Crédits photo : Francetv info
08h15 - Alors que la démission de Gabriel Attal devrait être acceptée mardi, le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à proposer le nom d'un candidat commun pour Matignon. Pour l'alliance de gauche, qui va devoir choisir entre compromis et rupture, les jours qui viennent seront décisifs.
07h48 - La France insoumise a réuni ses instances par visioconférence dimanche midi pour "analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure".
07h18 - L’hypothèse de la présidente de région de la Réunion étant tombée à l’eau ce week-end, insoumis, socialistes, écologistes et communistes reprennent les tractations ce lundi 15 juillet afin de soumettre un nom pour Matignon à Emmanuel Macron.
06h15 - Alors qu’Huguette Bello a « décliné l’offre » de devenir première ministre au nom du NFP, Fabien Roussel a demandé une réunion « pour sortir de la situation de blocage ». L’urgence est de ne pas paraître divisés au moment où s’ouvre la nouvelle législature, jeudi 18 juillet.
18h45 - Décidément, la gauche n'y arrive pas. Le Nouveau Front populaire enchaîne les réunions de négociations, sans parvenir à faire émerger le nom d'un candidat unique pour le poste de Premier ministre. Pourtant, un nom revenait bel et bien avec insistance. Mais la principale intéressée a jeté l'éponge.
15h38 - Cette déclaration intervient après la décision d'Huguette Bello de "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du NFP, faute d'accord au sein de la coalition de gauche.
10h44 - La présidente de la région La Réunion, Huguette Bello, a annoncé dimanche qu’elle renonçait à maintenir sa candidature pour le poste de Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), faute de soutien notamment du Parti socialiste. Une situation déplorée par la chef de file des Écologistes, Marine Tondelier, pour qui l'hypothèse Bello était accueillie "avec beaucoup d'enthousiasme". Une manifestation a eu lieu dimanche soir à Paris pour dénoncer le choix du Parti socialiste
13h19 - Présidente de la région Réunion depuis 2021 et ancienne députée, Huguette Bello, 73 ans, apparaît comme une potentielle candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre, malgré l'opposition du parti socialiste.
11h26 - aLes désaccords persistent à gauche pour s'accorder sur un Premier ministre. Gabriel Attal se dirige vers la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée. Suivez l'actualité politique de ce samedi en direct.
10h35 - Les socialistes tiennent un conseil national ce samedi 13 juillet au sujet du nom du Premier ministre à proposer à Emmanuel Macron. Dans le même temps, le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale doit désigner son nouveau président. L’encore Premier ministre est seul en lice.
22h44 - Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a déclaré vendredi 12 juillet, en soirée, qu'Huguette Bello « coche de nombreuses cases » pour endosser le rôle de Première ministre. Lors d'un meeting, il a qualifié de « solution » le nom de l'actuelle présidente du conseil régional de La Réunion, proposé pour le poste à Matignon par le parti communiste.
22h27 - Devant ses troupes à Paris, le patron des insoumis s’est livré ce vendredi 12 juillet au soir à une analyse de la situation politique et des discussions au sein du Nouveau Front populaire. Défendant l’hypothèse Huguette Bello pour Matignon, il a mis la pression sur les socialistes récalcitrants comme sur Emmanuel Macron.
22h23 - Après cinq jours de tractations au sein du Nouveau Front populaire, les communistes ont proposé le nom de la présidente du conseil régional de La Réunion.
22h09 - Ce vendredi 12 juillet, les «purgés» et dissidents de La France insoumise ont officialisé la scission avec le parti de Jean-Luc Mélenchon. Si les partis du NFP ne sont pas encore tombés d’accord sur le nom qu’ils soumettront pour Matignon, celui de la présidente de La Réunion Huguette Bello semble faire consensus.
21h01 - Emmanuel Macron a déploré lors d’une réunion vendredi 12 juillet le « spectacle désastreux » donné par son parti, alors que des divergences internes ont jailli au sujet de leur ligne politique. Fabien Roussel a proposé Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, à Matignon.
20h18 - Cinq jours après le résultat des élections législatives, le Nouveau Front populaire peine à s'accorder sur un nom à proposer à Emmanuel Macron pour la fonction de Premier ministre, bien que celui d'Huguette Bello, ex-membre du PCF et présidente du conseil régional de La Réunion, est de plus en plus cité, car il possède de nombreux atouts.
08h39 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 12 juillet au matin.