Crédits photo : L'Express
15h19 - Salman Rushdie poignardé, c'est la liberté de création qu'on attaque. Les Versets sataniques, roman du doute et de l'interprétation personnelle de la religion, n'ont rien du brûlot haineux dénoncé par les islamistes. En l'écrivant, l'auteur n'imaginait pas la fureur qui s'ensuivrait. La fatwa de l'ayatollah Khomeini, il y a 33 ans, a marqué le grand retour de l'intégrisme religieux. Depuis, une guerre sans fin est menée aux libres penseurs, qu'on fait taire par la violence ou l'intimidation. Une guerre contre laquelle on aimerait que tonne, enfin, un grand fracas.
09h02 - Ecrivains, essayistes et personnalités du monde littéraire décrivent au « Monde » la portée du bouleversement intime et politique que représente la violente agression de l’auteur des « Versets sataniques ».
14h35 - En adressant sur Twitter son soutien à Salman Rushdie, attaqué au couteau vendredi, l'autrice a reçu un message lui assurant qu'elle serait "la prochaine". La police écossaise a lancé les investigations.
09h58 - Dans un long texte publié par le "Journal du dimanche", le philosophe français plaide pour que l'auteur attaqué au couteau vendredi reçoive la récompense littéraire suprême.
08h00 - Proche de l'ecrivain attaque vendredi et vise par une fatwa depuis 1989, l'auteur de >, menace de mort par la Camorra, a envoye au > cet hommage.
06h00 - La fatwa de l’ayatollah Khomeyni contre l’auteur des « Versets sataniques » a transformé la vie de l’écrivain en cauchemar et fait oublier les qualités de ce roman comme celles du reste de son œuvre, souligne, dans une tribune au « Monde », la philosophe Anna Bonalume.
11h52 - L’agression au couteau dont l’écrivain britannique, auteur des « Versets sataniques » en 1988, a été victime, vendredi 12 août, nous oblige à la défense intraitable de la liberté de penser et d’écrire.
11h11 - "Il va falloir répéter encore et encore que rien, absolument rien ne justifie une fatwa, une condamnation à mort, de qui que ce soit pour quoi que ce soit", écrit le caricaturiste du magazine satirique.
10h30 - Trois jours avant d’être poignardé, vendredi, dans l’Etat de New York, le romancier annonçait la sortie de « Victory City », son quinzième livre, en février 2023.
09h04 - Depuis la fatwa de 1989, Salman Rushdie, l'auteur des "Versets sataniques" attaqué vendredi 12 août lors d'une conférence, vivait sous la menace, rappelle notre chroniqueur Pierre Assouline.
23h31 - L'écrivain, cible d'une fatwa depuis 1989, a été attaqué au couteau ce jeudi dans l'État de New York alors qu'il était sur le point de donner une conférence. Son état de santée est encore "inconnu", mais l'agresseur présumé a été arrêté.
20h44 - Attaqué au couteau lors d’une conférence à New York, l’auteur est le symbole de la lutte contre l’obscurantisme religieux et pour la liberté d’expression.
19h48 - Publie en septembre 1988, ce roman satirique a entraine contre l'ecrivain britannique et ses editeurs une fatwa meurtriere de l'ayatollah Khomeyni.
17h30 - Les faits se sont déroulés ce vendredi à à l’institut Chautauqua, où le romancier devait livrer un discours. Il a été pris en charge et son assaillant a été appréhendé.