Crédits photo : Francetv info
19h37 - Le veto de la présidente sera "rejeté" par la majorité, précise-t-elle, mais ce geste doit permettre de "marquer" sa position sur le sujet, "qui est celle aujourd'hui de la très grande majorité de la population géorgienne".
17h24 - Après l’adoption de la loi « sur l’influence étrangère » par le Parlement le 14 mai, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili s’apprête à y mettre son veto, qui peut être outrepassé par les députés. Elle répond aux questions de La Croix.
13h18 - L'Union européenne appelle la Géorgie à retirer la loi adoptée mardi. L'Otan et l'ONU ont également critiqué le texte, inspiré d'une législation utilisée pour intimider l'opposition en Russie.
12h36 - L'Union européenne appelle la Géorgie à retirer la loi adoptée mardi. L'Otan et l'ONU ont également dénoncé le texte, inspiré d'une législation utilisée pour intimider l'opposition en Russie.
20h20 - Les députés géorgiens ont voté à 84 voix "pour" et à 30 voix "contre l'adoption du projet de loi controversé. Lors des manifestations, treize manifestants ont été arrêtés.
15h53 - Ce texte polémique, contesté dans la rue par des milliers de Géorgiens, a été adopté ce mardi 14 mai par le Parlement. «Libé» fait le point sur la situation.
15h53 - Ce mercredi 15 mai, l’Union européenne et l’Otan dénoncent de concert l’adoption du texte polémique par le Parlement géorgien au lendemain de sa décision, prise malgré la mobilisation dans la rue. «Libé» fait le point sur la situation.
14h31 - Lors des débats, des élus de la majorité ont affronté plusieurs autres de l'opposition à coups de poing, selon des images retransmises par la télévision publique.
14h11 - Le Parlement géorgien a voté en faveur de la loi controversée sur l’« influence étrangère », mardi 14 mai 2024. Cette dernière impose à toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ».
14h11 - Le Parlement géorgien a voté en faveur de la loi controversée sur l’« influence étrangère », mardi 14 mai. Cette dernière impose à toute ONG ou organisation médiatique recevant plus de 20 % de son financement de l’étranger de s’enregistrer en tant qu’« organisation poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ». La réforme a été vivement contestée dans les rues de Tbilissi mais aussi par l’Union européenne.
14h03 - La Géorgie a adopté mardi la loi controversée sur l'"influence étrangère", malgré des manifestations d'ampleur dans le pays contre ce texte.
14h03 - Le Parlement géorgien a adopté mardi, lors d'un examen en troisième et dernière lecture, la loi controversée sur l'"influence étrangère", malgré des manifestations d'ampleur dans le pays contre ce texte d'inspiration russe qui cible des médias et ONG recevant des fonds étrangers.
13h10 - Lors des débats, des élus de la majorité ont affronté plusieurs autres de l'opposition à coups de poing, selon des images retransmises par la télévision publique.
20h35 - Ce samedi, plusieurs milliers de manifestants étaient encore présents dans les rues de Tbilissi, pour protester contre la loi sur « l’influence étrangère ». « Nous protégeons notre avenir européen », affirmaient certains d’entre eux.
19h47 - Une foule s’est rassemblée à la nuit tombée ce samedi 11 mai dans les rues de Tbilissi, la capitale géorgienne. Elle réclame le retrait du projet de «loi Poutine», largement inspirée d’une législation russe utilisée pour réprimer les voix dissidentes.
15h24 - Ce texte, initiative du parti au pouvoir, a engendré un mouvement de contestation massif dans les villes du pays. Il est le symbole d'une Géorgie prise en étau entre les aspirations européennes de ses habitants et les positions pro-russes du gouvernement.