facebook alerte-info.com
Le 12 juillet 2021 à 08h30

Pillages et violences meurtrières en Afrique du Sud : au moins 72 morts depuis vendredi

Pillages et violences meurtrières en Afrique du Sud : au moins 72 morts depuis vendredi

Crédits photo : Ouest France



18h25 - Des émeutes inédites depuis la fin de l'apartheid soulignent la faillite économique et politique du parti dominant, le Congrès national africain.

23h00 - Les violences qui agitent l’Afrique du Sud depuis près d’une semaine ont fait au moins 117 morts, a annoncé le gouvernement ce jeudi, revoyant à la hausse un bilan précédent de 72 morts. Johannesburg, la plus grande ville du pays, retrouvait un calme relatif et commençait à déblayer les gravats des destructions.

19h54 - On ne peut pas effacer cet énorme gâchis. La moindre des choses qu’on peut faire est d’aider au nettoyage​. Armée d’un balai, Mpho est venue avec ses collègues, six femmes employées dans un centre d’enfants handicapés dans le township d’Alexandra, à Johannesburg (nord de l’Afrique du Sud).Elles...

17h29 - Manifestations, violences et pillages ont débuté après l'incarcération de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma.

17h29 - Manifestations, violences et pillages ont débuté après l'incarcération de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma.

13h50 - L'armee sud-africaine a mobilise ses reservistes et le gouvernement s'apprete a deployer des milliers de militaires pour endiguer les violences qui...

13h47 - Johannesburg - L'armée sud-africaine a mobilisé ses réservistes et le gouvernement s'apprête à déployer des milliers de militaires pour endiguer les violences qui secouent le pays depuis près d'une semaine.

11h05 - Au sixième jour des violences qui ont déjà fait 72 morts depuis l'arrestation de l'ex-président Jacob Zuma, les Sud-Africains craignent désormais d'avoir à affronter des pénuries de produits de première nécessité. La ministre de la Défense a indiqué, mercredi, qu'elle avait "soumis une requête pour le déploiement d'environ 25 000" soldats.

01h37 - La peur de manquer d'essence et de nourriture a gagne les Sud-Africains au sixieme jour des violences qui ont deja fait 72 morts, sur fond de chomage...

22h30 - Johannesburg - La peur de manquer d'essence et de nourriture a gagné les Sud-Africains au sixième jour des violences qui ont déjà fait 72 morts, sur fond de chômage endémique et de nouvelles restrictions anti-Covid.

15h19 - Après des attaques visant trois joueurs noirs de l'équipe d'Angleterre après la finale de l'Euro-2020, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mercredi son intention d'interdire de stade les supporters de football ayant proféré des insultes racistes en ligne.

14h56 - Boris Johnson condamne fermement les déferlements racistes qui ont accompagné la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro sur les réseaux sociaux, et souhaite qu'une interdiction de stade à vie soit prononcée à l'encontre de leurs auteurs.

11h36 - L'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma aura été le déclencheur dans un contexte de ras-le-bol général, de crise économique et sanitaire.

23h55 - Les violences en Afrique du Sud, nourries par un ras-le-bol general sur fond de crise economique, se sont intensifiees avec un dernier bilan faisant...

23h11 - Les manifestations, qui ont débuté le 8 juillet, ont de nouveau acceléré mardi.

23h11 - Les manifestations, qui ont débuté le 8 juillet, ont de nouveau acceléré mardi.

22h16 - Le bilan des violences en Afrique du Sud declenchees initialement par l'incarceration de l'ex-president Jacob Zuma, est monte mardi soir a 72 morts,...

19h02 - Quarante-cinq personnes ont deja trouve la mort dans les violences declenchees en Afrique du Sud par l'incarceration de l'ex-president Jacob Zuma,...

14h58 - Les violences en Afrique du Sud, initialement declenchees par l'incarceration de l'ex-president Jacob Zuma, ont deja tue 45 personnes, notamment dans...

14h56 - Johannesburg - Les violences en Afrique du Sud, initialement déclenchées par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma, ont déjà tué 45 personnes, notamment dans des bousculades, et les pillages ne marquaient aucune pause mardi, en dépit de l'appel au calme des autorités et du déploiement de militaires.

14h56 - Johannesburg - Quarante-cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les violences déclenchées en Afrique du Sud par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma, dont beaucoup dans des bousculades, et les pillages reprenaient de plus belle mardi.

14h56 - Johannesburg - Quarante-cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les violences déclenchées en Afrique du Sud par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma, dont beaucoup dans des bousculades, et les pillages reprenaient de plus belle mardi.

14h56 - Johannesburg - Quarante-cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les violences déclenchées en Afrique du Sud par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma, dont beaucoup dans des bousculades, et les pillages ont repris de plus belle mardi.

14h56 - Johannesburg - Le bilan des violences en Afrique du Sud déclenchées initialement par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma, est monté mardi soir à 72 morts, dont la plupart survenues dans des bousculades lors de pillages qui se sont étendus.

14h56 - Johannesburg - Les violences en Afrique du Sud, nourries par un ras-le-bol général sur fond de crise économique, se sont intensifiées avec un dernier bilan faisant état de 72 morts, après avoir sporadiquement commencé dans la foulée de l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma.

11h16 - Les violences et pillages se multiplient depuis vendredi en Afrique du Sud après l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. Les autorités évoquent plus d'une trentaine de morts.

11h16 - Violences et pillages se multiplient depuis vendredi en Afrique du Sud après l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma. Les autorités, qui appellent au calme, évoquent plus d'une quarantaine de morts.

23h30 - L'attaquant anglais a tenu à s'exprimer, lundi soir sur Twitter, pour répondre aux multiples insultes racistes dont il est victime, depuis dimanche et son tir au but manqué lors de la finale de l'Euro perdue contre l'Italie.

23h30 - L'attaquant anglais a tenu à s'exprimer, lundi soir sur Twitter, pour répondre aux multiples insultes racistes dont il est victime, depuis dimanche et son tir au but manqué lors de la finale de l'Euro perdue contre l'Italie.

22h56 - L'attaquant anglais Marcus Rashford est revenu sur Twitter, ce lundi soir, sur son penalty manqué en finale de l'Euro mais aussi sur les insultes racistes dont il a été victime avec deux de ses coéquipiers.

21h46 - Benoît Paire s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Hambourg après l'abandon de Ricardas Berankis lundi.

21h30 - L'armee a ete appelee en renfort lundi pour contenir les debordements en Afrique du Sud, au 4e jour de violences initialement declenchees par...

20h08 - L'Italie a célébré lundi le retour triomphal de sa "Nazionale" sacrée championne d'Europe de football dimanche contre l'Angleterre à Londres.

19h14 - L'équipe italienne de football a été accueillie dans la ferveur populaire à Rome, lundi, au lendemain de sa victoire en finale de l'Euro face à l'Angleterre. Les joueurs et le staff ont été reçus par le président italien, Sergio Mattarella.

18h57 - Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), qui profite de la deuxième journée de repos, avoue, malgré sa motivation, qu'il ne lui reste plus beaucoup d'énergie pour la suite du Tour de France.

18h46 - L'armée a été déployée en Afrique du Sud au quatrième jour des violences qui ont éclaté suite à l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma.

17h10 - Après la défaite de l'Angleterre face à l'Italie en finale de l'Euro dimanche (1-1, 2-3 aux t.a.b.), une fresque de Marcus Rashford a été vandalisée à Manchester.

17h08 - L'Afrique du Sud est en proie à une flambée de violences depuis l'incarcération de l'ancien président Jacob Zuma.

16h30 - L'armee a ete appelee en renfort lundi pour contenir les debordements en Afrique du Sud, au 4e jour de violences initialement declenchees par...

16h28 - Johannesburg - L'armée a été appelée en renfort lundi pour contenir les débordements en Afrique du Sud, au 4e jour de violences initialement déclenchées par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma et qui ont déjà fait six morts.

16h28 - Johannesburg - L'armée a été appelée en renfort lundi pour contenir les débordements en Afrique du Sud, au 4e jour de violences initialement déclenchées par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma et qui ont déjà fait dix morts.

16h13 - Le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), qui a abandonné le Tour de France lors de la 11 étape, a été opéré à un genou, lundi.

16h06 - Une enquête va être ouverte pour déterminer les causes des failles de sécurité survenues ce dimanche à Wembley avant le duel entre l'Italie et l'Angleterre en finale de l'Euro.

15h23 - Incendies et pillages se sont étendus ce lundi en Afrique du Sud, au quatrième jour de violences qui ont fait six morts. Ces dernières ont été déclenchées par l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma et nécessitent désormais le renfort de l’armée.

14h04 - Plusieurs provinces sud-africaines sont en proie depuis vendredi à de violentes protestations exacerbées par la crise économique. Face à la multiplication des pillages, l'armée a été appelée en renfort. 

14h01 - Plusieurs joueurs ont été visés par des commentaires racistes en ligne après la finale perdue contre l'Italie. Un problème récurrent en Angleterre et dénoncé depuis des mois par les équipes et la fédération.

13h57 - Les manifestations, qui ont débuté le 8 juillet, se sont multipliées depuis.

13h57 - Les manifestations, qui ont débuté le 8 juillet, se sont multipliées depuis.

13h47 - Après sa victoire à Wimbledon, dimanche contre Matteo Berrettini, Novak Djokovic a déjà assuré sa qualification pour les ATP Finals, qui auront lieu à Turin au mois de novembre.

12h25 - Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid étaient accusés d'avoir voulu renverser en avril le roi Abdallah II au profit de son demi-frère, le prince Hamza.

12h25 - Bassem Awadallah et Cherif Hassan ben Zaid étaient accusés d'avoir voulu renverser en avril le roi Abdallah II au profit de son demi-frère, le prince Hamza.

11h37 - Un tribunal jordanien a condamne lundi a 15 ans de prison deux anciens hauts responsables accuses d'avoir voulu renverser le roi Abdallah II au...

11h35 - Amman - Un tribunal jordanien a condamné lundi à 15 ans de prison deux anciens hauts responsables accusés d'avoir voulu renverser le roi Abdallah II au profit de son demi-frère le prince Hamza, une crise sans précédent qui avait ébranlé le royaume hachémite en avril.

11h21 - Deux personnalités ayant occupé des postes à haute responsabilité en Jordanie ont été condamnés, lundi, pour avoir notamment incité à la sédition. Ils ont tous deux des liens avec l'Arabie saoudite. Le prince Hamza, au centre de cette affaire, n'a pas été jugé lors de ce procès. 

10h49 - La Nazionale est arrivée tôt ce lundi matin dans la capitale italienne pour célébrer son second sacre européen obtenu dimanche en battant l'Angleterre (1-1, 3-2 aux t.a.b.).

10h38 - On pleure beaucoup à la une de la presse anglaise ce lundi après la défaite à domicile de la sélection des Three Lions en finale de l'Euro face à l'Italie dimanche soir à Wembley.

10h37 - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé lundi les insultes racistes ​visant des joueurs noirs de l’équipe de football anglaise après leur défaite face à l’Italie en finale de l’Euro dimanche à Wembley, sur lesquelles la police a ouvert une enquête.Cette équipe d’Angleterre mérite...

10h25 - Après la défaite des Anglais face aux Italiens dimanche soir à l'Euro de football, plusieurs insultes racistes ont été proférées contre trois joueurs des Three Lions : Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka. Le Premier ministre Boris Johnson et le Fédération anglaise de football ont condamné ces propos. 

09h36 - "Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d'eux-mêmes", a écrit le Premier ministre britannique sur Twitter lundi, au lendemain de la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro face à l'Italie.

09h36 - "Les responsables de ces abus effroyables devraient avoir honte d'eux-mêmes", a écrit le Premier ministre britannique sur Twitter lundi, au lendemain de la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro face à l'Italie.

09h31 - Boris Johnson a denonce sur Twitter les > visant les trois tireurs, apres la defaite de l'equipe d'Angleterre face a l'Italie.

09h23 - Championne d'Europe, dimanche, grâce à sa victoire contre l'Angleterre, la sélection italienne est célébrée par toute la presse transalpine. Une joie qui tranche forcément avec le désarroi anglais.

09h23 - Championne d'Europe, dimanche, grâce à sa victoire contre l'Angleterre, la sélection italienne est célébrée par toute la presse transalpine. Une joie qui tranche forcément avec le désarroi anglais.

09h00 - Le 10 Downing Street et le Palais de Buckingham ont employé le même adjectif pour qualifier la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro dimanche soir à Wembley contre l'Italie : « déchirant ».

08h53 - La police anglaise a ouvert une enquête après la publication de propos racistes sur les réseaux sociaux visant les trois joueurs anglais auteurs des tirs au but manqués lors de la finale de l'Euro-2021. Des insultes condamnées par la Fédération anglaise de football et le Premier ministre, Boris Johnson. 

08h52 - « Dégoût » de la Fédération anglaise de football et ouverture d'une enquête par la police de Londres après des injures racistes en ligne à l'encontre des trois joueurs anglais qui ont manqué leur tir au but contre l'Italie en finale de l'Euro.

08h33 - La Fédération anglaise de football s’est dite consternée ​et dégoûtée ​par les propos racistes publiés sur les réseaux sociaux à l’encontre de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, les trois joueurs qui ont manqué leur tir au but lors de la finale de l’Euro perdue face à l’Italie dimanche...

08h22 - Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka, les trois joueurs qui ont manqué leur tir au but lors de la finale de l’Euro perdue face à l’Italie dimanche à Wembley ont été visés par des insultes racistes.

07h11 - L'Association anglaise de football s'est dite > par les propos racistes partages sur les reseaux sociaux a l'encontre de trois tireurs.

03h42 - L'Angleterre n'a pas reussi a mettre fin a une malediction de 55 ans sans victoire lors de la finale de l'Euro, au grand dam des supporteurs.

01h52 - L’Angleterre s’est inclinée chez elle, à Wembley, en finale de l’Euro face à l’Italie (1-1 a.p., 3 t.a.b à 2). Le choix du sélectionneur anglais de faire entrer Sancho et Rashford pour les tirs au but a été un échec, les deux joueurs ratant leur tentative. Les consultants d’Europe 1 ont critiqué cette décision dans le débrief de la rencontre. 

22h38 - Le président de la Fédération française était déçu de la défaite des U19 en finale du Mondial contre les USA (81-83) dimanche. Mais il se disait fier de la prestation de cette génération et de ce que celle-ci dit de la formation française.

20h49 - Déçu après la défaite du Brésil face à l'Argentine en finale de la Copa America (0-1), Neymar a félicité celui qu'il appelle son « frère », Lionel Messi, pour son premier titre avec l'Argentine.

20h32 - Malgré la défaite en finale de Wimbledon contre Novak Djokovic et la déception qui en ressort, Matteo Berrettini a acquis dimanche la certitude qu'il peut remporter un tournoi du Grand Chelem.

19h09 - Le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), s'est bien défendu durant la 15e étape et savoure le fait de passer une seconde journée de repos dans la peau du leader de la Grande Boucle.

Sources

Hashtags