Crédits photo : France 24
15h22 - Lundi 11 novembre, au premier jour du sommet climat qui se tient en Azerbaïdjan, les Etats ont surpris en trouvant un accord rapide sur ce sujet technique et controversé. «Libé» en décrypte les enjeux.
11h09 - Réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, pour la Cop29, les États présents ont voté pour un encadrement des crédits carbone. En quoi consiste ce dispositif ? Les explications de Léo Paichard.
09h51 - Lors du premier jour de la COP29 à Bakou, lundi 11 novembre, les pays du monde entier ont adopté des règles nouvelles de l’ONU pour le marché controversé des crédits carbone. D’autres textes officiels devront encore être forgés pour pleinement établir un marché fiable.
21h23 - À l'issue d'une première journée poussive et après des heures de retard en raison de dissensions entre blocs de pays, les près de 200 États représentés à la COP29 ont fini par adopter les premières règles pour le marché des crédits carbone, jusqu'ici sans régulation internationale et sujet à abus, fraudes et écoblanchiment.
19h36 - Cet accord va "ouvrir la voie" à un marché du carbone plus établi, destiné à échanger des crédits carbone de qualité, avec des normes soutenues par les Nations unies, a salué Erika Lennon, une experte du sujet au Centre pour le droit international de l'environnement.