Crédits photo : France musique
14h05 - C’est l’un des plus grands compositeurs de l’histoire, ses œuvres sont parmi les plus employées au cinéma, sa musique est intemporelle et d’une accessibilité déconcertante. Pourtant, son histoire personnelle reste méconnue. En 5 épisodes, voici la vie de Franz Schubert.
14h04 - 1808 : Schubert intègre le Konvikt, établissement de renom où la musique est aussi enseignée. Mais l’adolescent court déjà après le temps, et toute minute non consacrée à la musique est perdue ! Admiré par ses camarades, il compose sans relâche. Sa quête de liberté guide ses 1ers choix de jeunesse…
14h03 - À 21 ans, Schubert quitte pour la 1ère fois sa ville natale. Une prise de recul autant géographique que méditative. De retour, il remet les pièces de l’échiquier en place. Maître de cérémonie des schubertiades, il devient le roi de tout un petit monde qu’il construit avec l’amitié pour seule arme.
14h02 - “Le musicien le plus poète qui ne fut jamais” disait Liszt de Schubert. Et pour cause, 101 poètes sont mis en musique dans ses plus de 600 lieder. Ce génie du lied accomplit ce que personne n’avait accompli dans une telle simplicité jusqu’alors : faire parler la musique, et chanter la poésie.
14h01 - 1828 : Bien qu’à bout de souffle, Schubert reste guidé par l’obsession grandissante d’écrire. Condamné à une solitude éternelle, cette âme perdue chante et rêve de cet opéra qui lui offrirait enfin la gloire tant espérée. Si à l’impossible nul n’est tenu, Schubert osera jusqu’au bout le défier.