facebook alerte-info.com
Le 11 mars 2025 à 07h30

Groenland échaudé par Trump : l’opposition de centre droit remporte les législatives, poussée flagrante des nationalistes

Groenland échaudé par Trump : l’opposition de centre droit remporte les législatives, poussée flagrante des nationalistes

Crédits photo : France 24



13h07 - Le scrutin a ete marque par la poussee des nationalistes et une participation massive, alors que Donald Trump a tente de peser sur les elections jusqu'a la derniere minute.

12h58 - Le parti de centre droit Démocrates, jusque là dans l'opposition, a remporté les élections législatives au Groenland avec 29,9% des suffrages, devant le parti nationaliste partisan d'une indépendance rapide du territoire autonome danois, d'après les résultats officiels publiés mercredi.

10h54 - Les démocrates et le parti Naleraq, qui arrive en deuxième position, sont tous deux favorables à l'indépendance vis-à-vis du Danemark, mais à des rythmes différents.

09h00 - Sur fond de déclarations de Trump, convaincu de pouvoir s’emparer «d’une manière ou d’une autre» du territoire autonome danois, le parti Démocrates, favorable à l’indépendance, remporte 29,9 % des suffrages selon les derniers résultats officiels de ce mercredi 12 mars.

08h06 - Particulièrement scrutées en raison de l'intérêt porté par Donald Trump à cette île de l'Arctique, les élections législatives au Groenland ont été remportées par l'opposition de centre droit, qui a obtenu 29,9 % des voix. Les nationalistes arrivent en deuxième position tandis que la coalition sortante a été largement sanctionnée.

07h35 - L’opposition de centre droit a remporté les élections législatives au Groenland avec près de 30 % des suffrages, d’après les résultats officiels publiés mercredi 12 mars 2025. Le scrutin a aussi été marqué par une poussée des nationalistes qui réclament l’accession rapide à l’indépendance de l’île convoitée par Donald Trump.

07h24 - Le scrutin s'est déroulé lundi alors que le pays débat sur son indépendance vis-à-vis du Danemark et que Donald Trump ne cesse d'affirmer vouloir s'emparer du territoire autonome.

14h38 - Les Groenlandais ont commencé à voter ce mardi 11 mars dans des législatives susceptibles d'esquisser un calendrier menant à l'indépendance, un scrutin marqué par les sorties de Donald Trump qui convoite l'île arctique avec une insistance parfois menaçante. Les précisions de Clovis Casali, envoyé spécial de France 24 à Nuuk.

10h50 - Convoité avec une insistance parfois menaçante par Donald Trump, le Groenland se rend aux urnes ce mardi 10 mars pour des législatives qui pourraient esquisser un calendrier menant à l’indépendance voulue par l’immense majorité de la population.

07h26 - Le territoire autonome, rattaché au Danemark, organise mardi un scrutin pour remettre en jeu les 31 sièges de son Parlement.

07h26 - Le territoire autonome, rattaché au Danemark, remet en jeu les 31 sièges de son Parlement.

00h48 - Les ambitions expansionnistes du président américain Donald Trump, visant notamment le Groenland, ont relancé le débat sur l'indépendance du territoire. À tel point que le sujet, envisagé par la Constitution danoise, est au centre des élections législatives de mardi. 

12h51 - Les 57 000 habitants du territoire autonome danois sont appelés aux urnes ce mardi 11 mars pour un vote dont l’une des principales questions sera la relation avec la puissance tutélaire, sur fond d’appétit américain.

Sources

Hashtags