Crédits photo : Ouest France
18h50 - Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide… Ces termes ont été prononcés pour qualifier les actions de l’armée russe en Ukraine. Le mois dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Quelle est la signification exacte de ces notions ? Qu’est-ce qui les différencie ? Et pourquoi sont-elles utilisées dans le cadre de la guerre en Ukraine ? On fait le point.
13h06 - Qu'il n'y ait pas de génocide ne veut pas dire qu'il n'y a pas de crimes de guerre ou contre l'humanité, précise Clémence Bectarte, avocate auprès de la Fédération internationale des droits de l'Homme.
13h06 - Qu'il n'y ait pas de génocide ne veut pas dire qu'il n'y a pas de crimes de guerre ou contre l'humanité, précise Clémence Bectarte, avocate auprès de la Fédération internationale des droits de l'Homme.
11h56 - Philippe Sands, juriste franco-britannique, spécialiste du droit international et écrivain, plaide pour un soutien international à la création d’un tribunal spécial pour juger le chef du Kremlin et son entourage. Il explique que la France s’oppose à ce projet par crainte d’un précédent, en raison de son exposition en Afrique.
10h52 - Un navire russe a été gravement endommagé jeudi 14 avril par une explosion. Kiev vient d’annoncer l’ouverture de neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol (sud-est) où les troupes russes intensifient leur offensive.
23h44 - Mercredi, le président américain Joe Biden a annoncé avoir débloqué une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine d'une valeur de 800 millions de dollars. De nouvelles livraisons, comprenant des véhicules blindés, de l'artillerie, des hélicoptères, seront effectuées.
17h30 - Le président américain a, par deux fois, dénoncé un "génocide" ukrainien par les Russes mardi soir. Interrogé sur la question, Emmanuel Macron a refusé cette qualification, disant vouloir "rester prudent avec les termes" tout en dénonçant des crimes de guerre. Autant de termes qui, en principe, répondent à une définition précise. Décryptage.
16h15 - Vladimir Poutine, un "criminel de guerre", un "boucher" qui ne devrait pas "rester au pouvoir", et desormais coupable de "genocide": Joe Biden...
16h14 - Washington - Vladimir Poutine, un "criminel de guerre", un "boucher" qui ne devrait pas "rester au pouvoir", et désormais coupable de "génocide": Joe Biden attaque avec toujours plus de virulence le président russe, prenant souvent ses alliés, et ses collaborateurs, par surprise.
10h07 - Le président américain a confirmé à la presse avoir utilisé le mot « génocide » pour qualifier les actions de la Russie en Ukraine.
08h40 - Pour la première fois, le président américain Joe Biden a utilisé le mot "génocide" afin de qualifier les exactions russes en Ukraine. Emmanuel Macron n'est, lui, "pas sûr que l'escalade des mots serve la cause".
08h40 - Pour la première fois, le président américain Joe Biden a utilisé le mot "génocide" afin de qualifier les exactions russes en Ukraine. Emmanuel Macron n'est, lui, "pas sûr que l'escalade des mots serve la cause".
08h17 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, mercredi 13 avril, au 49e jour de l'invasion russe.
08h13 - Les négociations entre Kiev et Moscou se poursuivent non sans difficultés, mercredi 13 avril. Alors que les Russes resserrent leur étau sur Marioupol, le président ukrainien, propose d’échanger un proche de Poutine contre des civils détenus par Moscou. Pour la première fois, Joe Biden accuse son homologue russe de « génocide ».
08h13 - Les forces russes intensifient leur offensive pour faire tomber Marioupol dans le sud-est de l’Ukraine. Le président américain, Joe Biden, accuse pour la première fois son homologue russe de « génocide ». Sept personnes ont été tuées à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine.
07h45 - Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions, suivez notre couverture en direct consacrée à la guerre en Ukraine.
05h57 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, mercredi 13 avril, au 49e jour de l'invasion russe.
05h41 - Le president americain Joe Biden a pour la premiere fois accuse dans la nuit de mardi a mercredi son homologue russe Vladimir Poutine de mener un...
05h40 - Washington - Le président américain Joe Biden a pour la première fois accusé dans la nuit de mardi à mercredi son homologue russe Vladimir Poutine de mener un "génocide" en Ukraine, mot jusque-là employé par le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky mais jamais par l'administration américaine.
05h40 - Kramatorsk (Ukraine) - Les forces russes intensifient leurs offensive pour faire tomber Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, où au moins 20.000 personnes ont déjà été tuées selon Kiev, alors qu'à Washington Joe Biden a pour la première fois accusé Vladimir Poutine de "génocide".
23h23 - Joe Biden a parle de > pour qualifier l'invasion russe en Ukraine, dans une conference de presse qui portait sur l'inflation aux Etats-Unis.
23h23 - Joe Biden a parle de > pour qualifier l'invasion russe en Ukraine, dans une conference de presse qui portait sur l'inflation aux Etats-Unis.
23h23 - Joe Biden a parle, lors d'une conference de presse, de > pour qualifier l'invasion russe en Ukraine. > pour le Kremlin.
23h05 - Le président des États-Unis a pour la première fois accusé l’armée russe de commettre un « génocide » en Ukraine ce mardi 12 avril, quelques semaines après avoir qualifié le président Poutine de « boucher » et de « criminel de guerre ».
22h52 - Suivez les derniers événements sur le conflit en Ukraine, mardi 12 avril, au 48e jour de l'invasion russe.
21h03 - La croissance francaise devrait se tasser plus que prevu au premier trimestre 2022, a 0,25%, la guerre en Ukraine penalisant deja nettement plusieurs...
06h34 - Alors que l'étau se resserre autour de Marioupol et qu'une grande offensive russe est attendue dans l'Est ukrainien, Kiev a estimé mardi que les négociations avec Moscou étaient "extrêmement difficiles", avant de proposer un nouvel échange de prisonniers. Le président américain Joe Biden a de son côté évoqué un "génocide" en Ukraine. Suivez notre direct.
06h34 - Alors que l'étau se resserre autour de Marioupol et qu'une grande offensive russe est attendue dans l'Est ukrainien, Kiev a estimé mardi que les négociations avec Moscou étaient "extrêmement difficiles", avant de proposer un nouvel échange de prisonniers. Le président américain Joe Biden a de son côté évoqué un "génocide" en Ukraine. Retrouvez les événements du mardi 12 avril.
04h30 - Kramatorsk (Ukraine) - Le président américain Joe Biden a pour la première fois accusé son homologue russe Vladimir Poutine de mener un "génocide" en Ukraine, mardi, jour où les autorités régionales du sud-est du pays ont évalué à au moins 20.000 morts le nombre de victimes à Marioupol depuis la fin février.
16h03 - La découverte de fosses communes et de cadavres jonchant les rues des villes libérées en Ukraine indigne la communauté internationale, qui dénonce ces atrocités avec des termes aux significations différentes.