Crédits photo : France 24
17h25 - Brice Oligui Nguema, président de la transition et général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, a remporté 90,35 % des voix lors de l'élection présidentielle au Gabon, selon les résultats provisoires annoncés dimanche par le ministère de l'Intérieur. Comment analyser ce score ? À quels défis le président élu sera-t-il confronté lors de son mandat ?
15h47 - Le général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu président du Gabon avec plus de 90% des voix, 19 mois après son coup d'État d'août 2023.
10h21 - L’issue de l'élection gabonaise doit refermer la parenthèse de la transition issue du coup d'État contre le pouvoir cinquantenaire des Bongo, en Août 2023. Les Gabonais aspirent désormais à un retour à l’ordre constitutionnel. L'analyse de André Adjo, chercheur au CENAREST.
07h00 - REPORTAGE. Avec 90,35 % des suffrages, le tombeur d'Ali Bongo passe du putsch aux urnes. Salue par Paris, son triomphe n'efface pas les doutes ni l'ombre du systeme Bongo.
23h15 - Au Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema remporte la présidentielle gabonaise par une victoire écrasante plus 90% des voix . D’après les résultats publiés ce jour par le ministère de l’Intérieur, le président de la transition s’impose face à ses 7 concurrents avec une large avance. L’issue de ces élections doit refermer la parenthèse de la transition issue du coup d'État contre le pouvoir cinquantenaire des Bongo, en Août 2023.
23h15 - Au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema remporte la présidentielle gabonaise par une victoire écrasante plus 90% des voix, d’après les résultats publiés ce jour par le ministère de l’Intérieur. Le président de la transition s’impose face à ses sept concurrents avec une large avance. L’issue de ces élections doit refermer la parenthèse de la transition, issue du coup d'État contre le pouvoir cinquantenaire des Bongo, en août 2023.
22h21 - Le général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu président du Gabon avec plus de 90% des voix, 19 mois après son coup d'État d'août 2023, selon les résultats provisoires annoncés dimanche au ministère de l'Intérieur.
21h26 - Le général Brice Clotaire Oligui Nguema fut l’aide de camp du patriarche Omar Bongo avant de renverser son fils Ali Bongo en août 2023.
20h23 - Emmanuel Macron "a salué la tenue de cette élection qui est une étape essentielle vers la fin de la transition politique au Gabon", a fait savoir l'Elysée, dimanche soir.
20h23 - Emmanuel Macron "a salué la tenue de cette élection qui est une étape essentielle vers la fin de la transition politique au Gabon", a fait savoir l'Elysée, dimanche soir.
20h22 - Tombeur de la dynastie Bongo, il a recueilli 90 % des voix lors d’une élection qui s’est déroulée dans le calme.
18h16 - Le "président-candidat" Brice Clotaire Oligui Nguema, général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, a obtenu 90,35% des voix à l'élection présidentielle organisée 19 mois après son coup d'Etat d'août 2023, selon les résultats provisoires annoncés dimanche au ministère de l'Intérieur. Précisions d'Ismaël Obiang Nzé, correspondant de France 24 à Libreville.
18h01 - Le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, a remporté 90,35 % des voix à l'élection présidentielle organisée 19 mois après son coup d'État d'août 2023, selon les résultats provisoires annoncés dimanche au ministère de l'Intérieur.
08h18 - REPORTAGE. Observateurs internationaux, bureau de vote ouvert a l'heure, hommage aux figures d'opposition au Bongo... le scrutin du 12 avril semble ouvrir une nouvelle ere, avec Oligui Nguema en favori inconteste.