Crédits photo : La Croix
19h48 - Estimant que l’opération israélienne à Gaza n’était pas « proportionnée », le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a provoqué les protestations de l’État hébreu. Un nouvel épisode des désaccords qui émaillent les relations entre les deux États depuis le 7 octobre.
12h11 - L'Arménie a annoncé mardi la mort de quatre de ses soldats, tués par des tirs azerbaïdjanais à la frontière entre les deux pays du Caucase. C'est le premier incident mortel depuis la reprise des pourparlers à l'automne entre Erevan et Bakou pour tenter de normaliser les relations entre les deux anciennes Républiques soviétiques.
11h33 - Cet incident survient moins d’une semaine après la réélection d’Ilham Aliev à la tête de l’Azerbaïdjan, alors que Bakou est suspecté de vouloir prendre le contrôle de la région arménienne de Syunik.
08h55 - L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont livrés deux guerres, dans les années 1990 et en 2020, qui ont fait des dizaines de milliers de morts, au sujet de l'enclave du Haut-Karabakh, finalement reconquise en septembre par les forces de Bakou.