facebook alerte-info.com
Le 13 août 2025 à 15h00

Suppression de deux jours fériés : comment le gouvernement compte récupérer 4,2 milliards d'euros en 2026, sans pénaliser les entreprises

17h21 - Violette Spillebout, députée macroniste du Nord, a dénoncé une mesure « contraire à ses valeurs ». Et les ambiguïtés concernant l’Alsace ont aussi provoqué la colère chez les élus de la collectivité, à majorité LR.

16h15 - François Bayrou a annoncé, dans une lettre de cadrage vendredi 8 août, vouloir supprimer deux jours fériés en France. Il y précisait que d’« éventuelles spécificités (étaient) à prévoir », notamment pour l’Alsace et la Moselle, qui bénéficient de deux jours fériés supplémentaires en raison d’un statut particulier.

14h52 - L'Alsace-Moselle defend bec et ongles son droit local unique et ses acquis face a la proposition de Francois Bayrou. Une solution a deux vitesses qui fait debat.

14h52 - L'Alsace-Moselle defend bec et ongles son droit local unique et ses acquis face a la proposition de Francois Bayrou. Une solution a deux vitesses qui fait debat.

12h14 - La députée du Nord Violette Spillebout est la première élue macroniste à s'opposer formellement à la suppression de jours fériés proposée par François Bayrou.

05h58 - François Bayrou veut demander aux sociétés de verser une contribution à l'Etat, en échange du surcroît d'activité dont elles bénéficieront si le lundi de Pâques et le 8-Mai deviennent des jours travaillés. Mais le gain rapporté par cette réforme fait débat.

19h32 - Le Premier ministre fait face à de multiples menaces de censure à la rentrée, sur le budget 2026. Même au sein de son gouvernement, la suppression de deux jours fériés ne fait pas l'unanimité. Mais certains supposent que cette annonce pourrait finalement lui permettre de diviser ses opposants.

16h15 - Les habitants de ce territoire bénéficient de 11 jours fériés, contre 9 pour le reste de la France.

Sources

Hashtags