facebook alerte-info.com
Le 12 avril 2025 à 15h00

Nucléaire iranien : négociations "indirectes" entre l'Iran et les Etats-Unis à Oman

Nucléaire iranien : négociations "indirectes" entre l'Iran et les Etats-Unis à Oman

Crédits photo : Ouest France



16h43 - Les discussions directes n’ont duré que quelques minutes mais reprendront la semaine prochaine. L’objectif est de parvenir à un nouvel accord sur le nucléaire.

15h22 - Le sujet est brûlant, à tel point que les pourparlers se déroulent via un intermédiaire omanais. Les États-Unis, qui souhaitaient des discussions « directes » avec l'Iran, exigent la fin du programme nucléaire iranien qu'ils soupçonnent d'être à visée militaire - ce que Téhéran dément.

14h19 - L'Iran et les États-Unis ont débuté de rares pourparlers "indirects" dans le sultanat d'Oman. Téhéran envisage les négociations avec prudence et se montre sceptique quant aux chances de parvenir à un accord, alors que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran s'il ne mettait pas fin à son programme nucléaire. Analyse de Marc Finaud, ancien diplomate et professeur associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève.

07h30 - Le ministre iranien des affaires étrangères Abbas Araghchi et l’émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff doivent entamer des pourparlers, samedi 12 avril à Oman. Ces discussions, destinées à éviter l’escalade militaire, doivent avoir lieu dans un calendrier serré imposé par Washington, que Téhéran va essayer d’étirer au maximum.

06h54 - Les deux pays ennemis pourraient relancer les discussions autour du programme nucléaire iranien. Le précédent accord, signé en 2015, avait été rendu caduc par le retrait de Washington en 2018. Donald Trump menace de bombarder l'Iran en cas d'échec des négociations.

Sources

Hashtags