facebook alerte-info.com
Le 12 mai 2025 à 15h00

Guerre en Ukraine : vers une négociation directe entre Kiev et Moscou à Istanbul

Guerre en Ukraine : vers une négociation directe entre Kiev et Moscou à Istanbul

Crédits photo : La Croix



16h13 - Au cours d’un entretien téléphonique lundi 12 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité le pape nouvellement élu à se rendre en Ukraine. En 2022, celui qui était encore le cardinal Robert Francis Prevost avait dénoncé une « invasion » motivée par une idéologie « impérialiste ».

15h03 - Kyiv et ses alliés ont proposé une trêve à partir de ce lundi 12 mai comme préalable à des discussions avec Moscou jeudi en Turquie.

14h50 - La Russie a par ailleurs réitéré sa proposition de négociations "sérieuses" avec Kiev pour aboutir à une paix à long terme.

14h50 - Les chefs de la diplomatie de plusieurs pays européens se retrouvent à Londres pour des discussions jugées cruciales sur l’Ukraine, lundi 12 mai 2025. Le Kremlin rejette quant à lui l’ultimatum lancé par Kiev et ses alliés d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours, qu’il juge « inacceptable ».

14h18 - Volodymyr Zelensky a invité dimanche 11 mai Vladimir Poutine à le rencontrer "personnellement" jeudi à Istanbul, où le président russe a appelé à ouvrir des négociations directes entre Kiev et Moscou. Peu avant, le président américain Donald Trump avait exhorté Moscou et Kiev à se rencontrer sans délai. Oksana Mitrofanova, enseignante-chercheuse à l'Académie nationale des sciences d'Ukraine était sur le plateau de France 24 pour évoquer cette actualité.

10h08 - L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tiré plus d'une centaine de drones dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune attaque de missile n'a en revanche été signalée. Le Kremlin a réagi à la demande de cessez-le-feu de 30 jours avant des négociations directes entre la Russie et l'Ukraine lancée à Moscou par Kiev et ses alliés. Il s'agit d'un "ultimatum inacceptable", a répondu Moscou en précisant qu'il était impossible de "parler ainsi à la Russie". Suivez en direct l'évolution de la situation.

08h24 - Vladimir Poutine a propose de reprendre les negociations > de paix avec l'Ukraine apres la demande d'un cessez-le-feu par Kiev et ses allies. Il fixe un rendez-vous a Istanbul le 15 mai.

Sources

Hashtags