facebook alerte-info.com
Le 11 décembre 2025 à 13h45

Dix ans de l'Accord de Paris : de l'espoir au recul

12h29 - L'accord, signé à Paris le 12 décembre 2015, était considéré comme historique. Mais une décennie plus tard, la planète se réchauffe encore à un rythme trop important.

12h09 - Dix ans après l'Accord de Paris, des efforts ont été faits pour tenter d'enrailler la spirale qui menaçait d'un réchauffement à +4°C. Mais le dérèglement climatique se manifeste par des événements extrêmes de plus en plus fréquents, en France, où des communes voient leur futur concrètement menacé.

10h46 - A la une de la presse de ce vendredi 12 décembre : un anniversaire, des fuites embarrassantes et un triomphe.

06h37 - Interrogé par franceinfo, l'ancien président de la COP21 défend le multilatéralisme et met l'accent sur la "justice sociale", nécessaire, selon lui, pour opérer la transition écologique.

06h30 - Cela fait dix ans, ce 12 décembre, que les pays du monde entier ont ratifié l’Accord de Paris, s’engageant à agir pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi réduire le réchauffement climatique. De nombreuses mesures ont depuis été prises en ce sens. Quel est le résultat dix ans après ?

06h21 - Arrêté mardi en Indre-et-Loire, un homme de 28 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il a été identifié grâce à des analyses comparatives d'ADN réalisées par le FBI aux États-Unis.

06h02 - Un suspect a été mis en examen jeudi pour le viol et la tentative de meurtre d'une joggeuse à Poitiers en 2015. Il a pu être identifié, dix ans après les faits, grâce à la généalogie génétique, une technique très utilisée aux Etats-Unis mais qui n'est pas encadrée par la loi française.

06h01 - Le 12 décembre 2015, la quasi-totalité des pays du monde adoptait l’Accord de Paris. À la manœuvre, tout un réseau de diplomates de l’environnement qui ont bâti, pièce par pièce et pendant des années, les conditions d’obtention de ce texte. Un travail qui se poursuit mais se retrouve mis à mal par la nouvelle donne géopolitique.

18h55 - Alors que marquera ce vendredi 12 décembre les dix ans des accords de Paris, et que l’Europe revoit sa copie sur le Pacte vert, où en sont les entreprises dans le changement de leur modèle ? Vont-elles mettre le pied sur le frein ou n’ont-elles pas d’autres choix que de continuer à avancer pour limiter leur impact ? Éclairage.

18h06 - Le suspect, mineur au moment des faits, "a reconnu en être l'auteur", a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué.

17h52 - Le suspect a été écroué ce jeudi 11 décembre, a annoncé le parquet de Nanterre. En 2015, une joggeuse qui courait le long d’une rivière à Poitiers (Vienne) avait été attaquée au tournevis, violée et laissée pour morte.

17h43 - Ce jeudi 11 décembre, un homme de 28 ans a été mis en examen et écroué, suspecté d’avoir commis un viol en 2015 à Poitiers. Il a été identifié grâce à la généalogie génétique à travers une collaboration avec le FBI.

17h25 - Son nom apparaissait sur la liste communiquée aux forces de l’ordre par l’office mineurs (OFMIN).

12h41 - Encore un accident dramatique en Haute-Savoie.

12h41 - Encore un accident dramatique en Haute-Savoie.

10h36 - Le parquet de Nanterre a indiqué mercredi 10 décembre qu’un homme, identifié grâce la généalogie génétique avait été placé en garde à vue pour un viol commis en 2015 à Poitiers. Cette nouvelle affaire relance la question de l’utilisation de cette technique pour résoudre des « cold case ».

09h22 - Le suspect a été placé en garde à vue mardi, a annoncé le parquet de Nanterre. En 2015, une joggeuse qui courait le long d’une rivière à Poitiers (Vienne) avait été attaquée au tournevis, violée et laissée pour morte.

18h19 - Il est soupçonné d'avoir violé et tenté de tuer avec un tournevis une joggeuse de 25 ans en 2015. L'homme, âgé de 28 ans, a reconnu les faits pendant sa garde à vue.

Sources

Hashtags