Crédits photo : Ouest France
17h20 - Au cours d'une réunion avec la plupart des chefs de partis (hors RN et LFI) à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé vouloir nommer un successeur à Michel Barnier d'ici ce jeudi. Suivez l'évolution de l'actualité politique en direct.
16h58 - Au cours de cette courte réunion, mercredi matin, le gouvernement démissionnaire a validé la « loi spéciale ». Faute de budget voté, elle va permettre de garantir « la continuité de la vie de la Nation. »
14h20 - Emmanuel Macron a reçu mardi 10 décembre à l'Elysée les représentants des partis - hors Rassemblement national (RN) et France insoumise (LFI) - à qui il a promis de nommer un Premier ministre dans les 48 heures et proposé une méthode de travail à même d'assurer une stabilité à la tête du pays. Les précisions de Flore Simon, journaliste politique à France 24.
13h24 - Emmanuel Macron a présidé mercredi 11 décembre le dernier conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier. Au menu, l’examen de la « loi spéciale » destinée à palier l’absence de budget. Le chef de l’État cherche toujours à élargir le « socle » des partis qui pourrait soutenir le prochain premier ministre.
11h46 - Emmanuel Macron a présidé mercredi 11 décembre le dernier conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier. Au menu, l’examen de la « loi spéciale » destinée à palier l’absence de budget. Le chef de l’État a promis de nommer d’ici à jeudi soir le prochain premier ministre. « Ce ne peut pas être Bayrou », assure le PS.
11h28 - Ce texte permet à l'Etat de continuer à fonctionner malgré l'absence d'un budget pour l'année 2025.
11h13 - Au cours d'une réunion avec la plupart des chefs de partis (hors RN et LFI) à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé vouloir nommer un successeur à Michel Barnier d'ici ce jeudi. Suivez l'évolution de l'actualité politique en direct.
09h01 - Le gouvernement démissionnaire a rendez-vous autour à l’Elysée ce mercredi matin pour la présentation de la «loi spéciale» sur le budget. Le Président devrait ensuite nommer un successeur à Michel Barnier d’ici à jeudi soir.
09h01 - Le gouvernement démissionnaire avait rendez-vous à l’Elysée ce mercredi matin pour la présentation de la «loi spéciale» sur le budget. Le Président pourrait ensuite nommer un successeur à Michel Barnier d’ici à jeudi soir.
04h05 - Alors qu'Emmanuel Macron a promis de nommer d'ici jeudi le successeur de Michel Barnier à Matignon, le Premier ministre démissionnaire retrouve son gouvernement une dernière fois à l'Élysée, mercredi, pour un ultime Conseil des ministres. Il sera notamment question du projet de "loi spéciale" visant à assurer la continuité de l'État à compter de janvier.