales européennes de leur préciser ce qu'elles pourraient fournir comme garanties de sécurité à Kyiv. Précisions de Lus André, correspondant de France 24 à Munich.
07h54 - Washington veut conditionner l'aide militaire apportée à Kiev à l'obtention de contrats d'exploitation des ressources naturelles ukrainiennes. Le président ukrainien n'a rien contre. Mais il a refusé de signer la première version d'un accord, car il ne voyait "pas encore" de garantie dans ce document.
23h46 - L'emissaire americain pour l'Ukraine a demande aux capitales europeennes de lui preciser ce qu'elles pourraient fournir comme garanties de securite a Kiev.
23h46 - Le ministre des Affaires etrangeres Jean-Noel Barrot a confirme qu'une reunion des > se tiendrait ce lundi 17 fevrier a Paris pour evoquer la securite europeenne.
19h48 - Selon un responsable, "les médiateurs poursuivent les discussions" au sujet de cette deuxième phase de l'accord sur le cessez-le-feu, qui en compte trois au total. Trois nouveaux otages israéliens doivent être libérés samedi.
17h31 - S'exprimant vendredi lors de la conférence de Munich sur la sécurité, Volodymyr Zelensky a déclaré que l'attaque pourrait venir du Bélarus, allié de longue date de la Russie.
17h00 - Si la reprise des discussions publiques entre Washington et Moscou suggère qu’un cessez-le-feu en Ukraine est imaginable à moyen terme, plusieurs questions restent à trancher. D’autres semblent déjà réglées. Lesquelles, précisément ? On fait le point.
16h21 - Un drone a causé des dégâts à l’arche qui protège le réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl dans la nuit de vendredi. Mais qu’est-ce que ce sarcophage métallique qui pourrait recouvrir la taille du Stade de France ?
16h16 - Le président ukrainien s'est exprimé vendredi lors de la Conférence sur la sécurité à Munich, où la récente conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine s'est imposée comme l'un des thèmes majeurs.
13h17 - D'autres dirigeants, comme le président du Kazakhstan, M. Tokaïev, ont salué le dialogue politique entre Washington et Moscou.
13h13 - Après l'échange téléphonique de près de 90 minutes à la suite duquel Donald Trump a "informé" Volodymyr Zelensky du début des négociations avec Vladimir Poutine, les propagandistes laissent éclater leur joie sur les plateaux de télévision russes. Et pour cause : le nouveau président américain véhicule leurs récits autour de cette guerre, en premier lieu celui qui consiste à déresponsabiliser Vladimir Poutine dans son déclenchement, en pointant la responsabilité de Joe Biden. Un basculement des rôles longtemps poussé par la propagande russe.
11h46 - Alors que des négociations entre Vladimir Poutine et Donald Tump ont lieu au sujet de la guerre en Ukraine, à Kiev, les habitants sont inquiets que des négociations se déroulent sans l'Ukraine.
07h51 - "La seule question à ce stade, c'est : 'Est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez-le-feu sur cette base-là ?'", a relevé le chef de l'Etat français dans un entretien au "Financial Times" paru vendredi.
07h34 - Le président français s’est demandé si son homologue russe Vladimir Poutine était «sincèrement» prêt à un cessez-le-feu «durable» dans une interview au «Financial Times» ce vendredi 14 février.
07h27 - Depuis que Donald Trump a annoncé le début des négociations de paix dans la guerre en Ukraine, les États-Unis ont fait plusieurs déclarations sur les concessions que l’Ukraine devrait faire. La Russie, quant à elle, n’a eu aucun détail sur les conditions auxquelles elle devra faire face.
07h00 - Le réchauffement des relations entre Trump et Poutine, qui souhaitent négocier la fin de la guerre en Ukraine, est un coup porté à l’Union européenne. Consciente qu’elle doit réaffirmer sa souveraineté, notamment en matière de défense, l’UE doit questionner son autonomie stratégique.
06h48 - Dans un entretien accorde au >, le president francais voit dans l'activisme de Donald Trump > conduisant l'Europe a prendre en main sa propre securite.
06h23 - "La seule question à ce stade, c'est 'est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez le feu sur cette base-là'", a relevé le chef de l'Etat français dans un entretien accordé au "Financial Times" paru vendredi.
05h40 - Reportage des équipes de France 2 auprès des Ukrainiens, qui attendent une implication de l'Europe pour que les négociations concernant leur pays ne se déroulent pas sans l'Ukraine. Le président américain a créé la stupeur lorsqu'il a annoncé qu'il rencontrerait Vladimir Poutine en Arabie saoudite – lors d'un échange téléphonique, les deux dirigeants sont convenus d'engager "immédiatement" des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
05h30 - L’échange, mercredi 12 février, entre le président américain et son homologue russe fait redouter à Kiev un « deal » dont une Ukraine impuissante ferait les frais. Dans les allées du pouvoir à Kiev, l’impératif semble être de garder la tête froide.
02h34 - Emmanuel Macron a mis en garde contre une paix qui reviendrait à une "capitulation" de l'Ukraine et s'est demandé si son homologue russe Vladimir Poutine était "sincèrement" prêt à un cessez-le-feu "durable" dans une interview au Financial Times parue vendredi. Une position partagée jeudi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclamait avant toute chose d'"arrêter" la Russie, malgré les assurances de Donald Trump que le président russe "veut la paix". Suivez notre direct.
21h29 - Le président américain a assuré ce jeudi 13 février que l’Ukraine participera aux négociations sur la fin de la guerre avec la Russie, au lendemain d’un coup de téléphone entre Trump et Poutine. L’Ukraine met en garde contre les tentatives russes de «diviser le monde» en zones d’influence.
20h32 - En renouant leur relation d’un coup de téléphone, mercredi 12 février, les présidents américain et russe ont rebattu les cartes du conflit, rappelant des souvenirs impérialistes.
20h15 - Après s’être entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine, Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social, qu’il allait commencer immédiatement à négocier en vue de mettre fin au conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius juge "regrettable" que Trump ait fait des concessions à Poutine avant les négociations.
19h08 - Les présidents américain et russe ont échangé au sujet du conflit. Ils souhaitent lancer des négociations "immédiates" en vue d'un cessez-le-feu.
18h29 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde jeudi les Occidentaux sur les intentions réelles de Vladimir Poutine et réclamé avant toute chose d'"arrêter" la Russie, malgré les assurances de Donald Trump que le président russe "veut la paix".
18h17 - Les velleités de rapprochement entre les deux dirigeants ne datent pas d’hier. Elles remontent à la campagne présidentielle de 2016. Depuis, entre un échange d’amabilité et un geste diplomatique, Vladimir Poutine et Donald Trump entretiennent une relation qui trouve aujourd’hui son débouché en Ukraine.
17h52 - Le président américain a proposé un deal à Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine, sans concertation avec Kiev. Ses propositions font droit aux exigences de la Russie, et inquiètent des Européens marginalisés mais invités à financer la reconstruction.
17h43 - Mercredi, les présidents américains et russes ont convenu par téléphone de se rencontrer à l'avenir et d'entamer des négociations pour stopper les combats en Ukraine. La méthode inquiète en Ukraine et permet à Vladimir Poutine de sortir de l'ombre.
17h15 - L'initiative prise par Donald Trump directement avec Vladimir Poutine sur l'Ukraine n'est pas une "trahison", a assuré jeudi le chef du Pentagone lors d'une réunion avec les alliés européens qui, pris de court, réclament une place à la table des négociations. Les explications de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington
10h21 - La nouvelle administration américaine fait avancer son plan de paix, mais Washington, Kyiv et Moscou ont des interprétations différentes de ce que cette « paix » pourrait représenter.
10h01 - >, font savoir les diplomates apres le plan - favorable a Moscou - presente par le president americain.
09h57 - Donald Trump engage le dialogue sur l'Ukraine avec Vladimir Poutine, sans y associer l'Europe et se contentant d'informer Kiev. Se dirige-t-on vers un accord aux conditions de Moscou ? On va plus loin avec Richard Werly, Bruno Daroux et Emmanuelle Chaze à Kiev et Matthieu Mabin à Washington.
08h57 - Le président américain a pris ses alliés de court en s'entretenant au téléphone avec le président russe, mercredi.
07h37 - Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que la conversation entre Trump et Poutine avait couvert un grand nombre de sujets, notamment le Moyen-Orient et l'Iran, mais que l'Ukraine était le principal sujet abordé.
07h17 - L'annonce a été faite quelques heures après un appel entre les présidents américain et russe au cours duquel ils ont convenu d'engager "immédiatement" des négociations pour mettre fin au conflit. Aucune date n'a été fixée pour le moment.
06h50 - L'annonce a été faite quelques heures après un appel entre les présidents américain et russe au cours duquel ils ont convenu d'engager "immédiatement" des négociations pour mettre fin au conflit. Aucune date n'a été fixée pour le moment.
05h56 - Donald Trump a convenu avec Vladimir Poutine de lancer des négociations "immédiates" sur l'Ukraine, et promis une rencontre en personne avec son homologue russe en Arabie Saoudite. Dans la foulée, le président américain a informé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette chronologie souligne la rupture, dans le ton et sur le fond, avec la politique de soutien à l'Ukraine de l'ancien président Joe Biden.
23h38 - "Stupeur en Ukraine (...) Les Ukrainiens se disent que les États-Unis les ont laissé tomber", rapporte la correspondante de France 24 à Kiev, Emmanuelle Chaze, qui explique qu'ils craignent que Kiev soit exclue des négociations. Donald Trump a parlé à Vladimir Poutine de négociations, et en a simplement "informé" Volodymyr Zelensky. Cette chronologie souligne une rupture.
18h31 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué peu de temps après avoir tenu "une conversation significative" avec son homologue américain et qu'ils ont convenu de "maintenir le contact et de planifier les prochaines réunions".
12h01 - L'éclairage d'Harald Kuyat, ancien général de l'armée de l'air allemande et président du Comité militaire de l'OTAN de 2002 à 2005.
08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.
13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.