12h27 - Yair Lapid, le chef de l’opposition israélienne, a appelé à faire grève en solidarité avec les otages israéliens du Hamas, mardi 12 août. Les familles des captifs avaient initialement lancé un appel à la grève pour ce dimanche. En tout, 49 otages sont encore détenus à Gaza.
12h16 - Les accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens avaient été portés par le "camp de la paix" en 1993. Passés au second plan depuis plus de 30 ans, les partisans de la fin du conflit espère toujours que leurs arguments soient entendus.
01h26 - Six journalistes palestiniens, dont cinq employés d’Al Jazeera, ont été tués dans une frappe israélienne ciblant une tente près de l’hôpital al-Chifa à Gaza-ville. L’ONU et l’Union européenne dénoncent un « meurtre » et une « grave violation du droit humanitaire international », tandis qu’Israël affirme que l’un des journalistes était un combattant du Hamas.
19h42 - L’armée israélienne a revendiqué l’assassinat du correspondant palestinien de 28 ans, mort dans un bombardement dimanche avec cinq autres personnes, le qualifiant de «terroriste».
17h20 - Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a condamné "le meurtre par l'armée israélienne de six journalistes palestiniens" dans la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi, dans un communiqué publié sur le réseau social X
17h11 - Le reporter palestinien de 28 ans et ses cinq collaborateurs ont été tués par une frappe dimanche 10 août, alors qu’ils se trouvaient dans une tente près d’un hôpital de Gaza-Ville. Anas Al Sharif était devenu l’un des visages de la couverture de la guerre dans le territoire toujours interdit d’accès à la presse internationale.
16h49 - Le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont placés en vigilance rouge à partir de mardi midi, rejoignant les départements déjà concernés par ce niveau de vigilance. La vigilance orange concernera plus de 20 nouveaux départements.
16h45 - Dans la nuit du dimanche 10 août au lundi 11 août, six journalistes, dont cinq d'Al-Jazeera ont été tués lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza. Tsahal a confirmé avoir ciblé un des reporters, bien connu des téléspectateurs, le qualifiant de "terroriste". Selon Reporters sans frontières, près de 200 journalistes sont morts depuis le début du conflit.
16h35 - Le directeur général de Reporters sans frontières accuse l'armée israélienne de "frappes ciblées" sur des journalistes, qui sont pourtant "identifiés" et considérés comme des civils.
16h34 - Le Rhône, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont placés en vigilance rouge à partir de mardi midi, rejoignant les départements déjà en vigilance rouge. La vigilance orange concernera plus de 20 nouveaux départements.
16h32 - Un homme a pêché un requin renard de 5 m de long et de plus de 300 kg, le 30 juillet, aux larges des côtes du Connecticut (États-Unis), établissant un potentiel record dans l’État. Il aura fallu six heures de lutte avec le squale pour le remonter.
16h17 - La frappe israélienne du dimanche 10 août qui visait délibérément le journaliste palestinien Anas al-Sharif a été vivement condamnée par l’ONU et Reporters sans frontières. Israël assure que l’employé d’Al Jazeera était un «terroriste» du Hamas, ce que réfutent les associations de défense de la presse.
16h08 - Cinq correspondants de la chaîne qatarie sont morts dans une attaque israélienne, dimanche. Parmi eux, un jeune reporter de 28 ans, que Tel-Aviv dit avoir ciblé pour ses liens avec le Hamas.
15h44 - Les cinq hommes sont Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, ainsi que des cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa. Un journaliste pigiste, Mohammed Al-Khaldi, qui collaborait occasionnellement avec des médias locaux, a également été tué dans l'attaque israélienne, selon le directeur de l'hôpital.
15h44 - Les cinq hommes sont Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, ainsi que des cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa. Un journaliste pigiste, Mohammed Al-Khaldi, qui collaborait occasionnellement avec des médias locaux, a également été tué dans l'attaque israélienne, selon le directeur de l'hôpital.
15h40 - L'incendie géant survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche mais la surveillance reste de mise lundi pour éviter les réactivations dans le département placé en vigilance rouge canicule. "La surveillance restera étroite et renforcée dans les prochains jours", a indiqué la préfecture de l'Aude dans un communiqué, dimanche en fin de journée.
15h24 - Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, est notre invité.
15h24 - L'autorité météorologique nationale a placé plusieurs départements en alerte canicule, tandis que les autorités mettent en garde contre la dégradation de la qualité de l'air dans plusieurs régions, dont Marseille, Paris et certaines parties du sud de la France.
15h21 - Al Jazeera a annoncé que cinq de ses journalistes, dont un correspondant très connu de ses téléspectateurs, avaient été tués dimanche dans une frappe israélienne sur leur tente à Gaza. L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, qu'elle a qualifié de "terroriste" qui "se faisait passer pour un journaliste".
15h17 - Al Jazeera a annoncé dimanche la mort de quatre de ses journalistes dans une frappe israélienne « ciblée » contre leur tente à Gaza. L’armée israélienne affirme que l’un d’eux est un « terroriste » du Hamas. Le premier ministre australien a annoncé lundi 11 août que son pays reconnaîtra l’État de Palestine.
13h45 - Al Jazeera a annoncé dimanche la mort de quatre de ses journalistes dans une frappe israélienne « ciblée » contre leur tente à Gaza. L’armée israélienne affirme que l’un d’eux est un « terroriste » du Hamas. Le premier ministre australien a annoncé lundi 11 août que son pays reconnaîtra l’État de Palestine.
12h45 - L'armée israélienne a reconnu avoir visé le correspondant d'Al Jazeera Anas al-Sharif, reporter de 28 ans bien connu des spectateurs de la chaîne, le qualifiant de "terroriste" qui "se faisait passer pour un journaliste". Quatre de ses collègues ont aussi été tués.
12h33 - Claire Duhamel, notre correspondante à Jérusalem, analyse la situation.
12h33 - Claire Duhamel, notre correspondante à Jérusalem, analyse la situation.
12h25 - Anas al-Sharif, un visage connu des téléspectateurs de la chaîne, figure parmi les victimes. L'armée israélienne, de son côté, l'accuse d'être un membre du Hamas.
12h01 - Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération à Gaza. Les funérailles des cinq employés de la chaîne qatarie Al Jazeera, tués dans la nuit par une attaque israélienne à Gaza se sont déroulées dans la matinée. Par ailleurs, une nouvelle flottille chargée d'aide humanitaire pour Gaza prendra la mer depuis plusieurs ports méditerranéens. Suivez en direct les derniers développements de la guerre à Gaza.
11h56 - La chaîne de télévision qatarie a annoncé la mort de cinq de ses reporters dans une frappe israélienne à Gaza, dimanche 10 août. Selon l’ONG Reporters sans frontières, près de 200 journalistes ont été tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
10h43 - L'armée israélienne a confirmé avoir pris pour cible le correspondant d'Al Jazeera, Anas al-Sharif, affirmant qu'il dirigeait "une cellule terroriste du Hamas", allégations qu'al-Sharif et le réseau de médias avaient précédemment démenties.
08h50 - L’armée israélienne a confirmé avoir sciemment visé le journaliste palestinien dans une frappe dimanche 10 août. Quatre autres journalistes se trouvaient avec lui dans une tente utilisée par la presse située devant un hôpital de Gaza city.
08h38 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
08h15 - Al Jazeera a annoncé dimanche la mort de quatre de ses journalistes dans une frappe israélienne « ciblée » contre leur tente à Gaza. L’armée israélienne affirme que l’un d’eux est un « terroriste » du Hamas. Le premier ministre australien a annoncé lundi 11 août que l’Australie reconnaîtra l’État de Palestine.
07h16 - Avec des températures « très fréquemment supérieures » à 40 degrés, la vague de chaleur qui s'abat depuis plusieurs jours sur l'Hexagone s'intensifie ce lundi, notamment dans le Sud-Ouest. Suivez en direct l'évolution de la situation.
07h05 - L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, l'un des visages les plus connus parmi les correspondants, le qualifiant de « terroriste » qui « se faisait passer pour un journaliste ».
07h05 - L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, l'un des visages les plus connus parmi les correspondants, le qualifiant de « terroriste » qui « se faisait passer pour un journaliste ».
06h50 - Anas al-Sharif, un visage connu des téléspectateurs de la chaîne, figure notamment parmi les victimes. L'armée israélienne, de son côté, l'accusait d'être un membre du Hamas.
01h13 - L'armée israélienne a déclaré avoir abattu dimanche dans la bande de Gaza le journaliste Anas al-Sharif, l'accusant d'être à la tête d'une cellule du Hamas, tandis que la chaîne Al Jazeera, pour laquelle il travaillait, a rapporté que quatre autres journalistes ont également été tués dans la même frappe.
00h21 - Cinq journalistes d’Al Jazeera, dont le correspondant Anas al-Sharif, ont été tués le 10 août dans une frappe israélienne « ciblée » à Gaza, selon la chaîne qatarie. L’armée israélienne affirme qu’un des correspondants était un « terroriste » se faisant passer pour un journaliste.
19h49 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end des 9 et 10 août.