Crédits photo : La Croix
13h33 - Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe armé kurde considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés, a annoncé sa dissolution lundi 12 mai 2025. Cette décision met fin à plus de quatre décennies de combats entre ce mouvement et l’État turc, un conflit ayant fait plus de 40 000 morts.
12h11 - Deux mois après que son chef Abdullah Ocalan avait annoncé sa dissolution, le Parti des travailleurs du Kurdistan l’a officiellement actée, ce lundi 12 mai. Retour sur la trajectoire du groupe, qui a évolué stratégiquement et idéologiquement après la «sale guerre» menée dans les années 80 et 90 contre l’Etat turc.
11h07 - Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’État turc depuis 1984, a annoncé sa dissolution et la fin de la lutte armée, ce lundi 12 mai. Mais de nombreux Kurdes de Turquie continuent à espérer l’autonomie et à douter des intentions d’Ankara à leur égard.
08h44 - Cette décision intervient après quatre décennies de lutte armée entre le Parti des travailleurs du Kurdistan et l'Etat turc, dont le bilan dépasse 40 000 morts.
08h43 - Après plus de quatre décennies de lutte armée contre la Turquie, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi 12 mai 2025 sa dissolution. Cette décision fait suite à un appel lancé en février par le chef historique du PKK, Abdullah Öcalan.
08h42 - Dans un communiqué publié ce lundi 12 mai, le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé la fin de plus de 40 ans de lutte armée contre l’état turc.
08h34 - Quelques jours après son congrès, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé la dissolution du mouvement après une cinquantaine d’années d’existence et la fin de la lutte armée ce lundi 12 mai, rapporte l’« Agence France-Presse ».
08h34 - Le Parti des Travailleurs du Kurdistan a annoncé lundi avoir mis fin à sa lutte armée lors de son 12e congrès de la semaine dernière.
08h17 - Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en conflit avec l'État turc depuis plus de 40 ans, a décidé de se dissoudre et de mettre fin à sa lutte armée, a annoncé lundi l'agence de presse Firat, proche du groupe kurde.
14h53 - Le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a demandé jeudi 27 février la dissolution du mouvement et a appelé à déposer les armes. Considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés, le PKK a mené une insurrection contre l’État turc depuis 1984.