facebook alerte-info.com
Le 12 août 2024 à 15h45

Guerre Russie - Ukraine : Kyiv affirme contrôler 82 localités dans l’oblast de Koursk, dont Soudja

Guerre Russie - Ukraine : Kyiv affirme contrôler 82 localités dans l’oblast de Koursk, dont Soudja

Crédits photo : La Croix



16h14 - Au 11e jour de l’incursion des forces ukrainiennes en Russie, les Occidentaux affichent un soutien prudent et discret. L’autorisation d’utiliser du matériel américain et européen lors de l’offensive dans la région de Koursk souligne l’évolution de la doctrine chez alliés de l’Ukraine.

14h24 - "L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable", a déclaré un conseiller du président ukrainien sur X. L'Ukraine mène depuis le 6 août une incursion sans précédent en territoire russe.

13h20 - La Russie a affirmé vendredi avoir intercepté dans la nuit 12 missiles américains ATACMS tirés par les forces de Kiev sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à cette péninsule ukrainienne qu'elle a annexée en 2014.

08h10 - La Russie, qui assure avoir conquis un village dans l'est ukrainien, dit avoir intercepté dans la nuit 12 missiles ayant visé le pont de Crimée. L'Ukraine a quant à elle revendiqué hier de nouvelles avancées dans son offensive dans la région russe de Koursk, assurant contrôler 82 localités. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

19h53 - Volodymyr Zelensky a, lui, affirmé que l’armée ukrainienne avait pris le contrôle de la ville de Soudja.

18h58 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a communiqué quant à l'avancée de l'offensive ukrainienne en territoire russe.

18h45 - Une semaine après le lancement de l’offensive surprise dans la région de Koursk, Volodymyr Zelensky a revendiqué ce mardi 13 août le contrôle de dizaines de localités en territoire russe.

18h29 - De son côté, Moscou dit avoir "déjoué" des attaques ukrainiennes dans sa région frontalière de Koursk, où Kiev a lancé une offensive militaire le 6 août.

09h01 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi le contrôle de 74 localités en territoire russe, où ses forces ont lancé la semaine dernière une offensive surprise qui a poussé des dizaines de milliers de civils à fuir. Selon la diplomatie ukrainienne, cette offensive s'arrêtera si Moscou accepte une "paix juste" et met fin à son invasion de l'Ukraine. Suivez notre direct.

15h34 - Près d'une semaine après le début de l'incursion de plusieurs "milliers" de soldats ukrainiens en Russie, Vladimir Poutine a promis de tout faire pour les "expulser" de la région russe de Koursk. Les troupes ukrainiennes ont pris le contrôle de 28 localités, selon les autorités russes. 

15h03 - Selon le gouverneur par intérim de la région de Koursk, les forces ukrainiennes occupent 28 localités dans cette zone. Plus de 120 000 personnes ont été évacuées, affirme cette même source. Le président Vladimir Poutine accuse Kiev, qui a lancé la semaine dernière une incursion armée d'une ampleur sans précédent, de vouloir "semer la discorde" au sein de la société russe. Voici le fil du 12 août 2024.

12h20 - Au sixième jour de l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk, en Russie, un haut responsable ukrainien a expliqué dimanche que Kiev souhaitait déplacer les combats sur le sol de l'ennemi pour "étirer" les forces de Moscou et les déstabiliser. La Russie a assuré de son côté avoir stoppé des avancées en profondeur des troupes de Kiev.

16h51 - L’Ukraine sort de son silence après l’incursion de ses soldats sur le territoire russe. Il s’agit, selon un conseiller de Volodymyr Zelensky, d’une conséquence de la guerre menée par la Russie.

Sources

Hashtags