facebook alerte-info.com
Le 12 mars 2025 à 09h45

Portugal : le président convoque des élections législatives anticipées le 18 mai

Portugal : le président convoque des élections législatives anticipées le 18 mai

Crédits photo : La Croix



07h09 - Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé jeudi 13 mars 2025 la dissolution du Parlement, pour sortir de la crise provoquée par la chute du gouvernement de Luís Montenegro. Les Portugais sont appelés aux urnes le 18 mai pour élire leurs députés, la troisième fois depuis janvier 2022

23h32 - Le Premier ministre, Luis Montenegro, empêtré dans une polémique portant sur ses sociétés familiales, avait été contraint à la démission, faute d'avoir convaincu une majorité de députés de lui accorder leur confiance.

22h50 - Le Premier ministre Luis Montenegro empêtré dans une polémique portant sur ses sociétés familiales, avait été contraint à la démission faute d'avoir convaincu une majorité de députés de lui accorder leur confiance.

22h35 - Après la démission du Premier ministre Luis Montenegro, le président Marcelo Rebelo de Sousa a entériné la dissolution du Parlement pour assurer la stabilité du pays. Les Portugais éliront le 18 mai leurs députés pour la troisième fois depuis janvier 2022.

22h35 - Après la chute du gouvernement de Luis Montenegro, le président Marcelo Rebelo de Sousa a entériné jeudi la dissolution du Parlement pour assurer la stabilité du pays. Le Portugal va organiser le 18 mai des élections législatives anticipées, le troisième scrutin en un peu plus de trois ans.

22h15 - Ces élections anticipées font suite à la chute du gouvernement de Luis Montenegro, empêtré dans une affaire de potentiel conflit d'intérêt portant sur ses sociétés familiales.

22h06 - Il s’agira des troisièmes élections législatives anticipées du pays en un peu plus de trois ans.

08h26 - Le Premier ministre, Luis Montenegro, accusé de conflit d'intérêts, a perdu un vote de confiance, mardi, au Parlement.

23h09 - Les députés portugais ont voté mardi la défiance contre le gouvernement minoritaire de centre-droit, provoquant la chute de ce dernier, onze mois seulement après son entrée en fonction, et laissant entrevoir des élections anticipées.

21h02 - Le gouvernement de Luís Montenegro n’a pas obtenu la confiance des députés ce mardi 11 mars, empêtré dans une polémique sur un possible conflit d’intérêts. Cela devrait entraîner de nouvelles élections au printemps.

Sources

Hashtags