Crédits photo : Ouest France
08h36 - Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest se réunissent jeudi 717 et vendredi 18 août au Ghana pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention armée au Niger. Hier, au moins 17 soldats nigériens ont été tués dans une attaque menée par un groupe djihadiste près de la frontière du Burkina Faso.
05h19 - Les chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest doivent se réunir au Ghana jeudi pour discuter des modalités d'une éventuelle intervention armée au Niger, bien que la voie diplomatique reste privilégiée pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions. Suivez heure par heure la situation au Niger.
05h19 - Les chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest doivent se réunir au Ghana jeudi pour discuter des modalités d'une éventuelle intervention armée au Niger, bien que la voie diplomatique reste privilégiée pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions. Suivez heure par heure la situation au Niger.
00h29 - Au moins 17 soldats nigériens ont été tués et vingt autres blessés dans une attaque menée par un groupe djihadiste près de la frontière du Burkina Faso, dans le sud-ouest.
00h29 - Au moins 17 soldats nigériens ont été tués et vingt autres blessés dans une attaque menée par un groupe djihadiste près de la frontière du Burkina Faso, dans le Sud-Ouest.
13h06 - Une attaque de jihadistes presumes a tue au moins 17 soldats au Niger avant une reunion militaire ouest-africaine cruciale jeudi, qui doit se pencher...
13h06 - Les chefs d'etat-major des armees ouest-africaines doivent se reunir au Ghana jeudi pour discuter des modalites d'une eventuelle intervention armee...
12h55 - Des dizaines de combattants djihadistes ont attaque un convoi de l'armee nigerienne, faisant 17 morts et 20 blesses.
11h46 - Au moins 17 soldats nigeriens ont ete tues et 20 blesses dans une attaque de jihadistes presumes commise mardi pres de la frontiere entre le Niger et...
21h20 - Les Etats-Unis, la Russie, le Mali notamment, soutiennent un règlement par la voie diplomatique de la crise au Niger.
14h42 - Plusieurs pays ont appele mardi a une resolution pacifique de la crise au Niger, a deux jours d'une reunion militaire ouest-africaine devant evoquer...
17h41 - La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devait se réunir, après avoir décidé du déploiement d’une force d’intervention pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État au Niger. Prévue ce samedi 12 août 2023, cette réunion a été reportée. Toujours séquestré, Mohamed Bazoum « a eu la visite de son médecin » et « va bien », selon un proche.
16h21 - La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) devait se réunir, après avoir décidé du déploiement d’une force d’intervention pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État au Niger. Prévue ce samedi 12 août 2023, cette réunion a été reportée, alors qu’une manifestation en faveur des militaires au pouvoir a réuni des milliers de partisans la veille. Toujours séquestré, le Mohamed Bazoum « a eu la visite de son médecin », selon un proche.
16h12 - Cette réunion qui devait se tenir deux jours après un sommet de la Cedeao à Abuja qui a autorisé une possible intervention militaire au Niger, a été repoussée sine die pour « des raisons techniques », selon des sources militaires régionales.
16h12 - Parallèlement, plus de deux semaines après le coup d'État qui l'a renversé, le président nigérien Mohamed Bazoum, retenu prisonnier avec sa femme et son fils, dans des conditions « inhumaines », selon l'ONU « a eu la visite de son médecin ».
11h22 - Une réunion clé devant décider du déploiement d’une force d’intervention au Niger a été reportée par les pays d’Afrique de l’Ouest ce samedi 12 août.
08h51 - Les chefs d'état-major de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) devaient faire part à leurs dirigeants "des meilleures options" pour donner suite à leur décision d'activer et de déployer sa "force en attente", plus de deux semaines après la prise de pouvoir des putschistes au Niger.
07h43 - Des milliers de partisans de la junte issue du coup d'État au Niger se sont rassemblés vendredi dans le calme près de la base militaire française à Niamey en scandant des slogans hostiles à la France. La réunion clé de la Cedeao, sur le déploiement d'une force pour rétablir le président Mohamed Bazoum, a été reportée. Suivez ici, heure par heure, la situation au Niger.
07h43 - Le président nigérien Mohamed Bazoum, détenu dans sa résidence présidentielle à Niamey depuis un coup d'État qui l'a renversé le 26 juillet, a "eu la visite de son médecin", a indiqué un de ses proches à l'AFP, quand les inquiétudes concernant son sort se multiplient. La réunion clé de la Cédéao, sur le déploiement d'une force pour rétablir le président Mohamed Bazoum a quant à elle été reportée. Suivez ici, heure par heure, la situation au Niger.
07h09 - L'armée française est de plus en plus critiquée par les populations sahéliennes. Au Niger, les putschistes dénoncent les accords militaires conclus avec la France, qui s'embourbe dans sa lutte contre le terrorisme.
23h50 - Les chefs d'etat-major de la Cedeao devaient se reunir samedi. Mais la reunion a ete reportee apres des manifestations promilitaires pres de la base francaise.
22h42 - Une opération armée "aggraverait la situation et transformerait la région en un espace explosif", a déclaré le président José Maria Neves.
17h50 - Paris soutient les efforts des États d’Afrique de l’Ouest déterminés à enrayer la spirale des coups d’État dans la région. L’enjeu est de taille pour l’ancienne puissance coloniale : l’avenir de sa présence militaire dans la zone sahélienne.
17h02 - Les pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) discuteront samedi à Accra, "des meilleures options" quant à leur décision d'activer et de déployer la "force en attente" au Niger.
19h02 - Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest ont ordonné jeudi le déploiement de la "force en attente" de l'organisation régionale pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger