facebook alerte-info.com
Le 13 août 2025 à 06h30

Nouvelle-Calédonie : que contient l’accord de Bougival, rejeté par les indépendantistes ?

05h59 - Le principal mouvement indépendantiste réclame des discussions en vue d'un nouvel accord, et des élections provinciales en novembre. En face, les Loyalistes tentent de faire perdurer le texte actuel.

16h02 - Le ministre des Outre-mer Manuel Valls juge « incompréhensible » le rejet de l’accord de Bougival par le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS). Mais il souhaite poursuivre le dialogue, indique-t-il ce mercredi 13 août.

15h20 - Le texte signé avec l'Etat et les non-indépendantistes ne prévoit pas de nouveau référendum, ce qui est dénoncé par le Front de libération nationale kanak socialiste.

14h37 - Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS) a confirmé, mercredi 13 août, son rejet de l’accord de Bougival. Signé un mois plus tôt sous l’égide du ministre des outre-mer Manuel Valls, le texte prévoit de créer un « État de la Nouvelle-Calédonie » et introduit diverses réformes politiques et économiques.

14h32 - Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), principale alliance indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, a confirmé mercredi qu'il rejetait l'accord de Bougival signé début juillet avec l'Etat et les non-indépendantistes.

11h44 - Ce mercredi 13 août, la fédération indépendantiste a rejeté l’accord dit de Bougival, conclu en juillet dernier dans l’Hexagone et qualifié d’historique. Un revirement annoncé quelques jours plus tôt. Décryptage de cette annonce qui met en péril la fragile union consentie il y a à peine un mois.

10h59 - Le congrès extraordinaire des indépendantistes calédoniens du FLNKS s’est soldé ce mercredi 13 août par une déclaration officielle de rejet de l’accord de Bougival. Portant sur l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie, cet accord a été signé il y a un mois entre les forces politiques calédoniennes.

08h42 - Le mouvement dirigé par Christian Tein a officialisé, ce mercredi 12 août, son refus de signer le texte de loi pour la création d’un Etat de Nouvelle-Calédonie. En cause, l’absence d’organisation d’un référendum sur l’indépendance du territoire.

08h42 - Le principal mouvement indépendantiste a confirmé ce mercredi 13 août son opposition à l’accord signé le 12 juillet avec l’Etat et les non-indépendantistes. Alors que Manuel Valls a annoncé son retour dans l’archipel le 18 août, le FLNKS se dit «ouvert au dialogue», mais uniquement sur les modalités d’accession à la souveraineté.

08h04 - Le FLNKS, principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, a réaffirmé son rejet de l’accord de Bougival, conclu début juillet avec l’État et les non-indépendantistes. La décision, prise samedi lors d’un congrès extraordinaire, a été confirmée mercredi 13 août en conférence de presse à Nouméa.

06h08 - La décision a été officialisée lors d'une conférence de presse, quatre jours après un congrès extraordinaire du mouvement. Le texte signé avec l'Etat et les non-indépendantistes ne prévoit pas de nouveau référendum, ce qui est dénoncé par le FLKNS.

04h42 - Le congrès extraordinaire du FLNKS s’est soldé par une déclaration officielle de rejet de l’accord de Bougival signé un mois plus tôt par les délégations pro-françaises et indépendantistes.

01h46 - En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes du Front de libération nationale kanak socialiste ont annoncé mercredi rejeter "formellement" le projet d'accord de Bougival signé en juillet avec l'État et les non-indépendantistes, "en raison de son incompatibilité avec les fondements et acquis de (leur) lutte".

Sources

Hashtags