facebook alerte-info.com
Le 11 octobre 2024 à 07h30

Proche-Orient : la Force de l'ONU accuse Israël d'avoir tiré sur son QG au Liban, tollé diplomatique

Proche-Orient : la Force de l'ONU accuse Israël d'avoir tiré sur son QG au Liban, tollé diplomatique

Crédits photo : La Croix



12h30 - La Commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies (CoI) a estimé jeudi qu'Israël cherchait délibérément à détruire le système de santé de la bande de Gaza et maltraitait les détenus palestiniens. Des conclusions "scandaleuses" pour l'État hébreu qui accuse la Commission de créer une "réalité alternative".  

08h43 - Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné vendredi 11 octobre les tirs israéliens contre la force de l’ONU déployée au Liban (Finul). Israël a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers sur Beyrouth.

08h33 - Malgré l’accentuation de la pression américaine, Israël poursuit son pilonnage du Liban. Le centre de Beyrouth a été touché mortellement. Le prix Nobel de la paix attribué ce vendredi peut-être une occasion de récompenser des garants d’un ordre mondial malmené.

07h14 - La force de l'ONU déployée entre le Liban et Israël a accusé jeudi les troupes israéliennes de tirer "de façon répétée" sur ses positions, faisant état de deux Casques bleus indonésiens blessés. La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont 10.000 soldats sont déployés dans le sud du pays, appelle depuis le début de l'escalade entre l'armée israélienne et le Hezbollah à l'arrêt des hostilités.

19h34 - Des enquêteurs des Nations unies ont accusé jeudi Israël de délibérément viser les installations de santé dans la bande de Gaza, évoquant des "crimes contre l'humanité", et accusé le Hamas et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'égard des otages retenus à Gaza.

19h28 - L'Etat hébreu "commet des grimes de guerre et le crime contre l'humanité d'extermination avec des attaques incessantes et délibérées contre le personnel médical et les installations", juge la commission d'enquête indépendante internationale des Nations unies.

Sources

Hashtags