Crédits photo : La Croix
15h34 - Unique candidat, le premier ministre devrait présider à partir du 18 juillet le groupe macroniste Ensemble pour la République (ex-Renaissance) à l’Assemblée nationale, à condition qu’il soit à cette date remplacé à Matignon. Il devra toutefois contrecarrer les risques de dissidences qui menacent le parti présidentiel.
15h31 - "Les élections au sein du groupe ne règlent cependant en aucun cas les deux problèmes majeurs qui sont les nôtres", écrit le ministre de l'Intérieur, réélu député dans le Nord, dans un SMS envoyé vendredi aux députés Renaissance.
13h57 - "Les élections au sein du groupe ne règlent cependant en aucun cas les deux problèmes majeurs qui sont les nôtres", écrit le ministre de l'Intérieur, réélu député dans le Nord, dans un SMS envoyé vendredi aux députés Renaissance.
13h32 - Les négociations patinaient vendredi 12 juillet à gauche pour proposer un nom de premier ministre, tandis que l’actuel locataire de Matignon Gabriel Attal est seul en lice pour prendre la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée. Les dissidents de LFI ont annoncé la création de leur mouvement politique.
13h27 - L'élection de Gabriel Attal, seul candidat à la tête du groupe présidentiel, ne règle ni "la ligne politique" ni "le fonctionnement du parti" selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. les leaders de Renaissance se sont réunis à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron ce vendredi matin.
13h16 - Les «purgés» et dissidents de La France insoumise officialisent ce vendredi 12 juillet la scission avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, tandis qu’est attendu le nom de la championne ou du champion désigné par le Nouveau Front populaire pour être Premier ministre.
11h36 - Les négociations patinaient vendredi 12 juillet à gauche pour proposer un nom de premier ministre, sur fond de désaccords entre Insoumis et socialistes, tandis que l’actuel locataire de Matignon Gabriel Attal est bien parti pour prendre la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée.
11h32 - Le groupe du camp présidentiel doit élire son président samedi, entre 9 heures et midi, par vote électronique.
10h33 - Le Premier ministre demissionnaire sera tres probablement le seul candidat a la fonction, alors qu'il est encore pour le moment a Matignon.
09h36 - Les candidatures seront closes à midi, et les autres candidats potentiels, dont Elisabeth Borne, ont finalement jeté l'éponge "dans un choix d'unité", selon Sylvain Maillard.
08h58 - Invité des « 4 vérités » sur France 2 vendredi 12 juillet, l’ex-président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale Sylvain Maillard a annoncé que le Premier ministre Gabriel Attal sera « probablement » le seul candidat à la présidence du groupe parlementaire. Gérald Darmanin et Elisabeth Born ne se présenteront pas.
08h21 - Les candidatures seront closes à midi, et les autres candidats potentiels, dont Elisabeth Borne, ont finalement jeté l'éponge "dans un choix d'unité", selon lui.
04h46 - Le Premier ministre Gabriel Attal est "officiellement candidat" à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, a indiqué vendredi l'ex-président du groupe Sylvain Maillard. À gauche, les dirigeants du Nouveau Front populaire continuent d'échanger pour proposer un Premier ministre de gauche pour la fin de la semaine. Suivez notre direct.
04h46 - Le Premier ministre Gabriel Attal est "officiellement candidat" à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, a indiqué l'ex-président du groupe Sylvain Maillard, "et probablement le seul" avait-il ajouté. À gauche, les dirigeants du Nouveau Front populaire continuent d'échanger pour proposer un Premier ministre de gauche pour la fin de la semaine. Suivez notre direct.
23h06 - Le Premier ministre, Gabriel Attal, fait partie des favoris pour prendre la tête du groupe, dont l'élection se tiendra samedi matin.
20h24 - Les tractations vont bon train au sein du camp présidentiel, en quête du futur président du groupe Renaissance à l'Assemblée. Le Premier ministre Gabriel Attal et sa prédécesseur, Élisabeth Borne, semblent se dégager tandis que Gérald Darmanin, un temps intéressé, a préféré renoncer.
19h00 - Les tractations vont bon train dans les partis politiques en vue d'éventuelles coalitions pour gouverner la France. Suivez l'actualité politique en direct.
18h24 - L'élection du chef des députés du camp présidentiel devrait donner lieu à une bataille entre poids lourds, avec notamment l'actuel Premier ministre et sa prédecesseure sur les rangs.
18h05 - L’ancienne Première ministre envisagerait de se présenter à la présidence du groupe Renaissance face à Gabriel Attal. Certains veulent y voir la main du ministre de l’Intérieur, ce que l’entourage de ce dernier dément.