16h02 - La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a condamné, mercredi 14 janvier, Free et Free Mobile à des amendes pour un total de 42 millions d’euros. Les opérateurs sont accusés d’avoir manqué à leurs obligations de sécurité lors d’une importante fuite de données de leurs clients survenue en 2024.
13h26 - Les premiers tracteurs ont commencé à quitter la capitale vers 4h du matin, après y avoir passé une partie de la nuit.
13h18 - Les tracteurs de la FNSEA ont quitté Paris avant le lever du jour, assurant avoir obtenu des avancées du gouvernement. Ailleurs en France, les agriculteurs de la Coordination rurale notamment poursuivent leurs actions. Suivez la journée de mobilisation du monde agricole ce mercredi 14 janvier.
13h17 - Une enquête est ouverte pour "entrave à la circulation" et "organisation d'une manifestation interdite", a précisé le procureur David Charmatz.
11h13 - Un mineur de 16 ans, soupçonné d'être l'auteur du vol, avait été mis en examen en janvier 2025.
11h13 - Un mineur de 16 ans, soupçonné d'être l'auteur du piratage, avait été mis en examen en janvier 2025.
10h48 - Les deux entreprises, qui appartiennent au groupe Iliad, devront d'acquitter d'amende de 15 et 27 millions d'euros.
10h44 - La Commission nationale de l’informatique et des libertés reproche aux opérateurs de télécommunications de ne pas avoir assuré la sécurité des données de leurs abonnés lors d’un piratage en octobre 2024 ayant touché plus de 24 millions de contrats.
10h18 - Free et Free Mobile ont été condamnés à deux amendes, pour un montant total de 42 millions d’euros, après un vol de données consécutif à une cyberattaque. Furieux, l’opérateur va déposer un recours devant le Conseil d’État.
09h54 - Des membres de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont quitté Paris après avoir dénoncé la hausse des coûts. À Toulouse, des tracteurs ont ignoré l'interdiction locale sous l'œil de la police.
09h54 - Les agriculteurs ont quitté Paris après avoir manifesté contre la hausse des coûts et le projet d'accord commercial UE-Mercosur. La tension se déplace vers le sud, à Toulouse.
08h10 - Les tracteurs de la FNSEA ont quitté Paris avant le lever du jour. Leurs représentants avaient obtenu dans la nuit des précisions sur les prêts de trésorerie et de restructuration pour les exploitants endettés. Suivez les informations sur la mobilisation agricole du mercredi 14 janvier.
07h39 - Les premiers tracteurs ont commencé à quitter la capitale vers 4h du matin, après y avoir passé une partie de la nuit.
07h38 - Après y avoir passé la nuit, les engins du syndicat agricole numéro un, apaisé par les annonces de Matignon, ont quitté les abords de l’Assemblée nationale mercredi 14 janvier au petit matin.
07h08 - Les tracteurs de la FNSEA ont quitté Paris avant le lever du jour. Leurs représentants avaient obtenu dans la nuit des précisions sur les prêts de trésorerie et de restructuration pour les exploitants endettés. Suivez les informations sur la mobilisation agricole du mercredi 14 janvier.
06h44 - La veille, le Premier ministre a annoncé une "loi d'urgence agricole" pour tenter de calmer la colère des agriculteurs.
06h44 - Le Premier ministre a annoncé mardi une "loi d'urgence agricole" pour tenter de calmer la colère des acteurs du secteur.
06h30 - Une quarantaine de membres de la Coordination rurale du Gers ont pénétré dans la nuit de mardi à mercredi au cœur de Toulouse, bravant l’arrêté d’interdiction. Tracteurs, heurts avec les forces de l’ordre et interpellations ont marqué ce coup d’éclat avant la mobilisation prévue ce 14 janvier 2026.
22h00 - Plus de 350 tracteurs sont entrés dans la capitale ce mardi et vont rester durant la nuit pour protester contre l’accord avec le Mercosur et exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger». En réponse, Sébastien Lecornu a promis plusieurs mesures.
20h25 - La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont manifesté mardi dans Paris.
20h06 - Plus de 350 tracteurs sont entrés dans la capitale ce mardi pour protester contre l’accord avec le Mercosur et exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger». En réponse, Sébastien Lecornu a promis plusieurs mesures.
17h45 - Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous" après la publication des chiffres de l'Insee sur la démographie française, le sociologue Serge Guérin explique qu'"en 2026, les personnes âgées de 65 ans et plus seront plus nombreuses que les moins de 20 ans". Une première dans l'histoire du pays, affirme-t-il sur Europe 1.
12h15 - Lors de ses vœux à la presse, Jordan Bardella a réaffirmé sa ligne vis-à-vis de l’émission "Quotidien", conditionnant la présence de ses journalistes aux événements du Rassemblement National à une ouverture du plateau aux élus RN. Une déclaration faite le jour même où le président du parti a également indiqué qu’il ne serait pas candidat aux élections de 2027.
11h44 - Des dizaines de tracteurs sont de nouveau entrés dans Paris à l'aube ce mardi, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour exiger des « actes concrets et immédiats » du gouvernement qui peine à faire face à la colère agricole. Suivez notre direct.
11h05 - Des agriculteurs français ont défilé en tracteurs autour de l’Arc de Triomphe pour protester contre l’accord UE-Mercosur, jugé menaçant pour l’agriculture locale et l’emploi.
10h31 - Environ 350 tracteurs sont rassemblés dans le centre de la capitale depuis ce matin pour dénoncer l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
10h11 - Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans la capitale ce mardi, contre l’accord avec le Mercosur et pour exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger». Un rassemblement est désormais en cours non loin de l’Assemblée nationale.
08h57 - Les manifestations d'agriculteurs se poursuivent, mardi 13 janvier, dans toute la France. 350 tracteurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs sont entrés dans Paris.
08h37 - Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans la capitale ce mardi, contre l’accord avec le Mercosur et pour exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger». Un rassemblement est désormais en cours non loin de l’Assemblée nationale.
08h15 - Cette nouvelle journée de mobilisation vise à dénoncer l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.
07h40 - Dénonçant l'accord UE-Mercosur et la baisse de leurs revenus, les agriculteurs exigent des mesures pour défendre la souveraineté alimentaire. L'action de ce mardi matin est conduite par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
07h25 - Plusieurs centaines de manifestants doivent défiler dans la capitale ce mardi, contre l’accord avec le Mercosur et pour exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger».
07h15 - Plusieurs centaines d'engins agricoles sont attendues dans la capitale pour marquer l'opposition des agriculteurs à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
07h15 - "Environ 350 tracteurs ont été recensés", affirme la préfecture de police, en cette nouvelle journée de mobilisation pour dénoncer notamment l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.
07h11 - Plusieurs centaines de manifestants doivent défiler dans la capitale ce mardi, contre l’accord avec le Mercosur et pour exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger».
06h51 - Des tracteurs agricoles sont entrés dans la capitale mardi matin, escortés par les CRS. Ils doivent rejoindre un rassemblement quai d’Orsay en passant par les Champs-Élysées. Cette mobilisation agricole précède de quelques jours la signature prévue de l’accord UE-Mercosur au Paraguay.
06h31 - Plusieurs centaines d'engins agricoles sont attendues dans la capitale pour marquer l'opposition des agriculteurs à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
20h06 - La FDSEA et les JA des Hauts-de-France ont annoncé ce lundi prévoir un rassemblement d'agriculteurs de la région à Paris place de la Concorde tôt mardi matin, avec « environ 250 tracteurs ».
19h58 - La FRSEA Grand bassin parisien, une entité englobant l'Ile-de-France mais aussi des départements voisins, exige des "actes concrets et immédiats" pour défendre une souveraineté alimentaire "en danger".
19h42 - La FRSEA Grand bassin parisien, une entité englobant l'Ile-de-France mais aussi des départements d'autres régions voisines de la capitale, exige des "actes concrets et immédiats" pour défendre une souveraineté alimentaire "en danger".
19h27 - Les manifestants, qui doivent venir du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise, prévoient d’occuper la place de la Concorde alors que l’accord de libre-échange avec le Mercosur doit être signé samedi au Paraguay.
19h20 - La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France annoncent que 250 tracteurs vont prendre la route du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Oise et de la Somme pour rejoindre Paris au petit matin, mardi 13 janvier 2026.