18h36 - La récipiendaire du prix Nobel de la paix 2023 Narges Mohammadi a été arrêtée par les forces de sécurité iraniennes avec au moins huit autres militants, vendredi. L’Union européenne a appelé à sa libération, ce samedi 13 décembre.
17h35 - Alexandre Loukachenko a gracié "123 citoyens de différents pays" après des discussions avec les Etats-Unis, a déclaré pour sa part sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence.
17h17 - La Biélorussie a libéré, samedi 13 décembre, le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et l’opposante Maria Kolesnikova. Ces deux figures de l’opposition, détenues depuis plus de quatre ans dans ce pays d’Europe orientale allié à la Russie, font partie d’un groupe de 123 personnes dont la libération a été annoncée par Minsk.
15h54 - Ce geste du pouvoir bélarusse intervient après la levée de sanctions américaines sur les exportations de potassium, un composant incontournable des engrais agricoles dont Minsk est un gros producteur.
15h43 - Le militant Ales Bialiatski et les deux opposants Maria Kolesnikova et Viktor Babariko ont été libérés de prison samedi, après la levée des sanctions des Etats-Unis sur le potassium.
15h19 - C'est ce qu'a annoncé, samedi, l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.
14h57 - En Bioélorussie, 123 prisonniers ont été libérés après des pourparlers entre Minsk et Washington. Parmi eux, le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la figure de l’opposition Maria Kolesnikova. Ces deux personnalités étaient détenues depuis plus de quatre ans.
14h45 - La Biélorussie a libéré samedi 123 prisonniers, dont de nombreuses figures de l'opposition. Le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la responsable de l'opposition Maria Kolesnikova font ainsi partie des personnes libérées, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna.
17h38 - La militante iranienne des droits de l'homme, liberee de prison il y a un an pour raison de sante, a ete interpellee vendredi alors qu'elle participait aux funerailles d'un avocat a Machhad.
08h38 - Après un voyage risqué en mer jusqu'à Curaçao, la cheffe de l'opposition est arrivée en Norvège, trop tard pour recevoir son prix Nobel de la paix en personne. Elle a été contrainte de se cacher au Venezuela, après que Nicolás Maduro l'a accusée d'avoir "volé" l'élection présidentielle de 2024.