facebook alerte-info.com
Le 11 mars 2025 à 22h00

Acier, aluminium, voitures… Où en est la guerre commerciale à laquelle se livrent le Canada et les États-Unis ?

Acier, aluminium, voitures… Où en est la guerre commerciale à laquelle se livrent le Canada et les États-Unis ?

Crédits photo : Francetv info



05h59 - Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis s'est montré moins tendre avec Volodymyr Zelensky qu'avec Vladimir Poutine. A Carnegie, les Américains d'origine ukrainienne redoutent un accord de paix trop favorable à la Russie.

23h13 - Le Canada est la cible depuis des semaines de Donald Trump, qui ne retient pas ses coups, diplomatiques ou commerciaux, contre son voisin et premier partenaire commercial.

15h42 - Alors que les droits de douane décidés par Donald Trump concernant la taxation de 25 % sur l’acier et l’aluminium, sont entrés en vigueur ce mercredi 12 mars, l’Union européenne réagit. À partir du 1er avril, elle va appliquer des droits de douane sur des produits américains, a annoncé la Commission européenne, que Washington juge « déconnectée de la réalité ».

10h40 - La Commission a lance, ce mercredi, sa contre-offensive en deux temps en reponse aux droits de douane decides par les Etats-Unis. Dans le viseur : 26 milliards d'euros de produits americains.

08h27 - Alors que les droits de douane décidés par Donald Trump concernant la taxation de 25 % sur l’acier et l’aluminium, sont entrés en vigueur ce mercredi 12 mars, l’Union européenne riposte. À partir du 1er avril, elle va appliquer des droits de douane sur une série de produits américains a annoncé la Commission européenne, dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse.

07h49 - Les droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium voulus par Donald Trump sont devenus effectifs mercredi 12 mars à 00 h 01 (05 h 01 à Paris). La Commission européenne a annoncé dans la foulée qu’elle appliquerait des droits de douane « forts mais proportionnés » sur des produits américains à partir du 1er avril.

07h44 - Les droits de douane de 25 % s’appliquent à partir de ce mercredi 12 mars aux principaux partenaires commerciaux des Américains, dont l’UE, qui a dans la foulée annoncé des représailles fortes mais proportionnées pour le 1er avril.

07h35 - Les droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium voulus par Donald Trump sont devenus effectifs ce mercredi à 0h01, marquant une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux.

07h33 - Les droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium voulus par Donald Trump sont devenus effectifs mercredi, entraînant une riposte immédiate de l'Union européenne et marquant une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux.

02h33 - Après l'annonce d'une surtaxe sur l'exportation d'électricité par l'Ontario, Donald Trump a annoncé, mardi, vouloir doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens et promis des taxes sur les voitures dès le 2 avril, affirmant que cela "mettrait à l’arrêt définitivement" l'industrie automobile du pays. L'État canadien a ensuite fait machine arrière, incitant la Maison Blanche à faire de même. Les précisions de notre correspondant à Montréal.

21h55 - Le président des Etats-Unis avait dans un premier temps menacé mardi de "mettre à l'arrêt définitivement l'industrie automobile au Canada".

21h48 - Le président américain a annoncé mardi 10 mars le doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium à 50 % dès mercredi, avant de faire machine arrière dans la soirée.

20h25 - Cette annonce intervient alors que la Bourse américaine enregistre des chutes importantes en réponse à la guerre commerciale engagée par Washington contre le Mexique, le Canada et la Chine.

20h25 - Le président américain avait menacé mardi de doubler les droits de douane, les faisant passer à 50 % dès mercredi.

17h35 - Après l'annonce d'une surtaxe sur l'exportation d'électricité par l'Ontario, Donald Trump a annoncé, mardi, vouloir doubler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium canadiens et promis des taxes sur les voitures dès le 2 avril, affirmant que cela "mettrait à l’arrêt définitivement" l'industrie automobile du pays. Il a finalement fait machine arrière face au retrait par la province canadienne de l'Ontario de sa surtaxe. 

Sources

Hashtags