Crédits photo : Ouest France
00h58 - Sa candidature avait pour le moins fait le buzz.
00h25 - L'ancien journaliste et chroniqueur de Laurent Ruquier, aujourd'hui engagé pour la cause animale, s'est largement qualifié pour le second tour des élections législative avec 45,05% des suffrages exprimés. Il est en position de force pour affronter le 19 juin le député sortant Pierre-Yves Bournazel, candidat de la majorité présidentielle.
00h19 - Le successeur de Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône est arrivé largement en tête à l’occasion du premier tour des élections législatives (56,04% des voix). Un résultat attendu, dans un territoire où le leader Insoumis a récolté plus de 54% des suffrages au premier tour de la présidentielle.
00h03 - Député depuis 2007, Éric Ciotti est en bonne position pour rempiler dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Le candidat malheureux de la primaire des Républicains à la présidentielle est arrivé en tête du premier tour ce dimanche en récoltant 31,70% des voix.
00h00 - La figure écologiste passe le 1er tour avec 42,90% des suffrages exprimés. Elle affrontera le 19 juin Buon Tan, candidat de la majorité présidentielle.
23h57 - C'est un duel serré qui attend le ministre chargé de l'Europe, candidat de la majorité présidentielle en plein cœur de Paris, dimanche prochain. Avec 35,81% des voix au premier tour des élections législatives, Clément Beaune est arrivé en deuxième position derrière Caroline Mecary, la candidate de la Nupes (40,43% des voix). Ce proche d'Emmanuel Macron pourrait bien perdre sa place au gouvernement.
23h38 - Suivez avec nous l'actualité de la campagne et des candidats aux élections législatives en ce dimanche 12 juin, jour de premier tour.
23h25 - Le président de Debout la France est arrivé en tête au premier tour devant la candidate de la Nupes dans la 8e circonscription de l’Essonne.
23h20 - L'ancien ministre de la Santé et le nouveau ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique est sans surprise en tête dans la 1re circonscription de l'Isère (38), avec 40,50% des suffrages exprimés. Le 19 juin, il affrontera Salomé Robin, candidate de la Nupes.
23h19 - La République en marche a réagi à l’issue du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin 2022. Le parti présidentiel se positionnera « au cas par cas » concernant les duels Nupes/RN au second tour.
23h17 - Jean-Luc Mélenchon a annoncé la présence de candidats au 2e tour dans plus de 500 circonscriptions. Et appelé ses électeurs « à déferler » dimanche 19 juin.
23h16 - L'ancien ministre, mathématicien médaillé Cédric Villani, passe le 1er tour avec 38,2% des suffrages exprimés. Il devance Paul Midy, candidat de la majorité présidentielle, qu'il affrontera au second tour le 19 juin prochain.
23h15 - Quinze ministres du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne sont candidats aux élections législatives. De leur résultat dépend leur avenir de ministre. En effet, Emmanuel Macron a prévenu : les perdants devront démissionner.
23h10 - Figure de La France insoumise, Adrien Quatennens se qualifie largement pour le second tour des élections législatives dans la 1ère circonscription du Nord pour la Nupes, avec 52,05% des suffrages exprimés mais 23,36% des inscrits. Malgré ce score, il devra passer par un second tour au cours duquel il affrontera la candidate Ensemble !, Vanessa Duhamel, qui recueille 21,07% des voix.
22h57 - Avec 26,68 % des voix exprimées, la candidate de la Nupes (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale) Florence Pallot arrive en tête de ce 1er tour des législatives dans la 3e circonscription de l’Ardèche devant le député sortant LR (Les Républicains) Fabrice Brun qui a recueilli 24,96 % des voix.
22h51 - Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, sera face à la candidate Nupes, au second tour des législatives dans le Centre-Finistère. « Nous sommes face à un choix de valeurs et de projets diamétralement opposés », affirme le fidèle macroniste à la lumière des résultats du premier tour en France.
22h47 - Dans la 9e circonscription de Paris, deux candidates aux élections législatives, ce dimanche 12 juin 2022, portent le même nom : l’écologiste et une représentante du Mouvement de la ruralité. Cette homonymie a parfois créé de la confusion au moment du vote des électeurs.
22h38 - Avec 4% des voix au niveau national, le parti d'Éric Zemmour fait moins bien qu'à la présidentielle où il a avait réuni 7% des suffrages. Aucun candidat de Reconquête! ne parvient à se qualifier pour le second tour des législatives, Zemmour lui-même arrivant troisième dans le Var.
22h24 - Le ministre de l’Intérieur est arrivé en tête dans la 10e circonscription du Nord au terme du premier tour des élections législatives, recueillant 39,11% des voix. Dimanche prochain, Gérald Darmanin affrontera Leslie Mortreux, candidate de la Nupes, qui a récolté 23,08% des suffrages exprimés.
22h21 - Le parti de Marine Le Pen arrive en troisième position, derrière la Nupes. Le RN progresse nettement en voix par rapport à 2017 mais, faute d’alliés et en raison du mode de scrutin, ne peut espérer qu’entre 10 et 45 députés. Marine Le Pen appelle ses électeurs à se mobiliser au second tour.
22h16 - Le candidat et député sortant de la France insoumise, qui représentait la Nupes, est arrivé en tête du 1er tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de la Somme avec 40,09% des voix. Au second tour, il affrontera la candidate du RN, qui a obtenu 22,58% des suffrages exprimés.
22h12 - Le parti de droite, malgré son fort ancrage territorial, ne réussit pas à redresser totalement la barre. Mais LR est loin de la bérézina de Valérie Pécresse à la présidentielle, et peut espérer, selon les projections, entre 43 et 63 sièges à l’Assemblée nationale au second tour.
21h55 - Tous les résultats, commune par commune :- Dans les Alpes-de-Haute-Provence- Dans les Hautes-Alpes- Dans le Vaucluse- En Ardèche- Dans la Drôme- En Savoie- En Haute-Savoie- En IsèreDans nos départements, parmi les candidats à suivre, Olivier Dussopt (candidat Ensemble !
19h30 - Il y a les candidats connus. Des ministres, des députés sortants, des challengers solides ou des militants de longue date. Et puis, il y a tous les autres. Que vous ne verrez ni sur les panneaux ni sur les marchés. Et seulement sur la table à côté de l'isoloir… Notre dossier.