facebook alerte-info.com
Le 11 novembre 2023 à 19h00

Guerre entre Israël et le Hamas : la difficile enquête sur les violences sexuelles commises contre des femmes lors des massacres du 7 octobre

Guerre entre Israël et le Hamas : la difficile enquête sur les violences sexuelles commises contre des femmes lors des massacres du 7 octobre

Crédits photo : Francetv info



06h07 - Depuis les attaques du Hamas et la riposte de l'armée israélienne, l'exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" a vu sa fréquentation nettement augmenter, particulièrement chez les jeunes.

00h45 - L’entrée des journalistes internationaux à Gaza est contrôlée. Les équipes de France 24 ont pu se rendre sur place avec l'armée israélienne. Reportage.

22h24 - Alors que l'armée israélienne assure que le Hamas a établit un QG dans l'hopital Al-Shifa dans la bande de Gaza, Béligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS, rappelle qu'il est impossible de savoir s'il s'agit de la vérité pour le moment.

17h50 - L’armée israélienne a investi mercredi cet établissement, le plus vaste de Gaza, qui abrite selon elle un centre stratégique du Hamas. Les ONG et la communauté internationale doutent qu’Israël respecte le droit de la guerre.

15h33 - Tsahal a annoncé mener une opération "ciblée" contre le Hamas dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza.

14h37 - La "population entière" de l'enclave palestinienne, assiégée et bombardée, "est privée de moyens essentiels de subsistance", alerte le chef des Affaires humanitaires des Nations unies.

12h38 - Le gouvernement israélien et les Etats-Unis affirment que l'établissement de santé est utilisé pour abriter un site militaire stratégique du Hamas.

12h16 - La police israélienne a ouvert une enquête autour des viols et mutilations sexuelles commis sur des femmes par des combattants du Hamas lors des massacres du 7 octobre.

10h24 - Des dizaines de soldats israéliens, certains cagoulés et tirant en l'air, ont ordonné aux Gazaouis réfugiés dans l'hôpital al-Chifa de se rendre, selon un journaliste sur place.

08h02 - Au milieu des decombres et des civils cherchant a fuir les combats a Gaza, les hopitaux ne sont plus epargnes. L'armee israelienne est entree dans l'hopital al-Chifa, ce mercredi, pour mener >.

23h18 - Le Hamas a rejeté, mardi soir, ces accusations, qualifiant ces propos de "feu vert" à Israël "pour commettre de nouveaux massacres".

17h53 - Le ministre israélien de la Défense affirme que le Hamas a perdu le contrôle à Gaza. Le gouvernement aux mains du mouvement islamiste depuis 2007 a effectivement cessé de fonctionner. Mais les combattants du Hamas sont loin d’être vaincus, ses chefs militaires et politiques toujours pas localisés.

16h33 - Des milliers de Palestiniens sont pris au piège dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, touchée par des bombardements incessants. Les pluies hivernales détériorent encore plus la situation sur place.

16h32 - Invité sur RMC ce mardi 14 novembre, l’imam de la Grande Mosquée de Paris a semblé minimiser les actes antisémites perpétrés en France ces dernières semaines. Le Consistoire central a dénoncé des propos « scandaleux » et « complotistes ».

05h43 - Le plus grand hopital de la bande de Gaza, au coeur des combats entre Israel et le Hamas, a du enterrer des dizaines de morts dans une fosse commune,...

21h35 - L'agence onusienne est dos au mur car deux de ses principaux sous-traitants acheminant l'eau par camion n'ont plus de carburant pour circuler.

20h38 - Le Hamas « a perdu le contrôle à Gaza » et ses combattants « fuient vers le sud », a affirmé ce lundi 13 novembre Tel Aviv. De son côté, le gouvernement du Hamas, qui n’a pas réagi dans l’immédiat à ces affirmations, a annoncé que 11 240 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

20h25 - Pendant que les combats font rage à Gaza, chaque camp cherche à remporter la victoire de l’opinion. Israël répond aux images des victimes civiles dans l’enclave palestinienne par celles des massacres de civils commis par le Hamas le 7 octobre dernier.

19h57 - Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé que les combattants du Hamas "fuient vers le sud".

18h32 - Englué dans une polémique après avoir tenu des propos tendant à relativiser les crimes du Hamas, le député insoumis a annoncé ce lundi 13 novembre qu’il participerait à la diffusion d’une vidéo de 48 minutes documentant la violence des actes du mouvement islamiste.

06h14 - Le mouvement islamiste dispose d'un réseau de 500 km de souterrains sous l'enclave palestinienne. De quoi mettre les forces israéliennes en difficulté lors de leur offensive terrestre, tant ce dédale est méconnu.

21h16 - Suivez avec nous la manifestation contre l'antisémitisme, organisée à l'initiative des présidents du Parlement Yaël Braun-Pivet (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat). Plus tôt ce dimanche, un rassemblement contre l'antisémitisme, le racisme et l'extrême droite a été organisé par LFI.

17h50 - "Nous n'étions pas du tout proches [d'un accord] jusqu'à ce que nous commencions les opérations au sol", a déclaré à NBC dimanche le Premier ministre israélien.

16h40 - Selon le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas, un bâtiment du plus grand hôpital de la bande de Gaza a été détruit par une frappe de l'armée israélienne. Celle-ci n'a pas encore réagi à cette accusation, mais a dénoncé ces derniers jours de "fausses informations".

13h40 - Le coordinateur de La France insoumise estime que l'elu du Nord, dont les declarations faites recemment a Tunis ont provoque de vives reactions, s'est contente de >.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

07h00 - A Ris-Orangis dans l'Essonne, les communautés juive et musulmane vivent ensemble depuis des décennies quelles que soient les tensions au Proche-Orient. La rue Jean Moulin abrite une synagogue, une mosquée et une église.

22h00 - La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 36e jour ce samedi 11 novembre.

18h51 - La France insoumise (LFI), le NPA, Les Ecologistes ou encore Attac ont apporté leur soutien à cette manifestation.

18h51 - Des rassemblements étaient organisés à Paris, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nice ou Ajaccio.

18h44 - La France Insoumise ne voulait pas défiler avec l'extrême droite dimanche lors de la marche contre l'antisémitisme. Alors les Insoumis, rapidement rejoints par d'autres formations politiques, des ONG et des Français qui voulaient apporter leur soutien aux populations de Gaza, se sont donné rendez-vous place de la République ce samedi.

18h40 - Le député de La France insoumise faisant la parallèle entre les attaques du Hamas le 7 octobre dernier et le massacre de Sabra et Chatila dans les années 80. La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme annonce saisir sa commission juridique.

18h36 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, samedi 11 novembre à Paris, pour demander un cessez-le-feu à Gaza à l'appel de plusieurs mouvements de gauche et de La France insoumise.

18h36 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, samedi 11 novembre à Paris, pour demander un cessez-le-feu à Gaza à l'appel de plusieurs mouvements de gauche et de La France insoumise.

18h03 - Avant les deux rassemblements contre l’antisémitisme prévus dimanche à Paris, des cortèges pour exiger un cessez-le-feu à Gaza se sont élancés dans différentes grandes villes ce samedi 11 novembre.

07h11 - Dans cette ville du Val-de-Marne, la mosquée et la synagogue ont été construites côte à côte. Mais depuis les attaques du 7 octobre, le mur qui sépare les deux lieux de culte s'est comme consolidé.

07h07 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit vouloir "autre chose" que l'Autorité palestinienne pour diriger la bande de Gaza après la guerre qu'il y mène pour "éradiquer" le Hamas. À l'issue d'un sommet sur Gaza à Riyad, les dirigeants de pays arabes et musulmans ont de leur côté rejeté l'argument israélien de "légitime défense" dans l'enclave palestinienne et ont exigé l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans ce territoire. Retrouvez le fil du 11 novembre. 

Sources

Hashtags