facebook alerte-info.com
Le 11 septembre 2024 à 07h30

No comment : manifestation au Mexique contre une réforme judiciaire

No comment : manifestation au Mexique contre une réforme judiciaire

Crédits photo : Ouest France



13h13 - Alors qu’il creusait un trou au pied d’une dune, un homme de 43 ans a été enseveli sous une « avalanche de sable » en Californie (États-Unis) mercredi 4 septembre 2024. Hospitalisée et placée sous assistance respiratoire, la victime a succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

12h27 - Le groupe Bayard, qui publie également "Le Pèlerin" et des titres jeunesse, avait annoncé avoir été ciblé dimanche par une "cyberattaque".

11h41 - Le Sénat mexicain a approuvé mercredi une audacieuse réforme constitutionnelle, qui fait du Mexique le premier pays au monde du pays à désigner tous ses juges par un vote populaire. Une décision qui intervient après de nombreuses manifestations d'opposants, qui ont même réussi à envahir le siège du Sénat. Ils craignent que l'indépendance des juges ne soient fragilisée par cette réforme.

09h56 - Désormais, le Mexique est le premier au monde à désigner tous ses juges, y compris ceux de la Cour suprême, par un vote populaire.

09h30 - La réforme, adoptée ce mercredi 11 septembre, fait du Mexique le premier pays au monde à désigner tous ses juges par un vote populaire. Ses opposants craignent que ces élections ne soient vulnérables aux pressions du crime organisé.

08h11 - Les protestataires contestent cette réforme qui ferait du Mexique le premier pays au monde à désigner tous ses juges par un "vote populaire".

07h17 - Les protestataires s'opposent à cette réforme qui ferait du Mexique le premier pays au monde à désigner tous ses juges par un "vote populaire".

06h21 - Des manifestants opposes a la reforme contestee de la justice - un texte que critique egalement Washington - ont envahi la Chambre haute du Parlement, mardi.

11h27 - Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans la capitale Mexico city, contre une réforme judiciaire contestée. Elle prévoit que les juges et les magistrats soient élus par un "vote populaire", ce qui selon des ONG, pourrait porter atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Sources

Hashtags