facebook alerte-info.com
Le 11 mai 2024 à 14h45

Guerre entre Israël et le Hamas : près de 450 000 Gazaouis ont quitté Rafah depuis l'ordre d'évacuation israélien, selon l'ONU

Guerre entre Israël et le Hamas : près de 450 000 Gazaouis ont quitté Rafah depuis l'ordre d'évacuation israélien, selon l'ONU

Crédits photo : Francetv info



16h34 - Ces personnes "sont épuisées, affamées, et constamment apeurées", écrit l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens sur le réseau social X, sans préciser où se sont rendus ces déplacés.

16h34 - Ces personnes "sont épuisées, affamées et constamment apeurées", écrit l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens sur le réseau social X, sans préciser où se sont rendus ces déplacés.

22h24 - De violents combats ont eu lieu lundi entre les soldats israéliens et le Hamas à Rafah et à Jabaliya, dans le sud et dans le nord de la bande de Gaza. Des Palestiniens ont continué de fuir des secteurs de Rafah, mais certains disent ne pouvoir partir faute de moyens.

19h52 - L’armée israélienne a poursuivi lundi 13 mai ses frappes sur la bande de Gaza, notamment à Rafah, alors que le système de soins du territoire est « à quelques heures de l’effondrement », faute de carburant. Erdogan a affirmé que « plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés.

18h17 - Le président turc a annoncé ce lundi 13 mai que de nombreux soldats de l’organisation islamiste étaient actuellement soignés en Turquie. Il a aussi martelé que le Hamas était une organisation de «résistance».

17h49 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété qu'il "ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste", mais comme une "organisation de résistance".

17h49 - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété qu'il "ne considér[ait] pas le Hamas comme une organisation terroriste" mais comme une "organisation de résistance".

14h56 - L’armée israélienne a poursuivi lundi 13 mai ses frappes sur la bande de Gaza, notamment à Rafah, alors que le système de soins du territoire est « à quelques heures de l’effondrement », faute de carburant. Erdogan a affirmé que « plus de 1 000 membres du Hamas » sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés.

14h53 - Israël poursuit également son offensive sur Rafah, dans le sud du territoire ravagé par la guerre.

13h03 - Les services de sécurité civile du Hamas ont annoncé dimanche que deux médecins avaient été tués dans des frappes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah.

09h06 - "Je réitère mon appel, l'appel du monde entier à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à une augmentation immédiate de l'aide humanitaire", a lancé Antonio Guterres, lors d'une conférence internationale de donateurs au Koweït.

09h06 - "Je réitère mon appel", a lancé Antonio Guterres, qui demande également "la libération inconditionnelle de tous les otages" et "une augmentation immédiate de l'aide humanitaire".

08h28 - L’otage mis en scène dans une vidéo samedi 11 mai par la branche armée de l’organisation islamiste palestinienne a été identifié comme étant Nadav Popplewell, un citoyen israélo-britannique de 51 ans du kibbutz Nirim.

07h49 - L'otage décédé est un citoyen israélo-britannique de 51 ans, Nadav Popplewell.

21h48 - La branche armée du Hamas a annoncé samedi sur Telegram le décès d'un otage israélien, retenu à Gaza depuis l'attaque du groupe islamiste le 7 octobre, et dont elle avait diffusé quelques heures auparavant des images de lui vivant. Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter l'information dans l'immédiat. 

14h31 - La branche armée du mouvement islamiste a publié ce samedi 11 mai une vidéo d’une dizaine de secondes, montrant un otage israélien le visage tuméfié, accompagnée des messages «le temps presse» et «votre gouvernement ment».

14h14 - La date d'enregistrement de la vidéo n'a pas été précisée. La vidéo s'accompagne des hashtags écrits en arabe et en hébreux: « Le temps presse » et « votre gouvernement ment ».

13h32 - La branche armée du Hamas a diffusé samedi sur Telegram une vidéo montrant un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, alors que dans le même temps l'armée israélienne bombarde la bande de Gaza et ordonne de nouvelles évacuations à Rafah.

09h00 - L'armée israélienne a bombardé samedi la bande de Gaza et ordonné de nouvelles évacuations à Rafah après la mise en garde de l'ONU contre une "catastrophe humanitaire colossale" dans cette ville surpeuplée à la frontière égyptienne. 

Sources

Hashtags