facebook alerte-info.com
Le 11 mai 2025 à 11h45

Mort de Koyo Kouoh, curatrice d’avant-garde suisso-camerounaise

Mort de Koyo Kouoh, curatrice d’avant-garde suisso-camerounaise

Crédits photo : La Croix



19h42 - A la tête du musée d’art contemporain Zeitz Mocaa en Afrique du Sud, la Suisso-Camerounaise est morte samedi à 57 ans. Sa nomination fin 2024 à la Biennale de Venise promettait une édition palpitante.

11h41 - Koyo Kouoh, curatrice d’art suisso-camerounaise, est décédée samedi 10 mai 2025 à l’âge de 58 ans. Patronne du plus grand musée d’art contemporain d’Afrique, le Zeitz MOCAA du Cap en Afrique du Sud, elle avait été désignée pour être, en mai 2026, la première femme africaine à diriger la Biennale de Venise.

09h42 - À la tête d'un des principaux musées d'art contemporain du continent africain, le Zeitz-Mocaa en Afrique du Sud, elle était seulement la deuxième commissaire de la Biennale d'art contemporain de Venise originaire du continent africain.

23h15 - C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle portait haut les couleurs d’un continent créatif, exigeant, panafricain. Du Cameroun à Dakar, de Bamako à Venise, elle aura tracé un sillon lumineux pour les générations à venir. Une immense perte pour l’art, pour l’Afrique, pour le monde. Une pensée pour sa famille et ses proches notamment au sénégal où son corps est attendu...

19h08 - Figure majeure de l'art contemporain africain et curatrice de la Biennale de Venise 2026, Koyo Kouoh est decedee brutalement a 56 ans, laissant un vide immense.

Sources

Hashtags